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coquelicot94
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Larist
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MessageSujet: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyDim 4 Fév 2018 - 23:43

J'ai fait quelques essais avec le paramètre "freinage adaptatif" à mettre dans les règles de trajet et apparu en V9.

En préambule :
• on définit pour chaque loco les paramètres vitesse VC et longueur LC de la dernière compensation de freinage que TC enregistre.
• la loco doit s'arrêter dans le canton n. Sa vitesse est VL

Si VL supérieure à VC la loco va brusquement ralentir à l'entrée du canton n-1 pour le parcourir à la vitesse VC. En pénétrant dans le canton n elle est toujours à la vitesse VC. Le marqueur de ralentissement est ignoré, le freinage se fait sur la longueur LC pour finir au marqueur d'arrêt.

Si VL inférieure à VC ou VL=VC le paramètre freinage adaptatif est ignoré, ce sont les règles du marqueur de ralentissement du canton n qui déclenchent le ralentissement.

Mes observations sont-elles correctes Question

Je n'ai pas porté une attention particulière à la précision de l'arrêt qui m'a semblé à peu près  identique dans les différents tests, mon objectif était de comprendre les principes.

Je suis dubitatif sur l'usage de ce paramètre, je ne vois pas comment l'exploiter. D'autant qu'il concerne tout le trajet. S'il concernait un canton dans un trajet ce serait déjà plus acceptable.

L'exploitez-vous et dans quel contexte Question

A+

Alain
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyLun 5 Fév 2018 - 0:55

C'est une bonne analyse que tu as fait là...
Je n'avais pas remarqué, mais en effet, non seulement le train se met à la vitesse de la compensation de freinage, mais en plus, le calcul de freinage se fait sur la même longueur... (c'est bien indiqué dans les règles du trajet).
Cela devient donc délicat d'utiliser cette option.
Dans ces conditions, pour avoir quelque chose d'intéressant, il faut réaliser la compensation de freinage sur le canton de gare où un arrêt programmé est prévu pour le train... et réaliser la compensation, de préférence, avec la rame attelée le cas échéant.
De plus, cette option s'appliquerait aussi aux arrêts non programmés...!?

Cela est très contraignant car il faut aussi multiplier les trajets pour s'adapter à chaque type de train.

L'utilisation de la vitesse de calcul de la compensation pour les arrêts programmés pouvait apporter un plus quant à la précision, mais là, sur tous les arrêts et avec la longueur en supplément, je n'y vois plus aucun intérêt pour une exploitation réaliste... Evil or Very Mad

Personnellement, je n'utilise pas cette option car sur mon réseau, les trains qui marquent un arrêt en gare entrent tous à leur vitesse de compensation. Idem en gare cachées. Les vitesses sont limitées dans les cantons pour chaque trajet. Chaque type de train a son trajet.
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyLun 5 Fév 2018 - 7:52

Bonjour, pour une meilleure compréhension, au départ on pourrait aussi expliquer les significations de VC, VL, LC Question
A+
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Larist




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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyLun 5 Fév 2018 - 9:57

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, pour une meilleure compréhension, au départ on pourrait aussi expliquer les significations de VC, VL, LC Question
A+

Bonjour Marc, Very Happy

Dans le préambule j'écrivais :
• on définit pour chaque loco les paramètres vitesse VC et longueur LC de la dernière compensation de freinage que TC enregistre.
• la loco doit s'arrêter dans le canton n. Sa vitesse est VL

Je me suis mal exprimé. Quand je dis "on définit" en fait je créé  une variable au sens d'une formule mathématique pour simplifier l'écriture de la suite de ce qui est écrit. Tu remplaces VC par la vitesse que tu as renseignée dans ta dernière compensation de freinage et LC par la longueur. Idem pour VL qui sera la vitesse à laquelle roule la loco en pénétrant dans la canton n-1.

A+

Alain
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyLun 5 Fév 2018 - 14:49

Larist a écrit:


Si VL supérieure à VC la loco va brusquement ralentir à l'entrée du canton n-1 pour le parcourir à la vitesse VC. En pénétrant dans le canton n elle est toujours à la vitesse VC. Le marqueur de ralentissement est ignoré, le freinage se fait sur la longueur LC pour finir au marqueur d'arrêt.

Si VL inférieure à VC ou VL=VC le paramètre freinage adaptatif est ignoré, ce sont les règles du marqueur de ralentissement du canton n qui déclenchent le ralentissement.
A+

Alain

Pourrais-tu quand même préciser dans quelles conditions tu as réalisé ces essais :
- réel ou simulation
- pourcentage d'inerties logicielles de la machine
- rapport poids / puissance de la machine (ou du train)
- courbe de vitesse
- paramètres "distance" et "longueur" des marqueurs cantons n et n-1

Cela, car je pense que ces paramètres doivent influer sur le comportement du train avec l'option adaptative.

De quoi te permettre encore quelques investigations... Very Happy
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyLun 5 Fév 2018 - 15:29

coquelicot94 a écrit:
Bonjour, pour une meilleure compréhension, au départ on pourrait aussi expliquer les significations de VC, VL, LC Question
A+

VC = Vitesse de Compensation
LC = Longueur de Compensation
VL = Vitesse en Ligne
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coquelicot94

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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyLun 5 Fév 2018 - 16:34

c'est tellement plus simple à comprendre comme ça cheers
A+
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Christophe

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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyLun 5 Fév 2018 - 17:37

Perso j'ai fait le constant suivant. Je bricole un petit réseau en H0m voici les raisons du pourquoi. Quand j'ai fait le TCO dans TC pour faire "stimuler"s le simulateur j'ai mis des distances d'arrêt et de freinages très courtes. Quand les voies ont été posées, et le premier profil de vitesse fait, je me suis aperçu que TC ralentissait la loco dans le canton précédant le canton d'arrêt.

Le paramétrage était du genre 10 + 40 et arrêt à 50 cm pour une vitesse d'entrée à 50 km/h. La vitesse de la machine baissait à 43 km/h avant d'entrer dans le canton d'arrêt.
J'ai ensuite précisé les distances réelles, et depuis la machine ne ralentit plus dans le canton précédent.

Je me suis alors amusé à réduire la distance d'arrêt à 25 cm, TC baissait à 30 km/h la vitesse de la machine.

Autrement dit TC prépare dans le canton précédent l'arrêt la vitesse idéale qui va lui permettre de croiser : vitesse de circulation, courbe de décélération, glissement de la compensation de freinage et... précision d'arrêt !

Moi, je dis que c'est bien ! Very Happy Very Happy Very Happy

Christophe, qui retourne préparer le réseau du jardin, il parait que demain c'est la neige, et comme c'est une fois tous les 15 ans faudrait pas manquer ça !

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amicalement,
Christophe


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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
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Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyLun 5 Fév 2018 - 17:47

Comme cela:
https://www.youtube.com/watch?v=KsRX-ka22iI
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Larist




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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyLun 5 Fév 2018 - 21:31

DiCoS69 a écrit:


Pourrais-tu quand même préciser dans quelles conditions tu as réalisé ces essais :
- réel ou simulation
- pourcentage d'inerties logicielles de la machine
- rapport poids / puissance de la machine (ou du train)
- courbe de vitesse
- paramètres "distance" et "longueur" des marqueurs cantons n et n-1

Bonsoir Elie, Very Happy

Le test a été fait en réel avec un autorail Brawa X5311 et sa remorque. Aucune inertie logicielle ni matérielle. Vitesse max 80 km/h.
Le rapport poids / puissance est le défaut (je n'ai encore jamais utilisée cette option)

La courbe n'est pas belle mais de mémoire après plusieurs essais c'est ce que j'ai obtenu de mieux (décodeur inclus dans la machine Doehler Haass je crois)


Freinage adaptatif Courbe10



Le canton n-1
marqueur ralentissement distance 0 Lg 137
marqueur arrêt distance 138

Le canton n
marqueur ralentissement distance 50 Lg 199
marqueur arrêt distance 250

L'essai avec VL supérieure à VC
compensation de freinage : VC=20 (environ) LC=90
Vitesse de la loco VL=80

L'essai avec VL=VC
compensation de freinage : VC=80  LC=90
Vitesse de la loco VL=80

L'essai avec VL inférieure à VC
compensation de freinage : VC=80 LC=90
Vitesse de la loco VL=70 (vitesse max dans cantons n-1 et n)

Demain je vais essayer de faire d'autres essais dans des conditions différentes. Si tu as des suggestions pas de pb. Very Happy  Very Happy

A+

Alain
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMar 6 Fév 2018 - 0:43

Oui, j'ai des suggestions...
- poids autorail 50t
- poids remorque 30t (si elle n'est pas créée, il faut le faire : "créer un wagon", puis constituer une rame)
- puissance autorail 400 KW
- inerties logicielles accélération et décélération au maxi (elles sont inactives pendant le profil)
- Décodeur D&H, CV 9= 0 ; CV 48 = 6
- refaire le profil (tu montreras stp la nouvelle image du profil)
- inertie matérielle après profil mais avant compensation de freinage : CV4 décélération = 5
- inertie matérielle après compensation : CV3 accélération =10
- compensation de freinage à 40-50 km/h
- canton n : marqueur ralentissement "distance" = 0, "longueur" = 250


Tout ça devrait changer le comportement de ton autorail...

Bons réglages... Very Happy
Euh... tu fais ça que si tu as envie... Embarassed
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Larist




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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMar 6 Fév 2018 - 11:10

Bien chef, je m'y mets cet am bien au chaud vu qu'il neige en Sarthe. Very Happy Very Happy

A+

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jouvepatrice

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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMar 6 Fév 2018 - 22:17

Elie, je crois que je vais profiter de mon nouveau statut de proche voisin pour venir prendre des leçons !!! J’ai beaucoup à apprendre....
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMer 7 Fév 2018 - 0:40

jouvepatrice a écrit:
Elie, je crois que je vais profiter de mon nouveau statut de proche voisin pour venir prendre des leçons !!! J’ai beaucoup à apprendre....

Pas de souci... tu prends RdV et moyennant de modestes honoraires tu auras une formation complète... lol! lol!

Bien sur Patrice, la maison est toujours ouverte...
A bientôt... le nouveau "gone" Laughing Laughing
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Larist




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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMer 7 Fév 2018 - 1:09

Bonsoir Elie, Very Happy

Après avoir appliquée tes recommandations voici la courbe de vitesse de mon X5311. Avec CV4 décélération à 5 (avant il était à 0) j'obtiens un ralenti plus doux avec un léger à coup à mi vitesse. C'est acceptable.
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J'ai refait les mesures avec cette machine et une autre série avec un Picasso LS Models sur une autre portion du réseau avec sensiblement les mêmes valeurs de longueur de canton.

Ces 2 campagnes de mesure aboutissent au même comportement qui diffère légèrement de ce que j'ai écrit précédemment.

Si la vitesse de la loco VL en arrivant dans le canton n-1 est supérieure à la vitesse VC de compensation de freinage, alors la loco est instantanément ramenée à VC (c'est du brutal affraid ). Le canton n-1 est parcouru à vitesse VC qui sera donc celle d'entrée dans le canton n.

En arrivant dans le canton n il y a 2 cas de figure.
1) Si la longueur LC de la compensation de freinage est supérieure à la longueur du marqueur de ralentissement alors c'est LC qui sera pris en compte. Le marqueur de ralentissement du canton n est ignoré.
2) Si la longueur LC de la compensation de freinage est inférieure à la longueur du marqueur de ralentissement alors c'est le marqueur de ralentissement du canton n qui est pris en compte (contrairement à ce que j'écrivais avant).

Observations faites avec le tachymètre et le contrôle de trafic en faisant varier les marqueurs de 0 +250 à 240 +10. La compensation était de 43 km/h et 90 cm.

Pour mon usage perso je ne vois toujours pas l'intérêt du freinage adaptatif.  Rolling Eyes

A+

Alain
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMer 7 Fév 2018 - 1:22

Je ne m'explique pas ce ralentissement brutal dans n-1...
As-tu bien mis les inerties logicielles au maxi (500% et 100%) ?
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMer 7 Fév 2018 - 2:09

Larist a écrit:
Bonsoir Elie, Very Happy
Si la vitesse de la loco VL en arrivant dans le canton n-1 est supérieure à la vitesse VC de compensation de freinage, alors la loco est instantanément ramenée à VC (c'est du brutal affraid ). Le canton n-1 est parcouru à vitesse VC qui sera donc celle d'entrée dans le canton n.

Je n'arrive pas à reproduire ce comportement sur mon réseau...
J'ai essayé sur un trajet avec 3 cantons successifs longs (5m; 6m et 3m50), chaque fois le marqueur de ralentissement comporte une "Distance" avant déclenchement, et a une "Longueur" de freinage d'environ 2m50 seulement.
La compensation de freinage est faite sur 92cm à 40km/h.
L'arrêt se fait dans le canton de 3m50 avec un verrou sur la sortie.
La vitesse dans ces 3 cantons est limitée à 100km/h
La machine entre dans le premier canton (n-2) à 80km/h (V du canton précédent) et accélère progressivement jusqu'à 100.
Elle entre dans n-1 à 100 et l'index du tachymètre ne tombe à 40 qu'au déclenchement du marqueur de ralentissement... la machine ralenti alors progressivement jusqu'à 40 sur 2m50, donc pour entrer dans n à la vitesse de compensation. Les marqueurs de n fonctionnent normalement.
Voila je pense, le comportement normal de l'option.

Larist a écrit:

En arrivant dans le canton n il y a 2 cas de figure.
1) Si la longueur LC de la compensation de freinage est supérieure à la longueur du marqueur de ralentissement alors c'est LC qui sera pris en compte. Le marqueur de ralentissement du canton n est ignoré.
2) Si la longueur LC de la compensation de freinage est inférieure à la longueur du marqueur de ralentissement alors c'est le marqueur de ralentissement du canton n qui est pris en compte (contrairement à ce que j'écrivais avant).
Alain
Là aussi, c'est le comportement normal.
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMer 7 Fév 2018 - 16:52

DiCoS69 a écrit:
Je ne m'explique pas ce ralentissement brutal dans n-1...
As-tu bien mis les inerties logicielles au maxi (500% et 100%) ?

Non je n'avais pas mis l'inertie logicielle de freinage et c'est vrai qu'en la mettant la loco ralentit progressivement dans le canton n-1. Je dois dire que je suis allergique à cette inertie que je maitrise mal quand je joue avec le curseur du tachymètre.

En refaisant des essais j'ai découvert autre chose.

Les essais se sont faits avec le X5311 mêmes conditions qu'auparavant (vitesse loco 80, compensation freinage sur 90 cm à 43 km/h), inertie logicielle de freinage à 0.

Essai 1
canton n-1 marqueur ralentissement 0 +139 marqueur arrêt 140
canton n    marqueur ralentissement 0 +249 marqueur arrêt 250
La loco ralentit brusquement en entrée de n-1

Essai 2
canton n-1 marqueur ralentissement 0 +249 marqueur arrêt 250
canton n    marqueur ralentissement 0 +244 marqueur arrêt 245
La loco ne ralentit pas en entrée de n-1, le marqueur de ralentissement est activé mais ignoré et la loco va commencer à ralentir progressivement à environ 90cm du marqueur d'arrêt pour entrer dans canton n à la bonne vitesse de 43 km/h.

Ce qui est bizarre c'est que dans l'essai 1 la longueur du canton n-1 est largement suffisante pour faire une décélération progressive. Et ce canton n-1 est correctement paramétré car en fonctionnement courant, sans le freinage adaptatif, il remplit bien son rôle. Mettre de l'inertie logicielle est donc un palliatif pour un comportement étrange.

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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMer 7 Fév 2018 - 18:31

Larist a écrit:


Ce qui est bizarre c'est que dans l'essai 1 la longueur du canton n-1 est largement suffisante pour faire une décélération progressive. Et ce canton n-1 est correctement paramétré car en fonctionnement courant, sans le freinage adaptatif, il remplit bien son rôle. Mettre de l'inertie logicielle est donc un palliatif pour un comportement étrange.
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As-tu essayé en laissant les valeurs d'inertie par défaut (acc 20%; dec 6%)... ça ne devrait pas trop perturber ta conduite manuelle...
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rico

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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMer 7 Fév 2018 - 18:50

Il suffit surtout de supprimer les inerties sur la manette virtuelle...
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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:51

rico a écrit:
Il suffit surtout de supprimer les inerties sur la manette virtuelle...
Ah oui, exact... je n'y avait pas pensé...
Onglet "Afficher" puis "fenêtre de train" (après sélection d'une fenêtre), choix du contrôle...
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Larist




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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyMer 7 Fév 2018 - 23:57

DiCoS69 a écrit:
As-tu essayé en laissant les valeurs d'inertie par défaut (acc 20%; dec 6%)... ça ne devrait pas trop perturber ta conduite manuelle...

Bonsoir Elie, Very Happy

J'ai appliqué tes paramètres et là ca fonctionne correctement, ralentissement progressif dans canton n-1. J'ai donc décidé de réduire par pas de 1 la valeur de l'inertie de décélération. Et ca a continué de fonctionner jusqu'à 0  Exclamation  Exclamation   Le phénomène a disparu. Comment? Mystère mystère. La seule chose c'est un arrêt de TC. Mais il y en avait eu d'autres auparavant sans effet. Et c'est d'autant plus troublant que le phénomène existait avec 2 locos sur 2 parties du réseau. Je constate aussi que ça fonctionne depuis que j'ai fait un essai (réussi) avec canton n-1 de longueur supérieure à n. Fallait peut-être une première pour montrer la voie?

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MessageSujet: Re: Freinage adaptatif   Freinage adaptatif EmptyJeu 8 Fév 2018 - 0:08

rico a écrit:
Il suffit surtout de supprimer les inerties sur la manette virtuelle...

Pas pensé non plus.

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Alain
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