| Freinage adaptatif | |
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+3coquelicot94 DiCoS69 Larist 7 participants |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Freinage adaptatif Dim 4 Fév 2018 - 23:43 | |
| J'ai fait quelques essais avec le paramètre "freinage adaptatif" à mettre dans les règles de trajet et apparu en V9. En préambule : • on définit pour chaque loco les paramètres vitesse VC et longueur LC de la dernière compensation de freinage que TC enregistre. • la loco doit s'arrêter dans le canton n. Sa vitesse est VL Si VL supérieure à VC la loco va brusquement ralentir à l'entrée du canton n-1 pour le parcourir à la vitesse VC. En pénétrant dans le canton n elle est toujours à la vitesse VC. Le marqueur de ralentissement est ignoré, le freinage se fait sur la longueur LC pour finir au marqueur d'arrêt. Si VL inférieure à VC ou VL=VC le paramètre freinage adaptatif est ignoré, ce sont les règles du marqueur de ralentissement du canton n qui déclenchent le ralentissement. Mes observations sont-elles correctes Je n'ai pas porté une attention particulière à la précision de l'arrêt qui m'a semblé à peu près identique dans les différents tests, mon objectif était de comprendre les principes. Je suis dubitatif sur l'usage de ce paramètre, je ne vois pas comment l'exploiter. D'autant qu'il concerne tout le trajet. S'il concernait un canton dans un trajet ce serait déjà plus acceptable. L'exploitez-vous et dans quel contexte A+ Alain |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Lun 5 Fév 2018 - 0:55 | |
| C'est une bonne analyse que tu as fait là... Je n'avais pas remarqué, mais en effet, non seulement le train se met à la vitesse de la compensation de freinage, mais en plus, le calcul de freinage se fait sur la même longueur... (c'est bien indiqué dans les règles du trajet). Cela devient donc délicat d'utiliser cette option. Dans ces conditions, pour avoir quelque chose d'intéressant, il faut réaliser la compensation de freinage sur le canton de gare où un arrêt programmé est prévu pour le train... et réaliser la compensation, de préférence, avec la rame attelée le cas échéant. De plus, cette option s'appliquerait aussi aux arrêts non programmés...!? Cela est très contraignant car il faut aussi multiplier les trajets pour s'adapter à chaque type de train. L'utilisation de la vitesse de calcul de la compensation pour les arrêts programmés pouvait apporter un plus quant à la précision, mais là, sur tous les arrêts et avec la longueur en supplément, je n'y vois plus aucun intérêt pour une exploitation réaliste... Personnellement, je n'utilise pas cette option car sur mon réseau, les trains qui marquent un arrêt en gare entrent tous à leur vitesse de compensation. Idem en gare cachées. Les vitesses sont limitées dans les cantons pour chaque trajet. Chaque type de train a son trajet. |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Lun 5 Fév 2018 - 7:52 | |
| Bonjour, pour une meilleure compréhension, au départ on pourrait aussi expliquer les significations de VC, VL, LC A+ |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Lun 5 Fév 2018 - 9:57 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, pour une meilleure compréhension, au départ on pourrait aussi expliquer les significations de VC, VL, LC
A+ Bonjour Marc, Dans le préambule j'écrivais : • on définit pour chaque loco les paramètres vitesse VC et longueur LC de la dernière compensation de freinage que TC enregistre. • la loco doit s'arrêter dans le canton n. Sa vitesse est VL Je me suis mal exprimé. Quand je dis "on définit" en fait je créé une variable au sens d'une formule mathématique pour simplifier l'écriture de la suite de ce qui est écrit. Tu remplaces VC par la vitesse que tu as renseignée dans ta dernière compensation de freinage et LC par la longueur. Idem pour VL qui sera la vitesse à laquelle roule la loco en pénétrant dans la canton n-1. A+ Alain |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Lun 5 Fév 2018 - 14:49 | |
| - Larist a écrit:
Si VL supérieure à VC la loco va brusquement ralentir à l'entrée du canton n-1 pour le parcourir à la vitesse VC. En pénétrant dans le canton n elle est toujours à la vitesse VC. Le marqueur de ralentissement est ignoré, le freinage se fait sur la longueur LC pour finir au marqueur d'arrêt.
Si VL inférieure à VC ou VL=VC le paramètre freinage adaptatif est ignoré, ce sont les règles du marqueur de ralentissement du canton n qui déclenchent le ralentissement. A+
Alain Pourrais-tu quand même préciser dans quelles conditions tu as réalisé ces essais : - réel ou simulation - pourcentage d'inerties logicielles de la machine - rapport poids / puissance de la machine (ou du train) - courbe de vitesse - paramètres "distance" et "longueur" des marqueurs cantons n et n-1 Cela, car je pense que ces paramètres doivent influer sur le comportement du train avec l'option adaptative. De quoi te permettre encore quelques investigations... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Lun 5 Fév 2018 - 15:29 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, pour une meilleure compréhension, au départ on pourrait aussi expliquer les significations de VC, VL, LC
A+ VC = Vitesse de Compensation LC = Longueur de Compensation VL = Vitesse en Ligne |
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coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Lun 5 Fév 2018 - 16:34 | |
| c'est tellement plus simple à comprendre comme ça A+ |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Lun 5 Fév 2018 - 17:37 | |
| Perso j'ai fait le constant suivant. Je bricole un petit réseau en H0m voici les raisons du pourquoi. Quand j'ai fait le TCO dans TC pour faire "stimuler"s le simulateur j'ai mis des distances d'arrêt et de freinages très courtes. Quand les voies ont été posées, et le premier profil de vitesse fait, je me suis aperçu que TC ralentissait la loco dans le canton précédant le canton d'arrêt. Le paramétrage était du genre 10 + 40 et arrêt à 50 cm pour une vitesse d'entrée à 50 km/h. La vitesse de la machine baissait à 43 km/h avant d'entrer dans le canton d'arrêt. J'ai ensuite précisé les distances réelles, et depuis la machine ne ralentit plus dans le canton précédent. Je me suis alors amusé à réduire la distance d'arrêt à 25 cm, TC baissait à 30 km/h la vitesse de la machine. Autrement dit TC prépare dans le canton précédent l'arrêt la vitesse idéale qui va lui permettre de croiser : vitesse de circulation, courbe de décélération, glissement de la compensation de freinage et... précision d'arrêt ! Moi, je dis que c'est bien ! Christophe, qui retourne préparer le réseau du jardin, il parait que demain c'est la neige, et comme c'est une fois tous les 15 ans faudrait pas manquer ça ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Lun 5 Fév 2018 - 17:47 | |
| Comme cela: https://www.youtube.com/watch?v=KsRX-ka22iI |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Lun 5 Fév 2018 - 21:31 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Pourrais-tu quand même préciser dans quelles conditions tu as réalisé ces essais : - réel ou simulation - pourcentage d'inerties logicielles de la machine - rapport poids / puissance de la machine (ou du train) - courbe de vitesse - paramètres "distance" et "longueur" des marqueurs cantons n et n-1 Bonsoir Elie, Le test a été fait en réel avec un autorail Brawa X5311 et sa remorque. Aucune inertie logicielle ni matérielle. Vitesse max 80 km/h. Le rapport poids / puissance est le défaut (je n'ai encore jamais utilisée cette option) La courbe n'est pas belle mais de mémoire après plusieurs essais c'est ce que j'ai obtenu de mieux (décodeur inclus dans la machine Doehler Haass je crois) Le canton n-1 marqueur ralentissement distance 0 Lg 137 marqueur arrêt distance 138 Le canton n marqueur ralentissement distance 50 Lg 199 marqueur arrêt distance 250 L'essai avec VL supérieure à VC compensation de freinage : VC=20 (environ) LC=90 Vitesse de la loco VL=80 L'essai avec VL=VC compensation de freinage : VC=80 LC=90 Vitesse de la loco VL=80 L'essai avec VL inférieure à VC compensation de freinage : VC=80 LC=90 Vitesse de la loco VL=70 (vitesse max dans cantons n-1 et n) Demain je vais essayer de faire d'autres essais dans des conditions différentes. Si tu as des suggestions pas de pb. A+ Alain |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mar 6 Fév 2018 - 0:43 | |
| Oui, j'ai des suggestions... - poids autorail 50t - poids remorque 30t (si elle n'est pas créée, il faut le faire : "créer un wagon", puis constituer une rame) - puissance autorail 400 KW - inerties logicielles accélération et décélération au maxi (elles sont inactives pendant le profil) - Décodeur D&H, CV 9= 0 ; CV 48 = 6 - refaire le profil (tu montreras stp la nouvelle image du profil) - inertie matérielle après profil mais avant compensation de freinage : CV4 décélération = 5 - inertie matérielle après compensation : CV3 accélération =10 - compensation de freinage à 40-50 km/h - canton n : marqueur ralentissement "distance" = 0, "longueur" = 250 Tout ça devrait changer le comportement de ton autorail... Bons réglages... Euh... tu fais ça que si tu as envie... |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mar 6 Fév 2018 - 11:10 | |
| Bien chef, je m'y mets cet am bien au chaud vu qu'il neige en Sarthe. A+ Alain |
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jouvepatrice
Nombre de messages : 672 Localisation : VILLEURBANNE Emploi : Confiseur Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mar 6 Fév 2018 - 22:17 | |
| Elie, je crois que je vais profiter de mon nouveau statut de proche voisin pour venir prendre des leçons !!! J’ai beaucoup à apprendre.... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mer 7 Fév 2018 - 0:40 | |
| - jouvepatrice a écrit:
- Elie, je crois que je vais profiter de mon nouveau statut de proche voisin pour venir prendre des leçons !!! J’ai beaucoup à apprendre....
Pas de souci... tu prends RdV et moyennant de modestes honoraires tu auras une formation complète... Bien sur Patrice, la maison est toujours ouverte... A bientôt... le nouveau "gone" |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mer 7 Fév 2018 - 1:09 | |
| Bonsoir Elie, Après avoir appliquée tes recommandations voici la courbe de vitesse de mon X5311. Avec CV4 décélération à 5 (avant il était à 0) j'obtiens un ralenti plus doux avec un léger à coup à mi vitesse. C'est acceptable. J'ai refait les mesures avec cette machine et une autre série avec un Picasso LS Models sur une autre portion du réseau avec sensiblement les mêmes valeurs de longueur de canton. Ces 2 campagnes de mesure aboutissent au même comportement qui diffère légèrement de ce que j'ai écrit précédemment. Si la vitesse de la loco VL en arrivant dans le canton n-1 est supérieure à la vitesse VC de compensation de freinage, alors la loco est instantanément ramenée à VC (c'est du brutal ). Le canton n-1 est parcouru à vitesse VC qui sera donc celle d'entrée dans le canton n. En arrivant dans le canton n il y a 2 cas de figure. 1) Si la longueur LC de la compensation de freinage est supérieure à la longueur du marqueur de ralentissement alors c'est LC qui sera pris en compte. Le marqueur de ralentissement du canton n est ignoré. 2) Si la longueur LC de la compensation de freinage est inférieure à la longueur du marqueur de ralentissement alors c'est le marqueur de ralentissement du canton n qui est pris en compte (contrairement à ce que j'écrivais avant). Observations faites avec le tachymètre et le contrôle de trafic en faisant varier les marqueurs de 0 +250 à 240 +10. La compensation était de 43 km/h et 90 cm. Pour mon usage perso je ne vois toujours pas l'intérêt du freinage adaptatif. A+ Alain |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mer 7 Fév 2018 - 1:22 | |
| Je ne m'explique pas ce ralentissement brutal dans n-1... As-tu bien mis les inerties logicielles au maxi (500% et 100%) ?
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mer 7 Fév 2018 - 2:09 | |
| - Larist a écrit:
- Bonsoir Elie,
Si la vitesse de la loco VL en arrivant dans le canton n-1 est supérieure à la vitesse VC de compensation de freinage, alors la loco est instantanément ramenée à VC (c'est du brutal ). Le canton n-1 est parcouru à vitesse VC qui sera donc celle d'entrée dans le canton n. Je n'arrive pas à reproduire ce comportement sur mon réseau... J'ai essayé sur un trajet avec 3 cantons successifs longs (5m; 6m et 3m50), chaque fois le marqueur de ralentissement comporte une "Distance" avant déclenchement, et a une "Longueur" de freinage d'environ 2m50 seulement. La compensation de freinage est faite sur 92cm à 40km/h. L'arrêt se fait dans le canton de 3m50 avec un verrou sur la sortie. La vitesse dans ces 3 cantons est limitée à 100km/h La machine entre dans le premier canton (n-2) à 80km/h (V du canton précédent) et accélère progressivement jusqu'à 100. Elle entre dans n-1 à 100 et l'index du tachymètre ne tombe à 40 qu'au déclenchement du marqueur de ralentissement... la machine ralenti alors progressivement jusqu'à 40 sur 2m50, donc pour entrer dans n à la vitesse de compensation. Les marqueurs de n fonctionnent normalement. Voila je pense, le comportement normal de l'option. - Larist a écrit:
En arrivant dans le canton n il y a 2 cas de figure. 1) Si la longueur LC de la compensation de freinage est supérieure à la longueur du marqueur de ralentissement alors c'est LC qui sera pris en compte. Le marqueur de ralentissement du canton n est ignoré. 2) Si la longueur LC de la compensation de freinage est inférieure à la longueur du marqueur de ralentissement alors c'est le marqueur de ralentissement du canton n qui est pris en compte (contrairement à ce que j'écrivais avant). Alain Là aussi, c'est le comportement normal. |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mer 7 Fév 2018 - 16:52 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Je ne m'explique pas ce ralentissement brutal dans n-1...
As-tu bien mis les inerties logicielles au maxi (500% et 100%) ?
Non je n'avais pas mis l'inertie logicielle de freinage et c'est vrai qu'en la mettant la loco ralentit progressivement dans le canton n-1. Je dois dire que je suis allergique à cette inertie que je maitrise mal quand je joue avec le curseur du tachymètre. En refaisant des essais j'ai découvert autre chose. Les essais se sont faits avec le X5311 mêmes conditions qu'auparavant (vitesse loco 80, compensation freinage sur 90 cm à 43 km/h), inertie logicielle de freinage à 0. Essai 1 canton n-1 marqueur ralentissement 0 +139 marqueur arrêt 140 canton n marqueur ralentissement 0 +249 marqueur arrêt 250 La loco ralentit brusquement en entrée de n-1 Essai 2 canton n-1 marqueur ralentissement 0 +249 marqueur arrêt 250 canton n marqueur ralentissement 0 +244 marqueur arrêt 245 La loco ne ralentit pas en entrée de n-1, le marqueur de ralentissement est activé mais ignoré et la loco va commencer à ralentir progressivement à environ 90cm du marqueur d'arrêt pour entrer dans canton n à la bonne vitesse de 43 km/h. Ce qui est bizarre c'est que dans l'essai 1 la longueur du canton n-1 est largement suffisante pour faire une décélération progressive. Et ce canton n-1 est correctement paramétré car en fonctionnement courant, sans le freinage adaptatif, il remplit bien son rôle. Mettre de l'inertie logicielle est donc un palliatif pour un comportement étrange. A+ Alain |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mer 7 Fév 2018 - 18:31 | |
| - Larist a écrit:
Ce qui est bizarre c'est que dans l'essai 1 la longueur du canton n-1 est largement suffisante pour faire une décélération progressive. Et ce canton n-1 est correctement paramétré car en fonctionnement courant, sans le freinage adaptatif, il remplit bien son rôle. Mettre de l'inertie logicielle est donc un palliatif pour un comportement étrange. A+ Alain As-tu essayé en laissant les valeurs d'inertie par défaut (acc 20%; dec 6%)... ça ne devrait pas trop perturber ta conduite manuelle... |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mer 7 Fév 2018 - 18:50 | |
| Il suffit surtout de supprimer les inerties sur la manette virtuelle... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mer 7 Fév 2018 - 21:51 | |
| - rico a écrit:
- Il suffit surtout de supprimer les inerties sur la manette virtuelle...
Ah oui, exact... je n'y avait pas pensé... Onglet "Afficher" puis "fenêtre de train" (après sélection d'une fenêtre), choix du contrôle... |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Mer 7 Fév 2018 - 23:57 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- As-tu essayé en laissant les valeurs d'inertie par défaut (acc 20%; dec 6%)... ça ne devrait pas trop perturber ta conduite manuelle...
Bonsoir Elie, J'ai appliqué tes paramètres et là ca fonctionne correctement, ralentissement progressif dans canton n-1. J'ai donc décidé de réduire par pas de 1 la valeur de l'inertie de décélération. Et ca a continué de fonctionner jusqu'à 0 Le phénomène a disparu. Comment? Mystère mystère. La seule chose c'est un arrêt de TC. Mais il y en avait eu d'autres auparavant sans effet. Et c'est d'autant plus troublant que le phénomène existait avec 2 locos sur 2 parties du réseau. Je constate aussi que ça fonctionne depuis que j'ai fait un essai (réussi) avec canton n-1 de longueur supérieure à n. Fallait peut-être une première pour montrer la voie? A+ Alain |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Freinage adaptatif Jeu 8 Fév 2018 - 0:08 | |
| - rico a écrit:
- Il suffit surtout de supprimer les inerties sur la manette virtuelle...
Pas pensé non plus. A+ Alain |
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| Sujet: Re: Freinage adaptatif | |
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| Freinage adaptatif | |
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