Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boucle de retournement

Aller en bas 
+2
Geo69
dom76
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2018 - 21:38

DiCoS69 a écrit:


A la vue de ton plan, je pense que tu pourrais avoir des voies de gares cachées quasiment toutes de longueurs équivalentes, simplement en inversant le sens de positionnement des aiguilles d'un côté par rapport à l'autre... gares en forme de parallélogramme...

Oui Elie, dans mes premiers plans, j'ai dessiné des parallélogrammes.
Mais globalement, la longueur des voies de garage d'un // correspond à peu près à la moyenne des voies de mon plan, voire à la plus courte des longueurs.
La longueur des trains est variable: il y en a des courts, des moyens et des longs.
Mon plan correspond mieux à ces variables ou je pourrais affecter le bon garage au bon train.
A te lire
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2018 - 22:14

Merci à tous pour vos commentaires, je m'investis sur le forum et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dom76




Nombre de messages : 75
TrainController : Gold 9.0 B1
Localisation : Bonsecours près de Rouen
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures
Date d'inscription : 12/01/2017

Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Boucle de retournement   Boucle de retournement - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 12:02

Bonjour,
Geo69 a écrit:
2 - Avec un module qui prévient le court circuit, il y a deux petites zones de détection qui  ...

Et je reviens à mon plan ci-dessous
Boucle de retournement - Page 2 Captur21

1. La boucle C se termine par un aiguillage, donc 2 zones de détection en sortie de 5 à 20 cm. Ces 2 zones sont-elles raccordées sur les mêmes bornes A2-B2 par exemple, du module KSM-SG de LDT ? Ces zones sont-elles à positionner en début des cantons 1 et E ?

2. La boucle D commence par un aiguillage, donc 2 zones de détection en entrée de 5 à 20 cm. Même question, ces 2 zones sont-elles raccordées sur les mêmes bornes A1-B1 par exemple, du module KSM-SG de LDT ?

3. Pour D, si le canton E en amont de la boucle ne pose pas de problème pour positionner la zone de détection, où positionner la zone de détection en amont de l'autre branche avec le croisement simple, la place étant restreinte ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 15:16

dominiquelefranc a écrit:


1. La boucle C se termine par un aiguillage, donc 2 zones de détection en sortie de 5 à 20 cm. Ces 2 zones sont-elles raccordées sur les mêmes bornes A2-B2 par exemple, du module KSM-SG de LDT ? Ces zones sont-elles à positionner en début des cantons 1 et E ?
A mon avis, seule la sortie sur canton 1 doit être équipée d'un tronçon isolé et connecté à A2-B2, car E est en phase avec la gare cachée.

dominiquelefranc a écrit:

2. La boucle D commence par un aiguillage, donc 2 zones de détection en entrée de 5 à 20 cm. Même question, ces 2 zones sont-elles raccordées sur les mêmes bornes A1-B1 par exemple, du module KSM-SG de LDT ?
Idem ci-dessus mais là, c'est E qui est en phase avec D, donc, à mon avis, il faut que tu mettes un petit bout de voie droite isolée, entre le croisement et l'aiguille pour faire la détection, et rien sur E.
Si la vitesse est réduite à cet endroit, 5cm suffisent...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17049
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement - Page 2 EmptyDim 18 Mar 2018 - 16:32

Rappel du principe du KSM-SG de LDT :
Lorsque le train entre sur le tronçon isolé et connecté à A1-B1, avant d'entrer sur le canton en opposition de phase, le module commute ce canton à la polarité du canton qui précède.
Lorsque le train entre sur le tronçon isolé et connecté à A2-B2, le module inverse la polarité du canton d'où sort le train, la mettant ainsi en phase avec celle du canton qui suit.
Ainsi, le court-circuit causé par la machine est évité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boucle de retournement   Boucle de retournement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de retournement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» boucle de retournement
» boucle de retournement en digital
» BOUCLE DE RETOURNEMENT
» Boucle de retournement et rétrosignalisation.
» Uhlenbrock et Boucle de Retournement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: