Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Distances entre machines pour empilage

Aller en bas 
+6
rico
fhp2
Jean_01
coquelicot94
DiCoS69
jeanmipuits
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:48

Décidément, je ne comprends rien. Je jette l'éponge!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 22:11

jeanmipuits a écrit:
Le marqueur d'arrêt est au milieu du canton censé représenter une gare avec un arrêt centré au milieu du quai.J'ai fais une séquence de trajets qui dure à peu près 45mn.Tout çà pour apprendre un peu a maitriser une petite partie de TC

C'est bien ce que je pensais... donc, il faut conditionner tous les marqueurs... arrêt et ralentissement...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2018 - 6:53

Bonjour
Je vais essayer çà dans la journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2018 - 11:38

jeanmipuits a écrit:

Les indicateurs virtuels sont là pour déclencher des trajets.

Un conseil, ne surcharge pas ton éditeur de canton avec des indicateurs virtuels pour déclencher des actions...
Il y a d'autres moyens plus directs comme par exemple les "Opérations" dans les cantons du trajet (dans le dispatcher), ou les marqueurs d'action dans le canton, voir des opérations directement dans les marqueurs de ralentissement ou d'arrêt, ou encore en fin de trajet...
Réserve les indicateurs virtuels à des manœuvres ou mouvements courts partant d'un canton adjacent par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 15:29

Bonjour Smile
Hier,j'avais mes deux petites filles à la maison,c'est du temps complet,pas de place pour le train.
J'ai donc essayé aujourd'hui.
Pour les contacts virtuels,ce sont des essais,quand mon réseau sera fini,je n'aurai plus autant de contacts sur chaque canton.
En ce moment,je n'ai que cette gare qui sera cachée pour me familiariser avec TC.
J'ai donc mis,comme conseillé par Elie,dans les conditions des marqueurs du signaleur "trajet empilage" et dans les conditions des marqueurs de canton "trajet empilage NOT". Tout fonctionne très bien.
Que je mette le marqueur d'arrêt du canton au milieu où à la fin du canton,pas de différence.
En simulation,pour que l'empilage fonctionne,il faut que les marqueurs de canton soient actifs.
Le signaleur est rouge quand il est activé,mais ses marqueurs ne s'activent jamais dans le contrôle de trafic. Mad
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 15:58

jeanmipuits a écrit:

Le signaleur est rouge quand il est activé,mais ses marqueurs ne s'activent jamais dans le contrôle de trafic. Mad

En es-tu bien sûr...?
Va dans l'onglet "Mémoire" de ces marqueurs, et augmente le temps avant réinitialisation... tu verras qu'ils s'activent bel et bien, mais pendant 2s seulement par défaut... il ne faut pas les rater... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 18:10

Je parle en simulation,en réel je vois bien les marqueurs du signaleur s'activer.
En simulation ,ce sont les marqueurs du canton qui s'activent,j'ai passé à 5s le délai,çà ne change rien,ils ne s'activent pas
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 18:57

En simulation, d'accord... car ce n'est qu'un ersatz...
Dans ce mode, tout ce qui touche à la détection ne peut-être qu'approximation... de même que le comportement des machines ou les temps de parcours...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 19:10

jeanmipuits a écrit:

Que je mette le marqueur d'arrêt du canton au milieu où à la fin du canton,pas de différence.

N'oublie pas que lorsque l'on met un marqueur en "milieu de train", c'est généralement pour faire arrêter le train en milieu de quai... Pour obtenir ce résultat, il faut placer le marqueur à une distance égale à la longueur entre le début du canton et le milieu du quai (devant la gare)... et là, ça fait de la différence... Very Happy
Dans ces conditions, le milieu du train sera bien au milieu du quai de la gare... ce qui est beaucoup moins visible avec une loco seule.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 19:36

DiCoS69 a écrit:
J'ai l'impression que tu embrouilles un peu les choses...
Généralement, le marqueur d'arrêt "normal" du canton se trouve en extrémité de celui-ci, apparemment, ce n'est pas le cas chez toi... sinon, le marqueur d'empilage serait activé en premier...

C'est par rapport à ce que tu avais écrit que je t'ai dit que peu importe l'emplacement.Peut-être que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
Autrement j'ai un très bon résultat sur le réseau.Ce que je trouvais drôle,c'est que la configuration n'est pas la même en simulation pour obtenir le même résultat,tu m'as donner la solution en me disant de laisser actifs les marqueurs de canton.Et donc bon résultat en simulation.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2018 - 0:31

Excuse-moi, j'ai mal interprété tes propos... alors que tout va bien...
En plus j'ai cru que tu n'avais pas compris le fonctionnement de l'option "milieu du train... désolé... Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanmipuits

jeanmipuits


Nombre de messages : 113
Localisation : Puits et Nuisement 10140
Emploi : Retraité
Loisirs : Train,jardin
Date d'inscription : 18/12/2016

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyVen 23 Mar 2018 - 7:20

Bonjour
Je t'en prie Elie,il n'y a pas de quoi Exclamation
J'ai encore plein de choses à apprendre sur TC et je sais que je peux compter sur toi et les autres membres de ce forum.
A bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:39

Bonjour,

J'ai fais des essais avec la fonction d'empilage FIFO de TC et je tombe maintenant dessus ce fil que je n'avais pas regardé auparavant. ça m'aurait été bien utile... ;-)
J'ai vu qu'il y a eu pas mal de discussion sur le fait de mettre l'intervalle de distance dans les règles du trajet et/ou dans les formules. Il me semble pas avoir vu de réponse définitive.
D'après mes essais je me permet de vous partager mes constatations:

Pour moi les 2 sont nécessaires.
- Dans les formules, ceci permet de donner les distances d'arrêt correctes des trains à empiler en tenant compte de tout ce qu'il y a déjà dans le canton, y compris les intervalles entre les rames "?BA*10".
- Dans la règle de trajet la distance doit être la même que celle dans la formule, mais n'est pas utilisée pour l'arrêt des trains, mais seulement au moment du repositionnement des rames dans le canton lorsqu'une rame est sortie. J'en ai déduit que pendant le repositionnement les rames effectuent la distance de la rame sortie + l'intervalle théorique définit dans la règle

En tout cas c'est ce que je raconte dans une vidéo que j'ai faite sur le sujet.

J'essaie maintenant de faire un empilage LIFO sur une voie cul de sac; je rencontre quelques soucis un peu bizarres lorsque je dépile les locomotive en essayant de séparer la locomotive à droite dans les opérations start du trajet. La séparation se fait (triangle rouge sur le TCO), mais les 2 locomotives démarrent en même temps.
Si je relance ce même trajet, cela fonctionne, une seule démarre.
Si je sépare ma locomotive à droite manuellement dans les compositions de rames, ça marche aussi.
Comme si les opérations de séparation de matériel se font après le démarrage du trajet...
Si qqun à une solution à cela c'est volontiers.

Pour le trajet d'empilage LIFO, pour l'intervalle, j'essaie la formule "110-%BA-#BA*10". En LIFO, comme je "joint" les locomotives entre elles, "#BA*10" me donne le nombre de vhc sur la voie * l'intervalle. Si j'utilise "?BA*10", je n'aurait donc pas tous les intervalles entre les locomotives vu qu'elles sont jointes pour TC.

Voilà ce que je peux partager sur le sujet.

Désolé pour cette longue tartine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyMer 9 Juin 2021 - 20:48

Re,

En fait c'est en écrivant le post ci-dessus que je me suis, il doit y avoir un soucis de timing.
C'est en mettant la séparation de la locomotive à droite + tempo 1s + départ trajet dépilage que je vais pouvoir résoudre mon soucis.
J'avais essayé de mettre cela dans une macro au niveau du trajet, mais ça ne marchait pas. Je démarre donc mon trajet de dépilage avec un bouton qui fait le déroulement cité ci-dessus.
Je vais faire une petite vidéo sur le sujet LIFO...

A+

Joël
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
Mcar

Mcar


Nombre de messages : 1424
Localisation : Haucourt Moulaine (54)
Emploi : en vacances éternelles
Loisirs : Modélisme ferroviaire/Usinage sur métaux/Travail sur bois/ Imprimante 3D
Date d'inscription : 29/03/2010

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 6:41

j'avais fait un tuto datant de 2017 sur l'empilage LIFO pour la V9
tu trouveras un lien ici sur mon OnDrive public:

https://onedrive.live.com/?id=98ABA4879F14D49E%213852&cid=98ABA4879F14D49E

sous le non de fichier : Tutorial RRTCV9 stockage dynamique LIFO_2.pdf
il suffira de le télécharger
la fonction d'interdire le remplissage du canton en cas de canton plein complique beaucoup la procédure, celle ci peut être occultée afin de simplifier.
bravo pour tes vidéos , elles sont explicites .
Revenir en haut Aller en bas
sonicjojo

sonicjojo


Nombre de messages : 167
Localisation : Villeret
Emploi : Ingénieur HES en automation
Loisirs : Pompiers, trains miniature H0/H0m
Date d'inscription : 20/01/2018

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:37

Hello,

Merci.
Alors oui je suis déjà tombé sur ton liens pour cela; j'ai passé en revue ce que tu as sur ton drive. Pour le LIFO, je voulais essayer de faire cela sans mettre plusieurs marqueurs d'arrêt...

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
ducati




Nombre de messages : 169
TrainController : V 10 Gold
Localisation : LUX Saône et Loire
Emploi : Retraité
Loisirs : trains, Piano, Moto
Date d'inscription : 16/03/2012

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2022 - 9:32

Bonjour à toutes et à tous
Sur mon réseau, j'au une voie destinée à un empilage FIFO. Cette voie ne sert qu'à cela: Elle accueille les rames venant du réseau et qui ont vocation à y retourner plus tard. Pas de gare, rien. Autrement dit, je n'ai pas besoin d'autre marqueur que ceux qui servent à l'empilage.
Ai-je besoin d'un signaleur? J'ai le sentiment que je n'ai pas besoin d'un système particulier pour activer les marqueurs avec les formules d'empilage.
Pour info, j'ai mis en place un empilage LIFO sr une voie en impasse en suivant les directives de Sonicjojo, ça marche au poil !
Joyeuses fêtes
Revenir en haut Aller en bas
https://francois.prot@orange.fr
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 8:48

Bonjour,

Tu devrais trouver des éléments de réponses dans cette PAGE ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Distances entre machines pour empilage   Distances entre machines pour empilage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distances entre machines pour empilage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Empilage en LIFO et sortie d’empilage.
» detelage 2 machines en UM d'un train.
» Patiner les machines à vapeur
» probleme pour empilage
» Plusieurs machines sur le canton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Divers-
Sauter vers: