Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Plaque tournante

Aller en bas 
+3
Jean_01
rico
François14
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:24

bonjour
normalement si tu crée ton trajet qui passe par le canton de ton pont TC positionne le pont automatiquement sur la position correspondante ,comme il le fait pour une aiguille ;enfin chez moi cela fonctionne comme ça ( je suis en V8) mais bon les supers héros du forum t'expliqueront bien mieux Very Happy
bien sûr si le pont doit changer de position avec la loco dessus (ce qui est souvent le cas) pour choisir une position de sortie il te faut prévoir un temps d'attente sur le pont (nécessaire pour le temps de déplacement du pont) part contre tu devrais avoir un TCO dans ce genre pour que ta plaque soit raccordée aux voies .
as tu créé ta plaque dans le TCO et fait l’assignation des voies ?

Plaque tournante - Page 3 Captur22
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:53

dudule a écrit:
bonjour
normalement si tu crée ton trajet qui passe par le canton de ton pont TC positionne le pont automatiquement sur la position correspondante ,comme il le fait pour une aiguille ;enfin chez moi cela fonctionne comme ça ( je suis en V8) mais bon les supers héros du forum t'expliqueront bien mieux Very Happy
bien sûr si le pont doit de position avec la loco dessus (ce qui est souvent le cas) pour choisir une position de sortie il te faut prévoir un temps d'attente sur le pont (nécessaire pour le temps de déplacement du pont)

Dudule, notre ami est en Silver! Donc rien n'est automatique par défaut...

Je vais préparer un topo dans la journée pour essayer d'expliquer. Je ne suis pas sur que ça marche correctement en V9, car les opérations de pont dans les itinéraires en Gold ne fonctionnent plus bien. Je vais télécharger la Silver et faire des essais sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2018 - 10:54

Oups !désolé, je n'est pas lu sa signature.
mais pour la plaque sur  son TCO la représentation est la bonne ?
bon là je vous quitte je fais la sortie de classe des chicoufs est j'ai 45 mn de route
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyMer 16 Mai 2018 - 11:55

Je viens de faire un essai rapide. A priori ça fonctionne!

Je n'ai configuré que 4 itinéraires sur 18, qui fonctionnent très bien.

Concernant la configuration de la plaque, j'ai renseigné la rétro de position, mais aucun canton de pont.

Plaque tournante - Page 3 Pont310
Plaque tournante - Page 3 Pont410

Un aperçu du TCO permettant de rentrer d'un côté ou de l'autre sur le canton de pont.

Plaque tournante - Page 3 Pont112

Plaque tournante - Page 3 Pont211

Ensuite il faut paramétrer chaque itinéraire allant sur le pont. Voici l'exemple pour un itinéraire.

Plaque tournante - Page 3 Pont510
Plaque tournante - Page 3 Pont610
Plaque tournante - Page 3 Pont710
Plaque tournante - Page 3 Pont810

Surtout bien décocher "Verrouil.". C'est peut-être bien ce que je n'ai pas fait quand j'ai essayé en Gold...
Voilà, c'est tout! Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 10:41

Merci à tous et surtout à Eric pour cette aide
Je vais tester et vous tiens au courant

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 12:35

Ca fonctionne correctement, par contre peut-on sous silver créer un trajet automatique jusqu'aux voies de la rotonde avec positionnement automatique du pont?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 12:53

François14 a écrit:
Ca fonctionne correctement, par contre peut-on sous silver créer un trajet automatique jusqu'aux voies de la rotonde avec positionnement automatique du pont?


Question  Question  Question  Question  Question  Question

Je ne comprends pas la question! La configuration réalisée précédemment réalise l'automatisme, il me semble Question
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyVen 18 Mai 2018 - 19:22

Plaque tournante - Page 3 Captur18
Plaque tournante - Page 3 Captur19
Plaque tournante - Page 3 Captur20

Je n'ai pas d'onglet "Opération" dans la fenêtre Itinéraire, donc pas de cde du pont. Que signifie l'info"Marqueur" dans la fenêtre
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyVen 18 Mai 2018 - 20:03

Ton TCO semble correct.

Mais que fais tu dans les trajets? Il me semblait avoir été clair! La configuration se passe dans les itinéraires.

Décidément, je ne te comprends pas... Tu nous as dit précédemment que tout été réglé...

D'autre part, je respecte ton choix de rester en "Rosbeef", mais ce n'est pas l'idéal sur le forum Français...
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:03

Je pensai que ca marchait, mais le pont était correctement positionné
Deuxième erreur, j'ai confondu trajet et itineraire, mais je ne suis jamais allé dans le parametrage des itineraires et je n'ai pas réagi. L'insertion des copies d'écran est bien ytile
Troisième point, je vais effectivement franchiser le logiciel
désolé pour toutes ces erreurs, mais sous antibio, on n'est pas très en forme!
Je te tiens au courant
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:43

Pas de problème! L'essentiel est d'y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptySam 19 Mai 2018 - 19:47

Bloqué à la maison, j'ai pu travailler cette après-midi sur TC. Logiciel francisé, les locos sortent et rentrent sur le pont avec autotrain

Deux problèmes persistent à mes essais

- comment inverser le sens de la loco sur le pont pour éviter de partir dans le mauvais sens lors d'une rotation du pont notamment lors d'un retournement.
Il y a sur tes photos une indication sur les fenêtres "avec marqueur (cabine) " qui correspond peut être à ce problème?

- comment créer un trajet allant d'une voie d'entrée directement à une voie de la rotonde. La loco doit s'arrêter sur le pont qui doit ensuite tourner jusqu'à la voie sélectionnée et la loco rentrer au bercail.

Je crois que je n'ai pas fini de m'arracher les cheveux sur TC (heureusement il m'en reste pas mal)

Plaque tournante - Page 3 Captur23[/url]
Plaque tournante - Page 3 Captur22
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 1:03

François14 a écrit:


Je crois que je n'ai pas fini de m'arracher les cheveux sur TC (heureusement il m'en reste pas mal)

Si tu as l'intention de tout automatiser sur le réseau, tu devrais envisager un passage à la Gold... ça te simplifierai bien les choses... Smile
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 9:05

Merci Elie pour ce conseil qui fait avancer notre ami.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 9:11

François, je vois dans tes "Print screen" que tu utilises "Direct-chemin le plus court". Non, c'est "avec marqueur cabine" qu'il faut utiliser. Ce qui te permet de choisir clairement les mouvements de ton pont.

Pour tes 2 questions, je pense que tu trouveras solution quand tu auras compris la configuration précédente.


Dernière édition par rico le Dim 20 Mai 2018 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 9:54

bonjour Eric
tu as écri:François, je vois dans tes "Print screen"
si tu lui parles en anglais pas la peine qu'il passe à la francisation de TC lol!

Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 11:03

dudule a écrit:
bonjour Eric
tu as écri:François, je vois dans tes "Print screen"
si tu lui parles en anglais pas la peine qu'il passe à la francisation de TC  lol!  


Oui tu as raison Very Happy   Il s'agit d'"Imprim écran" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 14:43

Décidément, TC n'est pas facile à appréhender, j'ai bien utiliser "marqueur cabine" comme paramétrage, mais quand je crée un trajet C26 --> pont --> C27, je n'arrive pas à faire tourner le pont pour que la loco sorte à l'opposé de la cabine, même en essayant toutes les combinaisons de paramètrage du pont. Le pont tourne au plus court, cabine vers C27;
Je pense que les doubles itinéraires C27 --> pont et C26 --> Pont correspondent aux deux sens de trajet?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 17:34

rico a écrit:
Merci Elie pour ce conseil qui fait avancer notre ami.
Certes, pas dans l'immédiat, mais quand je vois un débutant qui attaque d’emblée des paramétrages au-dessus du niveau qu'il a choisi, je pense qu'il est bon de lui rappeler que la version supérieure correspondrait mieux à ses attentes... tu en sais quelque chose...! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2079
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 19:47

bonjour François
tu crée un bouton pour chaque position du pont , et en suite tu actionne ce bouton dans une opération au départ du trajet ou bien par un marqueur d'action que tu positionne dans un canton aval du pont de manière à ce que le pont soit en position avant que ta loco arrive
il y à plein d'autres solutions que t'expliquerons les experts du forum
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 19:52

dudule a écrit:
bonjour François
tu crée un bouton pour chaque position du pont , et en suite tu actionne ce bouton dans une opération au départ du trajet ou bien par un marqueur d'action que tu positionne dans un canton aval du pont de manière à ce que le pont soit en position avant que ta loco arrive
il y à plein d'autres solutions que t'expliquerons les experts du forum

Il n'est pas nécessaire de créer des boutons puisque toutes les positions sont gérées dans chaque itinéraire, à condition de bien avoir tout renseigné.

Pour les trajets qui nécessitent que la loco reparte dans le sens contraire de son arrivée, il faut faire 2 trajets.
Revenir en haut Aller en bas
François14

François14


Nombre de messages : 96
Localisation : Courseulles sur mer
Emploi : Retraité
Loisirs : Bridge, modélisme, pétanque
Date d'inscription : 26/01/2017

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 20:08

Même pour un débutant, il n'est pas question de mettre 200€ pour avoir une version gold
Ca avance petit à petit, j'avais fait l'erreur dans le trajet de retour de programmer l'itinéraire pont <--> C27 avec voie 46 au lieu de 22. La loco rentre bien par la cabine et ressort sur la voie de sortie à l'opposé
Je continue
Bon lundi de pentecôte à tous
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 21:32

Bonsoir,

François14 a écrit:
Même pour un débutant, il n'est pas question de mettre 200€ pour avoir une version gold ...
Avec l'expérience, pour les nouveaux utilisateurs, je pense qu'il est préférable d'économiser sur une centrale sophistiquée (qui n'apporte pas grand chose en utilisant TC) plutôt que sur le logiciel ...  Wink  Ce n'est que mon avis et juste une remarque en passant sans aucun esprit Paul et Mick ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 22:08

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

François14 a écrit:
Même pour un débutant, il n'est pas question de mettre 200€ pour avoir une version gold ...
Avec l'expérience, pour les nouveaux utilisateurs, je pense qu'il est préférable d'économiser sur une centrale sophistiquée (qui n'apporte pas grand chose en utilisant TC) plutôt que sur le logiciel ...  Wink  Ce n'est que mon avis et juste une remarque en passant sans aucun esprit Paul et Mick ... Smile

A+
Georges

Je suis bien d'accord avec toi concernant le choix de la centrale...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 EmptyDim 20 Mai 2018 - 22:16

rico a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonsoir,

François14 a écrit:
Même pour un débutant, il n'est pas question de mettre 200€ pour avoir une version gold ...
Avec l'expérience, pour les nouveaux utilisateurs, je pense qu'il est préférable d'économiser sur une centrale sophistiquée (qui n'apporte pas grand chose en utilisant TC) plutôt que sur le logiciel ...  Wink  Ce n'est que mon avis et juste une remarque en passant sans aucun esprit Paul et Mick ... Smile

A+
Georges

Je suis bien d'accord avec toi concernant le choix de la centrale...

+1...! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque tournante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plaque tournante   Plaque tournante - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque tournante
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» plaque tournante
» TCO pour plaque tournante
» Trajet en boucle
» Plaque tournante KS Modelleisenbahnen.
» Plaque tournante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Tableau de Contrôle Optique-
Sauter vers: