Il n'y pas réellement de marche avant ou arrière en DCC. Un sens 1 et un sens 2 serait plus exact.
Par principe le sens 1 c'est la cheminée de la locomotive à vapeur. Ou la cabine numérotée 1 sur les électriques et les diesels. La SNCF a rarement numéroté ses cabines à l'extérieur. Mais ça peut aider.
Souvent les fabricants affectent un sens 1 par défaut. Comme REE qui, pour une 67000, ou 67400 je ne sais plus, a choisi la cabine 2 en avant ! Le sens de la flèche des prises d'air latérales. C'est ballot, en réalité c'est l'inverse !
Mais effectivement ce sens des locos est un vrai casse tête sur un réseau en voie unique. Il faut dans les trajets de départ penser à inverser au moins la loco. Si non, tu en as fait le constat, le train par en pousse.
J'ai longtemps créé mes trains dans TC dans le sens dans lequel je les voyais sur la voie devant moi. Et c'est super pratique, ou logique de mon point de vue. Ou plus intuitif. On oriente la flèche dans le canton de départ dans le sens désiré. Et pas tous dans la même direction comme préconisé. Globalement TC fait la gymnastique, mais parfois des déclenchements de feux ou des macros de dételage ne fonctionnaient pas...
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amicalement,
Christophe
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licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.