Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

SENS DES TRAINS

+2
claude1
GARMIN2001
6 participants
AuteurMessage
GARMIN2001

GARMIN2001

TrainController : Gold V10
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING

SENS DES TRAINS  Empty
MessageSujet: SENS DES TRAINS    SENS DES TRAINS  EmptyVen 13 Jan 2023 - 18:54

là aussi il y a un truc que je n'ai pas bien assimilé !

J'assigne un train à un canton = j'indique le bon sens de circulation (pour moi !) mais visiblement pas pour TC !!!

Qd je lance une circulation spontanée sur la droite ... il part à gauche ! et pas toujours !!! des fois c'est ok !!! j'y perd mon latin !!!

je vais approfondir tout ca ce we ! je vais arrêter mes essais avec une BB 9278 (qui est symétrique donc pas d'AV ni AR) et prendre ma BB 660168 !
Revenir en haut Aller en bas
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

SENS DES TRAINS  Empty
MessageSujet: Re: SENS DES TRAINS    SENS DES TRAINS  EmptyVen 13 Jan 2023 - 20:30

Bonjour,
Pour éviter ce genre de probléme j'ai collé sous mes locos une étiquette indiquant le sens avant et en prime son adresse.
Sur le réseau une grosse fléche m'indique le sens avant.

Claude
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

SENS DES TRAINS  Empty
MessageSujet: Re: SENS DES TRAINS    SENS DES TRAINS  EmptyVen 13 Jan 2023 - 20:42

Il n'y pas réellement de marche avant ou arrière en DCC. Un sens 1 et un sens 2 serait plus exact.

Par principe le sens 1 c'est la cheminée de la locomotive à vapeur. Ou la cabine numérotée 1 sur les électriques et les diesels. La SNCF a rarement numéroté ses cabines à l'extérieur. Mais ça peut aider.

Souvent les fabricants affectent un sens 1 par défaut. Comme REE qui, pour une 67000, ou 67400 je ne sais plus, a choisi la cabine 2 en avant ! Le sens de la flèche des prises d'air latérales. C'est ballot, en réalité c'est l'inverse !

Mais effectivement ce sens des locos est un vrai casse tête sur un réseau en voie unique. Il faut dans les trajets de départ penser à inverser au moins la loco. Si non, tu en as fait le constat, le train par en pousse.

J'ai longtemps créé mes trains dans TC dans le sens dans lequel je les voyais sur la voie devant moi. Et c'est super pratique, ou logique de mon point de vue. Ou plus intuitif. On oriente la flèche dans le canton de départ dans le sens désiré. Et pas tous dans la même direction comme préconisé. Globalement TC fait la gymnastique, mais parfois des déclenchements de feux ou des macros de dételage ne fonctionnaient pas...

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.

Dernière édition par Christophe le Ven 13 Jan 2023 - 20:49, édité 3 fois
http://traindejardin.free.fr
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

SENS DES TRAINS  Empty
MessageSujet: Re: SENS DES TRAINS    SENS DES TRAINS  EmptyVen 13 Jan 2023 - 20:46

Si l'étiquette n'est pas dans le bon sens le bit 0 du CV 29 permet de remédier au probléme.
Claude
patrice38

TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme, randos, jardin

SENS DES TRAINS  Empty
MessageSujet: Re: SENS DES TRAINS    SENS DES TRAINS  EmptySam 14 Jan 2023 - 16:26

Bonjour à tous,
Sujet intéressant !
Je suis avec TC depuis peu mais je suis rapidement tombé sur ce problème.

Il semble bien que TC considère que rouler cabine 2 ou tender en avant c’est rouler en marche arrière (le curseur de commande des gaz est vers la gauche quand on tire son train normalement en avant).  C’est juste une curieuse convention mais lorsque j’ai rentré dans TC ma première loco qui roule définitivement cabine 2 en avant ça m’a un peu choqué et je l’ai accepté malgré moi de mon plein gré !

Ensuite rapidement je me suis embrouillé dans des départs de trajets et plus d’une fois le train de marchandises est parti à l’envers en marche arrière sur des aiguilles pas faites alors que la route était bien tracée de l'autre côté ! Il y a bien  une commande d’inversion du sens du train, mais l’icône de la loco se colle à l’opposé des autres dans le canton et je me suis aussi trompé plusieurs fois de sens.

Du coup j’ai pris la solution radicale de mettre à 1 le bit 0 de CV29 sur ce type de loco, mais il faut le faire avant l’étalonnage. Ensuite pour TC elles roulent comme les autres en marche avant.
Depuis je n’ai plus aucun ennui.
Est-ce la bonne solution pour la suite ?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

SENS DES TRAINS  Empty
MessageSujet: Re: SENS DES TRAINS    SENS DES TRAINS  EmptySam 14 Jan 2023 - 17:33

Bonjour,

La réponse est dans le Guide Utilisateur de TC, à un endroit où est abordée la circulation des locomotives analogiques. Voici ce qui est écrit:

"Pour diriger chaque train dans le bon sens de circulation et pour éviter les courts circuits,
TrainController™ applique une polarité logique à chaque canton. Pour chaque canton,
TrainController™ suppose que l’affirmation suivante est vraie :
Si un train est situé dans un canton et que l’avant du train pointe vers la droite/le bas et
si le train est tourné pour se déplacer vers l’avant, le train se déplace alors vers la
droite/le bas."

Si on applique ce principe en posant un train sur un canton et que le train démarre dans le sens opposé, on a le choix:

- soit on tourne physiquement la locomotive mais on court alors le risque de reproduire le problème si on enlève la loco du réseau et qu'on la repose plus tard sur les rails.

- soit on règle la CV29 du décodeur.

- soit on refait la connexion des fils de traction du décodeur sur les roues.

Jean  Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AL1

AL1

TrainController : V10.0 B1 Gold enregistrée
Loisirs : RhB HOm & Om et... Vespa !

SENS DES TRAINS  Empty
MessageSujet: Re: SENS DES TRAINS    SENS DES TRAINS  EmptySam 14 Jan 2023 - 17:57

Personnellement j'applique le choix n°2 = réglage de la CV29 du décodeur.

De plus j'essaie d'ajouter dans chaque loco un petit mécano, ce qui me guide visuellement lors du positionnement de la loco sur le réseau.
Et dans l'onglet commentaire du profil de la loco, je note le coté cabine correspondant à la marche avant ainsi que diverses infos telles que vitesses max / de compensation de freinage / etc.

Plus aucun soucis de démarrage "en sens inverse" depuis ce process.

SENS DES TRAINS  Loco10
GARMIN2001

GARMIN2001

TrainController : Gold V10
Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING

SENS DES TRAINS  Empty
MessageSujet: Re: SENS DES TRAINS    SENS DES TRAINS  EmptySam 14 Jan 2023 - 18:51

j ai passé mon après midi à essayer de comprendre !!
j'ai indiqué çà dans ma notice : SENS DES TRAINS

Attention : je débute ! ce n'est peut être pas la solution idéale mais au moins, maintenant, mes trains partent dans le sens souhaité !!!

1 / TC - NE PLUS TOUCHER !

PARAMÉTRAGE DE LA FENÊTRE DE TRAINS
NE PAS ETRE en mode édition
Sélectionner une fenêtre de train
AFFICHER
Dans l'onglet "fenêtre de train" on peut accéder à la personnalisation
le neutre à gauche oriente direction du réseau

---------------------

2/ NOUVELLES LOCOMOTIVES

Sur voie d'essai avec soft DR5000
Poser la locomotive avec sa face avant orientée dans le bon sens ! = vers la droite

Avec  TEST DRIVE vérifier que la loco avance bien dans le bon sens
Flèche droite : elle va sur la droite !     Flèche gauche : elle va à gauche !
Indiquer son AV avec une flèche blanche dessous !

si besoin , modifier la CV 29 : Bits 0 à passer à 1  

--------- Sur TC ---------

On part du principe que "tous" les trains au niveau de la gare cachée vont de la droite vers la gauche = sens AVANT
On va donc poser les locomotives face avant vers la gauche ( C'est inversé par rapport à la planche de programmation ... mais pas gênant !)

FENÊTRE DE TRAINS
NE PAS ETRE en mode édition
FENÊTRE    fenêtre de train
(en cliquant sur le combo, je peux rajouter d'autres fenêtres de train)

Si on utilise directement FENÊTRE DE TRAIN : Les sens AVANT et ARRIÈRE sont inversés !
la flèche VERTE, qui va vers la droite, fait avancer la loco sur la gauche !
l'ORANGE, qui indique la gauche du réseau) fait reculer vers la droite   !!!

il faut donc l'assigner à un canton et indiquer dans les cases "orientation" où est son avant  
du coup :
*
les flèches de direction dans la fenêtre de train sont OK
*
La circulation spontanée à droite ou à gauche est OK
Contenu sponsorisé

SENS DES TRAINS  Empty
MessageSujet: Re: SENS DES TRAINS    SENS DES TRAINS  Empty

SENS DES TRAINS
Page 1 sur 1