Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Connexion port Com avec USB serial

Aller en bas 
+4
Skull1
coquelicot94
DiCoS69
Poupy
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 22 Juil 2018 - 10:02

Bonjour,

Je ne peux plus me connecter par le COM3 (usb serial prolific)

Il est indiqué "code erreur du système d'exploitation : 2
texte de l'erreur "le fichier spécifié est introuvable"

Le PC reconnait le Port COM 3 avec USB sérial mais le pilote est avec triangle jaune. Pourtant le pilote est bon.

J'ai tout essayé. Cela pourrait-il provenir d'une dernière mise à jour windows 10?

La dernière version A4 a fonctionné avant cette mise à jour W10.
L'adaptateur USB Serial pourrait-il être en cause malgré qu'il soit reconnu ?

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 22 Juil 2018 - 13:22

Bonjour Jean-Claude,

Le triangle jaune signifie bien que c'est le pilote qui est en cause... même si le problème a été déclenché par la mise à jour de W10...
As-tu essayé de refaire une installation complète du pilote après l'avoir définitivement supprimé ?

Etant assez nul en informatique, je n'ai rien d'autre à te proposer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 22 Juil 2018 - 13:44

Bonjour Élie,

J'ai tout essayé.... il y a une pataquès de pilotes qui semblent tous fonctionner... je ne comprends pas.... j'opterais plutôt pour l'adaptateur HS... mais encore...

En tout cas,  merci. .. à suivre

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:07

Bonjour Poupy, si tu soupçonnes la dernière version de W10 alors que cela fonctionnait avant la MàJ, tu peux essayer de revenir à la version précédente de W10, tapes "revenir à la version antérieure de windows10" dans Google, c'est bien expliqué...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 22 Juil 2018 - 17:48

Mes soupçons étaient fondés Suspect  Suspect .

Ce sont bien les mises à jour de W10 qui ont faites que le pilote usb serial ne fonctionnait plus Twisted Evil
J'ai suivi la procédure indiquée par Marc et tout est revenu dans l'ordre sans rien touché d'autres... et j'ai désactivé windows update... sinon tu as un message toutes les heures... confused  confused  Merci Bill Gatteux... et merci Marc. Very Happy

Cela servira peut être à certains dans le même cas...

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
Skull1

Skull1


Nombre de messages : 790
Localisation : Finistère 29 Sud
Emploi : Electronicien & Informaticien
Loisirs : Trains HO 100% numérique - RC: Hélicoptères, planeurs, voiliers
Date d'inscription : 21/07/2015

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 22 Juil 2018 - 18:31

Bonsoir Poupy,
Peut-être qu'un petit tour chez le fabricant de l'adaptateur dans la rubrique download ou téléchargement, permettra d'avoir la dernière version à jour du pilote pour Windows 10.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 23 Juil 2018 - 7:29

Bonjour Poupy, tant mieux si ça marche mais se priver des MàJ n'est pas une bonne solution à long terme. Il y a plus de 10 ans que le 10785 existe et cela commence à dater, une connexion USB "normale" ne pose pas ce genre de souci. Il va probablement falloir tourner la page et se tourner vers une configuration plus récente... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 23 Juil 2018 - 7:42

Bonjour Marc'

Oui je sais mais j'ai d'autres soucis en ce moment. Tu veux dire par là changer d'interface je suppose... Je t'écris sur ton mail personnes.

A+

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:48

bonjour
moi je suis en V8 sous WIN 7 Pro ( pc dédié à TC) et ça fonctionne très bien , aurais je un intérêt à passer en WIN 10 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:11

A mon avis, aucun intérêt et encore moins si ton PC est un peu ancien et qu'il ne sert qu'à TC.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:29

J'ai du racheté un PC (uniquement pour TC) et donc équipé en W10... D’où ce problème.

D'accord avec Marc... Attends des jours meilleurs (ou le Père Noël) pour changer d'interface.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
dudule

dudule


Nombre de messages : 2070
Localisation : fourques 30
Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)
Date d'inscription : 05/04/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 23 Juil 2018 - 20:40

à Jean
merci du conseil, effectivement le PC est ancien mais je le garde car il est équipé d'un port série RS 232 qui convient très bien à mes centrales TC Fleishmann
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Trans   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 5 Nov 2023 - 10:58

Bonjour à tous ceux que je connais... et tous les nouveaux depuis le temps que je me suis pas connecté sur le forum... pour un tas de raisons.

Mon Roco 10785 ne veut plus se connecter... Il a 15 ans de bons et loyaux services bien que ces derniers temps j'ai un peu délaissé mon circuit à part un nettoyage régulier. Voir le début du fil.
Il faut donc que je passe à une nouvelle centrale qui soit compatible avec mon installation, ma lokmauss... etc... sans entrer dans des prix astronomiques.

Je suis preneur de tous les avis pour un choix de centrale.

Merci. Poupy





Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 5 Nov 2023 - 12:14

Salut Jean-Claude, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait vu...
Puisque tu es un habitué de Roco, je pense que la Z21 est toute indiquée pour remplacer ta 10785...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 5 Nov 2023 - 12:18

Bonjour et bon retour sur le forum,
L'utilisation des 10787 impose l'utilisation du bus R de Roco.
Cela laisse place à peu de choix:
-La Z21 noire ou la Z21 blanche.
Dijikeijs n'existant plus il faut peut être regardé vers Yamorc: http://yamorc.de/
C'est le concepteur de Dijikeys qui a crée cette société.

Il propose la YD7403:
http://yamorc.de/products/?
singleproduct=1252
A voir si elle fonctionne bien, pas d'expérience avec, contrairement à la Z21 noire qui me donne satisfaction.
Avec la z21 blanche il faut rajouter le matériel (routeur + carte de déverrouillage de la liaison Ethernet avec l'ordi).

Claude



Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 5 Nov 2023 - 15:21

Merci pour ses réponses et votre accueil

Je me suis un peu éloigné des nouveautés depuis 3 ans. A part acheté quelques machines dont l'Y8000 de Roco mon dernier achat. Tout fonctionnait bien et j'arrivais à résoudre les problèmes qui se présentaient...

Je suis un peu pommé à savoir si la Z21 (noire ou blanche) reconnaîtra systématiquement les 8 GM8+10787, L100 ...entre autres...

Le 10785 étant branché directement sur le PC, (USB Serial) je pensais que cette Z21 se brancherait en USB simplement, la connecter sur le bon port... et basta... Celà n'a pas l'air aussi simple.

Je vais essayé d’étudier çà à travers les notices pdf en français...

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4716
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 5 Nov 2023 - 16:58

Bonjour Poupy, ton matériel est compatible avec toutes les centrales Roco, 10830 (il y en a d'occase pas cher mais elles ne sont plus toutes jeunes), z21 ou Z21.
A+
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyDim 5 Nov 2023 - 17:50

Poupy a écrit:
Je suis un peu pommé à savoir si la Z21 (noire ou blanche) reconnaîtra systématiquement les 8 GM8+10787, L100 ...entre autres...

Avec les Z21 noire ou blanche même pas besoin de reconfigurer les 10787!

Poupy a écrit:
Le 10785 étant branché directement sur le PC, (USB Serial) je pensais que cette Z21 se brancherait en USB simplement, la connecter sur le bon port... et basta... Celà n'a pas l'air aussi simple.

Le branchement en Ethernet est trés simple.

Connexion port Com avec USB serial Z2111

Plus besoin de se casser la tête à configurer les ports COM!!!!

Claude


Dernière édition par Yann le Dim 5 Nov 2023 - 23:55, édité 2 fois (Raison : Mise en forme des citations)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 6 Nov 2023 - 1:18

Poupy a écrit:


Je suis un peu paumé, à savoir si la Z21 (noire ou blanche) reconnaîtra systématiquement les 8 GBM8+10787, L100 ...entre autres...

Jette un coup d'oeil ICI, il y a peut-être un bon coup à faire..!
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 6 Nov 2023 - 7:19

Bonjour,

Je vais donc me diriger vers la Z21. Merci Elie, je vais aller voir "ton coup d'oeil".

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 6 Nov 2023 - 14:35

claude1 a écrit:

Le branchement en Ethernet est trés simple.
Plus besoin de se casser la tête à configurer les ports COM!!!!
Claude

Bien sûr Claude, mais il faut quand même dire à Poupy qu'il doit configurer TC avec l'adresse IP correcte... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 6 Nov 2023 - 15:03

Bonjour Elie et Claude,

Elie : merci pour ce coup d’œil. J'ai fait affaire avec lui, un Monsieur de 75 ans qui fait de l'aéromodélisme, avec une incursion dans les trains en N. Une réduction intéressante par rapport au prix actuel.

Claude, si j'ai un petit problème, je ne manquerai pas de te contacter, si tu es d'accord.

Ne me reste qu'attendre la réception.

Merci à vous deux. Yes chef

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 6 Nov 2023 - 15:18

Poupy a écrit:
Bonjour Elie et Claude,
Elie : merci pour ce coup d’œil. J'ai fait affaire avec lui, un Monsieur de 75 ans qui fait de l'aéromodélisme, avec une incursion dans les trains en N. Une réduction intéressante par rapport au prix actuel.
A+

Toujours bon à prendre...! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyLun 6 Nov 2023 - 16:21

Poupy a écrit:


Claude, si j'ai un petit problème, je ne manquerai pas de te contacter, si tu es d'accord.


Si je peux t'aider ce sera avec grand plaisir.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial EmptyJeu 9 Nov 2023 - 11:50

Bonjour Claude,

Je viens de réceptionner ma Z 21

Je vais la tester cet aprem sans la brancher sur le routeur pour voir. La multimauss rouge se branche à l'avant sur un X Bus sauf erreur de ma part.

Fait il passer par le routeur obligatoirement ? Peut-on brancher la Z21 directement sur le PC, il me semble que j'ai vu passer ca ...!!!. Mon PC du Train n'a pas de Wi FI c'est une PC de bureau.

Merci

Pöupy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connexion port Com avec USB serial Empty
MessageSujet: Re: Connexion port Com avec USB serial   Connexion port Com avec USB serial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connexion port Com avec USB serial
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: