hle27fms
Nombre de messages : 6 Localisation : Belgique Emploi : conducteur de train SNCB Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: début nouveau réseau Ven 10 Aoû 2018 - 19:23 | |
| Bonjour les amis, Voilà, je vais commencer mon réseau échelle N et ai besoin de vos lumières Celui-ci sera commandé avec RRTC version gold, j'ai comme matériel la centrale ECOS2, l'interface HSI 88 USB, modules RM-GB-8N En attendant l'achat de RRTC gold, je compte commencer à placer mes voies sur mes tables de roulement, j'ai effectué un petit plan avec une voie principale et une voie de garage, c'est ici que les questions commencent. Sur le plan j'ai mis 2 cantons, isole t'on bien chaque canton avec 2 éclisses isolantes sur le rail positif et envoie t'on chaque fil soudé sur le rail positif vers un module RM-GB-8N? Un grand merci d'avance pour vos réponses et conseils car je suis tout à fait néophyte et besoin d'être instruit |
|
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: début nouveau réseau Ven 10 Aoû 2018 - 21:57 | |
| Bonsoir, En DCC, il n'y a pas de notation + ou - ... Pour tes cantons, tu peux soit couper une seule file de rail (mais toujours la même), soit les deux. Les RM_GB-8-N permettent les deux possibilités de raccordement. Tu trouveras plusieurs exemples ICI Bonne cogitation A+ Georges |
|
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: début nouveau réseau Ven 10 Aoû 2018 - 22:11 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: début nouveau réseau Sam 11 Aoû 2018 - 2:44 | |
| - hle27fms a écrit:
- Bonjour les amis,
Voilà, je vais commencer mon réseau échelle N et ai besoin de vos lumières Celui-ci sera commandé avec RRTC version gold, j'ai comme matériel la centrale ECOS2, l'interface HSI 88 USB, modules RM-GB-8N Sur le plan j'ai mis 2 cantons, isole t'on bien chaque canton avec 2 éclisses isolantes sur le rail positif et envoie t'on chaque fil soudé sur le rail positif vers un module RM-GB-8N?
Bonjour, Comme énoncé par Georges, pas de + et de - en numérique, puisque il s'agit d'une tension alternative rectangulaire... Cependant, comme le dit Christophe, cela aide bien (voir est nécessaire) de faire un repérage de polarité qui peut être "Commun" et "Point chaud". Le principe le plus simple est celui qui figure sur ton schéma : Le "Commun" est sur le rail non coupé qui sert de "retour" tandis que le "Point chaud" passe par la détection (RM-GB-8N). En effet, c'est le courant consommé traversant le module de détection qui permet d'identifier le canton occupé. On peut aussi couper les 2 files de rails et les relier toutes deux au RM-GB-8 qui est conçu pour ça puisqu'il dispose de 2 bornes par sorties (une repérée par un trait blanc continu (Commun), et l'autre par un pointillé (Point chaud). Cette disposition est avantageuse car elle permet de faire directement la réalimentation du "Commun" à partir du module de détection sans avoir besoin de retourner chaque fois au feeder. Elle permet également certaines facilités de correction en cas d'erreur de coupure. Quelle que soit l'option choisie, chaque file de rail doit toujours être alimentée par le même pôle sur l'ensemble du réseau, sinon, on se retrouve avec un court-circuit...
Dernière édition par DiCoS69 le Sam 11 Aoû 2018 - 14:35, édité 1 fois |
|
hle27fms
Nombre de messages : 6 Localisation : Belgique Emploi : conducteur de train SNCB Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: début nouveau réseau Sam 11 Aoû 2018 - 12:20 | |
| Bonjour les amis,
Un grand merci pour vos réponses, évidemment j'aurai d'autres questions au fur et à mesure de l'avancement de mon réseau. Bon week-end à tous, à bientôt
Jean-Luc |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: début nouveau réseau | |
| |
|