Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

début nouveau réseau

4 participants
AuteurMessage
hle27fms

hle27fms

Emploi : conducteur de train SNCB
Loisirs : modélisme ferroviaire

début nouveau réseau Empty
MessageSujet: début nouveau réseau   début nouveau réseau EmptyVen 10 Aoû 2018 - 19:23

Bonjour les amis,

Voilà, je vais commencer mon réseau échelle N et ai besoin de vos lumières
Celui-ci sera commandé avec RRTC version gold, j'ai comme matériel la centrale ECOS2, l'interface HSI 88 USB, modules RM-GB-8N
En attendant l'achat de RRTC gold, je compte commencer à placer mes voies sur mes tables de roulement, j'ai effectué un petit plan avec une voie principale et une voie de garage, c'est ici que les questions commencent.
Sur le plan j'ai mis 2 cantons, isole t'on bien chaque canton avec 2 éclisses isolantes sur le rail positif et envoie t'on chaque fil soudé sur le rail positif vers un module RM-GB-8N?
Un grand merci d'avance pour vos réponses et conseils car je suis tout à fait néophyte et besoin d'être instruit

début nouveau réseau Planpo10
Revenir en haut Aller en bas
Geo69

Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: début nouveau réseau   début nouveau réseau EmptyVen 10 Aoû 2018 - 21:57

Bonsoir,

En DCC, il n'y a pas de notation + ou - ... Smile  Pour tes cantons, tu peux soit couper une seule file de rail (mais toujours la même), soit les deux. Les RM_GB-8-N permettent les deux possibilités de raccordement. Tu trouveras plusieurs exemples ICI
Bonne cogitation

A+
Georges
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: début nouveau réseau   début nouveau réseau EmptyVen 10 Aoû 2018 - 22:11

Geo69 a écrit:
En DCC, il n'y a pas de notation + ou - ... Smile  

Certes mais si cela peut rendre service pour comprendre le fonctionnement et son application c'est plus pratique !

Au début avec Massoth j'avais rouge bleu, puis avec Lenz : JK, les Zimoistes diront phase neutre... Smile Smile Smile

En tous cas notre ami est bien parti ! Very Happy

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: début nouveau réseau   début nouveau réseau EmptySam 11 Aoû 2018 - 2:44

hle27fms a écrit:
Bonjour les amis,

Voilà, je vais commencer mon réseau échelle N et ai besoin de vos lumières
Celui-ci sera commandé avec RRTC version gold, j'ai comme matériel la centrale ECOS2, l'interface HSI 88 USB, modules RM-GB-8N
Sur le plan j'ai mis 2 cantons, isole t'on bien chaque canton avec 2 éclisses isolantes sur le rail positif et envoie t'on chaque fil soudé sur le rail positif vers un module RM-GB-8N?

Bonjour,
Comme énoncé par Georges, pas de + et de - en numérique, puisque il s'agit d'une tension alternative rectangulaire...
Cependant, comme le dit Christophe, cela aide bien (voir est nécessaire) de faire un repérage de polarité qui peut être "Commun" et "Point chaud".
Le principe le plus simple est celui qui figure sur ton schéma :
Le "Commun" est sur le rail non coupé qui sert de "retour" tandis que le "Point chaud" passe par la détection (RM-GB-8N).
En effet, c'est le courant consommé traversant le module de détection qui permet d'identifier le canton occupé.
On peut aussi couper les 2 files de rails et les relier toutes deux au RM-GB-8 qui est conçu pour ça puisqu'il dispose de 2 bornes par sorties (une repérée par un trait blanc continu (Commun), et l'autre par un pointillé (Point chaud).
Cette disposition est avantageuse car elle permet de faire directement la réalimentation du "Commun" à partir du module de détection sans avoir besoin de retourner chaque fois au feeder.
Elle permet également certaines facilités de correction en cas d'erreur de coupure.
Quelle que soit l'option choisie, chaque file de rail doit toujours être alimentée par le même pôle sur l'ensemble du réseau, sinon, on se retrouve avec un court-circuit...

Dernière édition par DiCoS69 le Sam 11 Aoû 2018 - 14:35, édité 1 fois
hle27fms

hle27fms

Emploi : conducteur de train SNCB
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: début nouveau réseau   début nouveau réseau EmptySam 11 Aoû 2018 - 12:20

Bonjour les amis,

Un grand merci pour vos réponses, évidemment j'aurai d'autres questions au fur et à mesure de l'avancement de mon réseau.
Bon week-end à tous, à bientôt

Jean-Luc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: début nouveau réseau   début nouveau réseau Empty

début nouveau réseau
Page 1 sur 1