Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?

Aller en bas 
+4
DiCoS69
Geo69
Christophe
GrandCharles
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 9:50

Bonjour et merci à vous !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre :

DiCoS69 a écrit:
GrandCharles a écrit:

Arrow Une BB 66109 FRET de chez PIKO (roulement pas terrible... les contacts sont capricieux quand même...). Vitesse réelle : 120 km/h. Réglée à 120km/h sur RRTC. Mon décodeur est un Kuehn N025-P. Pas de soucis avec la vitesse, mais dans le cas d'un pilotage par "Drag and Drop", elle s'arrète (très) brusquement au bon endroit. Lors d'un pilotage manuel (toujours depuis RRTC), l'inertie est... beaucoup trop longue. Ca en devient ingérable. Il lui faut environ 1 mètre pour s'arrêter... c'est pas la joie...
Si vous avez des astuces, je suis preneur ! Wink
Merci d'avance.
Charles

Quelles sont les valeurs des CVs 3 et 4 du décodeur ?
Peux-tu nous mettre une copie d'écran de la fenêtre du profil avancé de vitesse ?

Concernant cette loco, les valeurs sont les suivantes : CV3 = 3 (cette valeur doit être en cause, j'étais sûr de l'avoir mise à 0...) - CV4 = 0.

Voici la courbe de vitesse correspondante :

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Profil10


Geo69 a écrit:
Bonjour,

GrandCharles a écrit:
... je trouve que mes deux locomotives sont très lentes...

GrandCharles a écrit:
... J'ai choisi 160 km/h parce que je n'arrivais pas à être très précis, sachant que mon décodeur est un LENZ LE0521A, et que le CV5 n'a que 10 valeurs (de 0 à 10). A 10: 300km/h. A 7: 240 km/h. A 6, quelque chose comme 194 km/h. A 5 : approximativement 160 km/h, soit la valeur la plus proche du réel...

La procédure de profil de vitesse avancé de TC te donne la possibilité de mesurer précisément la vitesse maxi de la loco (mesure automatique d'un seul pas de vitesse). Avec le réglage de ton décodeur, quelle est cette vitesse maxi ?

Comme indiqué, CV5 = 5 ce qui me donne ma vitesse maxi à 160 km/h. Quand CV = 10 (donc max), ma vitesse mesurée par TC est de 300 km/h.


Geo69 a écrit:
GrandCharles a écrit:
... Une BB 66109 FRET de chez PIKO (roulement pas terrible... les contacts sont capricieux quand même...)

Sur ces machines, il faut vérifier que les deux bogies prennent bien le courant car d'origine les fils sont courts et sur une courbe serrée il est possible qu'une soudure lâche sur un des bogies ...  Mad Si non, pas de souci de roulement avec les miennes et des décodeurs CT ...  Smile

En fait, j'ai essayé une fois de brosser les roues et ça roulait déjà bien mieux. Mais je crois qu'elle s'encrassent très vite, alors que ça n'est pas le cas sur la Multiservice...


Geo69 a écrit:
GrandCharles a écrit:
... dans le cas d'un pilotage par "Drag and Drop", elle s'arrète (très) brusquement au bon endroit...

Je suppose que tu veux parler d'"Autotrain par glisser/ déposer" ? Je verrais bien un problème de positionnement des marqueurs d'arrêts/ralentissements dans le canton d'arrivée ? Tu peux nous mettre une copie d'écran ?

Je parle bien d'"Autotrain par glisser/déposer", mon logiciel étant en anglais...
Voici la capture d'écran pour un canton (ce canton mesure réellement 171 cm) :

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Repere10


Geo69 a écrit:
GrandCharles a écrit:
... Lors d'un pilotage manuel (toujours depuis RRTC), l'inertie est... beaucoup trop longue. Ca en devient ingérable. Il lui faut environ 1 mètre pour s'arrêter...

As-tu bien paramétré les CV 3 et 4 à leurs valeurs minimum pour faire le profil de vitesse ? Dans les propriétés de la loco, son poids réel est correct (env. 70 t) ?

Comme cité au dessus, j'ai une erreur sur le CV3 qui est à 3 au lieu de 0. Erreur de ma part. Cette machine est bien renseignée avec un poids total de 68 tones.


Par ailleurs, pour les vitesses, je crois que j'ai aussi les cantons qui ont une vitesse maximale limitée. Ca doit jouer aussi sur le comportement des machines.


Merci à vous en tout cas.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 12:31

Bonjour,

GrandCharles a écrit:
... Voici la courbe de vitesse correspondante :

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Profil10

Elle n'est pas mal cette courbe ...  Very Happy Par contre, ta vitesse de seuil est beaucoup trop élevée ...  Mad Tu n'es pas arrivé à avoir une vitesse stable moins importante sur le premier cran décodeur en baissant la CV2 ? Peut-être à cause des mauvais contacts ?

Geo69 a écrit:
... Comme indiqué, CV5 = 5 ce qui me donne ma vitesse maxi à 160 km/h ....
Si tu trouves la vitesse maxi faible à 160 kmh, c'est surement que ton oeil est habitué à voir les locos en analogique rouler comme des bombes !...  Wink Tu verras, avec l'expérience, je pense que tu baisseras les vitesses maxi de tes trains ... c'est, à mes yeux, bien plus agréable et réaliste ...  Smile Perso, je fais le profil de vitesse de mes 66000 à 90kmh maxi (pour les cas de machine HLP) et mes trains de marchandises ne dépassent pas 70 kmh ...  Smile

GrandCharles a écrit:
... Voici la capture d'écran pour un canton (ce canton mesure réellement 171 cm) :

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Repere10
OK, le paramétrage de tes marqueurs est bon. Par contre 60 cms de ralentissement sont, à mes yeux, trop peu. Perso, à part dans les gares cachées, je laisse le paramètre "Distance" du marqueur de ralentissement à 0. En fonction de la vitesse, TC adaptera tout seul la longueur de ralentissement ...  Smile

GrandCharles a écrit:
... mon logiciel étant en anglais...
Tu sais que tu peux le franciser avec le "Paquet cadeau" de Jean sr son site ICI ?

A+
Georges[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 13:17

Geo69 a écrit:


Elle n'est pas mal cette courbe ...  Very Happy Par contre, ta vitesse de seuil est beaucoup trop élevée ...  Mad Tu n'es pas arrivé à avoir une vitesse stable moins importante sur le premier cran décodeur en baissant la CV2 ? Peut-être à cause des mauvais contacts ?

Oui pour la vitesse de seuil qui doit être plus basse (CV2), il faut donc régler les problèmes de mauvais contacts s'il y en a, car les 3 premiers points de mesure n'ont pas été faits (points en gris)...

Geo69 a écrit:

GrandCharles a écrit:
... Voici la capture d'écran pour un canton (ce canton mesure réellement 171 cm) :

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Repere10
OK, le paramétrage de tes marqueurs est bon. Par contre 60 cms de ralentissement sont, à mes yeux, trop peu. Perso, à part dans les gares cachées, je laisse le paramètre "Distance" du marqueur de ralentissement à 0. En fonction de la vitesse, TC adaptera tout seul la longueur de ralentissement ...  Smile
A+
Georges


Là, je ne suis pas d'accord, la somme des valeurs (Distance + Ramp) du marqueur de ralentissement doit être égale ou inférieure à la valeur de la distance d'arrêt, ce qui n'est pas le cas.
En l’occurrence, la valeur de "Ramp" devrait être 54, (et non pas 164) ou au plus, 57... Very Happy


Dernière édition par DiCoS69 le Mer 15 Aoû 2018 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 13:23

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... En l’occurrence, la valeur de "Ramp" devrait être 64, (et non pas 164) ... Very Happy
Exact Elie ... Wink J'avais zappé le "1" de 164 !...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 13:25

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... En l’occurrence, la valeur de "Ramp" devrait être 54, (et non pas 164) ... Very Happy
Exact Elie ... Wink J'avais zappé le "1" de 164 !...  Smile

A+
Georges

Je l'avais bien compris, Georges... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 14:05

Bonjour,

Pour Charles : si ta loco s'arrête brutalement, c'est donc bien un problème de marqueurs ... Very Happy  Pour une fin de ralentissement à 274 cms (110+164) du début du canton, TC trouve le marqueur d'arrêt à 167 cms ... Mad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 14:21

Geo69 a écrit:
Par contre 60 cms de ralentissement sont, à mes yeux, trop peu. Perso, à part dans les gares cachées, je laisse le paramètre "Distance" du marqueur de ralentissement à 0. En fonction de la vitesse, TC adaptera tout seul la longueur de ralentissement ...  Smile
A+
Georges

J'ai pratiqué longtemps ainsi, mais je me suis aperçu que dans certains cas, il y a un effet pervers...
En effet, quand TC rencontre un marqueur de ralentissement, il anticipe une éventuelle limitation de vitesse du canton suivant  ou un arrêt éventuel pour cause d'occupation du canton aval.
Donc, dès l'enclenchement du marqueur il bloque la montée de la vitesse, même si la vitesse limite du canton est supérieure à celle atteinte à ce moment là.
Quand 2 trains se suivent à distance de block, cela peut donner un effet de "pompage" sur le train suiveur, ou, lorsque l'on utilise un tableau horaire, faire prendre du retard au second train...
Également sur une pré-entrée en gare, en cas d'arrêt pour cause de canton de gare occupé, au redémarrage du train, dès l'entrée dans le canton suivant, la montée en vitesse sera bloquée à la valeur atteinte à ce moment là... elle peut être alors très faible sur toute la longueur d'arrêt.
Ce sont, bien sûr, des variations subtiles, mais en laissant une "Distance" confortable au marqueur de ralentissement, principalement dans les parties cachées pour cause d'arrêt moins "souple", on élimine le défaut... ce qui n'empêche pas de laisser les cantons visibles avec moins de "Distance" de ralentissement.
Comme souvent, tout est une question de dosage...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:56

Salut à tous !

Je viens de lire avec intérêt toutes vos réponse et du coup, je vais tenter d'y répondre et/ou vous donner des explications :

A Geo69 : Pour la vitesse de seuil, elle est effectivement très élevée, et oui, c'est dû au "mauvais contact" de la loco sur les rails. J'avais déjà frotté les roues de la loco avec une brosse métalique circulaire et ça roulait bien mieux, mais quelques jours plus tard, ça recommence, comme si les roues s'encrassent à vitesse grand V. Je ne sais pas quoi faire.
Pour la vitesse maximale qui semble lente, c'est vrai que j'ai pensé que ça pouvait être une illusion due à l'habitude de voir des trains rouler "à fond".
Pour la version française de mon logiciel, j'ai la version 7.0F7 (et du coup, la traduction que l'on trouve dans le paquet cadeau de Jean n'est pas compatible. J'ai essayé...)

A tous : Pour la position des différents marqueurs, je n'avais pas compris que la distance totale était l'addition des positions des marqueurs "Distance" et "Rampe". Il est vrai que sur les tutos que j'ai vus, la distance était toujours de 0, donc c'était plus juste. Je corrigerai ça.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 2:19

Concernant les mauvais contacts, Georges t'a fait des suggestions d'anomalies possibles sur la page précédente de ce sujet (fils coupés ou dessoudés au niveau des bogies, lamelles de frotteurs encrassées ou grasses, ou encore mal positionnées...).
Souvent, les fils d'origine ne sont pas assez souples, d'où la casse... il est possible de les remplacer par des fils multibrins extra-souples de Zimo (voir chez CDF ICI).
Ces petites mécaniques demandent parfois de l'entretien...
Pour le nettoyage des roues, la brosse métallique n'est peut-être pas le meilleur moyen (rayures)... je te conseillerais plutôt la gomme abrasive (Roco), ou le stylo fibre de verre, ainsi qu'un dégraissage des frotteurs à l'essence F (pour les rails également...)
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 9:07

GrandCharles a écrit:

Pour la version française de mon logiciel, j'ai la version 7.0F7 (et du coup, la traduction que l'on trouve dans le paquet cadeau de Jean n'est pas compatible. J'ai essayé...)


Bonjour,

Pour l'interface en français de ta version, tu la trouveras ICI.

Dis-moi quand tu l'auras récupérée pour que je la vire du serveur.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 13:24

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... En effet, quand TC rencontre un marqueur de ralentissement, il anticipe une éventuelle limitation de vitesse du canton suivant  ou un arrêt éventuel pour cause d'occupation du canton aval.
Donc, dès l'enclenchement du marqueur il bloque la montée de la vitesse, même si la vitesse limite du canton est supérieure à celle atteinte à ce moment là.
Quand 2 trains se suivent à distance de block, cela peut donner un effet de "pompage" sur le train suiveur, ou, lorsque l'on utilise un tableau horaire, faire prendre du retard au second train...
Oui, j'ai déjà remarqué cela mais en tant que "spectateur" cela ne m'a pas gêné ... Smile Dans le cas que tu évoques, le conducteur doit avoir un  "avertissement" à l'entrée du canton ? Donc, cela ne me choque pas que le train n'atteigne pas la vitesse maxi autorisé dans ce canton. A voir comment cela se passe dans la réalité avec les conducteurs (ou ex) ?

GrandCharles a écrit:
... J'avais déjà frotté les roues de la loco avec une brosse métalique circulaire et ça roulait bien mieux, mais quelques jours plus tard, ça recommence, comme si les roues s'encrassent à vitesse grand V...
Aie, aie, aie ... Mad La brosse métallique est effectivement une cause de rayures et donc de ré-encrassement rapide ... Mad  Perso, je bannis même les gommes abrasives (Roco ou autres). Je nettoie les voies avec un chiffon doux et de l'eau écarlate. Pour les roues (des locos et des wagons), l'eau écarlate avec des petits cotons-tiges Tamiya qui ne peluchent pas ...Smile

GrandCharles a écrit:
... Je ne sais pas quoi faire...
Peut-être essayer de polir les roues (et éventuellement la voie) avec un produit de type "mirror" ?  
Tu as vérifié que les deux bogies de ta 66000 prenaient bien le courant sur les voies ? Comme mentionné par Elie, tu as nettoyé les prises de courant (lamelles de contact) sur les roues ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 19:40

Jean_01 a écrit:
GrandCharles a écrit:

Pour la version française de mon logiciel, j'ai la version 7.0F7 (et du coup, la traduction que l'on trouve dans le paquet cadeau de Jean n'est pas compatible. J'ai essayé...)


Bonjour,

Pour l'interface en français de ta version, tu la trouveras ICI.

Dis-moi quand tu l'auras récupérée pour que je la vire du serveur.

Jean Smile


Merci à toi Jean !

Ca fonctionne ! cheers


Charles


(après dîner, je répondrai aux autres messages Wink )
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 22:09

Alors pour répondre vite fait, j'ai utilisé une mini-brosse rotative sur une dremel pour mes roues et elles semblent vraiemnt lisses. En tout cas, c'est la personne qui m'a vendu la multiservice qui m'a dit qu'il y avait fait ça et c'est vrai que celle-là n'accroche jamais alors que le Piko FRET accroche depuis que je l'ai alors que je l'ai eue neuve. Tout naturellement, j'ai suivi son conseil et elle roule bien mieux une fois que c'est fait. Cela dit, il est fort probable qu'un produit comme le "Mirror" fasse des miracles... il faut d'ailleurs que je cherche ce produit, je ne le connais pas mais un mec sur Facebook l'a conseillé récemment... en tout cas, pour cette loco, oui, il faut que j'essaie ça. Pour ce qui est des lamelles, je suppose qu'il faille que je démonte la loco complètement et là.. bah j'ai jamais fait donc j'apréhende les galères... cela dit, je finirai par le faire quand même et si ça ne fonctionne plus après, je suis du genre... tant pis... Mais ça m'embèterait quand même...

Désolé pour ce texte "en bloc"... ça n'est pas mon genre, mais là...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 0:49

Je comprend ton inquiétude, mais t'affole pas Charles, il ne faut pas TOUT démonter... certaines parties seulement... et tu as sous la main un expert du N en la personne de Georges !
Il va sûrement te donner des combines...
De toutes façons, si tu persistes dans le train miniature, c'est un passage obligé... je dirais même que ça fait partie de la "formation"... ça permet de mieux comprendre certains phénomènes... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 7:20

Merci à toi !

Je vais essayer de trouver du Miror aujourd'hui et attendre ce week-end pour m'en occuper alors.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 9:48

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... il ne faut pas TOUT démonter... certaines parties seulement...
Je suis loin de mes locos, mais je pense que sur une 66000 PIKO en N, on doit pouvoir passer depuis le dessous de la machine une feuille mince (type papier canson) entre les roues et les lamelles de contact ? Charles, as-tu bien vérifié que les deux bogies prenaient le courant (en mettant sur un bout de voie un seul bogie à la fois par exemple) ?  

DiCoS69 a écrit:
... tu as sous la main un expert du N en la personne de Georges !
Il va sûrement te donner des combines...
Je suis aussi expert en problèmes non résolus !!!...  Laughing Alors les combines pour mes locos récalcitrantes  : je les mets en décor sur une voie de service ou j'en fais un train de machines qui partent à la casse ! ...  Embarassed

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 18:11

Salut !

Je vais regarder ça, j'ai la doc de la machine avec des schémas de la machine complètement démontée.
Je t'avoue que ça me ferait bien ch... de la laisser de côté, d'autant que je n'ai que deux machines et que celle-là est neuve...

Je vais voir ce que je peux faire. J'ai acheté de l'essence F et du Miror "rouge" (cuivre/acier/laiton/bronze/alu). A ça, je vais prendre un petit bout de voie pour utiliser la technique de Renaud sur sa vidéo d'hier que j'ai trouvé super intéressante. merci encore à toi Renaud !

Et comme j'ai créé des connecteurs pour 3 cantons et un commun pour mes calibrages de vitesse, je peux faire tourner mes locos "sur le dos" pour nettoyer les roues "à la Renaud" ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018 - 23:54

Salut à tous !

Alors ça avance plutot bien du côté de ma BB 66000.

Je me suis procuré du Miror (que je n'ai pas encore utilisé, mais je vais en passer sur toute ma voie) ainsi que de l'Essence F, parce qu'il est noté dessus que ça dégraisse bien.

Ca tombe bien, parce que je ne sais pas si c'est juste sur la mienne, mais au niveau des engrenages des bogies, PIKO n'y vont pas de main morte avec la graisse. Il y en avait... partout ! Sur les lamelles, sur les roues... partout quoi.

Je me suis d'abord fabriqué un outil comme Renaud pour alimenter la loco en la posant couchée sur le dos, mais j'ai fais ça avec une chute de voie qu'il me restait.
Verdict : ça ne tournait pas bien et surtout, pas sur tous les essieux.

J'ai donc démonté ma loco (complètement, oui... j'ai même abimé un petit bout transparent, donc j'ai un feu qui éclaire moins que l'autre, mais tant pis. C'est comme ça qu'on apprend... J'essaierai de refaire ça à la Crystal Clear quand j'en aurai...) et j'ai nettoyé tant bien que mal les côtés des roues qui sont en contact avec les lamelles grace à des cotons-tiges que j'ai trouvé chez moi.

Une fois nettoyés, je remonte le tout (après avoir ressoudé un fil de l'éclairage qui avait cassé, c'est que c'est petit à cette échelle...) et je remets la loco sur le dos pour tester chaque essieu : ça fonctionne bien mieux. Il n'y a que l'essieu tout à l'avant qui ne prend absolument pas le courant. Zut alors !

Je redémonte la coque et seulement les "verrous" des bogies, parce que oui, c'est vrai, il n'y a pas besoin de tout démonter... comme le disait Elie, et là, je vois qu'il y a une lamelle qui ne touche pas du tout la roue. Je tord alors un peu cette lamelle grace à deux mini-tournevis puis ça semble correct. Je remonte le tout et reteste chaque essieu (dans les deux sens pour être sûr que les lampes fonctionnent des deux côtés) et tout foctionne correctement, dès qu'on touche, c'est pas génial ça ? C'est magique !

Je passe alors un coup d'Essence F sur ma voie qui me sert pour calibrer la vitesse des locos, j'y pose la 66000 en question et je commence mes mesures. Mon dieu ! Comme ça peut être lent ! C'est beau aussi ! (moi qui me plaignait que ma loco était trop lente...).

Résultat des courses, voici la courbe obtenue à l'instant :

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Profil11

Voilà ! Cette courbe est plus jolie, même si la première en arrière est grise et la première en avant a la même valeur que la deuxième, je trouve que c'est plutôt correct (dites-moi ce que vous en pensez, vous grands connaisseurs de RRTC, hein ! Merci ! Wink )

Demain, je vais corriger toutes les mesures/positions de mes marqueurs sur chaque canton et on verra bien ce que ça donne.

Enfin, j'ai un mauvais contact sur ma 22000. Elle a 20 ans environs, et a été digitalisée par son ancien propriétaire. Je pense qu'une soudure n'est pas franche. Je vais y remédier également.

Enfin, je vais partager avec vous, dans les sujets sur les plans de réseaux, mon TCO ainsi qu'une photo ou deux du réseau tel qu'il est à l'heure actuelle (c'est à dire sans décor...)

Bonne nuit à ceux qui me liront encore ce soir, et bonjour à ceux qui vont me lire dans la journée !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17095
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 0:23

Et bien, tu vois... maintenant tu as l'expérience et tu sais pourquoi il y avait des mauvais contacts... bravo !
Concernant la courbe, elle semble très convenable, hormis le premier point en marche AR qui n'a pas été valider... rien n'est perdu, car tu peux le récupérer ce point de mesure, en te mettant en "mesure automatique d'un seul pas de vitesse" (1 x mesure) et en sélectionnant ce point au moyen du curseur bleu pousser de 1 cran vers la gauche... puis "Start" en ayant pris soin de placer la loco à l'envers sur la section de départ.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 9:47

Merci Elie !

En suivant tes explications, j'en ai profité pour refaire également le premier pas en avant pour que la valeur ne soit pas la même que le deuxième pas.

Voici la courbe définitive :

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Profil12

Maintenant, je corrige les marqueurs !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse avancé en marche arrière...
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» contôle trafic, comment cela marche?
» Comment récupérer le sens de marche d'une loco?
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: