Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?

Aller en bas 
+4
DiCoS69
Geo69
Christophe
GrandCharles
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyVen 10 Aoû - 19:56

Bonjour à tous !

Je suis ravi de faire partie de la communauté RRTC avec ma version 7 installée sur un PC que je viens de récupérer. J'avais bien demandé une licence pour iTrain, même essayé ce logiciel d'ailleurs (qui semblait prometteur) et il y a quelques "trucs" qui ne me convenait pas... un peut trop "aléatoire" dans le fonctionnement, alors je me suis dit que j'allais essayer de brancher ce PC (que je traîne depuis plusieurs mois...)

J'y ai donc fait mon TCO, mes cantons (consommation de courant) et mes aiguillages. Tout s'est bien passé. Ca roule, c'est cool.

Je suis maintenant confronté à un soucis.

En effet, dans la notice, si j'ai bien compris, il est noté que pour créer un profil de vitesse avancé (la courbe qui se fait toute seule, hein... c'est bien ça ?), il fallait qu'il y ait trois cantons qui se suivent pour mesurer la vitesse en fonction de la longueur du canton du milieu. Mon problème, c'est que je n'ai pas 3 cantons qui se suivent. J'en ai deux, mais il y a deux aiguilles qui se suivent avant d'arriver au troisième. Y a-t-il une solution quand même ? Si oui, comment ? Faut-il y ajouter la longueur des deux aiguilles ?

Pour info, je travaille avec une DIGIKEIJS DR5000 et RRTC7 sur Windows 7.

Merci d'avance.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyVen 10 Aoû - 20:06

Il faut que tu bricoles une alimentation de ces aiguilles via un inter bipolaire pour les joindre à ton canton central.

En service ordinaire (le cas actuellement je pense), tes aiguilles ne sont pas insérées dans un canton mais alimentées directement depuis ta centrale, lors des mesures de vitesse, la commutation de cet inter bipolaire permet de les associer et de les rendre détectables avec le canton. Bien évidemment tu renseigne la longueur totale canton + aiguilles dans TC. Smile

C'est une solution que j'avais expérimentée dans mes débuts avec TC !

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyVen 10 Aoû - 20:12

Ah ! Très bonne astuce ! Il est vrai que ça peut être une solution !

Merci beaucoup ! (je pense à plein de choses, mais je n'ai pas pensé à ça...)

Comme je découvre encore ce logiciel, du coup, je me demande s'il est possible de laisser ces deux aiguilles dans le canton. RRTC est capable de gérer des aiguilles retrosignalées (non par leurs positions, mais par consommation comme de la pleine voie) ?

Merci encore ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyVen 10 Aoû - 20:13

Bonsoir et bienvenue sur ce forum ... Very Happy
Pour faire un profil de vitesse avancé, TC n'a pas besoin de cantons mais simplement de 3 portions de voies rétro-signalées. L'idéal est que ces portions de voies soient planes, en ligne droite et ne comportent pas d'aiguillages ... Smile
Si tu n'as pas cette configuration sur ton réseau, tu peux te créer une "voie de profil" sur un support à part du réseau (perso, j'ai une portion de voie de mesure de 1 mètre avec deux portions de dégagement de 80 cms de chaque côté sur une règle de maçon en alu) ... Smile
Pour le paramétrage dans TC, tu as un tuto ICI ...  Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyVen 10 Aoû - 20:18

Merci à toi également pour ces explications.

J'y avais pensé, mais j'ai "bouffé" toutes la voie que j'avais pour le réseau. Mais c'est vrai que cette solution peut être sympa aussi. Je n'ai pas précisé que je travaille à l'échelle N. Du coup, la voie "au mètre" n'est pas très chère. Je pourrais effectivement me créer ce type de support avec 2 mètres de voies que je raccorderais "pirate" sur mon module de rétrosignalisation (basé sur de l'Arduino d'ailleurs... je vais peut être poster dans "Présentations" pour indiquer tout ça, non ? Wink )

Merci encore ! Very Happy

Charles

Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyVen 10 Aoû - 20:18

GrandCharles a écrit:
je me demande s'il est possible de laisser ces deux aiguilles dans le canton. RRTC est capable de gérer des aiguilles retrosignalées (non par leurs positions, mais par consommation comme de la pleine voie) ?

Non ! TC ne vas pas savoir où se trouve précisément ton train ! Tu peux alors rétro-signaler tes aiguilles une par une, ou les deux, et les verrouiller durant leur occupation. Mais ça ne réglera pas ton ton problème de profil.

Je ne sais pas si tu es passé par la case présentation, ce serait bien, peux-tu nous indiquer dans ta signature, l'échelle et les matériels que tu utilises ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyVen 10 Aoû - 20:20

Tout à fait, je vais faire ça, comme indiqué ci dessus ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyVen 10 Aoû - 20:21

Bonjour,

GrandCharles a écrit:
... je me demande s'il est possible de laisser ces deux aiguilles dans le canton. RRTC est capable de gérer des aiguilles retrosignalées (non par leurs positions, mais par consommation comme de la pleine voie) ? ...
Il y a plusieurs fils qui traitent en détails de "l'alimentation" des aiguillages ... Very Happy  Tu trouveras une synthèse par exemple ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyVen 10 Aoû - 20:32

Et bien ! J'ai l'impression que j'ai encore plein de choses à lire ! study

Merci beaucoup en tout cas ! (et quele réactivité ! Shocked Je suis bluffé ! Laughing

Charles
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptySam 11 Aoû - 1:11

Vu que tu es en N, je pense qu'une simple planchette de 2m50 avec de la voie dessus (3 x 80cm environ) devrait te permettre d'avoir une voie pour profil tout à fait correcte...
Pour le branchement, comme cité plus haut, un triple inverseur dérivant 3 cantons du réseau sur la planche de profil fera l'affaire (pour la réalisation du profil, les 3 tronçons porteront respectivement le nom de chacun des cantons (indicateurs) dérivés).
Revenir en haut Aller en bas
Poupy

Poupy


Nombre de messages : 1209
Localisation : 63700 LAPEYROUSE
Emploi : retraité SNCF
Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains
Date d'inscription : 09/01/2010

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptySam 11 Aoû - 4:51

Bonjour et bienvenue.

Poupy
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptySam 11 Aoû - 5:48

Bonjour, sur mon petit réseau N j'ai dérivé les rétros de trois cantons successifs du réseau que je relie à la demande (fiches bananes) en direction d'une planche extérieure de 2m. Canton central 50cm, pour du N la longueur suffit, à mon avis.Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptySam 11 Aoû - 7:27

C'est surement ce que je vais faire, ça me permettra de rebrancher ça à chaque fois que j'acquérirai une nouvelle loco. Mais je vais essayer de me créer un connecteursimple et pratique pour ça. Après tout, il ne faut que 4 fils (3 cantons + 1 commun)
Pour les 50cm, c'est surement suffisant, mais je me dis que plus la section centrale est longue, plus la mesure sera précise, non ?

Je passe à Nancy ce matin, donc je m'arrèterai chez Nancy Train pour quelques longueurs de voies...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptySam 11 Aoû - 9:06

Bonjour, tu peux toujours allonger le canton central de mesure, ce sera plus précis mais le temps pour réaliser le profil sera plus long. Ma planche (chute de parquet) de 2m me permet de la transporter facilement dans la voiture...
A+
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptySam 11 Aoû - 18:00

J'ai chez moi une planche de 195cm. J'ai acheté aujourd'hui 3 longueurs de voies Fleischmann 22001 (semi-rigide à l'échelle N) de 73cm. Donc en toute logique, si je crée 3 cantons, à savoir :

47,5 + 100 + 47,5

Ca devrait être parfait, non ?

Merci.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptySam 11 Aoû - 18:58

Bonsoir,

47,5 cms de dégagement cela peut être un peu juste pour une motrice de TGV par exemple ... Wink Perso, je laisserais une portion de voie de 73 cms au centre ce qui te ferait 61 cms de dégagements ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptySam 11 Aoû - 19:14

Ah ok, ça sera même plus simple à poser alors...

Merci ! Very Happy

Charles
Revenir en haut Aller en bas
christ71




Nombre de messages : 656
TrainController : Gold V10
Localisation : bourgogne
Emploi : retraité
Loisirs : petits enfants; peche à la mouche; train; apiculture
Date d'inscription : 06/10/2013

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptySam 11 Aoû - 19:39

Geo69 a écrit:
Bonsoir,

47,5 cms de dégagement cela peut être un peu juste pour une motrice de TGV par exemple ... Wink Perso, je laisserais une portion de voie de 73 cms au centre ce qui te ferait 61 cms de dégagements ... Smile

A+
Georges

+1
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyDim 12 Aoû - 0:05

Les 100cm conseillés étant pour l'échelle HO, on peut bien en déduire que 50cm sont suffisants comme tronçon central de mesure pour le N...
Ce sont bien les dégagements qu'il faut privilégier afin que les rames indéformables ne posent pas de problème puisque le principe est le suivant :
- le tronçon de départ doit permettre au train de se lancer et stabiliser sa vitesse
- le tronçon central sert à la mesure (elle démarre à l'activation de l'indicateur "centre" et se termine à l'activation de l'indicateur "fin").
- le tronçon de fin doit permettre le dégagement total des essieux preneurs de courant pour valider la mesure.
Cela, tant en marche AV qu'en marche AR.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4722
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyDim 12 Aoû - 5:19

Geo69 a écrit:
Bonsoir, 47,5 cms de dégagement cela peut être un peu juste pour une motrice de TGV par exemple ... Wink Perso, je laisserais une portion de voie de 73 cms au centre ce qui te ferait 61 cms de dégagements ... Smile
A+
Georges
Tout à fait Thierry Georges... Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyDim 12 Aoû - 11:08

coquelicot94 a écrit:
Geo69 a écrit:
Bonsoir, 47,5 cms de dégagement cela peut être un peu juste pour une motrice de TGV par exemple ... Wink Perso, je laisserais une portion de voie de 73 cms au centre ce qui te ferait 61 cms de dégagements ... Smile
A+
Georges
Tout à fait Thierry Georges... Very Happy
A+

Et pourquoi pas 72,5cm + 50cm + 72,5cm...!? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyDim 12 Aoû - 11:21

Je l'ai fait en 73cm, c'est la longueur exacte d'une voie 22001, donc plus simple à câbler.

Je vais maintenant suivre le tuto et voir ce que ça donne avec ma première locomotive.

Merci encore à tous !

Je vous tiendrai au courant ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles

GrandCharles


Nombre de messages : 62
TrainController : Gold 7.0
Localisation : Moselle
Emploi : Technicien Alarmes / Vidéoprotection
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Guitare (Hard Rock N' Roll en particulier)
Date d'inscription : 05/08/2018

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyMar 14 Aoû - 19:56

Salut à tous !

Je me suis donc occupé du profil de mes deux locomotives et ça fonctionne correctement. En tout cas au niveau des arrêts, à un centimètre près, chaque locomotive s'arrète au même endroit.

En revenche, je trouve que mes deux locomotives sont très lentes. Je ne sais pas si c'est l'échelle N qui fait ça, mais... trop lent, quoi.

Ah ? Vous voulez des infos sur mes locomotives ? D'accord !

Alors j'ai :

Arrow Une BB 22387 Multiservice qui doit avoir près de 20 ans, digitalisée par son ancien propriétaire. Vitesse maximale réelle: 200 km/h (vu sur Wikipedia) et 160km/h sur les BB 22000 anciennes séries (si j'ai bien compris). J'ai choisi 160 km/h parce que je n'arrivais pas à être très précis, sachant que mon décodeur est un LENZ LE0521A, et que le CV5 n'a que 10 valeurs (de 0 à 10). A 10: 300km/h. A 7: 240 km/h. A 6, quelque chose comme 194 km/h. A 5 : approximativement 160 km/h, soit la valeur la plus proche du réel. Le freinage, le ralentissement et l'accéleration semblent réalistes, ou à mon goût en tout cas.

Arrow Une BB 66109 FRET de chez PIKO (roulement pas terrible... les contacts sont capricieux quand même...). Vitesse réelle : 120 km/h. Réglée à 120km/h sur RRTC. Mon décodeur est un Kuehn N025-P. Pas de soucis avec la vitesse, mais dans le cas d'un pilotage par "Drag and Drop", elle s'arrète (très) brusquement au bon endroit. Lors d'un pilotage manuel (toujours depuis RRTC), l'inertie est... beaucoup trop longue. Ca en devient ingérable. Il lui faut environ 1 mètre pour s'arrêter... c'est pas la joie...

Si vous avez des astuces, je suis preneur ! Wink

Merci d'avance.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyMar 14 Aoû - 22:40

GrandCharles a écrit:

Arrow Une BB 66109 FRET de chez PIKO (roulement pas terrible... les contacts sont capricieux quand même...). Vitesse réelle : 120 km/h. Réglée à 120km/h sur RRTC. Mon décodeur est un Kuehn N025-P. Pas de soucis avec la vitesse, mais dans le cas d'un pilotage par "Drag and Drop", elle s'arrète (très) brusquement au bon endroit. Lors d'un pilotage manuel (toujours depuis RRTC), l'inertie est... beaucoup trop longue. Ca en devient ingérable. Il lui faut environ 1 mètre pour s'arrêter... c'est pas la joie...
Si vous avez des astuces, je suis preneur ! Wink
Merci d'avance.
Charles

Quelles sont les valeurs des CVs 3 et 4 du décodeur ?
Peux-tu nous mettre une copie d'écran de la fenêtre du profil avancé de vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? EmptyMer 15 Aoû - 6:13

Bonjour,

GrandCharles a écrit:
... je trouve que mes deux locomotives sont très lentes...
GrandCharles a écrit:
... J'ai choisi 160 km/h parce que je n'arrivais pas à être très précis, sachant que mon décodeur est un LENZ LE0521A, et que le CV5 n'a que 10 valeurs (de 0 à 10). A 10: 300km/h. A 7: 240 km/h. A 6, quelque chose comme 194 km/h. A 5 : approximativement 160 km/h, soit la valeur la plus proche du réel...
La procédure de profil de vitesse avancé de TC te donne la possibilité de mesurer précisément la vitesse maxi de la loco (mesure automatique d'un seul pas de vitesse). Avec le réglage de ton décodeur, quelle est cette vitesse maxi ?

GrandCharles a écrit:
... Une BB 66109 FRET de chez PIKO (roulement pas terrible... les contacts sont capricieux quand même...)
Sur ces machines, il faut vérifier que les deux bogies prennent bien le courant car d'origine les fils sont courts et sur une courbe serrée il est possible qu'une soudure lâche sur un des bogies ...  Mad Si non, pas de souci de roulement avec les miennes et des décodeurs CT ...  Smile

GrandCharles a écrit:
... dans le cas d'un pilotage par "Drag and Drop", elle s'arrète (très) brusquement au bon endroit...
Je suppose que tu veux parler d'"Autotrain par glisser/ déposer" ? Je verrais bien un problème de positionnement des marqueurs d'arrêts/ralentissements dans le canton d'arrivée ? Tu peux nous mettre une copie d'écran ?

GrandCharles a écrit:
... Lors d'un pilotage manuel (toujours depuis RRTC), l'inertie est... beaucoup trop longue. Ca en devient ingérable. Il lui faut environ 1 mètre pour s'arrêter...
As-tu bien paramétré les CV 3 et 4 à leurs valeurs minimum pour faire le profil de vitesse ? Dans les propriétés de la loco, son poids réel est correct (env. 70 t) ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?   Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse sur petit réseau... comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de vitesse avancé en marche arrière...
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» contôle trafic, comment cela marche?
» Comment récupérer le sens de marche d'une loco?
» Profil de vitesse - vitesse max trop basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: