Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les décodeurs d'accessoires du marché

Aller en bas 
+10
Bernard
JLuc31
Capitole
RAILO5
Jean_01
Papy Guy
labcane77
PQ21
Sébi
DiCoS69
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 0:46

Sébi a écrit:
Dans ce cas, tout le matériel que tu n'auras pas équipé ne pourra pas être utilisé No
Je parle seulement d'échelonner les équipements en fonctions des moyens du moment, pas de les abandonner.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:21

Patrice QUOST a écrit:
Merci pour le cours.
Encore une question, et je m'arrête,promis.!
Est ce que ce problème du passage d'une couleur à l'autre qui laisse apparaitre une autre couleur pendant un laps de temps très court, est ,à ton avis, evité avec ton convertisseur?
Voilà pour Patrice ( et les autres interressés ).
Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 ConvertisseurSignalSNCF-1
Ce schéma modifié est opérationnel, je l'ai testé avec un décodeur SA-DEC-4-DC de LDT. Pour éviter le passage bref par une autre couleur de feu ( du au décalage de commutation des bi-stables ), j'ai installé une base de temps dans la base de transistors bipolaires ( à la place des MOSfets ). Double avantage :
- suppresion du défaut constaté.
- transition des feux en douceur pour les leds ( comme des lampes à incandescence ).
J'ai également modifié la configuration du signal dans RRTC à cause du positionnement initial des inverseurs qui s'est avéré différent de ce que je pensais. Il est d'ailleurs possible que selon le décodeur utilisé, il faille modifier cette configuration.
Je vais maintenant dessiner un C.I.. Si certains sont interressés, qu'ils me le fassent savoir.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 8:23

Bonjour,

Un très grand merci à toi.
Bien sûr,je suis intéressé par les CI:il m'en faut environ23!!!
Actuellement mes feux 4 feux sont commandés par des SA-DEC4.
Trois feux deux feux dans RRTC donc trois adresses (vert ou ...,jaune ou...,carré ou sémaphore) .
Et j'ai dans certains cas le pb du passage "pas en douceur" d'une couleur à l'autre!
Tiens moi au courant.
Bonne journée,bon train.
Revenir en haut Aller en bas
RAILO5

RAILO5


Nombre de messages : 857
Localisation : VISE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/01/2009

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 13:31

Bonjour à tous,

J'ai l'avantage d'utiliser des signaux belges et d'avoir à disposition le LS-DEC-NMBS de LDT. Sans être la seule, c'est une des raisons qui me fait opter pour Gold et la possibilité d'élaborer "mes signaux".

Ils ne prévoient rien pour les signaux français chez LDT?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 19:58

RAILO5 a écrit:
Bonjour à tous,
Ils ne prévoient rien pour les signaux français chez LDT?
Non, rien pour l'instant. Sad

Citation :
Bien sûr,je suis intéressé par les CI:il m'en faut environ23!!!
J'ai fait un rapide calcul, le CI plus les composants, borniers compris, reviennent à environ 8 €. Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptySam 21 Mar 2009 - 21:34

Bonsoir,

Oui ,c'est l'estimation que j'avais faite de mon coté.

Quand penses-tu faire le dessin du CI?
(toujours pressé!!)

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2009 - 19:50

Patrice QUOST a écrit:
Bonsoir,
Oui ,c'est l'estimation que j'avais faite de mon coté.
Quand penses-tu faire le dessin du CI?
(toujours pressé!!)
Merci encore.
C'est presque terminé ! Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 10:34

Bonjour.

DiCoS69, je suis moi aussi intéressé, mais le réseau étant en fin de construction, ce ne sera pas immédiatement.

Juste une question, utilisant déjà pour mes commandes d'aiguilles une ancienne alim de PC 5V/12V, ton schéma serait-il adaptable pour étre alimenté directement en 12 V sans passé par l'alim 9V.

En tout cas, merci de t'être decarcassé pour nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:12

Capitole a écrit:
Bonjour.
DiCoS69, je suis moi aussi intéressé, mais le réseau étant en fin de construction, ce ne sera pas immédiatement.
Juste une question, utilisant déjà pour mes commandes d'aiguilles une ancienne alim de PC 5V/12V, ton schéma serait-il adaptable pour étre alimenté directement en 12 V sans passé par l'alim 9V.
En tout cas, merci de t'être decarcassé pour nous Very Happy

Sans problème, il suffit de prévoir un condo de filtrage/lissage ( 100µF/16V ) sur les bornes d'alimentation et une petite capa ( 0,1 µF ) près du Cmos ( que je vais prévoir sur le CI ). Very Happy
Combien de CI penses-tu qu'il te faudra ?
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 6:28

Bonjour,
J'interviens dans ton échange avec Capitole:
Pourquoi l'alim en 9V?
Personnellement j'ai sur mon réseau:
-des feux Disque Rouge alimentés en 16V(il y a déjà une résistance de 1KOhms.)
-et des feux Pégase alimentés en 12V(déjà équipés d'une résistance de 560Ohms).

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 10:12

Bonjour.

Pour confirmer le post de Patrice, je pense que tous les utilisateurs ont une alim 12 V à 14 V sur leur réseau, toutefois il faudra dans certains cas, et suivant le type d'alim de chaque utilsateur prévoir une régulation de la tension.

Quand au nombre de circuits, à l'avancement actuel des travaux, je viens de compter sur le plan j'en suis à 9 donc disons 10 pour faire un compte rond.

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 1:18

Patrice QUOST a écrit:
Bonjour,
Pourquoi l'alim en 9V?
Personnellement j'ai sur mon réseau:
-des feux Disque Rouge alimentés en 16V(il y a déjà une résistance de 1KOhms.)
-et des feux Pégase alimentés en 12V(déjà équipés d'une résistance de 560Ohms).
Merci pour ta réponse.
Pour une question de stabilité, j'aime bien avoir une alimentation stabilisé ( Lapalisse ) et protégée contre les court-circuits, tant qu'à faire, je choisi 9v car le compromis est bon avec les Cmos. En plus, le régulateur 7809 fonctionne très bien avec une entrée redressée sur du 12 à 16v AC qui existe sur tous les transfos train. geek
Toutefois, les Cmos 4000 acceptent de 3v à 18v CC, donc chacun peut faire sa cuisine. Simplement, il faut prévoir un peu de marge avec la tension de service des condensateurs electrochimiques : au-delà de 14v, prévoir des modèles 25v service ( 16v suffit au-dessous ).
Petit rappel également quand aux résistances de protection des leds :
ne pas hésiter à mettre des 10k pour une alim à 16v et des leds basse consommation ( 1 à 2mA ), par contre, pour des modèles à 20mA, 1k est bien suffisant. De toute façon, appliquer la loi d'ohm U=R.I ==> R=U/I. En considérant qu'il faut environ 2v pour une led de couleur U= Alim.CC - 2v.

A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 6:48

Merci Professeur!

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 0:00

Patrice QUOST a écrit:
Merci Professeur!
Patrice
Voilà pour les pressés bounce : une image du C.I. échelle X2.

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 090326

Bonne nuit ! Sleep
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:09

Super!

Et maintenant comment fait-on?
Comme déjà indiqué, je n'ai pas d'expérience de fabrication des CI.
Je suis prêt à me risquer à souder les composants.Il suffit...!!! de suivre ton dessin.
Peux-tu fabriquer ou faire fabriquer ces CI?
Veux-tu un réglement?

Merci d'avance.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 21:10

Patrice QUOST a écrit:
Super!
Et maintenant comment fait-on?
Comme déjà indiqué, je n'ai pas d'expérience de fabrication des CI.
Je suis prêt à me risquer à souder les composants.Il suffit...!!! de suivre ton dessin.Peux-tu fabriquer ou faire fabriquer ces CI?
Veux-tu un réglement?
Merci d'avance.
Patrice
Je fais fabriquer les C.I. par Imprelec, c'est un artisan du Jura qui fait un travail correct pour un prix raisonnable au niveau de l'amateur.
Ce C.I. va nous revenir à environ 2 € l'unité. Ce que je propose, c'est que nous ( ceux qui le souhaitent ) achetions les composants en groupe chez un revendeur qui fait des prix par quantité ( par ex. Farnell ), et ensuite que chacun fasse ses montages ( celui-ci est simple ), je fournirais toutes indications. Very Happy
Je peux me charger de collationner le tout si vous voulez.
Voilà.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009 - 7:01

Bonjour,

D'accord avec ta proposition.
Compte pour moi 30 CI et les composants qui vont avec.
Veux-tu que je t'envoye de l'argent?

Bonne journée et encore merci.

PQ
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 20:36

Patrice QUOST a écrit:
Bonjour,
D'accord avec ta proposition.
Compte pour moi 30 CI et les composants qui vont avec.
Veux-tu que je t'envoye de l'argent?
Bonne journée et encore merci.
PQ

Toujours pressé, hein ! bounce
Je prends bonne note pour tes 30 circuits.
Non, non, pas d'argent, on verra ça en temps utile.

A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009 - 22:28

Bonsoir Elie,

Je serai absent pendant une huitaine de jours.

A plus et bon courage.

Bon train.

Salutations

P Quost
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 16:40

Bonjour.

Merci Elie d'avoir avancé le projet et surtout de nous en faire profiter.

J'avais avancé le nombre de 10 pour moi, mais je monte à 15 histoire d'avoir de quoi suivre l'évolution du réseau.

Ayant déjà les composants en stock, pourrais-tu ne fournir que le circuit imprimé ?

Merci par avance, j'attends que tu nous donne les instructions pour la commande.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009 - 18:01

Capitole a écrit:
Bonjour.Merci Elie d'avoir avancé le projet et surtout de nous en faire profiter.
J'avais avancé le nombre de 10 pour moi, mais je monte à 15 histoire d'avoir de quoi suivre l'évolution du réseau.
Ayant déjà les composants en stock, pourrais-tu ne fournir que le circuit imprimé ?Merci par avance, j'attends que tu nous donne les instructions pour la commande.

Bien sûr, pas de problème, que des C.I. et je note bien: quantité 15. Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:11

Bonsoir,

Pour info,

Je suis équipé de LS150 et de S-DEC4 pour piloter mes aiguilles à solénoïdes(Roco,Peco et Piko).
J'ai de temps en temps quelques pb de fiabilité avec des TJD ou des aiguilles triples.
Je viens de tester assez longuement le 8006 de CDF(décodeur à décharge capacitive),il me semble très,très fiable.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 2:43

Patrice QUOST a écrit:
Bonsoir,
Pour info,
Je suis équipé de LS150 et de S-DEC4 pour piloter mes aiguilles à solénoïdes(Roco,Peco et Piko).
J'ai de temps en temps quelques pb de fiabilité avec des TJD ou des aiguilles triples.
Je viens de tester assez longuement le 8006 de CDF(décodeur à décharge capacitive),il me semble très,très fiable.
Les LS150 et S-DEC-4 sont prévus pour 1A, hors, les moteurs Peco absorbent allègrement 2A, donc, rien d'étonnant à ce que tu ais quelques ratés. Le principe de décharge capacitive du modèle CDF permet d'envoyer une intensité élevée pendant un bref instant, ce qui explique que les aiguillages alimentés par ce système basculent franchement, même s'il y a une petite résistance mécanique au niveau des lames.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
JLuc31

JLuc31


Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 7:40

LS 150 3A
S-DEC-4 1A
Les ratés peuvent venir d'une trop grande résistance mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
PQ21




Nombre de messages : 293
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 15/11/2007

Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2009 - 14:45

Bonjour,

Non,non,ce ne sont pas les Peco.J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum:mes Peco sont pilotés par des LS150 alimentés en 21V (vieux transfo ) et marche impeccablement.Ce sont les Piko qui de temps en temps posent pb(alimentés en 16V,en 21V ils sont un peu "surexcités"!).

Non,non ce n'est pas un pb mécanique:le pb c'est le deuxième moteur de la TJD qui ne reçoit pas "ce qu'il faut" en tension ou en intensité ,je ne sais pas.J'ai essayé la durée(dans RRTC,dans le décodeur),la tension, et même d'utiliser deux sorties de deux décodeurs différents (possible avec RRTC V7).

C'est le décodeur CDF qui m'a apporté une très grande fiabilité

Je souhaitais faire partager cette expérience,au cas oû!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les décodeurs d'accessoires du marché   Les décodeurs d'accessoires du marché - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les décodeurs d'accessoires du marché
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» réseau en HOm des chemins de fer rhétique (RHb)
» un côté d aiguillage ne marche pas.....
» Simulateur et marche bloquée
» Ma 141R Jouef ne marche plus
» Comment récupérer le sens de marche d'une loco?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: