| Trajet exécution partielle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Trajet exécution partielle Dim 6 Jan 2019 - 22:43 | |
| Bonsoir, Voici une partie de mon réseau. Je cherche à réaliser l'opération suivante : Déplacer une loco du canton 4.2 au canton 4.1 60 cm après de début du canton de destination. Ce canton (4) mesure 4.1m. il comporte des marqueurs d'arrêt et de ralentissement à 3.9 m pour les 2 sens de marche. Le lancement avec les clés de départ et arrivée exécute le trajet en respectant la distance d'arrêt soit 3.9m. J'ai pas mal brassé soit dans le manuel ou testé différentes options comme la création d'un 2eme marqueur d'arrêt avec une condition d’exécution (que je maitrise mal), sans obtenir de résultat. Existe t'il une méthode ou un paragraphe spécifique dans le manuel ? Cordialement Jacky |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Lun 7 Jan 2019 - 2:10 | |
| S'il s'agit d'une loco spécifique et d'un trajet spécifique, il suffit de positionner un marqueur de ralentissement et un d'arrêt à la bonne distance (60cm) et de les affecter à la loco (onglet "Trains") ET au trajet (onglet "Trajets"). Ce trajet devra avoir un nom différent d'un éventuel autre trajet impliquant les même cantons (ne serait-ce que pour te repérer). Si tu veux conserver un lancement par bouton, il faudra au moins en ajouter un (par ex. au canton 4.2) pour différencier la combinaison de 2 boutons. Pour un fonctionnement parfait il sera bon aussi, d'exclure la loco et le trajet dans les propriétés des autres marqueurs de même sens du canton d'arrivée. |
|
| |
Jac Ho
Nombre de messages : 214 Localisation : Genève Emploi : Retraité Loisirs : Cyclisme, informatique, oldtimer, grand-père Date d'inscription : 10/10/2016
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Mar 8 Jan 2019 - 18:17 | |
| Merci Elie pour tes indications, je vais testé la méthode lors de mon prochain voyage vers la maquette, hélas elle est dans une maison secondaire 300km. Je ne pense pas que l'on peut contrôler l'effet en mode simulation ?!? |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Mar 8 Jan 2019 - 18:49 | |
| bonsoir, - Jac Ho a écrit:
- ... Je ne pense pas que l'on peut contrôler l'effet en mode simulation ?!?
Tu peux tout à fait contrôler la mise en oeuvre indiquée par Elie en mode simulation en utilisant notamment la fenêtre "Contrôle de trafic" pour voir le comportement des marqueurs ... A+ Georges |
|
| |
Jac Ho
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Mer 9 Jan 2019 - 11:55 | |
| Bonjour,
Merci pour le tuyau, je teste. |
|
| |
Jac Ho
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Mer 9 Jan 2019 - 12:33 | |
| Bonjour,
J'ai testé mais en créant le bouton ,j'ai observé dans les éléments paramétrables du bouton, en particulier les opérations et celles des locos, l'une d'elle propose "déplacement courte distance". N'est-ce pas utilisable dans mon cas ? |
|
| |
Jac Ho
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Mer 9 Jan 2019 - 12:35 | |
| Petite précision oubliée, je veux faire cette opération pour n'importe quelle loco située en 4.2 |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Mer 9 Jan 2019 - 14:19 | |
| Bonjour, - Jac Ho a écrit:
- Petite précision oubliée, je veux faire cette opération pour n'importe quelle loco située en 4.2
Alors dans ce cas tu n'affectes tes marqueurs spécifiques qu'à un trajet (onglet "Trajet") et pas à un train (pas de paramétrage de l'onglet"Train") ... - Jac Ho a écrit:
- ... j'ai observé dans les éléments paramétrables du bouton, en particulier les opérations et celles des locos, l'une d'elle propose "déplacement courte distance". N'est-ce pas utilisable dans mon cas ?
Dans ce cas, le déplacement se fera à vitesse de seuil. A toi de voir si cela te convient ? A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Mer 9 Jan 2019 - 20:52 | |
| - Jac Ho a écrit:
- Bonjour,
J'ai testé mais en créant le bouton ,j'ai observé dans les éléments paramétrables du bouton, en particulier les opérations et celles des locos, l'une d'elle propose "déplacement courte distance". N'est-ce pas utilisable dans mon cas ? Vu la longueur de tes cantons, le déplacement à vitesse de seuil va être long... De plus cette opération est plutôt destinée à un mouvement court sur un même canton car il n'est pas tenu compte des détections ni des marqueurs... |
|
| |
Jac Ho
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Ven 11 Jan 2019 - 21:16 | |
| Bonsoir,
J'ai essayé et adopté la méthode proposée par Elie, (post du 7/1) ça fonctionne bien et simple à mettre en oeuvre. Léger bémol, il faut dans mon cas créer 8 trajets pour ma gare de 4 voies pour couvrir tous les cas. Par contre je n'ai pas réussi à utiliser le système " déplacement court" car je ne sais ou l'activer ?!? Qu'importe, mon problème est réglé, merci à tous
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Sam 12 Jan 2019 - 0:55 | |
| Le "Trajet" est l'outil de base de TC, il ne faut donc pas hésiter à créer des trajets différenciés pour un même parcours, mais avec des paramètres différents... une bonne exploitation peut nécessité plusieurs centaines de trajets... pour gagner du temps, il est possible de dupliquer le même trajet, puis d'apporter les modifications de paramétrage sur les duplicatas, y compris la différenciation nominale... |
|
| |
Jac Ho
| Sujet: Trajet exécution partielle Sam 12 Jan 2019 - 10:25 | |
| Oui je procède ainsi par recopie et modification, très pratique. J'ai des sections relativement longues, jusqu'à 5.7m, est il raisonnable de ne lui attribuer qu'un seul canton. Une fragmentation apporte t'elle un plus ? Il me semble qu'avec des cantons courts les trains sont plus souvent ralentis ou stoppés. |
|
| |
Geo69
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Sam 12 Jan 2019 - 14:23 | |
| Bonjour, - Jac Ho a écrit:
- ... Une fragmentation apporte t'elle un plus ? ...
Oui si chaque "fragment" peut contenir le maximum des trains les plus longs (augmentation du nombre de circulations). A mon avis, en pleine ligne, le mieux est de prévoir des cantons pouvant contenir le train le plus long (sauf si ce train est beaucoup plus long que tous les autres auquel cas on peut écrêter les extrêmes) ... A+ Georges |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Sam 12 Jan 2019 - 15:26 | |
| - Jac Ho a écrit:
J'ai des sections relativement longues, jusqu'à 5.7m, est il raisonnable de ne lui attribuer qu'un seul canton. Une fragmentation apporte t'elle un plus ? Il me semble qu'avec des cantons courts les trains sont plus souvent ralentis ou stoppés. Comme indiqué par Georges, la longueur des trains les plus longs est le meilleur gabarit, mais il faut aussi tenir compte de la physionomie du réseau et de ton mode d'exploitation... Si tu lances de nombreux trajets les uns derrière les autres, avec l'option par défaut de TC, c'est à dire la réservation de 2 cantons vers l'AV, et que les cantons sont très longs par rapport à la longueur des plus grands trains, tu perds forcément du débit dans le trafic. Par contre, il est parfois intéressant d'avoir des cantons (trop) longs avec des grands trains, cela leur permet de prendre progressivement de la vitesse dans les parties cachées avant d'aborder la partie visible, ou le contraire, de faire ralentir un convoi marchandises lent par exemple, ou encore, d'activer facilement plusieurs marqueurs d'actions décalés dans ces cantons longs, ou de commander sans risque la permutation des polarités du canton, etc... donc donner de la souplesse à l'exploitation... |
|
| |
Jac Ho
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle Sam 12 Jan 2019 - 18:30 | |
| Dans une première étape celle de l'apprentissage de TC (j'ai refait 3 fois la config de la maquette) j'avais multiplié les cantons. Pour obtenir un meilleur visuel (6-7 voitures voyageurs par convoi) je les ai réduit et surtout rallongés. Certains cantons de la gare principale font entre 2.5 et 3m hors aiguilles, et j'utilise la réservation standard de TC. A vous lire je suis donc dans la bonne direction.
Merci donc pour vos commentaires |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trajet exécution partielle | |
| |
|
| |
| Trajet exécution partielle | |
|