Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Empty
MessageSujet: Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet   Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:55

Bonsoir,

A l'issue d'un trajet, j'aurai besoin d'avoir pour successeur un trajet de manoeuvre.
Ce trajet de manoeuvre peut-il être constitué, contrairement à un trajet normal, de 3 cantons et d'un itinéraire en forme de Y de telle sorte que l'on puisse y réserver EN UNE FOIS ces 3 cantons et y manoeuvrer manuellement ?

Si oui c'est parfait.

Si non c'est ennuyeux car comme on ne peut pas attribuer de successeur à un trajet de manoeuvre, je ne vois pas comment l'on pourrait décomposer ma manoeuvre en Y en 2 étapes, chose que l'on réalise en trajet classique en utilisant justement un successeur....
Revenir en haut Aller en bas
Papy Guy

Papy Guy


Nombre de messages : 300
Localisation : Monts du Forez (Dpt Loire) entre St Etienne et Clermont Ferrand
Emploi : Retraité
Loisirs : Ptitrain et informatique
Date d'inscription : 24/06/2007

Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet   Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet EmptyMar 31 Juil 2007 - 9:25

Un trajet manoeuvre réserve la totalité des cantons qui sont inclus dans le trajet quand il est démarré, si un seul des cantons n'est pas libre il n'est pas démarré.
Ne pas oublier qu'un trajet manoeuvre est exclusivement en contrôle manuel

Papy Guy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/guy.beaujon/manuel.htm
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet   Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet EmptyMar 31 Juil 2007 - 18:47

BERNINA a écrit:
de telle sorte que l'on puisse y réserver EN UNE FOIS ces 3 cantons et y manoeuvrer manuellement ?
Pourquoi vouloir absolument faire ça en une fois?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet   Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet EmptyMar 31 Juil 2007 - 23:38

Je reformule ma question car je ne suis pas sûr de m' être bien fait comprendre :

Soit un canton A , canton d'arrivée d'un trajet X situé sur l'une des 2 branches supérieures d'un itinéraire en Y.

Je souhaite à l'issue de ce trajet faire manoeuvrer ma loco sur le canton B, situé sur l'autre branche supérieure (symétrique) de mon Y.

Pour ce faire, ma loco doit d'abord avancer jusqu'au canton C situé sur la branche basse de mon Y, puis reculer jusqu'en B.

Je demande tout simplement s'il est possible de créer un trajet de manoeuvre composé des cantons A,B et C afin de définir ce canton comme successeur de mon trajet X.

La raison de ma demande est très simple : si j'ai bien lu les explications de la doc, un trajet normal en Y tel que je viens de le définir n'est pas possible, car on ne peut pas changer de direction dans un trajet normal
La doc explique alors que l'astuce consiste à déterminer 2 trajets, dans mon cas A vers C puis C vers B, et de définir le 2ème comme successeur du premier....

Or, pour répondre à l'interrogation de Yann, un trajet de manoeuvre ne peut pas avoir de successeur....je suis donc obligé, si c'est possible (c'est ma question) de réserver simultanément A, B et C....
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet   Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet EmptyMer 1 Aoû 2007 - 10:47

Bonjour,

Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Trajet10


Si j'ai bien compris le problème, on est dans le schéma ci-dessus.

Le premier trajet se termine dans le canton A, le train arrivant par le haut du schéma. On veut alors, dételer la loco, puis avancer en C et reculer en B.

Je crois tout d'abord, qu'il ne faut pas assimiler manoeuvre et trajet de type manoeuvre. Le trajet de type manoeuvre est prévu pour réserver un nombre quelconque de cantons, pas forcément reliés par des itinéraires, dont on veut interdire l'accès à tout autre train pendant un certain temps. On peut très bien exécuter une manoeuvre sans avoir recours à un trajet de type manoeuvre.

Dans le cas présent, à mon avis, le trajet de type manoeuvre ne s'impose pas.

1) Il ne sera pas possible de réserver les 3 cantons A, B et C pour un trajet de manoeuvre. En effet, lors de l'arrivée du train en A, ce canton sera occupé et ne pourra donc pas être réservé pour un autre trajet.

2) la manoeuvre est simple: on a besoin de 2 trajets: de A vers C, puis de C vers B. On va donc créér le premier trajet de A vers C qui contient deux cantons et on lui attribuera le deuxième (de C vers B) comme successeur.

3) Si le dételage doit se faire manuellement, on attend que le train arrive en A. On dételle manuellement, et on déclenche notre manoeuvre. Celle-ci peut être automatique ou manuelle, au choix. La loco ira de A à C, puis inversera sa marche et ira de C vers B, à condition que ces cantons soient libres au moment de l'opération.

4) Si le dételage doit être automatique, il faudra le prévoir dans les opérations à effectuer à l'arrivée du trajet en A.

Dans les deux cas, la manoeuvre pourra être définie comme successeur du trajet se terminant en A.

En résumé, il suffit d'avoir un trajet se terminant en A, avec comme successeur le trajet A--->C qui lui même a pour successeur le trajet C ---> B.

J'espère que c'est à peu près clair. Very Happy Very Happy

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BERNINA




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/07/2007

Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet   Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet EmptyMer 1 Aoû 2007 - 11:53

Bonjour,

Jean a parfaitement compris et décortiqué ma problématique.

Merci pour cette solution, elle me parait effectivement la plus judicieuse...

En plus et indépendemment de la solution proposée, j'y ai appris qu'un trajet manoeuvre n'est pas forcément composé de cantons contigüs, contrairement à un trajet normal....toujours bon à savoir....

J'ai d'autres question mais je vais utiliser les fils appropriés....
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet   Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 0:15

Juste à titre d'info, je me souviens avoir lu sur le forum officiel que le type "manoeuvre" n'était là qu'à titre de "compatibilité" avec une vieille version, la 3 sauf erreur, de TrainController et que de créer actuellement ce genre de trajet, dans la 5.8, était à éviter car avec les possibilités et les options actuellement disponibles des solutions bien plus élégentes sont possibles.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Contenu sponsorisé





Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Empty
MessageSujet: Re: Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet   Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajet de manoeuvre dans les successeurs d'un trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème avec plusieurs successeurs dans un même trajet
» Limiter la vitesse dans un trajet
» vitesse dans un trajet
» Aiguille dans le trajet
» Pb d'arret non effectif dans un trajet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les Trajets et Itinéraires-
Sauter vers: