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 Réseau de MiKa77

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MiKa77




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MessageSujet: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:38

Bonjour,

Je réfléchi à un projet de réseau HO qui serait installé dans le garage. Après avoir
essayé plusieurs configurations via le logiciel AnyRail, voici le dernier plan que j'ai
effectué.
Réseau de MiKa77 Sans_t11

Description : (grille 20 cm x 20 cm)

Une gare avec le BV coté Voie 1, un quai entre Voie 2 et Voie A et un quai entre Voie A et Voie 11 qui se prolonge
jusqu'à l'extrémité du Tiroir A, pour permettre le terminus et la manœuvre d'un train voyageur.

Un Faisceau Réception (Voie 11 et Voie 12), permettant la manoeuvre, via la Voie D et le Tiroir D, de trains de marchandises.

Un Embranchement Particulier, permettant l'approvisionnement d'une usine ou industrie quelconque.

Un Dépôt accessible via la Voie D.

Une Gare Cachée pour le stockage des trains non utilisé ou en attente. Les voies 1 et 2 seraient en pente (j'avais entendu parlé
que 4% était le maximum ?), l'objectif serait de pouvoir descendre de 4 cm. La Voie A elle monterai de 4 cm ce qui me permettrai
de créer un terminus (usine ou gare) au dessus de la Gare Cachée.

Voila pour l'idée générale, le tous piloté avec Train Controller. Je suis preneur de toute remarque, notamment concernant les
pentes, et la compatibilité de ce type de réseau avec TC. J'ai lu des restriction par rapport à la longueur des cantons (section orange).

Est ce qu'un train peut être présent sur plusieurs cantons successif, je pense à Voie D + Tiroir D par exemple ?

Bonne soirée et Meilleur vœux à tous.
MiKa77


Dernière édition par MiKa77 le Ven 11 Jan 2019 - 16:53, édité 1 fois
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Geo69




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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:05

Bonsoir,

MiKa77 a écrit:
... Je suis preneur de toute remarque, notamment concernant les
pentes, et la compatibilité de ce type de réseau avec TC. J'ai lu des restriction par rapport à la longueur des cantons (section orange).

Est ce qu'un train peut être présent sur plusieurs cantons successif, je pense à Voie D + Tiroir D par exemple ?...
Techniquement, TC s'adapte à pratiquement tous les types de réseau. Donc je ne vois pas de problème d'incompatibilité pour le tien ... Smile
Il n'y a pas vraiment de restriction pour la longueur des cantons. L'idéal est d'avoir des cantons permettant l'arrêt du plus grand train mais ce n'est pas une obligation. Si un train est stationné sur deux cantons successifs, cela va simplement créer une contrainte  d'exploitation et empêcher d'éventuelles autres circulations ... Smile

Pour le schéma du réseau, je ne suis pas un spécialiste mais je préfère un "os de chien" à un ovale pour éviter d'avoir les trains qui passent toujours en gare dans le même sens . Mais je ne suis pas sur qu'en HO, tu es une place suffisante ?
Concernant la gare câchée, tu peux peut-être avoir des longueurs de voie plus homogènes avec une configuration comme ci-dessous ?
Réseau de MiKa77 1t2dT1h
Pour les pentes, 4% me paraît élevé mais je n'ai pas d'expérience en HO ... Embarassed

A+
Georges
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyMer 9 Jan 2019 - 21:21

4% c'est trop... sauf avec des rames très courtes et en ligne droite, ça ne passera pas avec toutes les machines.
Je ne vois d'ailleurs pas une pente de 4%, mais plutôt de 2% si tu fais comme expliqué... en démarrant les rampes en sortie de gare, tu as bien plus que 1m pour rejoindre la gare cachée...

Oui, un train peut être présent sur plusieurs cantons successifs.
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyMer 9 Jan 2019 - 22:18

Merci à vous deux pour ces infos.

Je vais essayé d'adapté la gare caché.

MiKa77
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:01

Pour gagner en longueur de voie dans la gare cachée, tu peux je pense, utiliser des aiguilles plus courtes et ayant un plus grand angle...
Tu aurais aussi la possibilité de faire une rampe hélicoïdale de chaque côté, et ainsi faire 2 gares cachées (une par sens) à un étage inférieur, même si ça complique un peu la réalisation, c'est très pratique pour l'exploitation.
Ton réseau pourrait alors être en "os de chien", comme t'as indiqué Georges, et cela aussi, c'est un gros plus pour l'exploitation...
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:16

Bonjour,

Pour avoir des longueur de voie égale, j'ai réussi à adapté ma gare caché. Mais après réflexion, cela me limite plus au niveau des longueurs des convois. Je préfère rester sur la version initiale.

Elle me permet de faire (sur la voie la plus longue), un train fret ou un train voyageur avec 4 voitures (je considère une loc = 20 cm ; une voiture = 30 cm). Puis des train de longueur adapté sur les autres voies. La plus courte faisant un peu plus de 40 cm, je dois pouvoir stationner un petit autorail.

Concernant la partie technique, je pense partir sur du PECO pour les voies. Pour débuter le digital je pensais commencer avec un coffret de départ ROCO contenant la multimauss et la Z21 start (boitier blanc), il me semble que c'est compatible avec TC, à confirmer ?

Ensuite pour ne pas risquer l'incompatibilité, n'ayant que peu de connaissance en électronique, je resterai sur la gamme ROCO 10775 (aiguille), 10777 (signaux), 10808 ou 10819 (détection, compatibilité avec la Z21 blanche à vérifier).

Sinon quel matériel pouvez-vous me conseiller ?

Pour la rampe hélicoïdale, j'avais regardé, mais j'ai du mal à le projeter sur mon réseau, il en faudrait cela ferait un coût supplémentaire et compliquerait effectivement la réalisation pour un premier réseau.

MiKa77
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 11:24

D'accord, ce n'était que des suggestions... Smile
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Geo69




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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:20

Bonjour,

MiKa77 a écrit:
... Pour débuter le digital je pensais commencer avec un coffret de départ ROCO contenant la multimauss et la Z21 start (boitier blanc), il me semble que c'est compatible avec TC, à confirmer ? ...
Oui la z21 est compatible avec TC...  Smile  Pour voir tous les systèmes numériques compatibles avec TC, c'est Là ... Smile

MiKa77 a écrit:
... Ensuite pour ne pas risquer l'incompatibilité, n'ayant que peu de connaissance en électronique, je resterai sur la gamme ROCO 10775 (aiguille), 10777 (signaux), 10808 ou 10819 (détection, compatibilité avec la Z21 blanche à vérifier).
Pour
Sinon quel matériel pouvez-vous me conseiller ?...
Les utilisateurs Roco, pourront te conseiller des équipements compatibles moins cher (notamment pour la rétro-signalisation) ...  Smile

A+
Georges
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyVen 11 Jan 2019 - 12:05

MiKa77 a écrit:


Ensuite pour ne pas risquer l'incompatibilité, n'ayant que peu de connaissance en électronique, je resterai sur la gamme ROCO 10775 (aiguille), 10777 (signaux), 10808 ou 10819 (détection, compatibilité avec la Z21 blanche à vérifier).


Les décodeurs 10775 sont très fiables.

Quant aux décodeurs 10777 pour les signaux, tu peux les oublier. Ils sont dotés de tout un tas de fonctionnalités qui ne servent à rien avec TC. Par ailleurs, ils sont incapables de gérer le sémaphore de BAL français à trois feux.

Tu auras le temps d'y revenir. Avec TC les signaux n'ont aucune influence sur la marche des trains. Ils ne sont là que pour le décor. Donc prends ton temps.

Jean Smile Smile

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Christophe

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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyVen 11 Jan 2019 - 12:28

Pour revenir à la question de la longueur des cantons, effectivement, il vaut mieux qu'un train à l'arrêt soit plus court que le canton sur lequel il s'arrête. C'est le cas d'un garage caché, d'une voie à quai par exemple.
Encore que, pour ma part, j'utilise des voies de garage cachées découpées en 2 cantons pour y garer 2 trains courts... Et si un train plus long occupe ces 2 cantons... ben on en met pas un 2ème !

Mais dans le cas d'un train circulant, ou arrêté en cours de trajet il peut occuper plusieurs cantons simultanément. Pour mon cas j'ai des situations où les trains courts ou longs occupent 3 ou 4 cantons. Dès qu'ils peuvent poursuivre leur chemin, ces cantons se libèrent, et puis c'est tout ! Il en va de même dans la réalité dans une zone de gare par exemple.

Cette "règle" n'est surtout pas une règle d'airain, juste une facilité pour le garage des convois !


Pour ce qui est de ton plan de réseau, c'est ton choix, et il me paraît ferroviairement logique. Une idée ? La double voie pourrait devenir voie unique dans le garage pour gagner une voie d'arrêt supplémentaire. En considérant la voie la plus courte comme voie principale. TC gérera les "politesses", après tout c'est son "métier de base", pendant qu'un train reste en gare, l'autre peut circuler !

Une remarque concernant l'idée d'Élie de garage supplémentaire avec voie d'accès hélicoïdale. Pense peut-être à pouvoir l'intègrer à ton projet. Souvent quand on fait le budget de départ, on renonce, et puis le temps passant, et les moyens s'améliorant, on regrette de ne pas l'avoir fait. Et du coup de ne plus pouvoir le faire.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyVen 11 Jan 2019 - 17:30

Bonjour,

Merci pour vos conseilles, j'ai encore le temps pour me décider concernant le matériel.

Pour les possibilité au niveau des cantons, le but serait de pouvoir réaliser une manœuvre type.

- Un train voyageur arrive de la Voie 1 vers la Voie A terminus (occupation de GA V.A et GA T.A).
- Une locotracteur sort du dépôt pour aller sur GA V.A occupé.
- Le loco sort les voitures (en laissant la loc du train sur GA T.A), vers la Voie 1, sans dépasser la
pancarte LM, refoule sur une voie du Faisceau Réception.
- La loc resté sur GA T.A rentre au dépôt.
- Le loco + voitures sortent du FSC, vers le Tiroir D (occupation de Voie D et Tiroir D), puis refoule
Voie A (occupation GA V.A + GA T.A).
- Le loco rentre au dépôt, puis une nouvelle loc sort du dépôt, fais une mise en tête sur GA V.A occupé.
- Départ !

Pour ce type de mouvement, quel version de TC, devrais-je prévoir ?

Autre question, est ce qu'il est possible de faire des cantons "tampon" ? Je m'explique.
Mon train arrive sur GA V.A, le canton précédent "Voie 1" au C103 sera libéré avant que la totalité du train soit entrée sur GA V.A, non ?

Si c'est exacte, est ce que je peux dire que tant que le petit canton, entre le C210 et l'extrémité de l'aiguille, n'est pas libéré le canton Voie 1 reste occupé ? Pour être sur que les croisements soit bien dégagé.

L'image, de mon premier message, a été mise à jour.
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyVen 11 Jan 2019 - 18:10

MiKa77 a écrit:


Pour les possibilité au niveau des cantons, le but serait de pouvoir réaliser une manœuvre type.

- Un train voyageur arrive de la Voie 1 vers la Voie A terminus (occupation de GA V.A et GA T.A).
- Une locotracteur sort du dépôt pour aller sur GA V.A occupé.
- Le loco sort les voitures (en laissant la loc du train sur GA T.A), vers la Voie 1, sans dépasser la
pancarte LM, refoule sur une voie du Faisceau Réception.
- La loc resté sur GA T.A rentre au dépôt.
- Le loco + voitures sortent du FSC, vers le Tiroir D (occupation de Voie D et Tiroir D), puis refoule
Voie A (occupation GA V.A + GA T.A).
- Le loco rentre au dépôt, puis une nouvelle loc sort du dépôt, fais une mise en tête sur GA V.A occupé.
- Départ !

Pour ce type de mouvement, quel version de TC, devrais-je prévoir ?

Si tu veux automatiser des manoeuvres un peu complexes, c'est la version Gold qui est de loin la mieux adaptée.

MiKa77 a écrit:


Autre question, est ce qu'il est possible de faire des cantons "tampon" ? Je m'explique.
Mon train arrive sur GA V.A, le canton précédent "Voie 1" au C103 sera libéré avant que la totalité du train soit entrée sur GA V.A, non ?

Si c'est exacte, est ce que je peux dire que tant que le petit canton, entre le C210 et l'extrémité de l'aiguille, n'est pas libéré le canton Voie 1 reste occupé ? Pour être sur que les croisements soit bien dégagé.


Entre C103 et C109 en bout de la voie GA.VA, tu as au sens de TC:

- un itinéraire entre C103 et C210: c'est le cheminement à travers ton grill d'entrée en gare.
- un canton: c'est la voie GA.VA

Selon tes choix à la construction du réseau, tu dois rétrosignaler les cantons et tu peux rétrosignaler ou non les itinéraires. Compte tenu de ta configuration je te conseillerais de faire en sorte que tes itinéraires soient rétrosignalés, surtout si tu dois avoir sur des voies comme GA.VA des trains qui risquent d'être plus longs que le canton. Cela implique aussi que tes trains soient visibles pat TC sur toute leur longueur. Donc que, en plus de la loco, au moins le véhicule de queue ait des essieux résistifs.

Dans TC, tu as plusieurs façons de libérer les cantons et itinéraires.

Le standard de TC est que le canton et l'itinéraire n-1 ne sont libérés que lorsque le train atteint le marqueur d'arrêt du canton n. Cela, qu'il y ait arrêt ou pas. Donc si tu ne fait pas circuler sur GA.VA de train plus long que le canton, tu n'auras jamais de libération de V1 ou de l'itinéraire C103 - C210 tant que le train n'est pas entré totalement sur GA.VA.

Si tes trains sont détectés sur toute leur longueur et que ton grill d'entrée en gare est rétrosignalé, l'itinéraire ne sera jamais libéré tant qu'un véhicule y sera détecté.

En résumé, tu n'as pas de canton tampon ou de paramétrage compliqué à faire pour protéger tes aiguilles et croisements.

Désolé mais c'est difficile de faire plus court.

Ceci n'est qu'un aperçu des principes généraux. Tu peux utiliser pleins d'autres paramètres et notamment la longueur des trains qui te permet de faire en sorte que les trains ne s'arrêtent pas sur des cantons trop courts pour les recevoir et j'en passe...

Jean  Smile
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyVen 11 Jan 2019 - 18:24

J'essai de comprendre. ^^

Jean_01 a écrit:

Le standard de TC est que le canton et l'itinéraire n-1 ne sont libérés que lorsque le train atteint le marqueur d'arrêt du canton n. Cela, qu'il y ait arrêt ou pas. Donc si tu ne fait pas circuler sur GA.VA de train plus long que le canton, tu n'auras jamais de libération de V1 ou de l'itinéraire C103 - C210 tant que le train n'est pas entré totalement sur GA.VA.

Cela veut dire que, pour un scénario du type, un train sans arrêt double un train arrête en gare.

Si un autorail arrive par Voie 1 vers Voie A (il rentre en totalité sur le canton GA V.A), pour effectuer un arrêt. L'itinéraire C103 > C109 (n-1), donc je ne pourrais
pas faire passer un train sur GA V.1 ?
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyVen 11 Jan 2019 - 18:41

Bien sûr que si, tu pourras faire ton dépassement.

Dès que ton autorail a atteint le marqueur d'arrêt de GA.VA, tous les cantons et itinéraires en amont de GA.VA sont libérés.

Regarde bien ton plan de réseau: il n'y a pas d'itinéraire entre C103 et C109. L'itinéraire qui précède GA.VA est entre C103 et C210.

Jean

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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyVen 11 Jan 2019 - 18:50

Ok, j'ai compris, merci.

Donc oui il faudra que rétro-signal l'itinéraire, sinon lorsque j'aurais un train plus long que le canton GA V.A, l'itinéraire sera libéré alors que l'arrière de mon train sera encore dessus...

Techniquement c'est très différent de la rétro-signalisation des cantons ?

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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptyVen 11 Jan 2019 - 20:38

MiKa77 a écrit:
Ok, j'ai compris, merci.

Donc oui il faudra que rétro-signal l'itinéraire, sinon lorsque j'aurais un train plus long que le canton GA V.A, l'itinéraire sera libéré alors que l'arrière de mon train sera encore dessus...

Techniquement c'est très différent de la rétro-signalisation des cantons ?

Le bon moyen est de graphiter les essieux, au moins ceux des wagons/voitures de queue, tu peux alors passer en mode de "libération par occupation", ce qui permet de libérer le canton amont dès qu'il n'est plus occupé, sans attendre qu'un train court atteigne le marqueur d'arrêt du canton suivant.
Il faut aussi remarquer qu'un canton non occupé n'est pas obligatoirement libre, il peut être réservé, et dans ce cas, inaccessible à une autre circulation que celle pour laquelle il est réservé.
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptySam 12 Jan 2019 - 12:24

Bonjour,

Merci Elie pour cette information.

En parcourant le forum, j'ai lu qu'on pouvait faire une "détection" en renseignant la longueur des trains.
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 EmptySam 12 Jan 2019 - 14:54

MiKa77 a écrit:
Bonjour,

En parcourant le forum, j'ai lu qu'on pouvait faire une "détection" en renseignant la longueur des trains.

Oui, c'est faisable, il faut alors faire les descriptions des trains (créer les rames avec longueurs) et spécifier une longueur de "Dépassement" dans l'option.
Cela fonctionne plutôt bien, je l'ai utilisé un temps, mais la "libération par occupation" est la meilleure...
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MessageSujet: Re: Réseau de MiKa77   Réseau de MiKa77 Empty

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