Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Profil de vitesse s’arrête en cours de progression

+7
Christophe
xaviermbcn
Yann
DiCoS69
claude1
coquelicot94
Jean-Christophe
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Christophe

Profil de vitesse s’arrête en cours de progression Empty
MessageSujet: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyVen 10 Mai 2019 - 17:11

Et bien voila mon premier problème:
Lorsque j’essaye de faire un profil de vitesse, 9 fois sur 10, il ne se termine pas.
J’ai bien suivi le tutoriel ainsi que la video de Rudy sur Youtube, vitesse max, vitesse seuil.
Il commence normalement, mais à l’issue de quelques aller et retour, au moment de l’arrêt et du redémarrage dans l’autre sens, soit la locomotive ne repart pas (je vois les feux qui changent de sens mais c’est tout), soit elle repart, mais dans le sens dans lequel elle est arrivée (cas le plus fréquent).
Ca le fait avec un décodeur Lenz et l’Uhlenbrock, je les ai resettés tous les deux, ainsi que la centrale. J’ai essayé différentes configurations de cable Loconet ainsi que l’USB sur le PC.
La locomotive est bien détectée dans les blocks.
Le fait d’initialiser avant la mesure ne change rien.
Si quelqu’un a une idée pour m’enlever celle qu’il ne me reste plus qu’à tout mettre à la poubelle, je lui en serais fortement reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyVen 10 Mai 2019 - 18:19

Bonjour, quelues pistes:
- Voie parfaitement propre
- loco avec des contacts impeccables
- augmenter la distance qui doit être un peu supérieure à la longer de la loco
- augmenter la pause de 2 à 4 sec
Si cela ne fonctionne toujours pas passer au profil simplifié, ça permet de jouer avec TC en attendant mieux...
A+
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyVen 10 Mai 2019 - 20:21

Suivre les conseils de Coquelicot et empêcher la poubelle de s'ouvrir.
Les débuts ne sont pas toujours faciles mais après c'est génial….
Claude
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptySam 11 Mai 2019 - 0:47

Jean-Christophe a écrit:
Et bien voila mon premier problème:
Lorsque j’essaye de faire un profil de vitesse, 9 fois sur 10, il ne se termine pas.
J’ai bien suivi le tutoriel ainsi que la video de Rudy sur Youtube, vitesse max, vitesse seuil.
Il commence normalement, mais à l’issue de quelques aller et retour, au moment de l’arrêt et du redémarrage dans l’autre sens, soit la locomotive ne repart pas (je vois les feux qui changent de sens mais c’est tout), soit elle repart, mais dans le sens dans lequel elle est arrivée (cas le plus fréquent).
Ca le fait avec un décodeur Lenz et l’Uhlenbrock, je les ai resettés tous les deux, ainsi que la centrale. J’ai essayé différentes configurations de cable Loconet ainsi que l’USB sur le PC.

Même s'il date un peu, jette un coup d’œil à ce TUTORIEL
Il y a une préparation de la machine à faire :
Comme le dit Coquelicot, il faut que les prises de courant soient impeccables, que le paramètre "Distance" soit supérieur d'une dizaine de centimètres à la longueur de la machine, que la vitesse de seuil (ralenti) soit bonne, que la vitesse maxi soit réglée également et que l'opérateur soit patient...
Il est IMPERATIF que la totalité de la machine sorte de la section centrale de mesure à chaque aller et retour.
Dans tous les cas, le problème ne vient pas du décodeur loco, mais peut-être de la communication entre TC et la centrale.
J'ai eu ce problème avec une centrale Hornby Elite que je n'ai pas pu conserver (gros retards dans les transmissions de données).
Jean-Christophe

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptySam 11 Mai 2019 - 9:35

Merci pour vos conseils. Finalement, puisque de temps en temps ça fonctionnait, le problème s’est résolu en insistant jusqu’à obtenir des profils qui aillent au bout du processus.
Le problème semble venir effectivement d’une coupure dans la communication RRTC/ centrale, j’ai eu une alarme à ce sujet à un moment qui est apparue.
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptySam 11 Mai 2019 - 15:03

Jean-Christophe a écrit:
Le problème semble venir effectivement d’une coupure dans la communication RRTC/ centrale, j’ai eu une alarme à ce sujet à un moment qui est apparue.

Bonjour,

Il serai bon de connaitre le message qui s'est affiché...

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptySam 11 Mai 2019 - 17:58

Bonjour,

est-ce que tu as paramétré les indicateurs de contact avec un temps de délais ? Moi j' utilise 2 secondes de retard.

A+
Jean-Christophe

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptySam 11 Mai 2019 - 21:33

Bonsoir,

Yann a écrit:
Il serai bon de connaitre le message qui s'est affiché...

Malheureusement, il n’a pas été enregistré dans la liste des messages.

xaviermbcn a écrit:
est-ce que tu as paramétré les indicateurs de contact avec un temps de délais ? Moi j' utilise 2 secondes de retard.

J’utilise 4 secondes.

Sinon, faut il toujours cliquer sur « initialiser » avant de débuter la mesure du profil?
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyDim 12 Mai 2019 - 0:19

Jean-Christophe a écrit:

Sinon, faut il toujours cliquer sur « initialiser » avant de débuter la mesure du profil?

S'il y a déjà des points de mesure dans un des graphiques, oui... sinon pas nécessaire...
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyDim 12 Mai 2019 - 22:20

Bonsoir,

et le temps d' attente avant de redémarrer en inverse ?

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 1:51

Jean-Christophe a écrit:

xaviermbcn a écrit:

J’utilise 4 secondes.

C'est beaucoup, 4 secondes pour un relâchement de détection...
Jean-Christophe

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 9:07

DiCoS69 a écrit:
Jean-Christophe a écrit:

xaviermbcn a écrit:

J’utilise 4 secondes.

Je crois bien que j’ai mal compris. Les 4 secondes, c’est pour l’inversement de sens de circulation. Est ce que tu parles d’autre chose?
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:01

Bonjour,

4 secondes pour l'inversion c'est correcte. Ma question est pour les indicateurs associés aux blocs.
Il faut que tu indiques, par exemple, 2 secondes à Mémoire/Minuterie débutant aprés désactivation.
Celà évite des clignotements intempestifs des indicateurs.

A+
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 10:02

Hallo,

Ton histoire ressemble à une histoire de perte de dialogue entre TC et la centrale, situation que j'ai bien connue au début quand j'utilisais une centrale Massoth pour faire les profils...
Et que je n'ai retrouvé qu'une ou deux fois, depuis 4 ans maintenant, avec la centrale Lenz.
Je sais, ça ne fait pas avancer la résolution de ton problème.

Il n'y pas de temporisation au relâchement des cantons en mode "profil avancé", d'ailleurs TC n'effectue pas ce travail sur le TCO, ce qui se voit par l'absence de changement d'état dans les cantons.
Les secondes en questions se situent dans les paramètres du profil, les 2 secondes de pause par défaut vont très bien !

Profil de vitesse s’arrête en cours de progression Captur38

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:34

Jean-Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Jean-Christophe a écrit:

xaviermbcn a écrit:

J’utilise 4 secondes.

Je crois bien que j’ai mal compris. Les 4 secondes, c’est pour l’inversement de sens de circulation. Est ce que tu parles d’autre chose?

Apparemment Xavier parlait du délai placé dans l'onglet "Mémoire" des "Indicateurs"...
Pour le délai entre inversion de sens du profil, 2 ou 4 sec sont corrects, sauf que 4s fait perdre un peu de temps...
Jean-Christophe

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 18:18

Pour les indicateurs, c’est de la détection d’occupation et le reset est sur « automatic ». C’est mieux de le mettre en « timer »?
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 18:52

Bonjour Jean-Christophe,

Je te vois utiliser des termes anglais placés entre guillemets.

Sais-tu qu'en allant faire un tour sur ma page web, tu trouveras un paquet cadeau te permettant de franciser l'interface de TC et de disposer du guide utilisateur et de l'aide contextuelle aussi en français.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 19:41

Mercie Elie, c' est bien ça que je voulais dire...

Jean, pour une fois que j' écris l' option en français .....

Jean-Christophe, oui, c' est bien la 2ème option Timer qu' il faut cocher avec 2 secondes.

A+
Jean-Christophe

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 22:36

Jean_01 a écrit:
Bonjour Jean-Christophe,

Je te vois utiliser des termes anglais placés entre guillemets.

Sais-tu qu'en allant faire un tour sur ma page web, tu trouveras un paquet cadeau te permettant de franciser l'interface de TC et de disposer du guide utilisateur et de l'aide contextuelle aussi en français.

Jean Smile

Bonsoir,

J’ai déja téléchargé le manuel en français et bravo et merci pour ce travail dantesque. Quand à transformer l’interface en français, vu que je n’ai pas de problème avec l’anglais et vu les soucis que j’ai pour arriver à trouver ma voie dans le logiciel et à le faire fonctionner correctement, je pense que je vais attendre. Maintenant, si les termes anglais ne sont pas les bienvenus, j’utiliserai les français. Mais encore merci pour le manuel.
Jean-Christophe

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 22:39

xaviermbcn a écrit:
Mercie Elie, c' est bien ça que je voulais dire...

Jean, pour une fois que j' écris l' option en français .....

Jean-Christophe, oui, c' est bien la 2ème option Timer qu' il faut cocher avec 2 secondes.

A+

Bonsoir,

Si j’ai bien compris l’aide, l’option timer est utile pour des contacts momentanés, pour éviter leurs battements éventuels, non?
Avec des contacts d’occupation, c’est aussi utile?
xaviermbcn

xaviermbcn

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 13 Mai 2019 - 23:21

Bonsoir,

pour les contacts d' occupation je dirais que c' est presque indispensable. Ça évite un possible "flickering" (je ne connait pas le mot en français) des contacts et des fausses interprétations de TC.

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyMar 14 Mai 2019 - 1:11

Jean-Christophe a écrit:

Si j’ai bien compris l’aide, l’option timer est utile pour des contacts momentanés, pour éviter leurs battements éventuels, non?

Oui, car il arrive qu'une prise de courant soit défectueuse momentanément, ce qui peut aussi engendrer un clignotement... donc 1 ou 2 sec. de délai au relâchement évite ce soucis qui devient un problème très visible lorsque l'on utilise une signalisation sur le réseau, les états de cette signalisation dépendants en grande partie de celles des indicateurs...

- contact d'occupation = indicateur dans TC... essayons de tous parler son langage... Smile
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyMar 14 Mai 2019 - 11:27

Jean-Christophe a écrit:
Bonsoir,

J’ai déja téléchargé le manuel en français et bravo et merci pour ce travail dantesque. Quand à transformer l’interface en français, vu que je n’ai pas de problème avec l’anglais et vu les soucis que j’ai pour arriver à trouver ma voie dans le logiciel et à le faire fonctionner correctement, je pense que je vais attendre. Maintenant, si les termes anglais ne sont pas les bienvenus, j’utiliserai les français. Mais encore merci pour le manuel.

Disons que l'intérêt de la francisation de l'interface, de l'aide contextuelle et du Guide utilisateur c'est la cohérence de vocabulaire.

Par ailleurs, les utilisateurs du forum ont pris l'habitude d'utiliser la terminologie de la version francisée de TC. Je pense donc que pour tes questions sur le forum et les éventuelles copies d'écran qui les illustreraient tu as tout intérêt à passer au français.

Ce n'est que mon avis, bien sûr. Smile

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyMar 14 Mai 2019 - 14:05

Bonjour,

Jean-Christophe a écrit:
... Si j’ai bien compris l’aide, l’option timer est utile pour des contacts momentanés, pour éviter leurs battements éventuels, non?
Les sections de voie utilisées pour le profil de vitesse peuvent être des cantons du réseau ou pas.
A mon avis, avec des contacts d'occupation (hors utilisation de la longueur des rames dans les trajets), pour la réinitialisation des indicateurs de contacts des sections de voies (cantons ou pas), il faut distinguer 2 utilisations :
- L'exploitation du réseau (donc avec des cantons). Dans ce cas, notamment si l'on a une libération par occupation dans les règles de trajet, on a intérêt à avoir les onglets "Mémoire" des indicateurs de contact des cantons et/ou des itinéraires paramétrés avec un délai après désactivation (2s par exemple). Ceci pour éviter une libération intempestive (d'un canton ou d'un itinéraire) suite à une mauvaise prise de courant (d'une loco HLP ou d'un wagon de queue avec essieux graphités par exemple).
- Le profil de vitesse (avec cantons ou pas). Dans ce cas, le paramétrage de la réinitialisation des indicateurs de contact n'a pas d'importance (hors cantons, on peut laisser "Automatique" et si on utilise des cantons, on peut laisser le paramétrage de l'exploitation). En effet, pour la mesure, TC utilise les détections d'entrée dans les sections "Centre" et "Fin" (d’où l'importance de bien paramétrer la distance entre les tampons et le premier essieu :"point de contact").
Par contre, si une loco à une mauvaise prise de courant, cela va avoir un impact sur la précision de la mesure (retard de détection dans la section "Centre" et/ou "Fin" et/ou mesure sur la section "centre" erronée si "soubresauts" de la machine) ... Smile

A+
Georges
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression EmptyLun 27 Mai 2019 - 10:18

xaviermbcn a écrit:
Bonsoir,

Ça évite un possible "flickering" (je ne connait pas le mot en français)

A+

REVERSO donne comme traduction : scintillement ou clignotement

Jean à raison, en ce qui me concerne Embarassed je passe mon temps à aller chercher sur le net des traductions (plus ou moins appropriées) pour essayer de comprendre ce qui est écrit en anglais !!!

Merci de votre aide… Wink
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Profil de vitesse s’arrête en cours de progression   Profil de vitesse s’arrête en cours de progression Empty

Profil de vitesse s’arrête en cours de progression
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant