| Signalisation gare et canton | |
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+4Jean_01 Bernard DiCoS69 Csauvage 8 participants |
Auteur | Message |
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Csauvage
Nombre de messages : 3 Localisation : Beglique Date d'inscription : 08/11/2022
| Sujet: Signalisation gare et canton Mar 8 Nov 2022 - 23:25 | |
| Bonjour, J'utilise une ECOS de ESU pour gérer mon réseau. Je débute et j'aimerai installer des signaux dans ma gare et dans des cantons pour arrêter les trains Quel matériel est nécessaire pour faire arrêter les trains dans des cantons ? J'utilise un EcosDector pour gérer la présence de train dans les cantons. Merci d'avance |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Mar 8 Nov 2022 - 23:59 | |
| Même réponse que pour la gestion des trains... Si le réseau est petit, cela peut s'envisager avec la centrale Ecos, mais pour automatiser correctement un réseau plus important, un logiciel de gestion est le meilleur moyen... ici nous faisons tout ça avec TrainController. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Mer 9 Nov 2022 - 10:05 | |
| D'ailleurs en modélisme ce ne sont pas les signaux qui arrêtent les trains..... on arrête les trains et les signaux sont là pour le fun, pour le décor |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Mer 9 Nov 2022 - 11:17 | |
| - Bernard a écrit:
- D'ailleurs en modélisme ce ne sont pas les signaux qui arrêtent les trains.....
Dans le train réel non plus ... A moins que en Beglique ... Jean |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Mer 9 Nov 2022 - 17:17 | |
| - Jean_01 a écrit:
Dans le train réel non plus ... Pour la Belgique je ne sais pas, mais en France les signaux et ce qui leur est associé jouent un rôle important pour la vitesse et l'arrêt des trains. - Le cabsignal ou l'ERTMS niveau 2 sur les lignes LGV empêchent le mécano de dépasser la vitesse donnée par la signalisation. - Le KVB (contrôle de vitesse par balise) empêche le mécano de franchir des signaux fermés et impose le respect des vitesses d'approche pour résumer. -Le DAAT (dispositif d'arrêt automatique des trains) empêche les nez à nez sur certaines lignes à voie unique . Avec TC presque tous ces modes de fonctionnement sont reproductibles en choisissant le bon mode de pilotage au niveau du trajet. Claude |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Mer 9 Nov 2022 - 17:27 | |
| Claude ... Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, mon post est truffé d'émoticones de plaisanteries. De temps en temps, il faut essayer un peu de sortir le nez du guidon et du manuel de fonctionnement des trains. Et si j'ai écrit Beglique, c'était volontaire car c'est le pays que notre ami a indiqué dans son profil. Voilà ... Voilà Jean |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Mer 9 Nov 2022 - 21:56 | |
| Et puis, ce ne sont pas les signaux qui arrêtent les trains, mais le conducteur... Sauf quand Alstom aura peut-être mis au point le système "Arte" (si je ne me trompe pas) de reconnaissance des images des signaux pour agir sur la commande des locomotives autonomes... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Jeu 10 Nov 2022 - 16:36 | |
| encore qu'avec TC on pourrait utiliser les signaux pour faire arrêter et ralentir les trains...
un train est sur le le canton X je met le feux du canton X-1 au rouge et celui de X-2 à l'orange Les trains qui circulent sur ces 2 cantons X-1 et X-2 ralentissent ou s’arrêtent en fonction de la couleur des feux que TC connait..... Ce ferait comme à la senecefe, le train respecteraient les feux comme le font les conducteurs |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Ven 11 Nov 2022 - 0:08 | |
| Qu'on se serve des signaux ou de l'occupation des cantons pour faire arrêter ou ralentir les trains, cela revient au même, puisque c'est en partie l'occupation des cantons qui pilote les signaux... A la seule différence, c'est qu'il faut d'abord impacter les signaux avant d'impacter les trains, ce qui occasionne une (légère) perte de temps et une transmission virtuelle supplémentaire... |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Ven 11 Nov 2022 - 9:31 | |
| oui Élie mais pour les puristes et les compteurs de rivets quelle jouissance.... Certains au club, qui ne foutent rien d'ailleurs, passent leur temps à nous dire que ce sont les signaux qui pilotent les trains en vrai (via le conducteurs) et pas l'inverse.....
Bon cela dit je n'ai pas encore l'intention de leur donner satisfaction |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Ven 11 Nov 2022 - 10:15 | |
| - Bernard a écrit:
- ce sont les signaux qui pilotent les trains en vrai (via le conducteur (1))
C'est un peu vrai mais comment programmer nos p'tits bonshommes en HO ? (pire en N) À par Renaud qui arrive à leur faire bouger bras et jambes dans ses vidéos (1) nous aussi dans une auto quand on s'arrête à un feu rouge, mais pas les piétons qui traversent au vert |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Ven 11 Nov 2022 - 12:52 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Ven 11 Nov 2022 - 16:12 | |
| - Bernard a écrit:
- oui Élie mais pour les puristes et les compteurs de rivets quelle jouissance....
Certains au club, qui ne foutent rien d'ailleurs, passent leur temps à nous dire que ce sont les signaux qui pilotent les trains en vrai (via le conducteurs) et pas l'inverse..... Ah ben non, le conducteur conduit le train... le régulateur commande les itinéraires et ce sont les "itinéraires enclenchés et les trains qui s'y trouvent" qui font changer l'état des signaux (que doit respecter le conducteur)... ce n'est pas pareil... Sauf avec les équipements modernes de sécurité, fut un temps où, si le conducteur ne respectait pas le signal, personne n'arrêtait le train... donc les signaux ne pilotent pas les trains... Avec TC, la signalisation est bien aussi gérée par les "itinéraires enclenchés et les trains qui s'y trouvent", mais bien sûr, en mode automatique, TC est à la fois régulateur et conducteur... Mais si tu ne leur dis pas comment ça marche, sont-ils capables de faire la différence juste en regardant tourner les trains...? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Ven 11 Nov 2022 - 16:45 | |
| Elie n'oublie pas les "agents circulations", aiguilleurs avant..., ils risquent d'être vexés! C'est le maillon entre le régulateur et le mécano.
Le crocodile, dispositif datant du début du 20 siécle, permettait d'arréter le train, peut être trop tard! A cette époque les signaux étaient répétés en cabine: - Ouvert un gling gling. - Fermé un beuglant digne de certaines émissions de télé du moment. Une vigilance permettait de franchir un carré, mais cela ne se faisait pas!!!
Les procédures sont devenues plus sévéres de nos jours, par exemple lorsqu'il y a le KVB même si on aperçoit le signal à la voie libre il faut attendre de l'avoir franchi pour reprendre de la vitesse. Cela à défluidifier le trafic sur les lignes de banlieue où les trains roulent à distance de block.
Ne parlons pas des procédures VISA qui imposent l'approche de carrés à 15 ou 10 km/h.
De quoi faire pour les utilisateurs de TC qui voudraient reproduire tout cela! On pourrait aussi rajouter les boites à pétards qui se déclenchent au franchissement d'un carré, un peu de bruits sur le réseau!
Claude |
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Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Ven 11 Nov 2022 - 19:52 | |
| Wouiiii les z'amis les vapeurs et les diesels vous les arrêtez comment a distance ? Sauf les aiguiller sur une autre voie comme "la bataille du rail".... |
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Signalisation gare et canton Sam 12 Nov 2022 - 10:40 | |
| Bonjour, - Csauvage a écrit:
- Bonjour,
J'utilise une ECOS de ESU pour gérer mon réseau. Je débute et j'aimerai installer des signaux dans ma gare et dans des cantons pour arrêter les trains Quel matériel est nécessaire pour faire arrêter les trains dans des cantons ? J'utilise un EcosDector pour gérer la présence de train dans les cantons.
Merci d'avance Donc pour en revenir à la question de base en exploitation avec ordinateur ce ne sont pas les signaux qui frainent et arrêtent les trains (solution "hardware" comme en analogique) mais bien le logiciel. Seule condition, avoir une rétrosignalisation fiable et stable. Donc la première chose n'est pas d'installer des signaux physique sur la maquette mais bien de découper son circuit en différents cantons pour pouvoir ensuite installer la détection des trains. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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