Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 JJL85 Projet de réseau en cours

Aller en bas 
+4
DeepPurple
rico
bravigou
JJL85
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyDim 8 Déc 2019 - 17:18

Bonjour,

Petite présentation du projet en cours. Déménagement du réseau prévu en 2020 donc frein sur les réalisations de modules…

L'implantation sera la suivante (surface 4000x3300mm) :
JJL85 Projet de réseau en cours 01_jjl10

Le réseau sera sur 3 niveaux, à 450 du sol, à 900 du sol et tour de pièce à 2400 du sol (dessin CDM Rail)
JJL85 Projet de réseau en cours 03_jjl10
JJL85 Projet de réseau en cours 04_jjl10
JJL85 Projet de réseau en cours 05_jjl10

L'implantation des rails ne sera pas aussi rectiligne…
Premières réalisations de modules :
JJL85 Projet de réseau en cours 06_jjl10
JJL85 Projet de réseau en cours 07_jjl10

et voie de programmation séparée
JJL85 Projet de réseau en cours 08_jjl10

Le TCO sur RRTC
JJL85 Projet de réseau en cours 09_jjl10

Suivi de la préparation du câblage de la rétro signalisation (toutes connections centralisées sur les modules E du réseau, c'est à dire en étoile)
JJL85 Projet de réseau en cours 10_jjl10
JJL85 Projet de réseau en cours 11_jjl10
JJL85 Projet de réseau en cours 11_jjl11
JJL85 Projet de réseau en cours 12_jjl10
JJL85 Projet de réseau en cours 13_jjl10
JJL85 Projet de réseau en cours 14_jjl10
JJL85 Projet de réseau en cours 15_jjl10
JJL85 Projet de réseau en cours 16_jjl10

Et pour finir l'idée d'une rétro signalisation ciblée sur les aiguillages du tour de pièce haut, non visibles directement, pour laquelle LDT a validé le principe (en ajoutant une résistance)
JJL85 Projet de réseau en cours 17_jjl10

Dans l'attente d'intégrer le nouvel emplacement, je poursuis la lecture détaillée du forum et l'intègre à ma préparation. Il restera bien assez de difficultés pour ne pas ignorer vos retours d'expériences.

A contrario, n'hésitez pas à me demander si intéressés par certains aspects.

A bientôt
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
bravigou

bravigou


Nombre de messages : 443
Localisation : Au pays des 24h
Emploi : Cent emplois
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 17/12/2018

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyDim 8 Déc 2019 - 18:52

Alors là.......j'en suis tombé par terre, quel boulot! Maintenant que je suis assis devant je vais profiter. Tu étais électromécanicien dans une autre vie??? bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyDim 8 Déc 2019 - 18:56

bravigou a écrit:
Alors là.......j'en suis tombé par terre, quel boulot! Maintenant que je suis assis devant je vais profiter. Tu étais électromécanicien dans une autre vie??? bom bom bom

C'est vrai que c'est magnifique! J'ai l'impression que le câblage est encore plus beau que celui de Capitole...
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyDim 8 Déc 2019 - 20:07

Je travaillais dans la banque... trop perfectionniste,  c'est mon boulet pour avancer plus efficacement.

Je vois ce réseau fonctionner dans ma petite tête,  il me reste à  concrétiser,  et là il reste du chemin.

Trouver ce site et toute sa richesse a donné une perspective inattendue à  mon rêve de gamin. 

Merci à  vous.
Revenir en haut Aller en bas
DeepPurple

DeepPurple


Nombre de messages : 410
TrainController : Gold V10 B1 FR
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Emploi : Président honoraire de la CAChALO
Loisirs : Membre de l'AMFB
Date d'inscription : 15/09/2018

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyDim 8 Déc 2019 - 20:24

Et moi qui croyais partir sur de bonnes bases pour le câblage de mon nouveau réseau... Tout est à refaire... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://pdf.cachalo.be
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyDim 8 Déc 2019 - 20:42

JJL85 a écrit:
Bonjour,

Petite présentation du projet en cours. Déménagement du réseau prévu en 2020 donc frein sur les réalisations de modules…
Le réseau sera sur 3 niveaux, à 450 du sol, à 900 du sol et tour de pièce à 2400 du sol (dessin CDM Rail)
A bientôt
Amicalement

Je rêve ou c'est une erreur de transcription...?
2m40 au-dessus du sol... j'ai le vertige... Laughing
Gageons que 1400mm seraient déjà bien suffisants... non !?? Very Happy

Je te donne quand même mon avis pour la hauteur... par expérience, 1250/1300mm est tout à fait suffisant pour une observation correcte, à moins que tu mesure 2m ou +...
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyDim 8 Déc 2019 - 20:52

Tu as raison, mais la première pièce m'imposait de passer au-dessus d'une porte et d'un placard..

La nouvelle implantation sera probablement plus basse.

Il suffit de réduire le nombre de tours de la vis (2 voies), dans le projet de départ 20 tours diamètre 1500mm.

Prévu 2 cantons d'environ 2000 par tour pour fluidifier la circulation. Budget limité par vis en hexagones et voie au mètre sur l'ensemble du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 10:28

Bonjour,
JJL85 a écrit:

Et pour finir l'idée d'une rétro signalisation ciblée sur les aiguillages du tour de pièce haut, non visibles directement, pour laquelle LDT a validé le principe (en ajoutant une résistance)
JJL85 Projet de réseau en cours 17_jjl10
Je ne comprend pas vraiment quelle est le rôle de la résistance entre le coeur d'aiguillage et un entrée de rétro... quel est le but...?

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:23

Je n'ai pas de réponse.  Lorsque j'ai demandé chez LDT de me confirmer mon projet de connection, le schéma a été enrichi de cette résistance. Le mail precisait de ne pas l'oublier.

Pas mieux pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 11:57

JJL85 a écrit:
Je n'ai pas de réponse.  Lorsque j'ai demandé chez LDT de me confirmer mon projet de connection, le schéma a été enrichi de cette résistance. Le mail precisait de ne pas l'oublier.

Pas mieux pour le moment

Certes mais elle est connectée à une entrée du module de rétro. et donc il va falloir renseigner cette rétro. dans TrainController, il serait donc bon de savoir le pourquoi du comment.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:41

C'est une question que j'avais mis de côté temporairement. Elle est effectivement un préalable crucial.
Mes priorités vont aujourd'hui à la renovation de la future pièce, le déménagement du réseau dans l'état actuel puis reprise des travaux avec tests des différents cas de figure envisagés en grandeur nature avec RRTC au fur et à mesure du montage.
J'approfondirai ce point 2eme trimestre 2020.
Je veux finaliser mon projet tant que mes capacités le permettent. Il me faut optimiser le temps disponible.
Un peu frustrant dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2755
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:44

Ok, no problem, so stress! Wink Smile

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:00

👍👍👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:31

JJL85 a écrit:


Prévu 2 cantons d'environ 2000 par tour pour fluidifier la circulation.

Cantons de 2m... c'est peut-être un peu court...!?
Cela est à voir en fonction de la longueur de tes plus grands trains.
Dans les spires, il vaut mieux laisser une bonne marge, ainsi, un canton par tour me semble raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:40

J'intègre ta remarque. Facile quand le câblage reste à réaliser sur le concret. Tout reste ouvert.
Je pensait 2 mètres pour coller aux voies de la gare cachée. Nouveau local = nouvelles possibilités?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:53

Si je comprend bien, tu prévois la gare cachée en cul de sac..?
C'est une situation délicate qui oblige à du refoulement ou à des manœuvres de remise en tête généralement hors de vue...
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:17

Exact. D'où l'idée des 2 voies en regard avec possibilité de remettre les motrices en tête ou de prévoir un refoulement. Je ne me suis pas facilité la mise en œuvre...

Le cul de sac résulte de la présence prévue d'un pont de bois très haut (400 mm mini) avec le niveau rail au niveau zéro.


Au risque de heurter des puristes, le décor restera secondaire. Mon objectif principal est la réalisation d'un réseau intégralement fonctionnel sous RRTC. 

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:21

Bonjour.

Très beau travail de câblage, comme je les aime.

Je partage l'avis de Yann, cette rétro de l'aiguille est totalement inutile. D'autant plus avec l'utilisation de Tortoises.

D'autre part 2 autres points m'interpellent :

A utiliser une centrale Lenz pourquoi ne pas avoir utiliser l'excellent bus RS Question Mais l'avantage, cela permet de changer de marque de centrale sans modifier la rétro.

D'autre part, la centralisation de toutes les détections au même endroit est erreur. J'en parle en connaissance de cause, j'ai regroupé les détections en plusieurs endroits.
Pourquoi une erreur ? tout simplement que la longueur de câblage entre les cantons et les modules de détection peut apporter une hypersensibilité de la détection et de ce fait créer des occupations fantômes. Je rencontre ce problème seulement avec quelques machines (2 ou 3) et sur quelques cantons, mais cela implique de faire rouler ces machines avec un wagon consommateur derrière elle. Double problème avec un X5500 R37 qui circule HLP.
Il est conseillé de placer les modules de détection au plus près des cantons à surveiller afin d'éviter ce problème.
D'ailleurs le site http://www.ho-ptit-train.be proposait de déporter une partie de la détection à proximité des cantons.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 16:32

Hello Jean Jacques,

Quel beau projet. Very Happy

Je ne regrette absolument pas d'avoir u peu poussé pour le voir figurer sur le forum.

Merci Smile

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:29

Merci pour l'encouragement à me lancer. J'ai un caractère plutôt solitaire, mais avec ce projet pas de progrès sans partages... 

Bonjour Patrick . Tes remarques ouvrent des perspectives.

Pour la rétro signalisation des aiguillages, seuls ceux en hauteur et hors de vue étaient concernés.  Objectif rétro signaliser la position de l'aiguille pour éviter une sortie de voie si, par extraordinaire, un obstacle empêche le mouvement intégral. Pour les autres, intégrées dans le Canton côté aiguille ou mini Canton.

Pour la centralisation des modules, je testerai les modules préparés,  mais ne serai pas surpris si perturbations. Il me reste quelques mois pour changer le fusil d'épaule et préparer des branchements éclatés. Il me tarde tester sur un réseau réel.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:35

Quel type de capteurs comptes-tu utiliser pour vérifier la position des aiguilles?

Vu la taille, ça me parait compliqué et/ou très cher. J'avais fait des essais sur mon premier réseau avec des petits inductifs, mais la précision, n'était pas suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 18:51

JJL85 a écrit:

Au risque de heurter des puristes, le décor restera secondaire. Mon objectif principal est la réalisation d'un réseau intégralement fonctionnel sous RRTC. 
Amicalement

Tu n'as pas grand-chose à craindre, il n'y a pas beaucoup de puristes du décor ici... Laughing Laughing

Je confirme l'avis de Capitole pour la résistance placée (pour moi) entre le cœur et une sortie de détection... cette liaison n'a  pas lieu d'exister...
Pourquoi je parle d'une sortie et pas d'une entrée... parce que dans un module de rétro l'alimentation vient du DCC (bornes IN du module RM-GB-8 ) et en ressort par les bornes 1 à 8 qui dispatchent le DCC aux différents cantons. Donc la détection se fait par le passage du courant dans un circuit électronique adéquat au sein du module, le dit courant ne faisant que traverser.
Donc, si tu veux contrôler la position des aiguilles, ce n'est pas de cette façon qu'il faut câbler... de plus, un contrôle de position hors activation mécanique par les lames elles-même est totalement utopique.
Je partage également son avis concernant le positionnement des modules de façon centralisée, et son étonnement de ne pas te voir utiliser les modules RS compatibles avec Lenz... tu te prives ainsi de la fiabilité du bus RS qui est un vrai BUS contrairement au S88, et qui entre autres avantages, permet toute latitude quand au positionnement des modules qui n'ont pas besoin d'être "chainés" et de l'adressage qui est "libre".


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 9 Déc 2019 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 19:04

Donc rester sur l'intégration au canton précédant côté aiguille où dans un mini canton?
Il n'y a que 2 aiguilles concernées.
Pas de TJD.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17022
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyLun 9 Déc 2019 - 19:12

JJL85 a écrit:
Donc rester sur l'intégration au canton précédant côté aiguille où dans un mini canton?
Il n'y a que 2 aiguilles concernées.
Pas de TJD.

Il n'est pas besoin de mini canton si une aiguille est "solitaire", voire même s'il y a une petite suite d'aiguilles, il suffit de leur affecter un "Indicateur de contact" au TCO, ce qui correspond en pratique, à alimenter séparément cette aiguille ou ce groupe par une sortie de rétro spécifique.
Le mini canton est utile dans certains cas, mais ne doit pas être systématique.
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours EmptyMar 10 Déc 2019 - 13:53

Voilà une piste de réflexion intéressante de plus dans cette période de transition. Je plonge et reviendrai avec des résultats pour critiques (délai actuellement fluctuant). J'apprécie vos réponses à tous très constructives.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JJL85 Projet de réseau en cours Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JJL85 Projet de réseau en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réseau US
» Mon projet de réseau
» Mon projet de réseau
» Mon projet de réseau
» Nouveau projet de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: