Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 JJL85 Projet de réseau en cours

Aller en bas 
+4
DeepPurple
rico
bravigou
JJL85
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 13:02

Bonjour JJL85. Je suis très impressionné. En ce qui me concerne, je serai intéressé par tes procédé et technique de câblage. Mon réseau et blindé de fil qui coure a droite et gauche, bien sûr j’y ai mis des supports divers avec des colliers plastiques, tout est étiqueté, mais je n’ai pas la technique pour arriver à un tel degré de propreté et de précision dans le câblage. Je constate aussi que tu as mis tes nombreux RGMGB8 sur un « mur » qui je le suppose et monté sur roulettes ??
Je suis preneur de toutes techniques pour faire un câblage aussi propre y compris pour le matériel nécessaire. Merci
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 17:39

Bonjour,
Je suis parti de l'idée que le réseau devait être démontable pour un éventuel déménagement, donc modulaire. Et transfert il y aura d'ici 3 mois...
L'idée de centraliser les modules électroniques sur des tableaux de 800mmx600mm regroupés au centre du réseau pour repartir en étoile vers les cantons (une centaine) me semblait la plus appropriée, en limitant les liaisons inter modules réseau directes. Mais le commentaire de Patrick (Capitole) laisse entrevoir une révision fonction des résultats des premiers branchements. La place des planches est prévue en E sur le plan d'implantation, et verticales, l'ordinateur est prévu dessus.
Un peu comme un rack avec des rails qui permettent de les sortir pour interventions ultérieures.
Certains modules sont prévus directement auprès des zones concernées (Pont tournant, boucle de retournement…)
Pour passer les câbles, j'ai prévu de séparer par nature de courant (rétro signalisation, aiguillages…) dans des goulottes électriques séparées, sans oublier de torsader les fils.
Tous les fils multibrins sont étamés avant soudure ou serrage par vis.
Pour les matériaux je me suis rapproché d'un fournisseur local pour les entreprises et ai obtenu un tarif vu les quantités (fils par 100 m, goulottes, dominos…).
Les étiquettes sont imprimées sur du papier transparent adhésif en jet d'encre classique.
Maintenant seuls les premiers modules sont montés, rails restant à poser. La voie de programmation est opérationnelle.
Je reprendrai le montage mi 2020 après transfert. Pour le moment tout reste à tester grandeur nature.
J'espère que beau travail de câblage se traduira par bon fonctionnement du réseau. Les preuves restent à faire.
Les essais sur voie de programmation et banc d'essai me semblent prometteurs.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2022 - 18:32

Bonjour,
Le réseau commence seulement à se monter (j'attendais ce jour avec une grande impatience).
La vis qui dessert les 3 niveaux (47 cm, 92 cm et 160 cm) est en cours de préparation. Les tests des aiguillages, moteurs tortoise et Conrad) sont concluants avec la rétro signalisation.
Je cherche actuellement des pistes de réflexion pour un pont levant (impératif pour entrer au centre de la maquette), avec une seule voie et un seul canton.
Ce qui me pose problème est sa gestion dans TC. L'idée est de permettre de l'ouvrir sans perturber le fonctionnement de TC (donc de couper l'alimentation de la voie sur ce tronçon à l'ouverture) en mettant en attente les trajets en cours passant sur ce canton, et les remettant en route dès contact rétabli.
Quelqu'un aurait-il des idées?
Pas urgent... J'envie les participants à Meursault et me rattraperai plus tard.
Bonne continuité à tous.
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2023 - 19:50

Bonjour,
Je suis en cours de préparation de mon cablage d'une voie de 3 cantons qui sera intégrée au réseau et servira pour réaliser les profils de vitesse et de voie de programmation avec permutation automatique du canton 3.
Après lecture de vos divers apports sur ce forum (indispensables), je reste avec un doute sur la liaison entre rétrosignalisation et DSU / S DEC 4.
je met le shéma envisagé ci-dessous et serait reconnaissant de vos critiques. Si cela peut permettre d'éviter un mauvais branchement...
JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Profil10
Dans l'attente de l'avancée des travaux de montage du réseau en cours, le banc de test sous RRTC des aiguillages Tortoise et Conrad (sur table avec tringlerie sous plateau pour la rampe) sont tous concluants. Restera à duppliquer sur le réseau.
Ce forum reste un outil formidable de compréhension et progression. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2758
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 EmptyLun 22 Mai 2023 - 23:51

Bonjour,
JJL85 a écrit:
je reste avec un doute sur la liaison entre rétrosignalisation et DSU / S DEC 4.
Cette connexion me semble correcte. Ne pas oublier d'isoler les 2 rails entre C2 et C3.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17048
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2023 - 1:19

JJL85 a écrit:

je reste avec un doute sur la liaison entre rétrosignalisation et DSU / S DEC 4.
je met le schéma envisagé ci-dessous et serait reconnaissant de vos critiques. Si cela peut permettre d'éviter un mauvais branchement...

Le schéma de câblage est presque correct, il y a juste un petit défaut au niveau du raccordement au DCC du S-DEC-4.
Le DCC ne doit pas venir d'une sortie de détection, mais être directement raccordé au feeder venant de la centrale, donc ne pas être sur la même ligne d'alimentation que le DSU.
Pourquoi cela ?
Parce que l'électronique du S-DEC-4 va consommer un certain courant, et ce faisant, créer en permanence un état "actif" de la détection...

Autre chose, je ne vois pas l'intérêt de l'interface LAN/USB avec une centrale LZV200.
Cette dernière est en effet équipée d'une sortie USB-B qui se connecte directement au PC.
De même, je trouve dommage que tu n'utilises pas le bus RS de la centrale pour la rétrosignalisation, celui-ci étant plus performant, côté fiabilité, que le système S88...

Pour moi ça devrait donner ça :

JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Jjl8510
Revenir en haut Aller en bas
JJL85

JJL85


Nombre de messages : 50
TrainController : Gold 9.0 C1
Localisation : LA ROCHE SUR YON
Emploi : Retraité
Loisirs : Maquettes : train et bateaux en bois - lecture...
Date d'inscription : 09/07/2017

JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2023 - 4:36

Merci de vos retours.
L'isolation des rails est effectivement en place.
Je modifie l'arrivée DCC. Je comprends ma faille de raisonnement.
La présence du lan/usb s'explique par le branchement sur une LZV100 sur les bancs d'essai (récupérée d'occasion). Le réseau sera est mis en place sur la LZV200 et tu as raison sans l'interface.
D'accord avec toi sur le S88. J'ai l'ensemble des RM GB 8 N et le câblage est en cours. Je reste sur ce choix de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JJL85 Projet de réseau en cours   JJL85 Projet de réseau en cours - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JJL85 Projet de réseau en cours
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon projet de réseau
» Mon projet de réseau
» Mon projet de réseau
» Projet de réseau US
» Mon réseau en projet !! Marklin HO voie C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: