Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le réseau du Duc

Aller en bas 
+7
coquelicot94
philippech
Yann
Geo69
claude1
DiCoS69
Le duc
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2020 - 18:07

Le duc a écrit:

Qu'entend-tu part: "il est apparu avec la z21 que cela posait des problèmes pour les boucles de retournement."
Comment fait-tu avec le module LK100 pour qu'il ne soit pas détecté par les 10787 ?
Je constate depuis l'apparition de la z21 que beaucoup ont des soucis avec leur boucle de retournement.
je n'utilise pas la z21 avec une boucle donc je ne sais pas quel conseil te donner, peut-être en demandant à CDF informatique? ICI
Pour la 2ème question MP envoyé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyDim 8 Mar 2020 - 19:37

Le duc a écrit:

Mon soucis c'est de trouver un module de boucle qui soit suffisamment sensible pour inverser la polarité  avant que la centrale ne déclenche, et qui possède son alimentation séparé pour ne pas être détecté par le module de surveillance. scratch

LA solution, c'est d'utiliser un module KSM-SG de LDT qui anticipe le court-circuit.
Le câblage est un peu plus complexe, mais le résultat est là...
En fait, il intègre 2 détections de présence et un commutateur. (voir la doc sur le site LDT).
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 11:12

Bonjour Elie,

OK merci pour le lien, je ne connaissais pas le module LDT. En effet il offre la même possibilité que le Z21 loop de prévenir le CC, mais avec une alimentation séparé. C'est effectivement une solution qui devrais résoudre mon problème de boucle de retournement de la coulisse. Même si j'aurais préféré limiter au maximum le câblage.

En revanche je suis en train d'étudier le plan de câblage de la partie supérieur (décoré) de mon réseau qui se trouve en cours de construction, et je me rend compte que je vais me retrouver avec plusieurs autres zones ou je vais avoir des inversions de polarité. :|
Et là ça commence à devenir un vrai casse tête ! scratch pale
Pour que vous compreniez mieux, je vais essayer de mettre des photos de mon plan.
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 12:03

Alors voilà:
Ici la partie inférieur du réseau (la coulisse) qui se compose de cinq voies de garages (de droite à gauche) toutes en sens unique du bas vers le haut). Puis en sortant du garage vers le haut, on empreinte une voie qui nous mène à la boucle de retournement. On reviens de cette dernière par la même voie puis passe par la voie de sortie (première à gauche).
Enfin on empreinte la voie unique (en violet) pour remonter au niveau supérieur. Cette voie unique est à double sens et sert aussi bien à descendre qu'à remonter du garage en coulisse.
Le réseau du Duc - Page 3 Captur10
Le réseau du Duc - Page 3 Captur11
Ensuite on arrive sur la partie supérieur (en cours de construction) qui sera décoré.
Il s'agit d'un os de chien. On y voit la voie unique (en violet) venir se raccorder à la façon d'un EP.
Un élément de voie (que j'ai oublié de colorier différemment pour mieux le visualiser) permet lorsque l'on viens de la coulisse de rattraper le bon sens de circulation (à gauche dans le sens de la marche). Il se situe juste avant le PN.
Il s'agit ici d'un premier point ou je pense devoir mettre en œuvre un module de retournement. Cette voie permet également lorsqu'on circule sur la partie supérieur de prendre l'os de chien à contre sens pour rejoindre la voie unique et le garage en coulisse.
C'est pour cette gestion du trafic entre la partie supérieur et la coulisse et les entrées et sorties du garage que l'emploi de RRTC prend tout sons sens.  cheers
Le réseau du Duc - Page 3 Captur12
Maintenant coté gare, un ensemble d’appareils de voie (TJS ou TJD coté EP) je n'ai pas encore tranché, et croisement simple coté os de chien permet d’empreinter les trois voies à quai dans les deux sens et de rejoindre l'EP.
Mais encore une fois cela engendre des inversions de polarité au niveau du croisement.
Le réseau du Duc - Page 3 Captur13
Voilà vos remarques et commentaires sont les bienvenue.
Une petite aide pour identifier les zones à inversion de polarité à prévoir me serais bien utile,jusqu'à présent je me concentrais sur la coulisse mais en commençant à étudier de plus prêt la partie supérieur, je m'y perd. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 17:48

Pour détecter sans coup férir les points de court-circuit, il faut tracer les 2 files de rails de ton plan avec une des deux de couleur différente (toujours la même)... aux endroits où les 2 couleurs se font face, tu as un c.c.
Après, avec un peu de réflexion, il est parfois possible de trouver des solutions pour supprimer certains points de c.c., mais il en restera au moins un ou deux...
Le câblage interne des appareils de voie permet, en général, d'éviter les court-circuits en utilisant les inverseurs couplés aux moteurs d'aiguilles.

nota : si tu n'utilises pas la voie à quai la plus à gauche pour manoeuvrer en direction de l'EP, une TJS suffit, sinon, il te faut une TJD.


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 10 Mar 2020 - 1:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyLun 9 Mar 2020 - 19:46

Bonsoir,

rico a écrit:
... Chez moi, il est possible de manœuvrer les aiguilles d'un itinéraire actif et occupé...
J'ai fait quelques tests. Pour ne pas polluer le fil de Nicolas, j'ai ouvert un nouveau sujet ICI ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 14:47

Bonjour,
Me voici de retour après quelques jours d'absence.
J'ai terminé le tracé de mon TCO. Une question me viens à l'esprit:
Les zones d'aiguilles en entrée et sortie du garage (en rouge sur les plans que j'ai posté un peux plus haut) doivent-elles être câblé et intégrée au canton attenant, ou bien doivent-elles être isolé et câblé sur un contact de surveillance qui leur est propre ? Et auquel cas sont elles considéré comme un canton à part entier et donc comment le figurer sur le TCO confused
Ma question est d'ailleurs valable pour chaque aiguillage ou zone d'aiguillage de mon plan.
Merci de votre lanterne.
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 15:49

En cette période où nous disposons tous d'un peu de temps, je t'encourage à parcourir un peu le forum, les questions que tu poses ont été abordées des dizaines de fois et encore tout récemment.

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
cricri 3520

cricri 3520


Nombre de messages : 227
TrainController : gold 9.0 B2
Localisation : 35720 Mesnil-Roc'h - Bretagne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 10/01/2018

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 19:01

Si ça peut t'aider (extrait réseau cricriville p4):

cricri 3520 a écrit:

   j'ai prévu de rétrosignaler les zones d'aiguillages et donc regroupé l'alim de 4 aiguillages sur un secteur du RS8. Par contre comme ce n'est pas un canton, comment le signaler dans TC?
   a+


Il faut uniquement mettre en place un "indicateur de contact"...
- sélection de l'indicateur de contact dans la barre d'outils de l'onglet "Accessoires"
- dépose de l'indicateur au TCO
- double clic sur l'indicateur pour ouvrir la fenêtre des propriétés
- le nommer, puis onglet "connexion" lui donner son adresse...

_________________
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 20:50

En gros :
- une aiguille ne peut être reliée électriquement à un canton que par sa pointe.
- des aiguilles successives peuvent être groupées électriquement et former une zone rétrosignalée par un indicateur (voir dans les propriétés de chaque aiguille, onglets "Indicateurs").
- un "indicateur de contact" correspond à une sortie de rétro, il se place au TCO en utilisant son symbole qui se trouve onglet "Accessoires", groupe "Indicateurs".
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 9:19

Bonjour,

Jean_01 a écrit:
... je t'encourage à parcourir un peu le forum, les questions que tu poses ont été abordées des dizaines de fois ...  
Je confirme avec, par exemple ICI "ma synthèse" en bas de page ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 10:39

Bonjour,
Ne jamais utiliser deux fois le même indicateur par exemple dans un canton découpé en deux comprenant une aiguille prise en ponte avec un indicateur 1 et une zone de voie avec un indicateur 2.
Pensant bien faire j'ai réutilisé l'indicateur 1 pour l'aiguille par facilité mais l'inspecteur indique un message d'erreur en signalant double utilisation du même indicateur.
Malgré le message d'erreur cela marchait en réel, mais plantait en simulation.
Depuis la règle pas de messages d'erreur pour l'inspecteur est de rigueur.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 14:33

Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils et les liens.
J'ai donc lu les différents commentaires à ce sujet, et le comparatif de Georges dans le sujet "paramétrage cantons" à la page 2.
Bref il en ressort que le regroupement d'une zone d'aiguilles est possible avec un canton.
En effet dans mon cas, l'entrée ou la sortie du garage se fait par l'intermédiaire d'une voie unique. Donc je pense que le fait d'intégrer les deux zones d'aiguilles "entrée" et "sortie" aux cantons "d'entrée" et "sortie" respectifs ne présente pas d'inconvénients particuliers. A moins que je ne soit passé à coté de quelque chose.
Je remet un petit plan de l'entée et sortie de mon garage avec des couleurs différentes pour bien visualiser le découpage des cantons que j'envisage de réaliser.
L'entrée du garage avec le canton adjacent en violet:
Le réseau du Duc - Page 3 Entrzo10
Et la sortie du garage avec le canton adjacent en rouge:
Le réseau du Duc - Page 3 Sortie10
Sachant que le canton rouge mène à la boucle de retournement et sert à revenir sur le canton marron, qui lui sert de voie de sortie du garage et mène au canton violet qui est une voie unique, liaison avec la voie principale.
Je ne vois pas l’intérêt de surveiller les zones d'aiguilles séparément. Mais mon expérience de jeune "padawan" de RRTC study nécessite peut-être un petit accompagnement.
Pour ce qui est des zones d'aiguilles de la gare principale, qui présente un plan de voie malgré tout assez simple, je comprend mieux l’intérêt de les dissocier des cantons, mais du peu que j'ai compris le paramétrage s'annonce prise de tête affraid
Ou peut-être c'est par ce que je ne maitrise pas RRTC que cela m’effraie. pale
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4714
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 16:47

Bonjour, selon moi et comme j'ai pratiqué cet méthode sans inconvénient majeur, tu peux intégrer les groupes d'aiguilles mauves et rouges à leur canton de même couleur... Wink ou séparer les cantons de la zone d'aiguille, cette dernière étant déclarée en canton ou munie d'un indicateur lié aux cantons qui y arrivent Exclamation
A+


Dernière édition par coquelicot94 le Sam 21 Mar 2020 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 17:07

Bonjour,
Un autre avis ( No ):
Dans le cas des aiguilles en rouge et en mauve je vois un intérêt de rétro signaler les groupes d'aiguilles.
Par exemple dans le mauve les trains vont rouler à des vitesses différentes en fonction de leur voie de destination, certaines voies pourront être parcourues a la vitesse de ligne, d'autres à 30 ou encore à 60 pour imiter le réalité.
Dans ce cas le train ne reprends sa vitesse que lorsque le dernier véhicule du convoi a quitté la zone d'aiguilles.
Pour réaliser cela avec TC c'est très facile si les aiguilles sont hors canton et avec signaleur, de mettre des conditions au niveau des aiguilles.
C'est faisable autrement avec des marqueurs et des conditions avec la longueur des trains via des formules, mais pour un cas qui s'applique à tous les trains c'est plus simple de rétro signaler la zone d'aiguilles.
Ce n'est que mon avis et ce que je fais….
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 18:19

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Marc et avec Claude ... Wink Il n'est pas toujours évident d'appréhender dès le départ toutes les subtilités de sa future exploitation. C'est pour cela qu'il m'apparaît important, au niveau de la construction, de prévoir une alimentation indépendante de chaque aiguillage et portion de voie avec isolation des deux files de rails. Ceci te permettra de choisir au départ la solution qui te semblera la plus adaptée et d'avoir, si besoin par la suite, toutes les possibilités d'évolutions par simple déplacement de fils sans avoir à faire de nouvelles coupures ou à souder de nouveaux fils sur les voies ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2020 - 20:51

Le duc a écrit:

En effet dans mon cas, l'entrée ou la sortie du garage se fait par l'intermédiaire d'une voie unique. Donc je pense que le fait d'intégrer les deux zones d'aiguilles "entrée" et "sortie" aux cantons "d'entrée" et "sortie" respectifs ne présente pas d'inconvénients particuliers. A moins que je ne soit passé à coté de quelque chose.

Différentes solutions sont possibles, dont celle que tu évoques... aussi, je vais juste t'indiquer celle que j'utilise dans les entrées et sorties de mes gare cachées :

Le réseau du Duc - Page 3 Gare_c11

Les aiguilles sont toutes reliées électriquement et j'ai placé, devant pour l'entrée, et derrière pour la sortie, un pseudo canton pour les représenter, auquel j'ai ajouté, près des aiguilles, un symbole perso d'indicateur, pour mémoire (voir les flèches).
Le fait de séparer les aiguilles du véritable canton qui les précède, permet d'avoir un canton supplémentaire utilisable pour des opérations particulières en sortie ou entrée de gare cachée.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5242
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptySam 21 Mar 2020 - 9:47

Bonjour,

Un autre exemple (une de mes gares cachées) avec des évolution envisageables :

Le réseau du Duc - Page 3 UOGyl4G

Il s'agit aussi d'une voie unique (le canton d'entrée est le 68-1 et celui de sortie le 68-2). A la construction du réseau j'ai jugé bon de systématiquement séparer (au niveau rétro) les cantons des zones d'aiguilles. J'ai donc, comme Elie, alimenté chacune des zones d'aiguilles par une position de rétro-signalisation.
Par contre, je n'ai pas éprouvé le besoin de créer des cantons supplémentaires pour les opérations particulières que j'effectue :
- Limitation de vitesse sur le passage des aiguilles dans les propriétés de ces dernières à l'activation de l'indicateur par le premier aiguillage sollicité.
- Déchargement des wagons --> paramétrage dans les opérations des marqueurs de ralentissement des cantons.
- Chargement des wagons dans les opérations de l'indicateur de contact du canton de sortie.  
Autres solutions envisageables :
1 - inclure les aiguilles dans les cantons d'entrée/sortie (comme tu penses le faire).  A noter, par rapport à ma remarque précédente sur le câblage, que je n'aurais que deux fils à déplacer par zone d'aiguilles ...  Very Happy
Avantage : "récupération" de deux positions de rétro.
Inconvénient : pour limiter la vitesse sur les aiguilles, il faudra utiliser un autre  paramétrage ...
2 - Une position de rétro par aiguille :
Avantage : permet de limiter facilement la vitesse des aiguilles uniquement en position déviée (là je rejoins la remarque de Claude).
Inconvénient : le nombre de positions de rétro ...

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé et si c'est le cas, part sur ta première idée en prévoyant des éventuelles évolutions au niveau câblage ...  Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 16968
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptySam 21 Mar 2020 - 16:28

Je précise, pour mon cas perso, il n'y a qu'un indicateur qui rempli la fonction de détection pour chaque zone d'aiguilles, il est affecté au canton ET au symbole qui, bien sûr, sont activés simultanément.
Revenir en haut Aller en bas
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2022 - 19:42

bonsoir,

affraid  affraid  affraid 2 ans et demi que je n'avais pas posté ici!

Pour ne pas polluer le fil "La V10 est arrivée" je reprend la suite de mes questions ici.
Après une bonne nuit de sommeil et les idées un peu plus clairs, j'ai retrouvé mon fichier avec mon TCO et tout le travail que j'avais déjà fait. Ouffff  Embarassed
Maintenant je me pose la question: ce fichier serait-il utilisable si je prenais une licence V10 en Gold ?
Comme je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'utiliser cette nouvelle version No qui plus est n'utilise plus la clef USB et oblige à être connecté à internet en permanence. J'utilise un portable de base acheté pas chère juste pour faire tourner TC. A chaque fois que je le connecte à internet il se lance dans la recherche et l’installation de Màj, et là: faut plus rien lui demander tant qu'il n'a pas terminé ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Alors je tente le coup et jette une bouteille à la mer: si une personne ici souhaite revendre sa licence v9 Gold avec la clef USB, cette personne peu me contacter en MP.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2022 - 20:30

Non il ne faut pas être connecté en permanence, juste au lancement du logiciel.

J une suis pas familier de windaube, mais il me semble avoir compris qu'on pouvait le paramétrer pour ne pas faire les mAJ n'importe quand...

Chez Apple on demande poliment si on peut faire la MAJ à jour "maintenant", la "nuit prochaine", ou "choisir le meilleur moment" !

Christophe qui n'a jamais compris pourquoi on fait super compliqué quand on peut faire super simple ! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Le duc

Le duc


Nombre de messages : 34
Localisation : Sud-Est Lyonnais
Date d'inscription : 28/01/2020

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2022 - 20:43

bonsoir Christophe,

Effectivement je me suis toujours posé la même question: pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ? Rolling Eyes

J'en profite pour poster quelques clichés de mon réseau qui a bien avancé depuis deux ans.Le réseau du Duc - Page 3 Img_2018
Le réseau du Duc - Page 3 Img_2019
Le réseau du Duc - Page 3 Img_2020
Le réseau du Duc - Page 3 Img_2021
Et un tite dernière de la gare caché au niveau inférieur.
Le réseau du Duc - Page 3 Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
Yann

Yann


Nombre de messages : 2747
TrainController : Gold 9.0
Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey
Date d'inscription : 25/06/2007

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptySam 24 Sep 2022 - 13:16

Bonjour,
Christophe a écrit:
Non il ne faut pas être connecté en permanence, juste au lancement du logiciel.
Malheureusement si, il faut être connecté en permanence car entre le démarrage et la fermeture du logiciel, le serveur de licence doit pouvoir tester à n'importe quel moment la validité de la licence.

_________________
A+ Yann  
Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <=
TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 7, 10 / iPhone 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.digi-train.ch/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3903
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptySam 24 Sep 2022 - 13:58

Yann a écrit:
Bonjour,
Christophe a écrit:
Non il ne faut pas être connecté en permanence, juste au lancement du logiciel.
Malheureusement si, il faut être connecté en permanence car entre le démarrage et la fermeture du logiciel, le serveur de licence doit pouvoir tester à n'importe quel moment la validité de la licence.

Non Yann, ce n'est pas ce que dit Freywald dans sa foire aux questions.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
claude1




Nombre de messages : 1873
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 EmptySam 24 Sep 2022 - 14:19

Bonjour,
Autre question technique:
Chez moil y a de bréves coupures du réseau électrique ce qui plante la box et l'ordi.
Que se passe til dans ce cas pour la licence?
Claude

PS: Il y a la solution des mettre des onduleurs, mais....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau du Duc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau du Duc   Le réseau du Duc - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau du Duc
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» Réseau HOm
» reseau
» reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: