Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Couper l'alimentation d'un canton ?

Aller en bas 
+3
claude1
Geo69
blandre33
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2020 - 7:05

DiCoS69 a écrit:
blandre33 a écrit:

Le SA-DEC-4 pourrait donc aussi commander un aiguillage : ce dont j'ai besoin.
Il me faut également un détecteur pour retrosignalisation type 10808 : existe-t-il un équivalent LDT compatible Z21 (railcom ou non)?

ATTENTION ! Le SA-DEC-4 possède des sorties sur relais bi-stable, donc, pas compatible avec n'importe quel moteur d'aiguille (tension maintenue).
Je t'ai indiqué un SD2 de Uhlenbrock qui n'as que 2 voies mais coûte moins de 30€ (VOIR ICI). La seconde voie peut aussi être utilisée pour autre chose... une commande d'éclairage de rue ou de maison, par exemple... voire même un aiguillage si le moteur est compatible...
Si ton canton de garage est déjà rétrosignalé, tu n'as pas besoin d'une autre rétro, le dispositif se branche sur le module existant.
Un S-DEC-4-DC-G pourrait être couplé à un DSU ? Et me laisserait 3 canaux pour aiguillages Fleishmann, non ?
Et si cela va bien, me restera à trouver un détecteur rétro LDT, compatible Z21 : je n'ai pas trouvé.
Ainsi une seule commande = un seul envoi !
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17070
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2020 - 16:47

blandre33 a écrit:

Un S-DEC-4-DC-G pourrait être couplé à un DSU ? Et me laisserait 3 canaux pour aiguillages Fleishmann, non ?
Et si cela va bien, me restera à trouver un détecteur rétro LDT, compatible Z21 : je n'ai pas trouvé.
Ainsi une seule commande = un seul envoi !

Oui, le modèle S-DEC-4 à impulsion conviendrait pour cet usage (ne pas confondre avec le SA-DEC-4).
Par contre, je ne suis pas sûr que tu ais tout compris...
Je ne vois pas pourquoi tu parles de "trouver un détecteur rétro LDT, compatible Z21"... cela n'a aucun rapport avec notre affaire, à moins que ton canton de garage de la rame ne soit pas encore rétrosignalé, mais, même dans ce cas, le type de rétro que tu utilises habituellement sur ton réseau conviendra très bien (si c'est un dispositif à détection de courant).
Il n'y a pas de détection directement compatible Z21 chez LDT.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2020 - 17:38

DiCoS69 a écrit:
blandre33 a écrit:

Un S-DEC-4-DC-G pourrait être couplé à un DSU ? Et me laisserait 3 canaux pour aiguillages Fleishmann, non ?
Et si cela va bien, me restera à trouver un détecteur rétro LDT, compatible Z21 : je n'ai pas trouvé.
Ainsi une seule commande = un seul envoi !

Oui, le modèle S-DEC-4 à impulsion conviendrait pour cet usage (ne pas confondre avec le SA-DEC-4).
Bon, voilà qui règle la question coupure d'alimentation du canton de garage.
DiCoS69 a écrit:
Par contre, je ne suis pas sûr que tu ais tout compris...
Je ne vois pas pourquoi tu parles de "trouver un détecteur rétro LDT, compatible Z21"... cela n'a aucun rapport avec notre affaire, à moins que ton canton de garage de la rame ne soit pas encore rétrosignalé, mais, même dans ce cas, le type de rétro que tu utilises habituellement sur ton réseau conviendra très bien (si c'est un dispositif à détection de courant).
Il n'y a pas de détection directement compatible Z21 chez LDT.
Second sujet : rétrosignaler (détection par consommation de courant) le canton de garage.
J'ai pensé à Digikeijs avec DR4088RB-CS, qui ira pour mes cantons visibles, consacrant les ROCO 10808 aux cantons cachés (espérant que la compatibilité avec Z21 soit aussi bonne qu'avec 10808), ne connaissant pas de produit équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17070
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2020 - 1:57

blandre33 a écrit:

J'ai pensé à Digikeijs avec DR4088RB-CS, qui ira pour mes cantons visibles, consacrant les ROCO 10808 aux cantons cachés (espérant que la compatibilité avec Z21 soit aussi bonne qu'avec 10808), ne connaissant pas de produit équivalent.

La compatibilité, oui, mais ce n'est pas du tout le même produit... par rapport au 10808, le DR4088RB-CS a une génération de retard... les 10808 sont connectables au bus CAN, le DR4088 seulement au R-Bus, c'est l'équivalent du 10819 Roco.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2020 - 5:13

DiCoS69 a écrit:
les 10808 sont connectables au bus CAN, le DR4088 seulement au R-Bus, c'est l'équivalent du 10819 Roco.
oui, j'ai bien remarqué cela. Toutefois la rétro signalée au TCO me suffira (les cantons occupés seront en rouge).
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17070
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2020 - 20:26

blandre33 a écrit:
DiCoS69 a écrit:
les 10808 sont connectables au bus CAN, le DR4088 seulement au R-Bus, c'est l'équivalent du 10819 Roco.
oui, j'ai bien remarqué cela. Toutefois la rétro signalée au TCO me suffira (les cantons occupés seront en rouge).

Je ne voulais pas dire qu'il va manquer la reconnaissance de loco (cela n'est pas très important avec TC et le suivi des trains), mais que technologiquement, le produit sera moins fiable.
Cependant, nombre de réseaux tournent avec le R-Bus... Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
xaviermbcn

xaviermbcn


Nombre de messages : 237
Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne)
Date d'inscription : 20/03/2018

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 15:50

Bonjour,

voici le schéma de chez LDT que j' utilise.

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 112610

A+virus
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17070
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:53

Exactement identique à la proposition faite en page 1... sauf la résistance qui, à mon avis, est beaucoup trop faible puisque la sensibilité des modules LDT (RM-GB-8N) est inférieure à 1,5mA...
4,7K me paraît être un minimum... avec 1,5K il faut impérativement une 1/2watt, sinon elle va chauffer en 1/4 watt (dissipation 0,18w/16v inutile).
Avec 10K la détection sera encore correcte sur un RM-GB-8.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 10:46

Bonjour,
En consultant le câblage du décodeur LDT S-DEC-4-DC-G, je m'aperçois qu'il apparait nécessaire de L'alimenter par transfo 12/18V et le connecter à la centrale (Z21 en ce qui me concerne).
Cette alimentation par transfo est-elle nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:09

Bonjour,
Est ce le même problème qu'au départ?
Je me demande s'il n'y a pas confusion entre SA-DEC et S-DEC.
Les fonctionnalités des deux modules sont différentes.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 11:53

Il s'agit bien de S-DEC-4 que je compte associer à DSU sur une sortie pour assurer la coupure d'alimentation d'un canton, et utiliser les 3 autres pour commander des aiguillages Fleischmann
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 12:00

blandre33 a écrit:
Il s'agit bien de S-DEC-4 que je compte associer à DSU sur une sortie pour assurer la coupure d'alimentation d'un canton, et utiliser les 3 autres pour commander des aiguillages Fleischmann

Personnellement, j'éviterai les DSU. 10 achetés, 10 défaillants rapidement...
Les 2 utilisés comme inversion de polarités sur des boucles de retournement se sont rapidement laissés mourir. Les autres sur des Tortoises, peu de temps après...
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1899
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 12:18

rico a écrit:
blandre33 a écrit:
Il s'agit bien de S-DEC-4 que je compte associer à DSU sur une sortie pour assurer la coupure d'alimentation d'un canton, et utiliser les 3 autres pour commander des aiguillages Fleischmann

Personnellement, j'éviterai les DSU. 10 achetés, 10 défaillants rapidement...
Les 2 utilisés comme inversion de polarités sur des boucles de retournement se sont rapidement laissés mourir. Les autres sur des Tortoises, peu de temps après...

+1

DSU 11.90 €
SA-DEC 46.90 € c'est plus cher mais il te reste 3 inverseurs totalement indépendants et cela marche très bien.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 12:24

En remplacement des DSU, j'ai acheté des bistables à 3.25€ pièce qui sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 13:28

Rico, tu peux me fournir la ref ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 13:37

blandre33 a écrit:
Rico, tu peux me fournir la ref ?

Voici le Lien
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17070
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:08

blandre33 a écrit:
Bonjour,
En consultant le câblage du décodeur LDT S-DEC-4-DC-G, je m'aperçois qu'il apparait nécessaire de L'alimenter par transfo 12/18V et le connecter à la centrale (Z21 en ce qui me concerne).
Cette alimentation par transfo est-elle nécessaire ?

Tu peux aussi raccorder le bornier alim. au DCC, mais c'est dommage de pomper dessus pour alimenter des moteurs d'aiguillages, surtout s'ils sont gourmands...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:20

Mais est-ce indispensable de raccorder les 2 ?


Dernière édition par blandre33 le Dim 29 Mar 2020 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17070
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:27

blandre33 a écrit:
Mais est-ce indispensable de raccorder au DCC les 2 ?

Non si tu alimentes la partie puissance avec un transfo 12-18VAC.
Oui si tu prends tout sur le DCC... il faut ponter les 2 borniers...VOIR ICI

ATTENTION ! NE RIEN BRANCHER SUR LA BORNE T...!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:44

OK merci Elie.
C'est bon pour les aiguillages.

Pour le relais bistable, Rico tu peux me dire comment tu as fait ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2020 - 17:49

blandre33 a écrit:

Pour le relais bistable, Rico tu peux me dire comment tu as fait ?

Si c'est pour commander, j'ai pris ma carte bleue lmao

Si c'est pour le brancher, j'ai fait ça en récupérant des vieux borniers.

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Bistab10
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17070
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2020 - 0:40

Allez... un petit schéma de câblage... Very Happy

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Coupur10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2020 - 15:32

Merci encore Elie.
Afin d'éviter le branchement électrique (à un transfo) du S-DEC-4 LDT, je voudrais trouver un appareil équivalent. Digikeijs propose le DR4018, mais il m'a semblé lire des commentaires prudents signalant ce matériel n'étant pas "homologué" pour TC.
Revenir en haut Aller en bas
blandre33

blandre33


Nombre de messages : 272
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2019

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2020 - 15:35

Puis Elie, je suis admiratif de ton maniement pour créer et éditer des schémas comme celui au-dessus, et les inclure aussi proprement dans ce forum.
Voudrais-tu bien transmettre ton expertise ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2020 - 16:18

Bonjour,

blandre33 a écrit:
... Voudrais-tu bien transmettre ton expertise ?
P..... Elie, tu vas être en confinement pendant 3 ans !... Laughing Laughing Laughing

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couper l'alimentation d'un canton ?   Couper l'alimentation d'un canton ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couper l'alimentation d'un canton ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CANTON
» TC se Fige de Canton B a Canton A
» Canton
» Canton qui ????
» Canton non occupé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Les cantons-
Sauter vers: