Bonjour,
J’ai (enfin ?) mis en œuvre un tableau horaire …
Mes objectifs : -
Ce n’est pas de reproduire un horaire plus ou moins réel en l’accélérant dans TC mais de reprendre l’automatisation que j’avais à base de lancements des trajets par le déplacement des trains (entrée dans canton, libération de cantons, verrouillage/déverrouillage de cantons pour les dépassements etc …) à partir d’un premier trajet . J’espère une simplification des trajets et une plus grande souplesse dans la reprise après incident ...
- 12 trains à faire circuler dans un premier temps entre 3 gares (puis une vingtaine sur tout le réseau par la suite).
- Echanges entre deux gares cachées avec une gare visible au milieu.
- Avoir le maximum de trains en circulation avec 2 cantons d’écart minimum (quitte à aérer après)
- Avoir le moins possible de symétries entre chaque gare cachée et gare principale. En tant que premier spectateur de mon réseau, ne pas avoir toujours les mêmes trains qui se croisent au même endroit ou se dépassent en gare ...
- Eviter au maximum les bouchonnages en pleine ligne (temporisation dans les gares par exemple en cas de non disponibilité d’un canton d’arrivée suite à un incident)
Le contexte : - 3 gares reliées en double voie. Une gares cachée à chaque extrémité (6 cantons chacune) et une Gare principale au milieu (4 cantons).
- Au départ 12 trains (6 dans chaque gare cachée) qui doivent changer de destination en passant par la gare principale. A noter que dans ma précédente automatisation, je n’avais que 5 trains dans chaque gare cachée ce qui donnait plus de souplesse … Je laisse une 7ième voie de libre pour des circulations ponctuelles.
Les contraintes :- Dans chaque gare cachée, 3 trains Fret, 2 trains Voyageurs (avec arrêt en gare principale) et 1 train prioritaire (sans arrêt).
- Pour des raisons techniques, les 4 trains voyageurs + 1 train prioritaire sont interdits sur 2 voies de chacune des gares cachées.
- En gare principale, réception des trains Fret sur les voies d’évitement (avec ou sans arrêt pour dépassement)
- Grande disparité des vitesses et des inerties des trains selon leur type et le poids des rames. La durée d’un même trajet d’une gare cachée à une autre (en passant par voie d’évitement ou voie directe, avec arrêt de 1s ou sans arrêt) varie de 1’48 à 3’27 ...
En synthèse, une gageure pour l’apprenti régulateur que je suis !...
Mon TCO :
La Méthode :Choix du facteur d’accélération de l’horloge de TC (vitesse d’échelle) : X 60 - Pas d’impact sur les inerties des trains. Par contre impact sur les distances parcourues par les locos (dont je ne me sers pas).
- X 6 → convient bien, je pense, pour la reproduction d’un horaire réel (24heures = 4 heures).
. Inconvénient (pour moi) : 6 possibilités d’actions (trajets ou macros) seulement dans le tableau horaire par minute réelle.
- X 10 (le défaut) → permet des possibilités plus fines (10 actions possibles par minute réelle).
. Inconvénient (pour moi) : Une minute réelle accélérée devient 6 secondes pendant lesquelles un train à 100kmh parcours 1 mètre sur le réseau (à l’échelle N)...
- Pour avoir des possibilités de lancer un trajet aussi précises que par le déclenchement
d’un train,
j’ai choisi X 60 …
. Avantages :.. Conversion évidente entre le temps réel et le temps accéléré de TC : 1’ = 1’’, 1h = 1’ etc …
.. L’horloge de TC se comporte comme une trotteuse de pendule réelle
.. On peut facilement se synchroniser avec les temps réels dans la fenêtre des messages de TC.
.. 60 possibilités de déclenchement d’un trajet ou d’une macro dans une minute réelle.
.
Inconvénient : Trop accéléré pour la reproduction d’un horaire réel (24 h = 24’) ?
Préparation du tableau horaire :- Chronométrage du déplacement de mes trains
. Mesure de l’heure d’entrée et de la libération de chaque canton et des fins de trajet (utile uniquement dans le cas d’arrêt programmé en gare) pour :
.. chaque type de trains (voyageurs, Fret et prioritaires).
.. En voie directe ou d’évitement en gare.
.. Avec arrêt programmé ou pas.
Cela représente plus de 300 relevés de temps!…
Exemple de relevés de temps (en gris échelle 10, en rouge échelle 60) :
- Compilation des informations utiles dans des tableaux Excel
Exemple :
Cela me permet en cas de décalage de l'horaire d'un trajet de calculer automatiquement le décalage éventuel des autres trajets et pour les 2 sens ...
- Établissement d’un schéma des circulations pour valider et ajuster
Un exemple après 3 ramettes de papier, 4 boîtes de crayons de couleurs (les gamins vont râler au retour du confinement) et 5 gommes …
- Report dans un tableau horaire de TC. C’est le plus rapide ...
Le voilà …
Le tableau peut fonctionner "en boucle " suite à la réinitialisation de l’horloge
- Simulation
- Essai en réel
Pour les tests en réels, je démarre l’horloge avec l’heure réelle à 0 seconde (par exemple 14h10) . Ensuite, très facile de se synchroniser entre l’heure réelle et l’heure de TC accélérée 60 fois...
Les trajets :- Pour fluidifier le trafic et éviter des blocages, découpage systématique des trajets d’une gare cachée à une autre en deux trajets via gare principale.
- Utilisation de successeurs (avec requête dans l’avant dernier canton), uniquement pour les trains sans arrêt.
- Arrêt programmée de 20’’ pour les trains voyageurs.
- Utilisation de la règle « Réserver le cheminement complet jusqu’à l’arrivée » ce qui m’a fait supprimer les conditions (cantons libres en amont du trajet avant démarrage). Ceci me permet d’éviter des « blocages » de circulations en gardant les trains en gare (cachée ou pas) en cas d’incident (par exemple pas de canton disponible en gare d’arrivée).
- Trajets banalisés par type de train (voyageurs, Fret, prioritaires sans arrêt). TC choisit le train (entre aléatoire et le plus ancien) et choisit la voie d’arrivée.
Au final, j’ai bien simplifié mon paramétrage :
- Plus de condition dans les trajets
- Plus d’action ni de condition dans les propriétés des cantons spécifiques aux trajets.
- La circulation des trains est conforme à mon automatisation précédente
- J’ai réglé les premiers incidents (1 dételage + 1 CC) sans mettre fin à la séquence (arrêt de l’horloge ou Echap/Enter avec « verrouiller le démarrage » voir
ICI)
- Par contre, une semaine à temps complet de cogitation / mise en œuvre ...
Ce n'est qu'un début prometteur ... Il me reste à créer d'autres schémas de circulations pour varier les plaisirs et à intégrer d'autres circulations qui vont utiliser des itinéraires communs ...
A+
Georges