| Bartigeac II | |
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+8Geo69 Yann Christophe rico Bernard Capitole DiCoS69 BRUGIEF 12 participants |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Bartigeac II Sam 8 Aoû 2020 - 22:58 | |
| bonjour a tous la décision a pas été facile a prendre car le réseau de bartigeac est presque fini et fonctionnel mais ça y est je me lance le réseau actuel présentai plusieurs inconvénients qui devenaient rédhibitoires - le tracé en double boucle qui rendais difficile une exploitation réaliste car les mêmes trains passait au mêmes endroit et toujours dans le même sens - des profondeurs de modules qui empêchent une déco propre - des voies de garage insuffisantes - manque de voies de parade - une exploitation uniquement en informatisé ,ce qui empêche des petite séances de jeu sans ordi - les TGV qui ne passe pas sur le réseau dû au pente trop élevé et aux rayons très faibles a certains endroits voici donc le nouveau plan presque définitif niveau -1 sur deux niveaux espacé de 10 cm niveau 0 avec le dépôt a -10 cm soit pris a 1 tours de rampe hélicoïdale la menuiserie a débuté pour les modules des voies de garages la rampe hélicoïdale de droite desservira a un niveau inférieur des voies de garage en cul de sac et a un niveau supérieur la petite gare de st vincent (qui reviens en milieu de pièce) ce nouveau réseau sera équipé de 3 tco pour une exploitation conventionnelle et manuelle j attend les aiguillages et les rails (peco étant dans les choux depuis le covid ) l ancien réseau sera démonté a la rentrée peu d élément seront récupérés les aiguillages actuels sont fatigués d avoir été réutilisé |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Dim 9 Aoû 2020 - 0:10 | |
| Attention quand même... une intervention manuelle lors d'une "catastrophe ferroviaire" avec un espacement de seulement 10cm ne facilite pas la progression des secours... |
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Capitole Un mini-canton sinon rien
Nombre de messages : 3281 Localisation : Marseillan (34) Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Dim 9 Aoû 2020 - 9:25 | |
| Bonjour. Je ne peux que confirmer ce que vient d'écrire Elie. 10 cm entre niveaux, est très insuffisant. Par expérience, mes 2 niveaux cachés, sont à 35 cm de différence avec une profondeur maxi de 70cm (65cm de plateau), ça donne un accès correct, bien qu'avec les années qui passent j'ai l'impression que c'est de moins en moins confortable . Comme nous ne connaissons pas la largeur de tes plateaux, en admettant que les carreaux de ton plan fassent 50 cm, nous sommes donc sur la gauche à 1ml de profondeur, cette dimension même en accès direct par le dessus est déjà limite alors avec 10 cm d'espace, c'est accès impossible aux voies du fond. A descendre par une spirale, autant multiplier le nombre de tours pour arriver à un espacement suffisant, et surtout limiter la profondeur de plateau à 65/70cm maxi, ça fait quand même 12 voies minimum avec une espacement correct pour passer les doigts entre les rames. |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Jeu 13 Aoû 2020 - 23:33 | |
| merci pour vos remarque petite précision a gauche ça descend de 40 cm et a droite de 30 les 10 cm sont juste entre les deux boucle de retournement l une sur l autre en haut a droite effectivement a gauche la profondeur est de 1 m, au fond c est la voie de retour donc sans aiguillage au fond la profondeur est de 70 et a droite c est 60 les rampes seront recouverte mais démontable pour pouvoir y accéder a tout moment
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Ven 14 Aoû 2020 - 0:13 | |
| Pour améliorer l'accès en cas de besoin, tu peux ménager des "trous d'homme" de 60cm de diamètre au moins (ou carré), dans le niveau -1, placés au centre des boucles et et hélicoïdes. |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bartigeac II Ven 14 Aoû 2020 - 7:49 | |
| Elie à raison d'autant que du point de vue de la menuiserie il n'y a aucun intérêt à réaliser les rampes et les raquettes sur un panneau plein. Il y a ici bon nombre d'échange portant sur la réalisation des rampes en secteurs |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 17 Aoû 2020 - 22:39 | |
| les rampes son déjà faites elles seront complété d un tour ou deux pour le trou d homme c est de passer dessous qui me chagrine , en effet la place est compté le niveau 0 est a 80 cm du sol le niveau -1 est a 40 ce weekend j ai fait le tco de la gare avec intégration de l ordi et un vide poche pour les petits outils indispensable a l exploitation et autres attelages les modules du niveaux 0 sont assemblés reste le module de l après gare et le module très compliqué de la jonction entre la rampe droite , le module de l après gare et le module de la gare de saint vincent (qui reviens au centre de la pièce ) je ferais quelques photos lors de l assemblage a blanc des modules |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 17 Aoû 2020 - 23:43 | |
| Il s'agit d'un petit manque de prévoyance ou d'une obligation de faire tes niveaux si bas...? De toutes façons, si un jour tout est coincé dans un endroit inaccessible, il faudra bien faire quelque chose..! |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 18 Aoû 2020 - 7:42 | |
| Je partage l'avis d'Elie Ne pas faire d'accès c'est l'assurance, que la loi de l'emmerdement maximum aidant, c'est dans ce coin là que l'on aura des problèmes |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 18 Aoû 2020 - 21:27 | |
| c est une obligation car je suis sous pente et pour exploiter le maximum de surface je n ai pas le choix de plus j ai une poutre qui descend de presque 30 cm d un autre l avantage c est que la vue idéale c est assis voici le premier jet du tco tc le dépôt reste manuel par contre j ai écouté vos remarques sur le premier réseau et j ai fais plus de cantons bernard l accès est primordial pour moi c est d ailleurs un des motifs qui m a encourager a faire un nouveau réseau qui sera bien plus accessibles notamment aucun module électronique ne sera sous le module tout sera déporté et accessible depuis le devant du réseau |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 18 Aoû 2020 - 23:40 | |
| Alors : "aléa jacta est"... |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 31 Aoû 2020 - 17:05 | |
| s en est fini de bartigeac lundi dernier j ai vider la pièce le réseau a été démonté tout ce qui pourra être réutilisé a été démonté proprement et rangé dans des caisses les modules démontées sont en attente de décision vous pouvez voir sur ces photos la hauteur disponible ce matin préparation de la rampe droite qui sera suspendue pour facilité l accès par dessous cette rampe sera l articulation de nombreux module la gare de st vincent a 95 cm du sol ,a 45 cm en dessous la gare cachées au fond l autre gare cachée et le module au dessus pour la sortie de la gare ce sera un "module " creux grande montagne avec un passage en voie unique avec viaduc et tunnel impossible a dessiner mais l idée est bien la prochaine étape le fond de décors avec les angles arrondis |
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BRUGIEF
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| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 7 Sep 2020 - 18:13 | |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 15 Sep 2020 - 21:30 | |
| j ai eu un doute sur la disposition des aiguilles electrofog je n avais trouvé aucune réponses sur le net lorsque l on met des aiguilles les unes a la suite des autres faut il mettre des éclisses isolantes entre elles les premiers essais de ce dimanche m ont donné la réponse il va falloir prévoir un bon paquet d éclisses isolante le premier essai de roulage est bon la rampe ne pose aucun problème essais aussi d un wagon lourd lancé à pleine vitesse sur toutes les voies tout va bien j attends les fond de décors pour finir la pose des modules du niveau inférieur |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 16 Sep 2020 - 2:00 | |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 16 Sep 2020 - 7:26 | |
| Mettre des éclisses isolantes sur l'ensemble d'un aiguillage (soit 6 éclisses) pourquoi pas, mais cela oblige aussi à mettre deux fils qui permettent l’alimentation de l’aiguillage coté pointe. Certes ce n'est pas un problème puisque l'on est souvent obligé de mettre les fils pour faire la réalimentation de la pointe de cœur en fonction de la position de l'aiguillage.
Cela est plus simple quand on pose les voies et permet de parer à toutes les situations ensuite, mais il s'en suit un gros travail de câblage. C'est un choix mais c'est souvent plus simple que d'aller charcuter des éclisses après dans des endroits parfois peu accessibles |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 16 Sep 2020 - 21:16 | |
| je m suis mal fait comprendre dans la plupart des tutos ou explication il faut isoler les deux rails de la pointe de coeur soit deux éclisses isolante sur l enfilade d aiguillage je n avait isole que le coté qui allait vers la voie (ou en position dévié ) j ai donc tout redémonté pour insérer une deuxième éclisse isolante entre les aiguilles
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 26 Oct 2020 - 21:33 | |
| bonsoir a tous j avance petit a petit le coté gauche est fonctionnel la boucle est faite les moteurs d aiguillages sont posés et branchés la rampe helicoidale gauche l acces au depot le module est mis a faux frais il peut etre retiré pour finir la voie de parade les deux boucles de retournement la rampe droite terminée les voies de l avant gare sont posées les moteurs d aiguillages egalement le tco de la gare est presque fini bonne soirée |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 27 Oct 2020 - 21:00 | |
| je vais être bloqué car il me manque 6 sle92 pour finir la boucle droite ainsi que les 3 tjd et le croisement en sortie de gare enfin les 11 moteurs twistlock en principe je doit recevoir tout ça cette semaine j en profiterai pour commencer la programmation des cantons sur TC |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 9 Nov 2020 - 19:19 | |
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rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 9 Nov 2020 - 19:27 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 9 Nov 2020 - 19:36 | |
| Oui, bien sûr, ce serait malin...! mais pas la peine d'en mettre d'autres, surtout si on est juste en tension comme Brugief (15VAC annoncé...) Il se peut aussi que le câblage ne soit pas bon... un moteur DC qui reçoit du AC vibre, mais ne bouge pas... |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 9 Nov 2020 - 19:44 | |
| merci j ai decalé les diodes sur la platine de branchement dans le tco (voir dernière photos ) sur les anciens modules j avait fait une interface avec des relais pour les piloter en digital ca marchait au poil pour info j ai inverser les fils des moteurs et j ai essayer plusieurs transfos toujours ac 15V 16V et jusqu'a 24V j ai mis une diode sur le + et ca marche mais du coup toujours dans le même sens aucun moteur ne force ou n a de point dur j ai même essayer en l' air j ai chercher sur le net et un article disait qu il ne fallait pas mettre trop de volts max 12V voir même 9V (http://letrainpassion.fr/Conrad.htm) je vais essayer avec un transfo plus petit si je trouve |
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| Sujet: Re: Bartigeac II | |
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