Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bartigeac II

Aller en bas 
+8
Geo69
Yann
Christophe
rico
Bernard
Capitole
DiCoS69
BRUGIEF
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:23

outre ce problème j ai monter un multiloop Z21 et ça marche mais le canton est donc détecté en permanence scratch
il me semble avoir lu qu il fallait l alimenter a part sur les bornes pwr pour que la détection ne soit pas active mais je ne l ai pas retrouver Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:40

As-tu attendu suffisamment longtemps pour qu'elle s'arrête..?
Lorsque la machine entre sur le canton "Fin", elle ne s'arrête pas de suite, elle doit continuer encore pendant 35cm, c'est à dire que le canton milieu doit être complètement dégagé et qu'elle parcours encore une dizaine de centimètres.
Cela pour, qu'avec les plus hautes vitesses, elle ai le temps de se lancer dans le trajet retour et que la vitesse soit stabilisée avant d'entrer sur la section de mesure "Centre".
Par contre, si le canton "Centre" reste occupé, c'est normal que ça ne fonctionne pas, il faut que la détection d'occupation se relâche dans les 2 secondes qui suivent le moment où la loco n'est plus dessus.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:43

BRUGIEF a écrit:
outre ce problème j ai monter un multiloop Z21 et ça marche mais le canton est donc détecté en permanence scratch
il me semble avoir lu qu il fallait  l alimenter a part sur les bornes pwr pour que la détection ne soit pas active mais je ne l ai pas retrouver Embarassed

Oui, il ne faut pas que le module de retournement soit raccordé après le module de détection, car il consomme du courant, ce qui fausse la détection.
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:55

DiCoS69 a écrit:
As-tu attendu suffisamment longtemps pour qu'elle s'arrête..?
Lorsque la machine entre sur le canton "Fin", elle ne s'arrête pas de suite, elle doit continuer encore pendant 35cm, c'est à dire que le canton milieu doit être complètement dégagé et qu'elle parcours encore une dizaine de centimètres.
Cela pour, qu'avec les plus hautes vitesses, elle ai le temps de se lancer dans le trajet retour et que la vitesse soit stabilisée avant d'entrer sur la section de mesure "Centre".
Par contre, si le canton "Centre" reste occupé, c'est normal que ça ne fonctionne pas, il faut que la détection d'occupation se relâche dans les 2 secondes qui suivent le moment où la loco n'est plus dessus.
oui le fonctionnement je maitrise un peu Very Happy (environ 60 loc traités a ce jour )
dans l ideal ça passe a 0 la loc s arrête 2 S puis repart dans l autre sens
il y a vraiment un bug la loc ne s arrête pas du tout je suis obliger de tout stopper et de remettre a 0 sur la multimouse pour stopper la loco
je pourrais attendre la journée la loc n aurais plus de bandages lmao
est ce en lien avec ce soucis de détection (uniquement en profil de vitesse scratch )????
est ce que ça pourrais venir de mon ordi trop vieux ??? 13 ans
j ai jamais eu de chance avec l informatique Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2021 - 1:01

Quand on tripatouille beaucoup le fichier .yrrg, sans fermer TC de temps en temps ni arrêter le PC, il arrive qu'il soit corrompu. Dans ce cas, la seule solution est de recharger un fichier plus ancien sauvegardé et de se retaper les paramétrages qui ont été fait entre temps...
A l'avenir, il sera prudent de sauvegarder fréquemment en fermant TC et en arrêtant le PC.
Peut-être qu'une défragmentation du disque dur serait bénéfique également... voire, une réinstallation de Windows et de TC...
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyVen 23 Avr 2021 - 21:24

l ordi est éteint après chaque utilisation car il ventile et fait du bruit
donc tc est sauvegardé a chaque fois
je viens de faire une defrag et un nettoyage disque ça ne fera pas de mal
je referais un essai demain
en y repensant la seule différence avec bartigeac 1 c est que pour la voie de profil c etait un tco a part je ne sais pas si ca peux faire la différence ?
effectivement j ai modifier le tco de bartigeac pour obtenir celui ci ceci afin de conserver le paramétrage du matériel (je me voyais mal re paramétrer tout les wagons et loco )
enfin je suis passer sur la version b3 et ça n a rien changer
essayerais avec un autre ordi pour voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptySam 24 Avr 2021 - 18:10

Bon ben je suis bon pour tout refaire Embarassed Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ce n est pas l ordi ce n est pas non plus la version de tc
j ai installer tc sur un autre ordi récent avec win 10 c est pareil
par contre j ai eu un changement lorsque j ai enregistrer une copie du réseau et j ai ouvert un autre fichier plus ancien lors du paramétrage des cantons au départ je pouvais mettre le numéro du module et l adresse puis lorsque j ai réouvert ma copie le paramétrage était différent avec 3 possibilité
"sans connexion", "assign statique "et assign dynamique" et pour que ca marche je doit mettre sans connexion scratch scratch

donc ça ne marche toujours pas j ai plus qu a tout recommencer
c est encore des semaine de boulot a rentrer toutes les loco avec leurs paramétrages et les quelques 300 wagons et voitures
sans compter le tco et tout le paramétrage des cantons
il y a de quoi décourager les plus vaillant Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptySam 24 Avr 2021 - 18:44

j ai fait le ménage dans le dossier rrtc j ai virer tout les ancien réseau qui n existe plus et les fichiers bak
je n ai garder que ceux de bartigeac 2
par contre j ai deux fichiers je ne sais pas ce que c est
le premier tc gold il n y a rien et en préambule j ai une fenêtre "ne contient pas de donné tc valide "
je pense pouvoir le virer
par contre je ne sais pas ce que sont les deux autres "sans titre "
Bartigeac II - Page 4 248ads
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptySam 24 Avr 2021 - 18:52

La réponse est sous ton nez.

Regarde dans les annonces en début du sous-forum, la première d'entre elles répertorie les types de fichiers de TC.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptySam 24 Avr 2021 - 19:58

desolé je suis tellement dans mon truc que je ne vois pas le reste Embarassed Embarassed
e peux donc les supprimer ils datent de 2014 Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptySam 24 Avr 2021 - 20:55

BRUGIEF a écrit:
desolé je suis tellement dans mon truc que je ne vois pas le reste Embarassed Embarassed
e peux donc les supprimer ils datent de 2014 Shocked Shocked

Si tu as un fichier .bak de ton dernier fichier, tu peux tenter de le renommer en .yrrg puis de l'ouvrir.
S'il fonctionne bien, il ne te resterait que les dernières modifications à reprendre.
Les .bak sont automatiquement générés lors d'un nouvel enregistrement de données avec le fichier courant, donc, ils contiennent le fichier précédent les modifications.
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptySam 24 Avr 2021 - 21:59

je me demande si je n ai pas trouver la solution par hasard ? Rolling Eyes
en faisant le ménage j ai trouver qu il y avait des conflits entre les 3 tco
il y avait en arrière plan un deuxième tco avec 3 cantons pour faire les profils
le troisième tco (je l ai créer par erreur au cours de mes manip) il y avait aussi des problèmes sur un tco vide scratch

j ai donc supprimé tout cela je referais un essais demain et je m'empresserais de vous donner les résultats:bounce:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2021 - 19:36

c est pas ça non plus
ce matin j ai fait un essais le profile a fait 5 allez retour( un record !!) puis ça a commencer a merder la loco qui va trop loin car le canton de fin ne détecte pas mais le canton du milieu reste actif
le profil devient du n'importe quoi (de vraies montagne russes Very Happy )et ça fini par planter
j ai aussi changer un câble entre 2 module qui a une rallonge mais sans effet non plus
ça marche mieux a froid je vais donc remplacer le module de détection car en faisant des essais j ai aussi eu 2 cantons allumé en dehors du profil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2021 - 19:56

BRUGIEF a écrit:

par contre j ai eu un changement lorsque j ai enregistrer une copie du réseau et j ai ouvert un autre fichier plus ancien  lors du paramétrage des cantons au départ je pouvais mettre le numéro du module et l adresse puis lorsque j ai réouvert ma copie le paramétrage était différent avec 3 possibilité
"sans connexion", "assign statique "et assign dynamique" et pour que ca marche je doit mettre sans connexion  

Avec ces données, tu n'es pas dans la bonne fenêtre, et il n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas... tu es dans les connexions pour "décodeurs stationnaires".
Pour paramétrer les "Connexions" des indicateurs de canton, il ne faut pas aller dans l'onglet "Détection des trains" des propriétés du canton, mais dans l'onglet "Editeur de canton", puis après avoir cliqué sur le symbole "Nouvel indicateur", ouvrir ses propriétés et l'onglet "Connexion" (voir les images jointes) :

Bartigeac II - Page 4 Canton13
Bartigeac II - Page 4 Canton14
Bartigeac II - Page 4 Canton15
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2021 - 20:41

merci
oui effectivement le fait de changer de "sans connexion" a "assign statique"  n a aucun effet car j ai bien les bons paramètres depuis le début et ça n a rien changer
je ne savais plus comment retourner a cet onglet Embarassed
par contre sur quel systeme digital faut il le mettre par defaut je met Z21 mais qu est ce donc loconet ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2021 - 23:41

Ben là, si tu ne sais plus quel système tu utilises, ça devient grave??? Very Happy  Very Happy
Loconet est un bus de communication qui permet aux éléments d'un système DCC de communiquer entre eux, mais tu ne dois pas avoir ce bus sur ton matériel, avec les modules de détection Z21 detector 16 sorties , c'est normalement le R-Bus que tu utilises puisque c'est le seul qu'ils possèdent.
Donc, le système numérique à rentrer dans les paramètres est bien Z21...
D'ailleurs, TC ne doit te proposer que celui-ci puisque c'est ton système numérique unique (je me fie à ta signature...).
N'oublie pas de supprimer tous les paramètres que tu avaient mis dans l'onglet "Détection des trains".
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 14:46

En fait Z21 loconet se met automatiquement
je l ai supprimé c est sans effets
j ai remplacé le module detector x16 par un neuf sans effets non plus
j ai viré toute les détection de train sans effets
je ne comprend pas ce qui se passe le module a l air de fonctionner correctement car des qu il y a un changement d état la led verte s allume
une chose que je n ai pas essayer c est avec Z21 maintenance on vois en temps réel l état des sortie de détection
voici le profil effectué sur la cc7100 electrotren avant que ça ne plante elle ne s est pas arrêté sur 60-1 alors qu elle était bien détecté sur ce canton
Bartigeac II - Page 4 264pho
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 16:03

BRUGIEF a écrit:
En fait Z21 loconet se met automatiquement
je l ai supprimé c est sans effets
j ai remplacé le module detector x16 par un neuf  sans effets non plus
j ai viré toute les détection de train  sans effets  

Sur quelle prise de la Z21 as-tu branché la rétrosignalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 19:45

le r bus
je crois que le probleme viens du raccordement entre la centrale et l ordi avec les cable rj45
la connexion est tres difficile et lorsque je suis connecter ca se deconnecte et reconnecte
j ai changer les cables mais rien y fait
j essai de me connecter a de nombreuse reprise et j ai des message differents
Bartigeac II - Page 4 26xlcn
Bartigeac II - Page 4 26zo38
Bartigeac II - Page 4 26m0gy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17055
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 20:02

Est-ce que tu utilises le routeur livré avec la Z21 ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 21:04

oui avec les memes cable qu'avant l arret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 21:17

Bonsoir,
pour le premier message "no communcation UDP port...." c'est à cause du firewall du PC qui bloque.
Une fenêtre windows s'ouvre pour demander la modification mais elle est cachée derrière la fenêtre "Z21" !
Il faut réduire la fenêtre "Z21", accepter la modification du firewall et remaximiser la fenêtre Z21
Je me suis déjà fait avoir .....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 21:45

Pour le R-bus voila ce qu'il faut choisir dans connexion au niveau de l'indicateur : image 3 du message d'Elie :
Bartigeac II - Page 4 Rbus11

Les autres lignes proposant du Loconet ne sont pas utiles avec des équipements R-bus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
BRUGIEF




Nombre de messages : 174
Localisation : toulon
Emploi : commercant
Loisirs : trains voitures anciennes
Date d'inscription : 04/11/2018

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 22:07

je n ai pas cette possibilité Crying or Very sad
pour le parefeu j y ai pensé et je l ai desactivé = sans effets
ce message apparait rarement c est le deuxieme que j ai 9 fois sur 10
et quand il arrive a se connecter c est partiellement (photo 1)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micro-modeles.fr/
philippech




Nombre de messages : 301
TrainController : gold 10
Localisation : Sud Lyon
Loisirs : train, musique, radio amateur (moonbounce)
Date d'inscription : 26/09/2019

Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2021 - 22:36

BRUGIEF a écrit:
je n ai pas cette possibilité Crying or Very sad

C'est bizarre, cela voudrait dire que c'est le système numérique défini au départ qui n'est pas le bon :

a la fenêtre "système numérique" tu devrais avoir ça :

Bartigeac II - Page 4 Conf_n10

Ne prendre en compte que la première ligne :  1 :Roco/Fleischmann Z21      192.168.0.111

Les deux autres système sont pour mon installation qui comportent deux centrales et un loconet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCguVUKnqkv5prsczme_41gQ
Contenu sponsorisé





Bartigeac II - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartigeac II
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: