| Bartigeac II | |
|
+8Geo69 Yann Christophe rico Bernard Capitole DiCoS69 BRUGIEF 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 2 Mar 2021 - 21:21 | |
| merci elie je retiens cette solution pour le faire avec tc j imagine un relais piloté par tc via un marqueur d action mais quel va être la réaction de la loco je m en va faire un petit montage d essais |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 3 Mar 2021 - 0:53 | |
| - BRUGIEF a écrit:
- merci elie je retiens cette solution
pour le faire avec tc j imagine un relais piloté par tc via un marqueur d action mais quel va être la réaction de la loco je m en va faire un petit montage d essais J'utilise des relais bi-stables (c'est ce qu'utilisent les modules de retournement) commandés par des sorties de décodeurs d'accessoires impulsionnelles, pour la partie hard. Côté TC, je me sers de signaleurs et d'inverseurs au TCO. Les signaleurs sont conditionnés par leurs déclencheurs et leurs "Opérations" sont d'activer les inverseurs qui commandent les sorties de décodeur. Les déclencheurs de signaleur offrent plus de possibilités de conditionnement que des marqueurs d'action et sont plus fiables. Le seul inconvénient du dispositif, c'est que ça ne fonctionne pas en manuel sans TC... ce qui n'est pas un problème pour moi, car je ne fais jamais de grands trajets sans TC. Lorsque l'on inverse les polarités de la voie, il ne se passe rien au niveau des locos, le DCC est un courant alternatif. |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Jeu 4 Mar 2021 - 20:56 | |
| je regardais les modules roco qui ressemble en fonctionnement au deuxième de cdf https://www.roco.cc/doc/an/1/de/8010797920.pdf on va tester
comme d hab les infos sont succinctes j ai réfléchi a la disposition des zone de retournement et je peux les intégrer assez facilement
ce weekend je vais faire la modif sur la gare apres quelques modif le tco est fonctionnel au moins pour les entrées |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bartigeac II Jeu 4 Mar 2021 - 23:02 | |
| _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Jeu 4 Mar 2021 - 23:15 | |
| merci pour l info c est tres instructif |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 17 Mar 2021 - 23:02 | |
| |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 17 Mar 2021 - 23:29 | |
| - BRUGIEF a écrit:
- ç
a propos de la sensibilite de la Z21 je n ai pas encore de modules de boucle de retournement et pourtant j ai reussi a faire sortir de la zone une cc6500 jouef a pleine vitesse sans faire sauter la centrale Même à fond, tu ne risques pas de faire disjoncter une centrale avec une loco, heureusement... Ce n'est pas une question de surcharge, mais de court-circuit... avec les modules de boucle de retournement qui commutent sur court-circuit, la Z21 à tendance à disjoncter avant que le module commute... Le mieux est donc d'utiliser des modules qui anticipent le court-circuit grâce à un tronçon de détection préalable. Mais, j'ai peut-être mal compris... tu veux dire que tu l'as fait sortir en franchissant une zone de C.C...? |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Ven 19 Mar 2021 - 21:27 | |
| oui c est ca j ai tenté pour des essais par contre ce matin la 141R jouef a bien fait disjoncter:P j ai repris la programmation de tc quelques question plutôt d ordre pratique j ai pas mal de voies de garages et en faisant les itinéraires je me posais la questions est ce bien utile je m explique j ai fait pour le moment de Bordeaux a Bartigeac ,de Bartigeac a Périgueux ,du depot a Bartigeac et de st Vincent a Bartigeac ce qui me fait déjà pas loin de 100 itinéraires différents il me reste encore deux triages de 7 et 8 voies autre question pour faire un passage en gare sans arrêts j ai fait un itinéraire de bordeaux a Périgueux or je passe par une gare souterraine et la gare de Bartigeac ce qui implique que les voies que je défini dans l itinéraire doivent être libre tc aurait il une subtilité pour passer sur une voie libre ?? de plus ca me fait encore 63 itinéraires de plus multiplié par deux car le retour est par un autre chemin bref je fait appel a votre expérience pour m aiguiller une petite photo du dispacher pour y voir plus clair |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Sam 20 Mar 2021 - 3:42 | |
| Ton image est trop petite pour y voir plus clair... utilise Servimg stp... Bien sûr qu'il faut beaucoup de trajets (et non pas "itinéraires"), c'est normal... 400/500 trajets est une valeur courante... Pour le passage en gare, quand tu construis le trajet, tu peux définir plusieurs cantons au niveau de la gare (ou ailleurs) pour ce trajet. TC choisira alors un des cantons libres. En en sélectionnant qu'un seul, tu l'obliges à emprunter celui qui est défini. |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| |
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Ven 26 Mar 2021 - 22:28 | |
| j ai monter un pn decapod motorisé avec deux servos et piloté par un switch decodeur esu tout cela fonctionne pour l instant ce pn va se situé juste avant la zone marchandise en entrant en gare de bartigeac dans le canton montant j ai mis un marqueur d action pour fermer le pn mais pour le rouvrir - soit je met une tempo pour la rouvrir avec une condition que le canton soit vide - soit je met un marqueur dans le canton suivant toujours avec la condition - soit je met juste la condition canton vide mais avec un défaut de détection .... c est pour la descente car le canton est un peu long et le pn se situe très près du début du canton donc je pensais mettre un marqueur en tout début du canton pour le fermer et un autre a la fin pour le rouvrir peut on mettre deux marqueur d actions dans le même canton et surtout dans le même sens ya t il plus simple? merci |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Sam 27 Mar 2021 - 0:25 | |
| - BRUGIEF a écrit:
peut on mettre deux marqueur d actions dans le même canton et surtout dans le même sens ya t il plus simple? merci Vu qu'il s'agit d'une action récurrente pour tous les trajets, tu n'as pas besoin de marqueur d'action. Pour la fermeture, je suggère d'utiliser le marqueur d'arrêt du canton précédent le PN, en plaçant l'action de fermeture dans son onglet "Opérations". Si c'est un peu court pour que le PN soit fermé avant le passage du train, tu peux utiliser de la même façon le marqueur de ralentissement (qui doit être placé avant) de ce même canton. Pour l'ouverture même chose, mais en utilisant le marqueur d'arrêt du canton où se trouve le PN. Bien avoir à l'esprit que les marqueurs de ralentissement et d'arrêt sont activés chaque fois qu'un train passe, qu'il s'arrête ou non dans le canton. On peut mettre autant de marqueurs que nécessaire dans un canton. |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Dim 11 Avr 2021 - 21:14 | |
| Un grand bon en avant dans la programmation de tc j ai rentrer tout les trajets c est un sacré travail de nombreuses soirées passés a rentrer tout ça j ai rentrer également toutes mes loco et rames en époque 4 je vais manquer de voies de garages j ai aussi paramétré tout les cantons je me pose des questions sur la programmation des cantons marchandise de bartigeac la rame marchandise sera réceptionné sur voie e ou f puis par un jeu d aller retour distribution sur vm1 a 4 via le tiroir je pense donc a graphiter tout les wagons concernés mais est ce que la loco va ralentir et s arrêter dans le canton précédent ( voie e ou f) lorsque les wagons seront a leur place pour le pn je reprendrais ça plus tard en simulation j ai réussi a le faire fonctionner avec des marqueurs d action mais ça ne marche pas avec les marqueur d arrêt je n ai pas pousser plus loin |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 12 Avr 2021 - 19:05 | |
| il fait ce qu il veux ce logiciel hier soir je fait des essais en simulation ça fonctionne je redémarre ce soir et la dans le dispacher j ai toute une portion d aiguillage qui a disparu donc les trajets au départ et a l arrivée de bordeaux ne fonctionne plus la preuve en image j ai verifier le tco principal n a pas de coupures c est pas la première fois que ça arrive je fait également un trajet je l enregistre et quand je l ouvre a nouveau une partie a disparu obliger de refaire le trajet |
|
| |
Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 12 Avr 2021 - 20:36 | |
| Bonjour, - BRUGIEF a écrit:
- ... je fait également un trajet je l enregistre et quand je l ouvre a nouveau une partie a disparu
obliger de refaire le trajet Si entre la création de ton trajet et sa réouverture tu fais des modifications de TCO qui induisent (volontairement ou involontairement), par exemple une suppression/recréation d'une portion de voie, TC supprime puis recrée automatiquement les itinéraires affectés par cette portion de voie. Ceci a pour conséquence de perdre l'éventuel paramétrage fait dans ces itinéraires ainsi que les tracés correspondants dans les trajets ... - BRUGIEF a écrit:
- il fait ce qu il veux ce logiciel ...
Tout à fait mais en fonction de nos paramétrages et manipulations ... A+ Georges |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 12 Avr 2021 - 20:54 | |
| j ai trouvé le problème mais il y a tout de même un fantôme la dessous le canton rampe gauche monté s est retrouver en sens inverse je jure que je ne l ai pas touché celui la ce serai une fonction a développé :un verrouillage des cantons |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 14 Avr 2021 - 22:18 | |
| séance de simulation et de paramétrage de la zone de marchandise de Bartigeac je me suis repassé la vidéo de renaud et c est impec ya plus qu a essayer en vrai merci encore renaud pour ces tutos très ludique et pratique |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Sam 17 Avr 2021 - 21:33 | |
| peu d avancée sur tc il faut que je rebranche la voie de paramétrage pour les profils de vitesses j ai fait les essais des wagons frigo long modifié par le kit SMD et des bogies REE les bogies sont un peu rigide ce sera a reprendre pour le reste c est une merveille reste encore quelques détails ai deja equiper une rame de 10 wagons kangourou jouef et un peu de decors cour marchandises essais de texture du sol nouvelles enfilade de bâtiments pour le fond de décors |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 19 Avr 2021 - 16:59 | |
| reprise de tc une journée pour rien j ai rebranché le routeur a la Z21 et a l ordi tel que je l ai débranché il y a 1 an ça n a pas fonctionné après 1001 manip a rechercher les IP et les passerelles a refaire les config du réseau en faisant correspondre les adresse IP reset du routeur etc ....ça a fini par fonctionner ne me demandez pas comment je serais bien incapable de vous dire puis j ai voulu faire un profil de vitesse mais les detector n était pas paramétré et re-prise de tête je me rappelle qu avec Z21 maintenance c était très facile a configurer mais la pas moyen les 4 modules se mettent a clignoter en bleu long-court-court je réessayerais plus tard car si je continue je vais tout bruler petite question subsidiaire lors des essais des signaleurs il y en a deux qui sont restés actif comment les rendre de nouveau inactif?? |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 19 Avr 2021 - 17:36 | |
| Bonjour, J'ai eu une galère de ce genre par le passé. Après un reset de la Z21 il faut paramétrer l'adresse IP de la Z21 si l'on a changé l'adresse IP d'usine. Il faut aussi que la classe d'adresse du routeur corresponde à celle de la Z21. Mais cela ne suffit pas car, constatation personnelle, le firmware qui est mis dans la Z21 au reset est celui implanté lors de la fabrication, il faut faire une mise à jour de celui-ci. Si on ne le fait pas il y a des fonctionnement curieux dus à non correspondance de version entre ceux des accessoires Roco, la souris rouge par exemple. Le mieux est de mettre à jour tout ce qui peu l'être. Claude |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 20 Avr 2021 - 23:06 | |
| comment peut on desactiver un signaleur ?? j ai fait une simulation avec de mauvaise condition (OU a la place du ET)le signaleur s est declanché et plus moyen de le reinitialisé ? j ai ce problème sur deux cantons |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 20 Avr 2021 - 23:27 | |
| Bonjour, - BRUGIEF a écrit:
- comment peut on desactiver un signaleur ??
Afficher une fenêtre de contrôle de traffic, sélectionner le canton, faire un clic de droite sur le signaleur (dans le contrôle de traffic) > Reset. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 21 Avr 2021 - 16:27 | |
| merci pour la réponse c est remis car j ai fait une mise a jour de tc de la version A4 a B3 car j ai un nouveau soucis impossible de faire un profil de vitesse ???? deux problèmes aléatoires le premier le plus gênant la loco fait marche avant a 1 km/h au 3 eme canton elle s arrête (c est normal ) elle repart dans l autre sens (c est toujours normal) mais elle ne s arrête plus alors que tc est a 0 la deuxième quand ça marche un peu plus loin j ai le canton du milieu qui ne retombe pas le profil s arrête et je suis obligé de recommencer ca aurais pu venir de la loco mais j en ai essayer 3 et le problème persiste j ai donc fait une mise a jour (sans effet ) |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 21 Avr 2021 - 22:20 | |
| Peux-tu nous montrer une copie d'écran de la fenêtre de profil de vitesse quand tu as le problème ? |
|
| |
BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Jeu 22 Avr 2021 - 15:22 | |
| Pour info la loco se trouve bien sur le canton 60 mais elle ne s arrête pas j ai réussi a arriver jusqu’à ce point (3 aller retour) en levant la loco a plusieurs reprise pour faire retomber les cantons qui reste occupés j ai fait un essais en faisant rouler la loc sur les 3 cantons et sur le tco principal tout marche a merveille a petite comme a grande vitesse l occupation ne bug pas je vais refaire un essai avec les longueurs mise a jour (pas 100 CM mais 92,5 CM) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bartigeac II | |
| |
|
| |
| Bartigeac II | |
|