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 Bartigeac II

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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 19:49

BRUGIEF a écrit:
merci
j ai decalé les diodes sur la platine de branchement dans le tco  (voir dernière photos )
sur les anciens modules j avait fait une interface avec des relais   pour les piloter en digital
ca marchait au poil
pour info
j ai inverser les fils des moteurs et j ai essayer plusieurs transfos  toujours ac 15V  16V  et jusqu'a 24V
j ai mis une diode sur le + et ca marche mais du coup toujours dans le même sens
aucun moteur ne force ou n a de point dur.

Est-ce que tu as recâblé les diodes correctement...?
Une diode ne suffit pas, il en faut une autre pour l'autre sens de rotation.
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BRUGIEF




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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 20:28

oui voir la photo elles sont tête bêche
je pensais même a une perte en ligne j ai donc brancher un moteur en sortie des diodes sur la platine et c est pareil

j'utilise ces moteurs depuis plus de 15 ans c est le grand point d interrogation
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 23:49

BRUGIEF a écrit:
oui voir la photo  elles sont tête bêche
je pensais même a une perte en ligne j ai donc brancher un moteur en sortie des diodes sur la platine et c est pareil

Tu as dit plus haut qu'avec une diode dans le + ça tournait dans un seul sens. Donc le moteur marche.
Alors, change les diodes, elles sont peut-être claquées...!
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 23:52

BRUGIEF a écrit:

j ai chercher sur le net et un article disait qu il ne fallait pas mettre trop de volts max 12V voir même 9V

C'est juste pour que le moteur aille moins vite...
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020 - 13:53

c est bon je suis une triple buse Embarassed
la nuit portant conseil ,je me suis réveillé avec cette idée
j ai mis les diodes sur des platines a bande mais je n ai pas couper les pistes sous les diodes Rolling Eyes Rolling Eyes
ça ne risquait pas de marcher
maintenant tout fonctionne sauf un
je m'y pencherais plus tard
j ai reçu aujourd’hui 3 sle92 et les peco twistlock je vais pouvoir continuer mais pas finir les gares cachées Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020 - 14:30

C'est bien ça... tes moteurs recevaient directement la VAC... c'est pour ça qu'ils vibraient... Laughing
En soudant les diodes côte à côte perpendiculairement aux bandes, ça aurait fonctionné...
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:00

la déco du module dépôt est en cours étant donné que je ne pourrais plus y accéder pour bricoler
Bartigeac II - Page 2 25nozh
Bartigeac II - Page 2 257eva
Bartigeac II - Page 2 25boh9
Bartigeac II - Page 2 259b7e
Bartigeac II - Page 2 253tz2
et pose de la caténaire 1500 v
Bartigeac II - Page 2 25q9ry
Bartigeac II - Page 2 25wk12
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:38

pour le tco de la gare je cherche a faire une double commande des aiguilles

-digitale avec des 10745 roco pour jouer avec tc
-classique avec des inters mom/off/mom

je suis confronté a des retours de courants gênant
je me creuse les méninges pour faire une installation simple
avez vous fait quelque chose de similaire ?
merci pour vos reponses
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 21:16

Il y a 2 systèmes qui permettent cette double commande, mais uniquement avec des servos comme moteur d'aiguille :
- Système DLY
- système Peco

Sinon, le classique système utilisant des modules de rétro avec TC.
2 entrées de rétro peuvent être activées par un mom/off/mom, l'info remonte à TC qui déclenche alors la commande de l'aiguille (on place une commande d'aiguille dans l'onglet "Opérations" de chaque indicateur).
On utilise généralement des modules économiques à 16 entrées (RM88 Opto ou RS16 Opto de LDT).
Il faut, bien sûr que le PC et TC soient en marche, mais la commande se fait manuellement depuis un pupitre.
La commande passe toujours par le décodeur d'accessoires.
Cela permet donc de commander n'importe quel type de moteur.
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 22:57

merci Elie
effectivement je n avais pas pensé a ce système
mais je suis déjà équipé en moteur et ce n est pas des servo Embarassed (21 pour la gare )
donc pas possible
j ai continuer mes recherches et mes plans et je pense avoir trouver une solution
en relayant la sortie du décodeur ce qui permet de s affranchir également du manque de puissance des modules roco
bon ce sera chargé en relais car il en faut deux par aiguillage
je vais faire un petit montage test pour validé la solution
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 8:29

DiCoS69 a écrit:
Il y a 2 systèmes qui permettent cette double commande, mais uniquement avec des servos comme moteur d'aiguille :
- Système DLY
- système Peco

Je pense, si je comprends bien tout, qu'on peut ajouter les décodeurs CDF pour moteurs à 2 ou 3 fils qui sont équipés d'un connecteur pour la commande directe, hors DCC.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 13:15

Christophe a écrit:
DiCoS69 a écrit:
Il y a 2 systèmes qui permettent cette double commande, mais uniquement avec des servos comme moteur d'aiguille :
- Système DLY
- système Peco

Je pense, si je comprends bien tout, qu'on peut ajouter les décodeurs CDF pour moteurs à 2 ou 3 fils qui sont équipés d'un connecteur pour la commande directe, hors DCC.
Bonjour,
Oui, j'ai également utilisé les décodeurs pour commande d'aiguillages par moteur lent à 2 fils CDF 80108008 qui offre la possibilité de connecter des boutons poussoirs externes, voir même faire des matrices à diodes pour des itinéraires.
Les décodeurs LDT S-DEC peuvent aussi recevoir des poussoirs externes pour une commande locale.
https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_103.pdf
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 21:22

Citation :
inconvénient, la position n'est pas retournée au système numérique et donc le PC n'est pas informé de ces changements.

ça n inverse pas la position des aiguilles dans tc ???
car normalement lorsque l on refait un itinéraire sous TC les aiguilles se remettent en bonne position
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 21:53

BRUGIEF a écrit:
Citation :
inconvénient, la position n'est pas retournée au système numérique et donc le PC n'est pas informé de ces changements.

ça n inverse pas la position des aiguilles dans tc ???
car normalement lorsque l on refait un itinéraire sous TC les aiguilles se remettent en bonne position

Bonjour,
Quand on fait un itinéraire depuis TrainController les commandes pour tourner les aiguillages sont toujours envoyées peu importe si l'aiguillage est déjà en position ou pas. Dans ce cas de figure pas de problème. Par contre si on se contente d'un simple contrôle visuel de la position des aiguillages sans activer d'itinéraire alors dans ce cas il se peut qu'il y ait une différence de position entre la réalité sur le terrain et ce qu'affiche TrainController à l'écran.

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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 8:01

Oui Yann a raison et il faut de plus se méfier des contrôle visuels :
- Quand il y a beaucoup d'appareils on a vite fait d'en oublier un
- c'est long et ça ralenti le trafic.
C'est compliqué pour certaine aiguillage les triples notamment mais aussi les TJD qui fonctionnent à l’anglaise pour la plus part d'entr'elles.
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 22:15

quelques nouvelles de bartigeac
le module de la gare a ete ammenagé afin de palier au fait que certains endroits seront inaccessible pour travailler
mise en place d un car system
mise en place des quais et ballastage des voies
Bartigeac II - Page 2 25g96s
Bartigeac II - Page 2 25asu5
Bartigeac II - Page 2 25mrbc
et mise en place des modules décorés (enfin a décorer Very Happy Very Happy )et raccordements
Bartigeac II - Page 2 258e7g
Bartigeac II - Page 2 2565e7
Bartigeac II - Page 2 25y8hb
Bartigeac II - Page 2 25nxv6
l inconvenient majeur c est la gare sous la poutre il faut que je trouve une solution pour atténuer ça
Bartigeac II - Page 2 25qovw
voila pour l etat des travaux le circuit est bientot bouclé
le tco de la gare est cablé, reste a faire les essais et faire propre .
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 22:29

allez une petite derniere du tco lol!
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 0:19

Un TCO analogique... avec TC...??!!
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 22:03

oui
comme expliqué plus haut c est pour augmenter les possibilités de jeu Rolling Eyes Very Happy
en effet je me suis rendu compte que pour quelques manœuvres vite faites il faut avec tc de longues heures de programmation
ça a aussi un avantage c est de pouvoir tester les manœuvres avant de les programmer

bref je veux jouer au train même si je n ai que 10 min a lui consacrer tc ce sera pour les longues aprem pluvieuse lors du bricolage sur le matos pendant que les trains tournent lol!
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptySam 27 Fév 2021 - 1:29

Ben franchement, je préfère une zappette branchée sur une centrale pour commander une séquence manuelle, c'est beaucoup plus vite installé que ta pelote de fils et certainement plus sûr...
Chacun son truc... Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyLun 1 Mar 2021 - 22:37

aujourd hui branchement des 3 modules de la gare et premiers essais de roulement

nombreux court circuit résolus avec l ajouts d éclisses isolantes
mais je suis confronté a un soucis d ampleur
la voie principale est décalé en sortie de gare donc la voie C se retrouve avec une alimentation inversé
un petit croquis vaut mieux qu un grand discours
Bartigeac II - Page 2 01d5kq
les points noirs sont entourés
les tjd sont insulfrog et les aiguilles en electrofog
avez vous ete confronte a ce probleme ?
merci pour vos reponses
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2021 - 0:31

Au niveau d'une gare où il y a des échanges entre voies, il est indispensable de câbler toutes les voies avec la même polarité, même celles de circulation inverse, sinon, c'est difficilement jouable.
Il faut s'arranger pour placer la connexion entre voies de polarités opposées hors des gares, au niveau de cantons de pleine ligne, où il est plus facile de les traiter avec des systèmes pour boucle de retournement ou autre dispositif de commutation synchronisée par TC en fonction de la position des trains.
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2021 - 18:48

merci elie
j'avais bien cette idée en tête c est effectivement le meilleur moyen et le plus simple

le module de retournement peut se mettre sur une portion avec retrosignalisation roco  ?
ou faut il créer une zone hors canton avant la gare pour basculer l'alim
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2021 - 19:33

BRUGIEF a écrit:

le module de retournement peut se mettre sur une portion avec retrosignalisation roco  ?
ou faut il créer une zone avant la gare pour basculer l'alim  

Le mieux est d'utiliser un canton pouvant contenir le train le plus long appelé à rouler sur le réseau.
Quand le train est totalement entré dans le canton, on déclenche la commutation.
Par contre, il faut utiliser un module de boucle de retournement avec alimentation séparée : (module CDF par exemple) voir la notice en .pdf
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MessageSujet: Re: Bartigeac II   Bartigeac II - Page 2 EmptyMar 2 Mar 2021 - 19:46

Je viens de vérifier ton équipement DCC...
Attention avec la Z21 qui est très sensible aux court-circuits, il est possible qu'elle disjoncte avant la commutation.
Il est peut-être préférable, dans ton cas, d'utiliser le module qui prévient le c.c.
L'implantation est un peu plus compliquée, mais plus sécuritaire.
On peut aussi constituer soi-même un dispositif commandé par TC... il faut alors mettre les mains dans le cambouis...
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