| Bartigeac II | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 9 Nov 2020 - 19:49 | |
| - BRUGIEF a écrit:
- merci
j ai decalé les diodes sur la platine de branchement dans le tco (voir dernière photos ) sur les anciens modules j avait fait une interface avec des relais pour les piloter en digital ca marchait au poil pour info j ai inverser les fils des moteurs et j ai essayer plusieurs transfos toujours ac 15V 16V et jusqu'a 24V j ai mis une diode sur le + et ca marche mais du coup toujours dans le même sens aucun moteur ne force ou n a de point dur. Est-ce que tu as recâblé les diodes correctement...? Une diode ne suffit pas, il en faut une autre pour l'autre sens de rotation. |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 9 Nov 2020 - 20:28 | |
| oui voir la photo elles sont tête bêche je pensais même a une perte en ligne j ai donc brancher un moteur en sortie des diodes sur la platine et c est pareil
j'utilise ces moteurs depuis plus de 15 ans c est le grand point d interrogation |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 9 Nov 2020 - 23:49 | |
| - BRUGIEF a écrit:
- oui voir la photo elles sont tête bêche
je pensais même a une perte en ligne j ai donc brancher un moteur en sortie des diodes sur la platine et c est pareil Tu as dit plus haut qu'avec une diode dans le + ça tournait dans un seul sens. Donc le moteur marche. Alors, change les diodes, elles sont peut-être claquées...! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 9 Nov 2020 - 23:52 | |
| - BRUGIEF a écrit:
j ai chercher sur le net et un article disait qu il ne fallait pas mettre trop de volts max 12V voir même 9V C'est juste pour que le moteur aille moins vite... |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 10 Nov 2020 - 13:53 | |
| c est bon je suis une triple buse la nuit portant conseil ,je me suis réveillé avec cette idée j ai mis les diodes sur des platines a bande mais je n ai pas couper les pistes sous les diodes ça ne risquait pas de marcher maintenant tout fonctionne sauf un je m'y pencherais plus tard j ai reçu aujourd’hui 3 sle92 et les peco twistlock je vais pouvoir continuer mais pas finir les gares cachées |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 10 Nov 2020 - 14:30 | |
| C'est bien ça... tes moteurs recevaient directement la VAC... c'est pour ça qu'ils vibraient... En soudant les diodes côte à côte perpendiculairement aux bandes, ça aurait fonctionné... |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 25 Nov 2020 - 19:00 | |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 25 Jan 2021 - 21:38 | |
| pour le tco de la gare je cherche a faire une double commande des aiguilles
-digitale avec des 10745 roco pour jouer avec tc -classique avec des inters mom/off/mom
je suis confronté a des retours de courants gênant je me creuse les méninges pour faire une installation simple avez vous fait quelque chose de similaire ? merci pour vos reponses |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 26 Jan 2021 - 21:16 | |
| Il y a 2 systèmes qui permettent cette double commande, mais uniquement avec des servos comme moteur d'aiguille : - Système DLY - système Peco
Sinon, le classique système utilisant des modules de rétro avec TC. 2 entrées de rétro peuvent être activées par un mom/off/mom, l'info remonte à TC qui déclenche alors la commande de l'aiguille (on place une commande d'aiguille dans l'onglet "Opérations" de chaque indicateur). On utilise généralement des modules économiques à 16 entrées (RM88 Opto ou RS16 Opto de LDT). Il faut, bien sûr que le PC et TC soient en marche, mais la commande se fait manuellement depuis un pupitre. La commande passe toujours par le décodeur d'accessoires. Cela permet donc de commander n'importe quel type de moteur. |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 26 Jan 2021 - 22:57 | |
| merci Elie effectivement je n avais pas pensé a ce système mais je suis déjà équipé en moteur et ce n est pas des servo (21 pour la gare ) donc pas possible j ai continuer mes recherches et mes plans et je pense avoir trouver une solution en relayant la sortie du décodeur ce qui permet de s affranchir également du manque de puissance des modules roco bon ce sera chargé en relais car il en faut deux par aiguillage je vais faire un petit montage test pour validé la solution |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 27 Jan 2021 - 8:29 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Il y a 2 systèmes qui permettent cette double commande, mais uniquement avec des servos comme moteur d'aiguille :
- Système DLY - système Peco
Je pense, si je comprends bien tout, qu'on peut ajouter les décodeurs CDF pour moteurs à 2 ou 3 fils qui sont équipés d'un connecteur pour la commande directe, hors DCC. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 27 Jan 2021 - 13:15 | |
| - Christophe a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Il y a 2 systèmes qui permettent cette double commande, mais uniquement avec des servos comme moteur d'aiguille :
- Système DLY - système Peco
Je pense, si je comprends bien tout, qu'on peut ajouter les décodeurs CDF pour moteurs à 2 ou 3 fils qui sont équipés d'un connecteur pour la commande directe, hors DCC. Bonjour, Oui, j'ai également utilisé les décodeurs pour commande d'aiguillages par moteur lent à 2 fils CDF 80108008 qui offre la possibilité de connecter des boutons poussoirs externes, voir même faire des matrices à diodes pour des itinéraires. Les décodeurs LDT S-DEC peuvent aussi recevoir des poussoirs externes pour une commande locale. https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_103.pdf Inconvénient, la position n'est pas retournée au système numérique et donc le PC n'est pas informé de ces changements. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 27 Jan 2021 - 21:22 | |
| - Citation :
- inconvénient, la position n'est pas retournée au système numérique et donc le PC n'est pas informé de ces changements.
ça n inverse pas la position des aiguilles dans tc ??? car normalement lorsque l on refait un itinéraire sous TC les aiguilles se remettent en bonne position |
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Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Bartigeac II Mer 27 Jan 2021 - 21:53 | |
| - BRUGIEF a écrit:
-
- Citation :
- inconvénient, la position n'est pas retournée au système numérique et donc le PC n'est pas informé de ces changements.
ça n inverse pas la position des aiguilles dans tc ??? car normalement lorsque l on refait un itinéraire sous TC les aiguilles se remettent en bonne position Bonjour, Quand on fait un itinéraire depuis TrainController les commandes pour tourner les aiguillages sont toujours envoyées peu importe si l'aiguillage est déjà en position ou pas. Dans ce cas de figure pas de problème. Par contre si on se contente d'un simple contrôle visuel de la position des aiguillages sans activer d'itinéraire alors dans ce cas il se peut qu'il y ait une différence de position entre la réalité sur le terrain et ce qu'affiche TrainController à l'écran. _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Bartigeac II Ven 29 Jan 2021 - 8:01 | |
| Oui Yann a raison et il faut de plus se méfier des contrôle visuels : - Quand il y a beaucoup d'appareils on a vite fait d'en oublier un - c'est long et ça ralenti le trafic. C'est compliqué pour certaine aiguillage les triples notamment mais aussi les TJD qui fonctionnent à l’anglaise pour la plus part d'entr'elles. |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Jeu 25 Fév 2021 - 22:15 | |
| quelques nouvelles de bartigeac le module de la gare a ete ammenagé afin de palier au fait que certains endroits seront inaccessible pour travailler mise en place d un car system mise en place des quais et ballastage des voies et mise en place des modules décorés (enfin a décorer )et raccordements l inconvenient majeur c est la gare sous la poutre il faut que je trouve une solution pour atténuer ça voila pour l etat des travaux le circuit est bientot bouclé le tco de la gare est cablé, reste a faire les essais et faire propre . |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Ven 26 Fév 2021 - 0:19 | |
| Un TCO analogique... avec TC...??!! |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Ven 26 Fév 2021 - 22:03 | |
| oui comme expliqué plus haut c est pour augmenter les possibilités de jeu en effet je me suis rendu compte que pour quelques manœuvres vite faites il faut avec tc de longues heures de programmation ça a aussi un avantage c est de pouvoir tester les manœuvres avant de les programmer bref je veux jouer au train même si je n ai que 10 min a lui consacrer tc ce sera pour les longues aprem pluvieuse lors du bricolage sur le matos pendant que les trains tournent |
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DiCoS69
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| Sujet: Re: Bartigeac II Sam 27 Fév 2021 - 1:29 | |
| Ben franchement, je préfère une zappette branchée sur une centrale pour commander une séquence manuelle, c'est beaucoup plus vite installé que ta pelote de fils et certainement plus sûr... Chacun son truc... |
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BRUGIEF
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| Sujet: Re: Bartigeac II Lun 1 Mar 2021 - 22:37 | |
| aujourd hui branchement des 3 modules de la gare et premiers essais de roulement nombreux court circuit résolus avec l ajouts d éclisses isolantes mais je suis confronté a un soucis d ampleur la voie principale est décalé en sortie de gare donc la voie C se retrouve avec une alimentation inversé un petit croquis vaut mieux qu un grand discours les points noirs sont entourés les tjd sont insulfrog et les aiguilles en electrofog avez vous ete confronte a ce probleme ? merci pour vos reponses |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 2 Mar 2021 - 0:31 | |
| Au niveau d'une gare où il y a des échanges entre voies, il est indispensable de câbler toutes les voies avec la même polarité, même celles de circulation inverse, sinon, c'est difficilement jouable. Il faut s'arranger pour placer la connexion entre voies de polarités opposées hors des gares, au niveau de cantons de pleine ligne, où il est plus facile de les traiter avec des systèmes pour boucle de retournement ou autre dispositif de commutation synchronisée par TC en fonction de la position des trains. |
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BRUGIEF
Nombre de messages : 174 Localisation : toulon Emploi : commercant Loisirs : trains voitures anciennes Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 2 Mar 2021 - 18:48 | |
| merci elie j'avais bien cette idée en tête c est effectivement le meilleur moyen et le plus simple
le module de retournement peut se mettre sur une portion avec retrosignalisation roco ? ou faut il créer une zone hors canton avant la gare pour basculer l'alim |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 2 Mar 2021 - 19:33 | |
| - BRUGIEF a écrit:
le module de retournement peut se mettre sur une portion avec retrosignalisation roco ? ou faut il créer une zone avant la gare pour basculer l'alim Le mieux est d'utiliser un canton pouvant contenir le train le plus long appelé à rouler sur le réseau. Quand le train est totalement entré dans le canton, on déclenche la commutation. Par contre, il faut utiliser un module de boucle de retournement avec alimentation séparée : (module CDF par exemple) voir la notice en .pdf |
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DiCoS69
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| Sujet: Re: Bartigeac II Mar 2 Mar 2021 - 19:46 | |
| Je viens de vérifier ton équipement DCC... Attention avec la Z21 qui est très sensible aux court-circuits, il est possible qu'elle disjoncte avant la commutation. Il est peut-être préférable, dans ton cas, d'utiliser le module qui prévient le c.c. L'implantation est un peu plus compliquée, mais plus sécuritaire. On peut aussi constituer soi-même un dispositif commandé par TC... il faut alors mettre les mains dans le cambouis... |
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| Sujet: Re: Bartigeac II | |
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