|
| Présentation et projet jmarc69 | |
|
+9Jean_01 bijave66 coquelicot94 Yann DiCoS69 Christophe rico merebune jmarc69 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
jmarc69
Nombre de messages : 37 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Rhone Emploi : Retraité Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Présentation et projet jmarc69 Mer 26 Aoû 2020 - 17:55 | |
| Bonjour à tous, Je suis en train de réaliser un réseau important de circulation en N en digital. Il est déssiné, posé, et j'ai câblé sur les contraintes maximum ne sachant pas quel système que j'allais choisir : * 2 zones par canton * Coupures sur les deux rails * des zones de liaison au niveau des aiguilles. Je souhaite une gestion automatique des circulations des trains sans gestion d'horaires. Je souhaite une gestion des signaux en mode SNCF. Qui peut m'aider ? Je trouve plein de gens très sympathiques qui m'expliquent qu'ils ont LA solution. Mais aucun ne peuvent répondre à la question piège : quel est l'avantage de telle solution par rapport à telle autre (sur la base d'un cahier des charges que j'ai réalisé) ? Tout le monde est passionné par son système préféré. Au moins, au niveau architecture, la plupart des gens consultés, et quelque soit leur logiciel utilisé, il semble tomber d'accord sur ce qui suit : * Lenz LZ200 * Décodeur d'aiguilles et rétrosignalisation voies et aiguilles LDT * Décodeurs Signaux CDF. * moteurs Mtb 6 Avant de me lancer, j'ai réalisé un réseau de test qui est une réduction de grand réseau. J'ai décidé de le piloter avec les principaux logiciels du marché. Si mon expérience est suffisamment intéressante, je ne m'interdis pas de faire un article ou un livre pour en faire profiter à ceux qui n'osent pas se lancer. Mon expérience avec Rocrail dans une autre vie a fait que j'ai commencé par celui-là. Cela marche. C'est le principal. La gestion des trains fonctionne en standard. Pour les signaux en mode SNCF, j'ai dû faire des scripts, mais c'est pas très complexes. Mais est-ce pourtant le bon produit ? Pour cela il faut comparer avec les autres. Sur le conseil de 2 inconditionnels de TC, Georges et de Renaud (ils se reconnaitront), j'ai décidé de tester Train Controller en second. Je débute. Aucune idée du comment aborder le pb. Georges m'a conseillé la version Gold. On l'a téléchargé. Si j'ai bien compris, j'ai quelques jours pour tester gratuitement. Pas question de payer autant d'euros pour un simple test... Le réseau est cablé. La centrale Lenz et le HSI88 aussi. Y a pu ka... Merci de me donner les liens qu'il faut lire avant de se lancer qui explique la logique du logiciel et le process de paramétrage. Eventuellement quel livre pour m'aider. En français please... Merci de m'accueillir. Jmarc69
Dernière édition par jmarc69 le Ven 28 Aoû 2020 - 11:14, édité 1 fois |
| | | jmarc69
Nombre de messages : 37 TrainController : Silver 9.0 Localisation : Rhone Emploi : Retraité Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Mer 26 Aoû 2020 - 18:16 | |
| Mon expression de besoin : Mon réseau est pensé pour faire rouler des rames longues en digital. Les manœuvres seront très limitées à une zone de triage avec un tiroir Mon réseau est en os de chien. Les deux boucles sont superposées avec une hélicoïde à l’autre bout du réseau pour passer d’un niveau à l’autre. Sur la partie haute, il y a une voie de doublement dans le sens montant. Sur la partie basse, il y a un triage de huit voies, avec un tiroir devant. Plan EnvironnementPas de gestion jour/nuit. Il y aura quelques signaux sur la voie principale. Possibilité de gérer le son des locos et son déclenchement à un endroit précis du réseau (pas prioritaire) Possibilité de gérer les UM (non prioritaire) Pas de Car System Si possible, mise en place d’un passage à niveau en bas près de l’hélicoïde Découpage digital des voiesLe nombre de zones totales de rétro signalisation est de 55 dont : • Le nombre de cantons est de 15 en ligne et 9 dans le triage. • Chaque canton a deux zones • Le nombre de zones d’aiguilles est de 7 • Un train devra traverser 12 cantons pour faire le tour. En théorie, on pourrait avoir 11 trains qui roulent en simultané • Un bout de voie indépendant si besoin pour le paramétrage des locos Gestion souhaitée Quelques définitions personnelles• Un train actif est un train qui roule ou en attente, et qui est géré automatiquement par le système de gestion • Un train inactif est un train qui ne bouge plus. • Un train missionné est un train actif qui a pour mission de se déplacer à un endroit précis et d’y devenir inactif. • Un train en retour est un train actif qui a pour mission de retourner au triage et d’y devenir inactif • Un train en manuel est un train inactif qui est piloté directement (sens, vitesse). Sans vitesse, il redevient inactif. Les règles d’automatisme :• Un train actif se met à tourner sur la voie principale. Il est géré automatiquement. S’il est stocké dans le triage, il s’engage sur la voie principale. En sortie de la boucle basse, il va de façon aléatoire : o soit sur la voie de passage : dans ce cas il est reparti pour un tour o soit dans le triage : dans ce cas, il se range dans une des voies libres et peut faire un arrêt. Il repartira dans la voie principale, soit dans l’ordre d’arrivée des trains actifs présents, soit de façon aléatoire en fonction des possibilités du logiciel de gestion. • Si je décide qu’un train devient « en retour », il rentrera obligatoirement dans le triage dans une voie libre et s’arrêtera. Il deviendra à l’arrivée « inactif » • Le train de la voie de passage est prioritaire sur les trains actifs du triage pour éviter les saturations. • Si un train est lent et qu’il bouchonne, alors il doit se faire doubler automatiquement au niveau de la voie de doublement en haut par les trains rapides qui sont derrière. • Dans les boucles, le train qui rentre ne sort pas tout de suite. C’est celui qui est stocké qui sort en premier. Ce qui veut dire qu’il y a au moins un train dans chaque boucle. • Il est possible de donner un canton de destination à tout train. Dans ce cas, il est « missionné » et devient inactif à la fin de sa mission. • Un train inactif peut être mis en « manuel ». Dans ce cas, il est libre de se déplacer où il le souhaite si possible en déclenchant les occupations des cantons qu’il traverse pour éviter les collisions. Ce sera d’ailleurs l’un des moyens de manœuvrer entre le triage et le tiroir. • On doit avoir la possibilité de bloquer un canton. • Les aiguillages doivent être pilotés automatiquement pour que la gestion des trains soit automatisée. • L’opérateur doit pouvoir intervenir sur les aiguilles manuellement pour permettre de déplacement de train en manuel. CapacitésAu « repos », il y aura au maximum : • deux trains dans les boucles • un train dans le tiroir • huit trains dans le triage • et même deux trains dans les voies de passage autour du triage. De quoi stocker suffisamment de trains pour mon délire. Interfaces• Un seul écran de pilotage suffit, ergonomique • Le pilotage des trains doit pouvoir se faire si possible sur une tablette (priorité), et ou via un écran de PC. • Les aiguillages et les feux doivent être reportés sur l’écran, et doivent rentrer dans un seul écran. CritèresJ'aimerais qqchose de simple. Je veux arriver au bout et être capable de me débrouiller seul en exploitation. Jmarc69 N'iste qui veut un digital accessible (à son niveau)
Dernière édition par jmarc69 le Ven 28 Aoû 2020 - 11:24, édité 1 fois |
| | | merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Mer 26 Aoû 2020 - 18:26 | |
| Qui c'est Georges et Renaud ? C'est un DUO ? |
| | | rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Mer 26 Aoû 2020 - 19:20 | |
| |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Mer 26 Aoû 2020 - 19:31 | |
| Pour commencer avec TC, il te suffit de le télécharger chez Freiwald, puis de le franciser en allant sur le lien ci-dessous, tu trouveras également le guide de démarrage qui nous à tous permis de commencer simplement, mais surement. TC fonctionne l'équivalent de 30 jours, et 15 mn en connexion. Si tu connais, Georges... c'est une bonne idée pour la suite d'entretenir cette relation ! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Mer 26 Aoû 2020 - 19:43 | |
| Bienvenue Jean-Marc... Pour atteindre tes objectifs, il faudra que tu aies la volonté de tes exigences. En effet, un logiciel comme RRTC n'est pas un système personnalisé, de ce fait, il est conçu pour répondre à une majorité de cas, mais exige du même coup un paramétrage en accord avec les désidératas de la personne. Ceci veut dire que plus tes exigences sont pointues, plus tu devras t'investir dans le paramétrage, et pour cela, plus tu devras avoir acquis de connaissances sur le logiciel. Donc, avoir un cahier des charges précis et complexe avec une mise en route simplifiée, ça n'existe pas... De plus, le créateur du logiciel s'est débrouillé pour nous fournir les outils qui permettent une multitude de choses, même très complexes, mais comme tous les outils, il y a une façon de s'en servir qui n'est pas forcément celle à laquelle tu penses... ce qui signifie qu'avant de définir des opérations, il faut tenir compte du mode d'utilisation de l'outil, sans se polariser sur la façon dont on pense qu'il devrait fonctionner. En résumé, il faut s’imprégner de l'esprit du logiciel AVANT de déterminer le cheminement pour atteindre un objectif, car il y a souvent plusieurs façons d'y arriver. Enfin, concernant les règles d'automatismes, les possibilités de TC permettent pratiquement toutes les fantaisies, mais, encore une fois, il faudra "mettre les mains dans le cambouis". |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Mer 26 Aoû 2020 - 19:57 | |
| - jmarc69 a écrit:
Au moins, au niveau architecture, la plupart des gens consultés, et quelque soit leur logiciel utilisé, il semble tomber d'accord sur ce qui suit : * Lenz LZ200 * Décodeur d'aiguilles et rétrosignalisation voies et aiguilles LDT * Décodeurs Signaux CDF. * moteurs Mtb 6 Jmarc69 Je ne suis pas certain qu'ici, ce soit une majorité qui confirme une partie des résultats de ton analyse... Si pour la centrale Lenz, on peut être d'accord, encore que d'autres la valent bien, pour le reste, les choses sont en constante évolution et je ne suis pas sûr que le sondage donnerait ces résultats sur ce forum qui comporte quand même un bon nombre de membres exigeants. Il faut surtout, au niveau des décodeurs, voir ce que tu veux commander avec, car il y a des spécificités à ce niveau pour avoir un résultat optimum. |
| | | Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Mer 26 Aoû 2020 - 21:14 | |
| Bonjour,
Quel est le module au milieu en haut avec les 2 prises RJ-45? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 7:57 | |
| Bonjour et bienvenue au forum, que d'exigences! Ton petit réseau de test va te permettre de dégrossir et de vérifier les possibilités du logiciel et quasiment tout ce que tu souhaites faire est possible. Bon test... A+ |
| | | bijave66
Nombre de messages : 2336 Localisation : 66 Laroque des Albères Emploi : retraité Loisirs : modélisme ferroviaire Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 7:58 | |
| Bonjour Jean Marc et bienvenue. |
| | | merebune
Nombre de messages : 707 Localisation : Trou dans la Nièvre Emploi : Inconnu Loisirs : Tous les trains, Flèche d'Or JEP, 241p17 et plus petits à l'Ouest du Mississipi Date d'inscription : 03/01/2014
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:51 | |
| |
| | | jmarc69
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:51 | |
| - Christophe a écrit:
- Pour commencer avec TC, il te suffit de le télécharger chez Freiwald, puis de le franciser en allant sur le lien ci-dessous, tu trouveras également le guide de démarrage qui nous à tous permis de commencer simplement, mais surement. TC fonctionne l'équivalent de 30 jours, et 15 mn en connexion.
Déjà téléchargé depuis longtemps par Georges, en français. Je vais donc lire le guide de démarrage que je vais bien trouver qqpart en français. Jmarc69 N'iste |
| | | jmarc69
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:56 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Bienvenue Jean-Marc...
Pour atteindre tes objectifs, il faudra que tu aies la volonté de tes exigences. En effet, un logiciel comme RRTC n'est pas un système personnalisé, de ce fait, il est conçu pour répondre à une majorité de cas, mais exige du même coup un paramétrage en accord avec les désidératas de la personne. Ceci veut dire que plus tes exigences sont pointues, plus tu devras t'investir dans le paramétrage, et pour cela, plus tu devras avoir acquis de connaissances sur le logiciel. Donc, avoir un cahier des charges précis et complexe avec une mise en route simplifiée, ça n'existe pas... De plus, le créateur du logiciel s'est débrouillé pour nous fournir les outils qui permettent une multitude de choses, même très complexes, mais comme tous les outils, il y a une façon de s'en servir qui n'est pas forcément celle à laquelle tu penses... ce qui signifie qu'avant de définir des opérations, il faut tenir compte du mode d'utilisation de l'outil, sans se polariser sur la façon dont on pense qu'il devrait fonctionner. En résumé, il faut s’imprégner de l'esprit du logiciel AVANT de déterminer le cheminement pour atteindre un objectif, car il y a souvent plusieurs façons d'y arriver. Enfin, concernant les règles d'automatismes, les possibilités de TC permettent pratiquement toutes les fantaisies, mais, encore une fois, il faudra "mettre les mains dans le cambouis". Je ne m'attends pas à une solution clé en main, surtout que mon besoin n'est pas classique. Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas. J'espère juste que j'arriverai à finir en 30 jours... Jmarc69 N'iste qui ne peux pas passer tout son temps là-dessus. |
| | | jmarc69
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 11:03 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- jmarc69 a écrit:
Au moins, au niveau architecture, la plupart des gens consultés, et quelque soit leur logiciel utilisé, il semble tomber d'accord sur ce qui suit : * Lenz LZ200 * Décodeur d'aiguilles et rétrosignalisation voies et aiguilles LDT * Décodeurs Signaux CDF. * moteurs Mtb 6 Jmarc69 Je ne suis pas certain qu'ici, ce soit une majorité qui confirme une partie des résultats de ton analyse... Si pour la centrale Lenz, on peut être d'accord, encore que d'autres la valent bien, pour le reste, les choses sont en constante évolution et je ne suis pas sûr que le sondage donnerait ces résultats sur ce forum qui comporte quand même un bon nombre de membres exigeants. Il faut surtout, au niveau des décodeurs, voir ce que tu veux commander avec, car il y a des spécificités à ce niveau pour avoir un résultat optimum. Il existe bien d'autres solutions fiables probablement. Ce qui me préoccupe, c'était d'acheter une solution fiable et durable. Et toutes les personnes rencontrées ne m'ont pas dit tous que c'était la solution optimum, mais que c'était une architecture sans histoire. Et comme Miniatur Wunderland et Mini World les utilisent avec succès, je ne prenais pas un gros risque. Jmarc69 N'iste qui a confiance dans les expériences réussies, surtout quand il débute |
| | | jmarc69
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 11:07 | |
| - Yann a écrit:
- Quel est le module au milieu en haut avec les 2 prises RJ-45?
C'est un système de rétro pour les positions d'aiguilles. Un système que j'ai intégré car nombre d'incidents ont été évités dans une ancienne vie à cause de ce petit principe simple à mettre en œuvre. En grandissant l'image, tu retrouvera la référence LDT. Jmarc69 N'iste prudent |
| | | jmarc69
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 11:11 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour et bienvenue au forum, que d'exigences! Ton petit réseau de test va te permettre de dégrossir et de vérifier les possibilités du logiciel et quasiment tout ce que tu souhaites faire est possible. Bon test...
A+ Merci à tous pour votre accueil. Merci pour vos encouragements. Je suis confiant même si l'un de vos collègues ne sait pas comment y arriver, mais que c'est sûrement possible Jmarc69 N'iste qui va |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 11:46 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Christophe a écrit:
- Pour commencer avec TC, il te suffit de le télécharger chez Freiwald, puis de le franciser en allant sur le lien ci-dessous, tu trouveras également le guide de démarrage qui nous à tous permis de commencer simplement, mais surement. TC fonctionne l'équivalent de 30 jours, et 15 mn en connexion.
Déjà téléchargé depuis longtemps par Georges, en français. Je vais donc lire le guide de démarrage que je vais bien trouver qqpart en français. Je ne sais pas à quoi Christophe pense quand il évoque un guide de démarrage. Cela dit je vois deux hypothèses: - le guide de démarrage rapide qui est dans les premières pages du Guide Utilisateur - le tuto qui est sur ma page web que quasiment tout le monde ici a utilisé. Il est toujours valable même s'il a été fait lors d'une version précédente de TC. - jmarc69 a écrit:
Je ne m'attends pas à une solution clé en main, surtout que mon besoin n'est pas classique. Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas. J'espère juste que j'arriverai à finir en 30 jours...
Ne te méprends pas: ton besoin n'est rien d'autre que tout à fait classique et tu ne vas pas avoir besoin de vraiment mettre les mains dans le cambouis. Tu t'es inventé un vocabulaire personnel pour ton "cahier des charges". La traduction dans le vocabulaire de TC est plutôt simple dans la mesure où tu as inventé des termes inutiles pour désigner les différents états de tes trains. La version de démo est une version complète du logiciel. Quant aux 30 jours n'aie aucune crainte, il ne s'agit pas de jours calendaires consécutifs mais de 30 dates différentes au delà desquelles tu pourras continuer à utiliser le logiciel mais tu ne pourras plus sauvegarder tes paramétrages nouveaux. Tout le monde ici y est arrivé sans peine. - jmarc69 a écrit:
C'est un système de rétro pour les positions d'aiguilles. Un système que j'ai intégré car nombre d'incidents ont été évités dans une ancienne vie à cause de ce petit principe simple à mettre en œuvre. En grandissant l'image, tu retrouvera la référence LDT.
La rétrosignalisation de la position des aiguilles est bien loin d'être indispensable. Il y a une solution logicielle dans TC qui donne des résultats excellents voir meilleurs que la rétrosignalisation de position des aiguilles pour la sécurité des trains. Tu le découvriras très vite. Enfin je crois avoir lu dans ta présentation que tu avais l'intention d'écrire un article voire un bouquin sur TC. Pour ce qui est du bouquin, cela a été fait il y a fort longtemps. Il y avait même deux tomes, un travail de titan effectué lors de la version 5.5 de TC et qui est devenu complètement obsolète moins d'un an après sa parution. Le Guide Utilisateur existant constitue une excellente documentation, il suffit de prendre la peine de le digérer. Il est complété par l'aide en ligne contenue dans le logiciel. A eux deux ils permettent de résoudre plus de 95% des problèmes rencontrés. Enfin il y a ce forum qui est une vraie mine de renseignements. Désolé si je suis un peu dur avec toi, mais d'après ce que je vois sur ton schéma, le principe de ton réseau n'est pas exceptionnel et ses circulations tout à fait classiques. Tu ne devrais pas rencontrer de difficulté particulière à condition de bien t'imprégner des principes de base de TC. Bon courage pour la suite. Jean |
| | | coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 12:01 | |
| - jmarc69 a écrit:
Merci à tous pour votre accueil. Merci pour vos encouragements. Je suis confiant même si l'un de vos collègues ne sait pas comment y arriver, mais que c'est sûrement possible
Bonjour, tous les bouquins et fora même s'ils sont d'une grande aide au départ, ne remplaceront jamais l'aide d'un utilisateur qui a déjà bien utilisé le logiciel. Puisque tu en connais certains de la région lyonnaise, ne t'en prives pas, c'est un bon moyen de dégrossir le sujet...Perso j'ai aidé quelques nouveaux Tcistes à débuter, maintenant ils m'en apprennent parfois A+ |
| | | jmarc69
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 13:24 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Je ne sais pas à quoi Christophe pense quand il évoque un guide de démarrage. Cela dit je vois deux hypothèses:
- le guide de démarrage rapide qui est dans les premières pages du Guide Utilisateur - le tuto qui est sur ma page web que quasiment tout le monde ici a utilisé. Il est toujours valable même s'il a été fait lors d'une version précédente de TC. Je vais commencer par le tuto. - Jean_01 a écrit:
- jmarc69 a écrit:
Je ne m'attends pas à une solution clé en main, surtout que mon besoin n'est pas classique. Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas. J'espère juste que j'arriverai à finir en 30 jours... Ne te méprends pas: ton besoin n'est rien d'autre que tout à fait classique et tu ne vas pas avoir besoin de vraiment mettre les mains dans le cambouis. Tu t'es inventé un vocabulaire personnel pour ton "cahier des charges". La traduction dans le vocabulaire de TC est plutôt simple dans la mesure où tu as inventé des termes inutiles pour désigner les différents états de tes trains. Je ne suis pas cheminot. Je n'ai qu'une expérience de construction d'un grand réseau analogique avec des cantonnements par consommation, et d'utilisation d'un réseau digital simplifié avec Rocrail. J'ai dû inventé des termes qui n'existent que pour moi, et il doit y avoir un équivalent dans chacune des solutions que je veux tester. Mais il fallait bien que j'explique "en français" ce que je voulais faire. - Jean_01 a écrit:
- La version de démo est une version complète du logiciel. Quant aux 30 jours n'aie aucune crainte, il ne s'agit pas de jours calendaires consécutifs mais de 30 dates différentes au delà desquelles tu pourras continuer à utiliser le logiciel mais tu ne pourras plus sauvegarder tes paramétrages nouveaux. Tout le monde ici y est arrivé sans peine.
Georges m'avait expliqué le principe des 30j non calendaires. Pour un petit réseau ovale avec deux verrues, cela devrait le faire - Jean_01 a écrit:
- La rétrosignalisation de la position des aiguilles est bien loin d'être indispensable. Il y a une solution logicielle dans TC qui donne des résultats excellents voir meilleurs que la rétrosignalisation de position des aiguilles pour la sécurité des trains. Tu le découvriras très vite.
Je découvrirai donc. - Jean_01 a écrit:
- Enfin je crois avoir lu dans ta présentation que tu avais l'intention d'écrire un article voire un bouquin sur TC.
Non... Je n'ai pas cette prétention. Ce qui manque en français, si je n'ai rien raté, c'est un livre qui explique les différents choix de solutions logicielles de pilotage d'un réseau avec un PC. Le livre de Vincent Burgun s’arrête au moment qui m'aurait intéressé. Le sujet est abordé mais ne fait que deux pages ! J'en ai parlé avec lui, et il reconnait que cela manque vraiment. Et il y a un vrai besoin car de nombreuses personnes hésitent à se lancer. Il me pousse à faire la suite de son livre en expliquant mes différentes expériences, mais je ne suis pas sûr d’avoir le courage de le faire. - Jean_01 a écrit:
- Le Guide Utilisateur existant constitue une excellente documentation, il suffit de prendre la peine de le digérer. Il est complété par l'aide en ligne contenue dans le logiciel. A eux deux ils permettent de résoudre plus de 95% des problèmes rencontrés. Enfin il y a ce forum qui est une vraie mine de renseignements.
Je vais suivre ton conseil - Jean_01 a écrit:
- Désolé si je suis un peu dur avec toi, mais d'après ce que je vois sur ton schéma, le principe de ton réseau n'est pas exceptionnel et ses circulations tout à fait classiques. Tu ne devrais pas rencontrer de difficulté particulière à condition de bien t'imprégner des principes de base de TC.
Dur ? Non... Mon réseau n'est pas exceptionnel. Il est juste comme je le veux, et je suis rassuré de savoir que ce que je veux faire peut marcher comme je le souhaite. Jmarc69 N'iste qui va |
| | | jmarc69
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 13:39 | |
| - coquelicot94 a écrit:
- Bonjour, tous les bouquins et fora même s'ils sont d'une grande aide au départ, ne remplaceront jamais l'aide d'un utilisateur qui a déjà bien utilisé le logiciel. Puisque tu en connais certains de la région lyonnaise, ne t'en prives pas, c'est un bon moyen de dégrossir le sujet...Perso j'ai aidé quelques nouveaux Tcistes à débuter, maintenant ils m'en apprennent parfois
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Une bonne explication en tête à tête de l'esprit du système avec des questions/réponses fait gagner un temps fou pour le novice. J'en sais quelque chose pour en avoir bénéficié pour Rocrail. Malheureusement, les TCistes du coin à la retraite (disponibles) que je connais bien sont actuellement bien occupés... Ce sera pour après notre exposition de Novembre. Pas grave Je vais donc avancer de mon côté pour me décrasser un peu. J'ai le temps en tant que retraité, quoique... Jmarc69 N'iste qui vous remercie tous pour les réactions |
| | | Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 20:45 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Yann a écrit:
- Quel est le module au milieu en haut avec les 2 prises RJ-45?
C'est un système de rétro pour les positions d'aiguilles. Un système que j'ai intégré car nombre d'incidents ont été évités dans une ancienne vie à cause de ce petit principe simple à mettre en œuvre. En grandissant l'image, tu retrouvera la référence LDT. Bonjour, C'est justement par-ce que je ne pouvais pas lire la référence même en agrandissant la photo que j'ai posé la question. Ce n'est pas par-ce que vous avez eu des problèmes d'informations loupées avec votre précédent logiciel que cette mesure s'applique forcément à TrainController. La rétrosignalisation de la position des aiguillages demande quand même un câblage supplémentaire loin d'être indispensable. Dans le cas de commandes non exécutés il faut traiter le problème à sa source et le résoudre et non se créer un artifice qui complique la chose (et les dépenses) sans résoudre le problème! _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
| | | jmarc69
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Jeu 27 Aoû 2020 - 21:57 | |
| - Yann a écrit:
- C'est justement par-ce que je ne pouvais pas lire la référence même en agrandissant la photo que j'ai posé la question.
Ce n'est pas par-ce que vous avez eu des problèmes d'informations loupées avec votre précédent logiciel que cette mesure s'applique forcément à TrainController. La rétrosignalisation de la position des aiguillages demande quand même un câblage supplémentaire loin d'être indispensable. Dans le cas de commandes non exécutés il faut traiter le problème à sa source et le résoudre et non se créer un artifice qui complique la chose (et les dépenses) sans résoudre le problème! Oups... Servimg a réduit l'image. Je ne suis pas chez moi mais voilà l'agrandissement qui n'est pas génial d'ailleurs : Ref : RM - 88 - N - Opto Je n'avais pas de problème d'informations loupées avec un précédent logiciel. Ce n'est pas un pb logiciel mais un souci de passage d'aiguilles (qui ne peut pas se garantir à zéro défaut). Personnellement, je ne trouve pas déconnant de savoir qu'un train ne s'engage pas sur une aiguille s'il y a une anomalie. Je conviens que c'est une solution plus couteuse, mais plus rassurante à mes yeux. Cela oblige deux fils de plus par aiguille pour un moteur lent, et aucun en plus pour un moteur classique avec un système de fin de course. Jmarc69 N'iste qui explique son choix, même si ce n'est pas toujours le meilleur |
| | | jmarc69
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Ven 28 Aoû 2020 - 11:04 | |
| Nous débordons du sujet de la présentation. Je vais créer dans le temps deux sujets : * Premier acte : un réseau simple de test * Second acte : le paramétrage de mon réseau de circulation Vous pourrez accéder aux échanges sur le premier sujet en cliquant làMerci pour votre accueil Jmarc69 N'iste qui va se lancer |
| | | jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Ven 28 Aoû 2020 - 11:25 | |
| Bonjour Jean-Marc, et bienvenue sur le forum TrainController est un excellent logiciel, aux possibilités remarquables. Il faut prendre le temps de l'explorer et de progresser à l'aide des tutos. Et pour les questions, il y a ici des pros qui ne sont pas avares de leurs conseils Au plaisir de te lire Jean-Claude |
| | | Geo69
Nombre de messages : 5255 Localisation : Ouest Lyonnais Emploi : Retraité Loisirs : VAE / Moto et ... Trains Date d'inscription : 21/01/2012
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 Mar 1 Sep 2020 - 20:54 | |
| Bonsoir Jean-Marc et bienvenue sur ce forum ... Encore désolé de ne pas pouvoir t'aider en direct mais je te laisse entre de (très) bonnes mains et, comme déjà promis, je viendrai faire "l'inspecteur des travaux finis" avant la fin de l'année ... Comme j'aurai beaucoup oublié, tu me rafraîchiras la mémoire pour que je puisse reprendre mon paramétrage !... Bon apprentissage ... le ravissement sera forcément au bout ... Présentement, je m'apprête à partir pour un périple de 800kms à vélo avant d'autres aventures ... A+ Georges |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation et projet jmarc69 | |
| |
| | | | Présentation et projet jmarc69 | |
|