| Un projet ambitieux? | |
|
+8Sébi Titou12 Yann Jean_01 coquelicot94 Christophe RAILO5 arathilion 12 participants |
Auteur | Message |
---|
arathilion
Nombre de messages : 209 Localisation : Vevey, Suisse Emploi : Mécanicien de locomotive Loisirs : modélisme, informatique, musique Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Un projet ambitieux? Sam 5 Mar 2011 - 21:04 | |
| Bonjour à tous! Quelques mots pour me présenter, ainsi que le projet que nous avons débuté il y a quelques mois. "Nous", une équipe de 4 mécaniciens de locomotives des Chemins de Fer Fédéraux (suisses, donc) qui, modélistes plus ou moins acharnés à leurs heures, ont décidé il y a quelques mois d'unir leurs connaissances et leurs moyens. Les deux écoles sont réunies, deux märklinistes équipés de matériel trois rails, et deux continuistes à deux rails. Pour ne pas trop compliquer - c'est notre premier "grand" réseau - nous avons pris la décision de ne pas unir les deux réseaux. Ils s'entremêleront donc de manière homogène mais ne communiqueront à aucun moment du point de vue circulation, si ce n'est par quelques aiguilles pour créer l'illusion. Depuis moins d'un mois, les plans passent du papier au bois, la structure prend forme et, étant chargé de la commande et gestion des trains, je me documente sérieusement sur les possibilités de gérer ce réseau de manière digitale. TrainController a très vite attiré mon attention et, après lecture complète du mode d'emploi, j'ai découvert ce forum et me réjouis d'apprendre de vos connaissances, de partager nos expériences. Je précise que jusqu'ici, j'étais habitué au système ZIMO, qui ne convenait pas de manière idéale à la gestion des circulations trois rails, et dont le logiciel STP prend gentiment de l'âge. Merci d'avance pour l'aide que vous nous apporterez! |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Sam 5 Mar 2011 - 21:17 | |
| Bonsoir et bienvenue, "arathilion" , chez les férus de TC ! J'aime votre projet d'entremêler sur le même réseau un circuit 2R et un 3R. Et je suis certain que TC Gold est la meilleure réponse pour commander ce réseau. J'espère que vous nous ferez sous peu découvrir votre projet et ses avancées. |
|
| |
arathilion
Nombre de messages : 209 Localisation : Vevey, Suisse Emploi : Mécanicien de locomotive Loisirs : modélisme, informatique, musique Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Sam 5 Mar 2011 - 21:22 | |
| 13 minutes avant la première réaction... ça me plait! Gold / Silver, je n'ai pas encore un recul assez important pour juger. Je découvre pour l'instant la version Silver non enregistrée pour voir ce qu'elle peut nous offrir. La différence d'investissement est tout de même considérable. Mais il y a certainement sur ce forum le fil de discussion qui me permettra d'en savoir plus. La cohabitation 2R et 3R nous donne bien du fil à retordre. Il aurait été envisageable de faire circuler les deux systèmes sur le même circuit, mais nous avons jugé les défis assez important comme cela! Sans parler du fait qu'il faut bien ménager les sensibilités pour satisfaire chacun! Je publierai quelques photos dès que j'en aurai le temps, promis. |
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Sam 5 Mar 2011 - 21:51 | |
| Bienvenue, vous allez voir, il n'y a ici que des gens sympas qui aiment faire rouler leurs trains. Gold ou Silver... c'est une question d'argent ! Finalement. Ceux qui ont fait l'achat de la version Silver rêvent de passer à la version supérieure, et ceux qui comme moi n'ont connu que la version Gold se demandent où se situent les différences... Quel est le domaine "d'inspiration" de votre projet ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Dim 6 Mar 2011 - 8:12 | |
| bonjour et bienvenue au forum, sans lui de nombreux utilisateurs auraient arrêté depuis longtemps.... Bonne construction et bon train A+ |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Dim 6 Mar 2011 - 9:19 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour ce qui concerne la cohabitation deux/trois rails, vous pouvez contacter Philippe Racine (Racinep sur le forum). C'est un des responsables du Rail Club de Pierre-Pertuis, à Tavannes (au dessus de Bienne, ce n'est pas très loin de chez vous) et leur réseau comporte deux parties, une en deux rails et l'autre en trois rails.
Leur site est ICI
Bon courage pour le projet,
Jean |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2861 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Dim 6 Mar 2011 - 11:41 | |
| Bonjour "arathilion" et bienvenu!
Si vous n'envisagez pas le système Zimo pour votre futur réseau, avez-vous déjà une idée sur la centrale que vous utiliserez?
Au club de Lausanne il y a aussi une cohabitation 2 rails/3 rails: http://www.lerail.ch/ _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
Titou12
Nombre de messages : 89 Localisation : Millau 12 Emploi : Medecin Loisirs : lecture chasse modelisme jardinage Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Dim 6 Mar 2011 - 12:28 | |
| Moi aussi en temps que debutant je me pose la question silver ou gold ? Bien sur la difference de budget au niveau familial n'est negligeable quoi que? Les diffrences doivent etre sensibles tout de même. Pourriez vous faire un distingo entre les 2 , peut etre que quelqu'un l'a deja fait. Merci pour votre avis
|
|
| |
coquelicot94
Nombre de messages : 4775 TrainController : Gold V10 Localisation : MAROEUIL 62 Emploi : Retraité Loisirs : Devinez Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Dim 6 Mar 2011 - 12:42 | |
| bonjour sur le site de Jean, il y a une doc en français qui surligne tout ce que fait Gold en plus de Silver dans le guide utilisateur: http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Cadeau_intro.html Mais si tu n'es pas décidé, il sera toujours possible plus tard de passer à Gold, moyennant 50€ de plus.... A+ |
|
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Dim 6 Mar 2011 - 21:29 | |
| à bord cher collègue. Comme dit plus haut et d'après la description que tu as faite de votre projet je te conseille de passer directement à la version Gold. Vivement que tu nous en dises plus sur votre projet |
|
| |
Renaud
Nombre de messages : 1268 Localisation : Grenoble Emploi : Médecin retraité Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Lun 7 Mar 2011 - 8:45 | |
| Bienvenue à bord !
Comme Seb, je te conseille vivement la solution Gold... pour quelques dollars de plus... |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Lun 7 Mar 2011 - 11:09 | |
| Bienvenue dans le bain ! Même avis que la plupart ici, la Gold, c'est un énorme confort et une simplification des situations délicates. On ne regrette pas sa mise... |
|
| |
arathilion
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Lun 7 Mar 2011 - 20:32 | |
| Merci à tous pour ces messages de bienvenue! - Jean a écrit:
- Pour ce qui concerne la cohabitation deux/trois rails, vous pouvez contacter Philippe Racine (Racinep sur le forum)
Excellent conseil... car nous avons déjà rencontré M. Racine! Une visite très instructive, suite à laquelle nous avons décidé de ne pas rouler les deux systèmes sur les mêmes voies. En effet, nous ne sommes que débutants dans ce domaine, et ne désirons pas mettre la charrue avant les boeufs. - Christophe a écrit:
- Quel est le domaine "d'inspiration" de votre projet ?
Notre matériel roulant se composant principalement de matériel suisse, ce sera la principale source d'inspiration. Ensuite, nous cherchons un équilibre entre le réseau trop dense, "plat de spaghettis", et un réseau trop aéré, forcément frustrant au niveau du nombre d'installations à exploiter. Dans l'état actuel, la topographie sera vraisemblablement basée sur un paysage de collines et vaux, comme on le trouve dans les préalpes ou au pieds de la chaîne jurassienne. - Yann a écrit:
- avez-vous déjà une idée sur la centrale que vous utiliserez?
Nous nous intéressons fortement à un système Uhlenbrock. L'IB-Com semble une bonne base. Mais tout avis ou conseil est le bienvenu! - Yann a écrit:
- Au club de Lausanne il y a aussi une cohabitation 2 rails/3 rails
Merci pour le tuyau, peut-être vais-je y faire un tour prochainement alors! - coqueliquot94 a écrit:
- il sera toujours possible plus tard de passer à Gold, moyennant 50€ de plus
- coqueliquot94 a écrit:
- pour quelques dollars de plus...
C'est bien du second degré, on est d'accord? Ou ai-je mal lu les différences de tarifs entre les deux versions? - Sébi a écrit:
- cher collègue
T'es aussi du métier? |
|
| |
coquelicot94
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Lun 7 Mar 2011 - 20:44 | |
| tu n'as pas bien lu, la silver c'est 299, la gold 445, mais si tu passes de la silver à la gold, c'est 199, donc 50 de plus que si tu prends directement la gold A+ |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17443 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Sébi
Nombre de messages : 613 TrainController : 9.0 Gold et consutlant Localisation : Orsières (VS) Emploi : Opérateur en trafic ferroviaire Loisirs : Trains Date d'inscription : 29/06/2007
| |
| |
arathilion
| |
| |
arathilion
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Mer 20 Juil 2011 - 11:27 | |
| Enfin le blog qui permet de suivre la construction de notre réseau est réalisé. Il faut dire que ce n'est pas notre priorité! N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour nous suivre. http://maquettecortaillod.wordpress.com |
|
| |
RAILO5
Nombre de messages : 857 Localisation : VISE (BELGIQUE) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Mer 20 Juil 2011 - 11:45 | |
| Bonjour et merci, Adrien On commence à voir ce que vous voulez faire !!!! J'adore ce genre de réseau qui permet de faire circuler du 2R et du 3R !! Bon amusement pour la suite !! |
|
| |
Phil
Nombre de messages : 21 Localisation : Le Bouveret (Région Montreux CH) Emploi : Marketing Loisirs : Modélisme, aviation, voile, photo numérique Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Mer 20 Juil 2011 - 12:45 | |
| Bonjour à l'équipe des mécanos helvétiques... et bienvenu sur ce forum. Ne jetez pas tout de suite votre matériel Zimo mais STP oui... En effet, j’ai commencé avec du matériel Zimo et STP. Je rejoins votre point de vue, STP est obsolète. J’ai donc testé RRTC avec Zimo et cela fonctionne parfaitement bien avec une extrême fiabilité. Les « demi-cantons » préconisé par Zimo sont utilisables en tant que canton entier, donc avec un MX 9 on peut piloter 16 cantons... Par contre pas les aiguillages pour lesquels il faut un MX8. Mais parfait pour piloter des signaux CFF Microscale. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres infos. Bien cordialement. Philippe |
|
| |
Poupy
Nombre de messages : 1209 Localisation : 63700 LAPEYROUSE Emploi : retraité SNCF Loisirs : un peu d'informatique, bricolage maison et ... les trains Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? Mer 20 Juil 2011 - 18:08 | |
| Bonjour et bienvenue à vous. Ancien conducteur de route à la SNCF... en retraite depuis 13 ans. maintenant je manipule les petites HO et grâce à TC et aux membres de ce forum, on fait du beau boulot... Bon amusement. Poupy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un projet ambitieux? | |
| |
|
| |
| Un projet ambitieux? | |
|