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Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
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 le train de jardin

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:19

rico a écrit:
Bonjour,

Effectivement, il semble bien que tu parles de la même chose! Autant pour moi. Alzheimer me guette!

Ce n'est pas un problème, juste une confirmation que le principe est viable. Quand à Alzheimer, tu as le temps... Very Happy
A+
Elie
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rico

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:04

Bonsoir,

Pas de nouvelles de Christophe?

Tu n'as pas abandonné ton projet, j'espère?

Nous sommes tous prêts à t'aider, je pense.
N'hésites pas à continuer de poser des questions, le but du forum reste avant tout l'entraide et le partage.
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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:24

Merci Rico de prendre de mes nouvelles. Je vais bien... même si je suis un peu débordé par le travail, et que RRTC me donne du fil à retordre! J'ai échangé avec Jean par mail et je crois que je faisais pas mal de choses à l'envers... ce soir je vais remettre le nez dedans et je vous tiens au courant!
J'ai également commencé un schéma de raccordement des cantons pour une partie du réseau, je te le communiquerai pour avoir ton avis... si c'est comme pour faire un itinéraire dans le simulateur... ça va pas être coton! Globalement je n'ai aucun sens des choses numériques!
J'ai quand même trouvé une version de Windows xp pour l'installer sur mon macintel et disposer d'un ordi en permanence. En espérant que la question de l'interface avec la centrale pourra se faire...
Jusqu'à bientôt.

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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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rico

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:04

Donc tout va bien, ça me rassure. A part le boulot! Quelle idée de ne pas être à la retraitre!
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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:45

rico a écrit:
Donc tout va bien, ça me rassure. A part le boulot! Quelle idée de ne pas être à la retraitre!

C'est un commentaire hors sujet, mais je ne sais pas si je saurai un jour de quoi il s'agit... au train où vont les choses!

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:41

Effectivement, no comment... Surtout que je suis plus jeune que toi!
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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 19:33

Bonsoir,

Le forum s'interroge de ton absence! (Enfin, quand je dis le forum, en fait c'est surtout moi!)

Nous aimons être tenu au courant des progrès de chacun.
Par exemple, pour ma part, j'ai pas mal progressé sur les trajets en mode "semi-automatique" et je t'en remercie. Effectivement, c'est tes questions qui m'ont permis de faire des essais sur des modes de marche que je n'exploitais pas auparavant.
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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:14

Hallo Éric,
Pour tout dire j'ai un peu mis de côté RRTC ces derniers jours. Pour mettre un peu d'ordre dans l'installation d'un tampon d'alimentation, un gros condensateur, pour maintenir l'alim d'une petite loco sur rails sales ou coupure sur un cœur d'aiguillage. Tout allait bien jusqu'à ce soir où j'ai dû faire un court-circuit sur le décodeur de la loco en la remontant... résultat j'ai un composant qui a fumé et je cherche depuis deux heures à lire ce qui est inscrit, si on peut dire tant c'est effacé, et à quoi ce truc peut bien servir! À priori c'est un mosfet F7103 et je me demande bien où je vais trouver ça...
Pour le reste les éclisses isolantes sont arrivées des US, les détecteurs sont en attente, et en dehors du train la courroie du moteur de la tondeuse à gazon est cassée, et la chaîne de mon vélo a cassé en allant au boulot... y a des semaines comme ça!
Bravo pour tes progrès avec RRTC, heureusement qu'il y a des gens compétents comme toi pour faire progresser la science!

Amicalement,

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 1:23

Christophe a écrit:
résultat j'ai un composant qui a fumé et je cherche depuis deux heures à lire ce qui est inscrit, si on peut dire tant c'est effacé, et à quoi ce truc peut bien servir! À priori c'est un mosfet F7103 et je me demande bien où je vais trouver ça..,

Il s'agit bien d'un MosFet dual N, IRF 7103 que tu peux trouver là :
http://fr.farnell.com/
Il est utilisé soit en cde du moteur, soit en commutateur de sortie pour 2 fonctions. Par contre, le remplacement... ça va être coton ! affraid
Voilà Very Happy
A+
Elie
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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 7:38

Je vois que j'ai affaire à un professionnel...! Cool

merci pour le tuyau, je vais faire un tour chez les marchands du coin d'abord. Ce composant commande une sortie d'éclairage. Pour le changer effectivement c'est de la dentelle... Il est soudé au dessus du CI, ça devrait aller avec un fer fin, une grosse loupe et un peu de patience. pale

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:53

Bonjour

Bon courage pour tes réparations, en espérant que ta série noire s'arrête rapidement!
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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:22

Merci pour tes encouragements, mon épicier en électronique m'a trouvé un Fmachin sous huitaine, mais ce matin il y a aussi la boite de vitesse de la voiture!
Quand ça veut pas...

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:02

Re-bonjour,

Il me semble que tu cumules beaucoup! Vite mets-toi au tricot, mais avec des embouts de protection sur les aiguilles!
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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:05

je me demande si ce sera suffisant. Des fois que je ferais un chat noir...! cat
L'avantage avec RRTC c'est l'aspect simulateur...

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyVen 14 Aoû 2009 - 18:50

Alors voilà... c'est fait! J'ai réussi à commander ma première circulation avec Autotrain, celle du manuel!
Ça n'a pas été sans peine avec les modules de détection que j'avais raccordés selon une méthode toute personnelle qui n'avait rien rien à voir avec celle du mode d'emploi! Je ne sais pas ou j'avais la tête... ce qui vaut à priori deux modules endommagés...

Bon donc ça marche ou à peu près car les accélérations décélérations de la loco sont assez surprenantes... je ne voudrais pas être voyageur dans ce genre de train fou!
Qu'à cela ne tienne et pas rancunier, j'ai passé commande de la clé d'activation. Merci à Jean et à Éric pour leur soutien sans faille!
Mais je vois déjà la perspective d'ouvrir de nouvelles rubriques dans ce forum avec le paramétrage des vitesses...

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 23:39

C'était le Grand Jour ou plutôt le Grand Soir ce soir! Les trains ont roulé avec RRTC pour la première fois et durant plus de deux heures suivant deux trajets opposés, RRTC a donc à gérer des croisements et des attentes d'arrivées de trains décalées... ça marche super, juste quelques réglages de distances d'arrêt à faire pour ne pas manger le quai!
Et déjà mille questions pour parfaire la circulation des trains, et particulièrement celle d'une rame réversible, autrement dit comment commander le décodeur dans la voiture pilote en même temps que celui de la loco. Il possède sa propre adresse et sert à la commutation des feux.
Je l'utilise habituellement comme une unité multiple avec ma commande Massoth.

Merci à jean et à Éric qui ont supporté à distance le paramétrage du logiciel... et permis cette soirée de trafic intensif!

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 23:46

Bonsoir et félicitations!

Nous restons à ta disposition pour toutes questions. Concernant ton décodeur de feux en UM, je ne peux répondre car la SILVER ne gère pas ça. Mais, je pense que si ton wagon est toujours sur la même rame, alors il faut mettre la même adresse que la loco; ce sera plus simple.
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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:17

rico a écrit:
Bonsoir et félicitations!Nous restons à ta disposition pour toutes questions. Concernant ton décodeur de feux en UM, je ne peux répondre car la SILVER ne gère pas ça. Mais, je pense que si ton wagon est toujours sur la même rame, alors il faut mettre la même adresse que la loco; ce sera plus simple.

Ben oui mais non! Tu penses que ce serait trop simple... Ce n'est pas toujours la même machine qui tirepousse!
Je vais potasser la doc de Jean, comme il fait encore beau aujourd'hui ce n'est pas un problème de faire des essais longs.

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:23

Bonsoir Christophe,

voici comment je procède avec mes rames réversibles :

- je les déclare comme locomotive avec l'adresse qui va bien
- je met la vitesse maximale ad hoc et renseigne les points de contact, sans faire de profil de vitesse bien sûr
- ensuite je constitue une unité multiple avec une loco et ma rame réversible en faisant attention au sens de la rame

Et ça marche !

Bonne soirée,
Nicolas
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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:27

Merci, c'est ce que j'ai fait et que j'explique dans un autre post! Je pense que la vitesse n'a pas pas beaucoup d'importance, il faut qu'elle soit équivalente à celle de la loco qui tire/pousse ?

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:06

Bonsoir Christophe,

j'ai en effet vu ton autre post entre-temps. Pour la vitesse, je met la vitesse maxi de la rame. Si elle est plus basse que celle de la loco, c'est celle qui prévaut, et inversement. Ainsi, une rame limitée à 120 km/h ne dépassera pas 60 avec une petite loco de triage limitée à 60, et ne roulera qu'à 120 avec une loco capable d'atteindre 200 km/h.

Nicolas
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Christophe

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 22:05

Hallo les gens,

Voilà ça fait juste un an que j'ai pris contact avec TC... dans un des premiers posts, j'avais émis l'hypothèse que ce serait long et compliqué... je ne m'étais pas trompé... mais en réalité c'est pire!

Parmi tous les soucis rencontrés, je passe sur la question du choix de l'ordi, l'impossibilité de disposer de rallonges USB suffisamment longues, la centrale du train ne se situant pas dans l'habitation... de l'acaht d'un ordi dédié etc.
Il m'a fallu d'abord comprendre que TC et Massoth n'étaient pas compatibles. À force de mails
chez Massoth et Freiwald, J Freiwald a fini par leur passer les lignes de codes qui manquaient dans le firmware de la centrale... Massoth a refait une version à jour de son firmware... Depuis les trains ne font plus de départs et arrêts aussi brusques qu'intempestifs... pour autant accélérations et freinages ne sont pas encore très réguliers.

Restent encore à régler les problèmes de détection. Dans 5 à 6 % des trajets les trains ne sont pas détectés, ce qui fait que rapidement si je n'ai pas l'oeil dessus... ça cogne. Et comme le réseau fait 27 m de côté, avec des parties cachées... il y a déjà eu de la casse !

Moins génant puisque TC gère les arrêts dans ce cas, les cantons qui ne sont pas relâchés. 15 % des trajets à peu près. C'est beaucoup et très agaçant mais heureusement sans conséquences sur le matériel roulant.
Je ne peux pas identifier la cause de ces soucis de détection, soit une transmission défectueuse dans le système Massoth, ou soit entre la centrale et TC.



Mais depuis ce matin je touche le fond !

Il y a eu de l'orage la nuit dernière... la centrale était hors tension, pas l'ordi. TC ne retrouve pas la centrale !
La centrale fonctionne, la commande des aiguillages ou des trains va bien.
J'ai rechargé TC et fait cette découverte bizarre, si je crée un nouveau fichier avec par exemple un aiguillage, je peux commander cet aiguillage durant quelques secondes avant que TC indique qu'il n'y pas de centrale !
Si j'essaye de créer ce fichier après avoir déjà essayé de démarrer l'un de mes fichiers habituels, ce bref instant de fonctionnement n'est pas possible. TC indique également que la centrale n'est pas accessible !

J'ai rechargé TC sans meilleur résultat. Le problème apparaît en mode PC direct ou émulé* ce qui exclut tout souci d'OS. Reste donc à savoir qui de la centrale ou du logiciel est de mauvaise humeur...!

Pour un premier anniversaire... c'est pas la joie. C'est genre orage et désespoir.

Avant de revendre d'occase la clé d'activation de TC je vais encore essayer de trouver une centrale en prêt, dont je pourrai être certain de la compatibilité avec TC... et peut-être changer de fournisseur, mais cela suppose également de changer la détection... ça commence à faire beaucoup d'argent pour un train électrique que tout mon entourage commence à railler !

Si quelqu'un a un début de commencement de solution... Mille mercis par avance!

* pour des raisons pratiques de simplicité de report d'écran sur les ordis "au chaud" dans la maison, j'utilise un Mac pour la commande du train sur lequel tourne un PC émulé. Sur le même ordi le PC peut-être lancé directement. Les mêmes problèmes apparaissent indifféremment dans les deux modes de fonctionnement.

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- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
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À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:41

Christophe a écrit:
Hallo les gens,
Si quelqu'un a un début de commencement de solution... Mille mercis par avance!
Ne serait-ce pas tout simplement ta liaison USB ou sérielle qui en a pris un coup ?
A+
Elie
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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 17:55

ben à priori non, puisque j'obtiens un bref dialogue en créant un fichier nouveau dans TC. J'ai bien évidemment rechargé le soft de la prise RS 232 sans résultat. je vais recharger le firmware de la centrale ce soir, même si pour elle tout va bien lors du check-in du démarrage...
après j'aurais besoin de votre aide... pour monter une cellule... d'aide psychologique !!! Smile

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MessageSujet: Re: le train de jardin   le train de jardin - Page 3 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:28

Finalement c'est impossible de recharger le firmware ou plus largement d'entrer en contact avec la centrale... qui fonctionne normalement par ailleurs.
Le PC détecte bien la prise RS 232 sur port com 3 comme d'habitude... doit y avoir quelque chose entre les deux...

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