| Tuto 10808 Roco et Z21 | |
|
+7Bernard Christophe Papybricolo Jean_01 DiCoS69 claude1 Sumophil 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sumophil
Nombre de messages : 174 TrainController : Silver 9.0c Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 26/3/2022, 19:27 | |
| Bonjour, je reprends courage et m'embarque dans la découverte de RRTC. J'ai téléchargé pour l'instant en mode démo. Voila ce que j'obtiens : J'ai bien les onglets suivants : examples TrainAnimator Common LogoTCS.bmp railco32.css railctrl32.dll raildll32.dll raillcnt32.dll railLL.stp railres32.dll mais je ne vois pas railres32_V9B3_En.dll railroad.ini railroad.stp railtcs.chm railtcs32.exe railtiptcs.chm Lorsque je lis la notice pour la mise en oeuvre de TC en français, il est noté de renommer le fichier railres32 et le railres32_V9B3. Est ce parce que je suis en mode démo ? Merci C'est pourtant ce fichier qu'il faut modifier pour obtenir une version en français.
|
|
| |
Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 26/3/2022, 20:13 | |
| Il est bien évident que si tu n'as pas chargé le fichier en question tu ne peux pas le voir... TC est distribué en anglais et en allemand, à choisir au moment de l'installation, la version française officieuses est à ICI un peu plus bas. Si tu suis le mode d'emploi fourni tout se passera bien. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Dernière édition par Christophe le 27/3/2022, 10:32, édité 2 fois |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 26/3/2022, 20:54 | |
| - Sumophil a écrit:
examples TrainAnimator Common LogoTCS.bmp railco32.css railctrl32.dll raildll32.dll raillcnt32.dll railLL.stp railres32.dll mais je ne vois pas railres32_V9B3_En.dll railroad.ini railroad.stp railtcs.chm railtcs32.exe railtiptcs.chm Lorsque je lis la notice pour la mise en oeuvre de TC en français, il est noté de renommer le fichier railres32 et le railres32_V9B3. Est ce parce que je suis en mode démo ? Merci C'est pourtant ce fichier qu'il faut modifier pour obtenir une version en français.
Tu as bien le bon fichier, c'est celui que j'ai mis en rouge dans ta liste... Après téléchargement du dossier de francisation, tu copies le fichier indiqué dans le mode d'emploi (Railres32_V9B3_fr.dll), puis tu le colles dans le dossier de fichiers de TC, puis, le fichier que j'ai mis en rouge, tu le renommes Railres32_en.dll (_en. pour english) Ensuite le fichier que tu as copié/collé (Railres32_V9B3_fr.dll), tu le renommes Railres32.dll (en fait tu supprimes _V9B3_fr). Et c'est tout... Il faut comprendre que le fichier Railres32.dll sert à tout ce qui est texte dans TC, et initialement il est en anglais, tu le remplaces donc par le même fichier en français, mais pour que tC utilise le fichier français, il faut qu'il porte le même nom que celui en place initialement, et que celui en anglais ai changé de nom... |
|
| |
Sumophil
Nombre de messages : 174 TrainController : Silver 9.0c Localisation : Saint Genis-Pouilly (01630) Emploi : Retraité Date d'inscription : 07/10/2017
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 27/3/2022, 16:35 | |
| Génial ! Un grand merci ! enfin je suis arrivé mais ce fut ardu. En fait, quand je cliquais droit sur la souris et copiais le fichier railres version F, lorsque je voulais le coller, impossible d'y arriver. Finalement par un glissé du fichier vers l'autre, je suis arrivé à déplacer le dossier version F puis à faire les manipulations que tu m'as indiquées. C'est bon, j'ai maintenant la version française. Je vais m'atteler à dessiner mon réseau. Je l'avais déjà fait en CDM rail, ce qui avait été assez facile. J'ai bien compris que le temps était limité en version d'essai. Le principal est d'avancer ! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 27/3/2022, 18:34 | |
| - Sumophil a écrit:
- J'ai bien compris que le temps était limité en version d'essai. Le principal est d'avancer !
Le temps n'est limité (15mn), que pour des opérations faites avec connexion au réseau, pour ce qui est fait en "hors ligne", il n'y a pas de limite de temps, sauf 30 dates pendant lesquelles tu peux sauvegardé ton travail, après, plus de sauvegarde possible, mais utilisation en hors ligne toujours possible. |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 28/3/2022, 09:18 | |
| Merci pour ces précisions importantes. Une autre question, lorsque je vais agir avec RRTC, mon PC devra il rester connecté sur Internet ? ou le programme étant téléchargé, la connexion ne sera pas nécessaire ? De plus, aurais je besoin de la tablette ? et du programme Z21 maintenance tool ? Veuillez m'excuser pour ces questions un peu stupides mais je ne connais rien en informatique. Merci encore pour votre aide. |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 28/3/2022, 10:11 | |
| Bonjour, Le PC n'a pas besoin de rester connecté à internet. Personnelement je préfére ne plus avoir de liaison avec le monde extérieur car cela évite que par exemple une mise à jour de windows ralentisse le PC et perturbe TC. La tablette n'est pas indispensable. Le programme Z21 Maintenance sert pour la configuration des modules Roco, pour la configuration des CV, etc. Il n'est plus utilisé aprés. TC s'occupe de tout! Claude |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 30/3/2022, 17:15 | |
| Bonjour, encore merci, grâce à vous tous, je progresse à grands pas. J'ai dessiné mon réseau, il est connecté à ma Z21, les aiguillages fonctionnent. C'est génial. Maintenant je m'attèle à créer les cantons. Sachant que mes cantons comprennent des virages et qu'il n'est pas possible de les dessiner en angle droit sur le tableau, quelle est le meilleur emplacement ? avant le virage ? après ? pour les gares, c'est OK car les voies sont rectilignes. Merci. |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 30/3/2022, 17:30 | |
| - Sumophil a écrit:
- ...Maintenant je m'attèle à créer les cantons. Sachant que mes cantons comprennent des virages et qu'il n'est pas possible de les dessiner en angle droit sur le tableau, quelle est le meilleur emplacement ? avant le virage ? après ?
Du point de vue de TC, cela n'a strictement aucune importance, tu fais comme ça t'arrange le mieux. Jean |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 30/3/2022, 17:40 | |
| Ok mais lorsque la loco sera hors canton, qu'arrivera t'il ? pas de contrôle de vitesse, perdue de vue ? |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 30/3/2022, 17:44 | |
| Ou dois je comprendre que le dessin sur le TCO est juste un moyen de visualiser le canton mais qu'il prend en compte la partie de rail entre deux coupures, soit un canton ? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 30/3/2022, 17:45 | |
| - Sumophil a écrit:
- Sachant que mes cantons comprennent des virages et qu'il n'est pas possible de les dessiner en angle droit sur le tableau, quelle est le meilleur emplacement ? avant le virage ? après ? pour les gares, c'est OK car les voies sont rectilignes.
Le TCO n'est qu'un schéma représentatif du réseau... les cantons en courbe sur le réseau peuvent être droits sur le TCO, ce n'est pas un problème. Il faut juste que la succession des cantons soit conforme à celle sur le réseau, que les aiguilles soient placées entre les cantons tel qu'elles le sont en réalité et qu'elles soient conformes aux modèles en place (orientation à droite ou à gauche,...) |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 30/3/2022, 19:25 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Le TCO n'est qu'un schéma représentatif du réseau... les cantons en courbe sur le réseau peuvent être droits sur le TCO, ce n'est pas un problème.
Comme le dit Elie, par exemple sur mon réseau j'ai plusieurs gares en courbe comme celle ci-dessous les canton 23 et 24 sur le TCO apparaissent au début des voies de la gare alors qu'en réalité voir les photos suivantes les cantons vont jusqu'aux aiguillages d'ailleurs ont les voit stationnés bien plus loin... sur mon SUJET Tu verras le TCO en entier... |
|
| |
claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 30/3/2022, 20:27 | |
| Bonjour, Il est même possible de ne pas mettre de courbes, le tracé est symbolique: Un peu comme dans la réalité de la représentation des postes d'aiguillage. Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 30/3/2022, 21:43 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Il est même possible de ne pas mettre de courbes, le tracé est symbolique: Claude Oui, mais notre ami débute avec peine, alors svp, on ne parle pas de connecteurs. Avec un seul TCO et un réseau bouclé, difficile de ne pas mettre de courbes... |
|
| |
Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 31/3/2022, 08:14 | |
| Je suis d'accord avec Élie d'autant qu'un TCO trop abstrait ne permet pas de se repérer entre TCO et plan de voie... C'est quand même plus simple au moins au début d'avoir une certaine similitude entre les deux.... |
|
| |
Papybricolo
Nombre de messages : 1743 TrainController : 10 Gold Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60) Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 31/3/2022, 10:41 | |
| - Bernard a écrit:
- Je suis d'accord avec Élie d'autant qu'un TCO trop abstrait ne permet pas de se repérer entre TCO et plan de voie... C'est quand même plus simple au moins au début d'avoir une certaine similitude entre les deux....
C'est tout a fait mon cas alors j'ai fait simple |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 31/3/2022, 12:39 | |
| - Sumophil a écrit:
- Ok mais lorsque la loco sera hors canton, qu'arrivera t'il ? pas de contrôle de vitesse, perdue de vue ?
Il faut comprendre que, au TCO, l'espace de voie libre entre chaque canton correspond à un "Itinéraire" (terminologie TC). Sur le réseau physique, cet itinéraire n'existe pas, puisque les cantons sont juxtaposés. Donc, quand un train quitte un canton, il entre dans un autre, et TC se charge de faire le suivi du train. Ce qui est important, c'est qu'il n'y ai pas de zone SANS détection sur le réseau physique (hormis, éventuellement, les appareils de voie), mais sur le TCO (réseau virtuel), cela est sans importance. Ceci est valable pour toutes les parties du réseau où TC sera le "conducteur" des trains... les cantons avec détection sont "les yeux" du logiciel... par contre, si une zone est destinée à n'être pilotée que manuellement (par ex. un dépôt), elle peut être sans détection. |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 31/3/2022, 17:53 | |
| Parfait, merci pour toutes ces informations. C'est quand même agréable d'être épaulé quand on n'y connait rien. |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 31/3/2022, 17:56 | |
| La vitesse octroyée aux cantons peut elle varier brutalement d'un canton à un autre ou doit on faire attention à ce que la progression soit douce. Si j'inscrit 120 Km/h dans un canton et dans l'autre 160, cela créera t'il un problème ? de même pour la vitesse minimum. Que mettre pour une voie en gare, 10 Km/h ? merci |
|
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 31/3/2022, 18:28 | |
| Autre question, mes voies sont à sens unique. Exceptées les marchandises. En applicant un canton, deux signaux bordent les cantons. Puis je enlever celui qui n'a pas lieu d'être puisqu'il n'y a qu'un sens de circulation ? Merci |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 31/3/2022, 20:10 | |
| - Sumophil a écrit:
- La vitesse octroyée aux cantons peut elle varier brutalement d'un canton à un autre ou doit on faire attention à ce que la progression soit douce. Si j'inscrit 120 Km/h dans un canton et dans l'autre 160, cela créera t'il un problème ? de même pour la vitesse minimum. Que mettre pour une voie en gare, 10 Km/h ? merci
Les vitesses indiquées dans les cantons sont les vitesses maximales qu'atteindra un train sur ce canton, il est donc intéressant d'avoir une certaine cohérence. Cependant, tous les trains ne roulent pas à la même vitesse, donc d'autres facteurs que la vitesse indiquée dans le canton peuvent influer, entre autre la vitesse maximale de la loco, la vitesse maximale admise pour chaque wagon, la vitesse spécifique des cantons dans un trajet donné. Avant de jouer avec les vitesses des cantons, il faut calibrer la locomotive, c'est à dire ajuster les CVs du décodeur pour que la vitesse soit conforme à celle du modèle réel, et faire dans TC, ce qu'on appelle un "profil avancé de vitesse" VOIR ICIAinsi, la vitesse des trains peut être entièrement contrôlée par TC et correspond à une vitesse réelle à l'échelle. En ce qui concerne les voies de gare, si le train doit s'arrêter, ce sont les "marqueur" de ralentissement et d'arrêt qui vont se charger de faire ralentir et arrêter le train (voir pages 138 et suivantes du manuel utilisateur). Une petite lecture des 80 premières pages de ce même manuel te serait également bénéfique. |
|
| |
DiCoS69
| |
| |
Sumophil
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 31/3/2022, 23:46 | |
| Ok merci. J'avançais page par page mais je vais prendre le temps de lire le dossier en entier puis de revenir ensuite sur chaque page. J'aurai ainsi plus de facilité pour comprendre et assimiler. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 1/4/2022, 00:58 | |
| - Sumophil a écrit:
- Ok merci. J'avançais page par page mais je vais prendre le temps de lire le dossier en entier puis de revenir ensuite sur chaque page. J'aurai ainsi plus de facilité pour comprendre et assimiler.
Un conseil, ne lis pas tout d'un coup, ça va te prendre la tête et tu ne retiendras qu'une toute petite partie... Il vaut mieux te servir du sommaire placé au début et y choisir au fur et à mesure de tes questionnements, les points qui t'intéressent (comme ceux que je t'ai indiqués plus avant), afin de pouvoir appliquer immédiatement ce que tu as lu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto 10808 Roco et Z21 | |
| |
|
| |
| Tuto 10808 Roco et Z21 | |
|