Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC

+2
DiCoS69
dom76
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dom76

TrainController : Gold 9.0 B1
Emploi : Retraité du Bâtiment
Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC Empty
MessageSujet: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyLun 11 Juil 2022 - 17:59

Bonjour à tous,

Me revoilà au sujet de l'équipement du réseau avec des signaux 3 feux.

J'ai configuré le décodeur CDF 80108007S pour le signal D11 : adresse 69 [18-1], CV1=18, CV9=0, CV2=255, CV33=2, CV 34=0 et CV38=0. Le signal est raccordé sur les 4 premières sorties S1 à S4. L'adresse suivante 71 [18-3] correspond aux 4 autres sorties S5 à S8.

Je teste le signal avec la centrale ECoS en cliquant successivement sur les 3 aspects du signal sur le TCO. Ne s'allume que le vert S2 et le rouge S1, mais pas le jaune S3. Le commun est pris sur la borne entre S1 et S3. Je ne comprends pas. Ai-je mal fait ou oublié quelques chose ?

Je passe ensuite sur TC ou j'ai positionné le signal D11 et clique dessus pour ouvrir la fenêtre des propriétés.

Je renseigne l'onglet Général puis l'onglet Connexion : ESU ECoS - Adresse 69 - Adres.2 70 et je teste. Le vert s'allume, le rouge aussi mais le jaune s'allume une fraction de seconde puis passe au vert ????? Je ne comprends pas. Ai-je mal fait ou oublié quelques chose ?

Puis vient l'onglet Déclencheur qui me laisse fort perplexe. j'ai lu beaucoup de chose sur les déclencheurs dont Renaud qui écrit que la programmation s'avère assez simple grâce à des groupes "et" / "ou". Mais c'est comme tout, quand on a compris, c'est facile.

Dans le Guide Utilisateur, j'ai lu à l'article 5.9 que les signaux implantés sur le réseau sont manœuvrés automatiquement en concordance avec les aspects des signaux calculés et intégrés.
Je pensais donc que pour des signaux simples 2 ou 3 feux, la gestion du trafic par le trajets et donc des signaux pouvait se faire facilement sans éventuellement passer par les "Conditions".

J'ai besoin de votre aide et vous en remercie par avance

A+
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyLun 11 Juil 2022 - 20:45

Tu trouveras dans le ONE DRIVE, dans le dossier numéroté 4 (Tutos des membres), un fichier traitant de la signalisation SNCF avec TC et un autre avec quelques exemples de paramétrages complexes du décodeur CDF.
Pour une commande du signal en manuel, il ne faut pas perdre de vue que le 3ème état (jaune) d'un signal fait déjà appel à une combinaison de 2 touches.

Dernière édition par DiCoS69 le Mar 12 Juil 2022 - 0:22, édité 1 fois
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyLun 11 Juil 2022 - 21:21

dom76 a écrit:

Je pensais donc que pour des signaux simples 2 ou 3 feux, la gestion du trafic par le trajets et donc des signaux pouvait se faire facilement sans éventuellement passer par les "Conditions".

Pour deux feux c'est effectivement le cas, il suffit d'indiquer dans l'onglet déclencheur quel signal calculé par TC sert de référence.

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC Signal10

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMar 12 Juil 2022 - 0:19

Christophe a écrit:
[
Pour deux feux c'est effectivement le cas, il suffit d'indiquer dans l'onglet déclencheur quel signal calculé par TC sert de référence.

Tout dépend du 2 feux, où il est placé, et à quoi il sert...
Pour un "Carré violet" par exemple, dans une zone de manœuvre, ce n'est pas si simple... Smile
Il faut noter également que dans les propriétés, c'est plutôt sur les "Déclencheurs" qu'il faut travailler, et non sur les "Conditions" qui sont plus difficiles à manier.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMar 12 Juil 2022 - 9:05

dom76 a écrit:
...

Dans le Guide Utilisateur, j'ai lu à l'article 5.9 que les signaux implantés sur le réseau sont manœuvrés automatiquement en concordance avec les aspects des signaux calculés et intégrés.

Le chapitre 5.9 du Guide Utilisateur explique comment sont calculés, en interne par TC, les aspects des signaux de cantons intégrés au logiciel. Le simple examen du schéma et des explications de la page 156 montre que ces aspects ne peuvent suffire à la représentation des signaux conformes à la règlementation de la signalisation réelle. Des explications figurent à ce sujet au chapitre 14.7, page 255. Ainsi, par exemple, l'aspect "jaune" du signal calculé ne pourra être utilisé pour obtenir le jaune d'un signal à 3 feux de BAL puisque TC n'affiche le jaune que si on a placé une limitation de vitesse dans le canton suivant le signal.

Si on veut représenter une signalisation réelle, il faut utiliser les possibilités offertes par l'onglet "Déclencheur" des propriétés des signaux. Cela permet d'afficher les états des signaux en fonction de l'occupation des cantons, de l'activation des itinéraires, de la position des aiguilles etc... . Rien n'empêche, à cette occasion d'utiliser les aspects calculés par TC de ses signaux internes. Dans la plupart des cas, on n'utilisera pas l'onglet "Condition" des propriétés des signaux.

Enfin, on laissera toujours un aspect du signal dont le déclencheur sera vide. Ce sera l'aspect par défaut du signal.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
dom76

Loisirs : lecture, jardinage, gym, golf, amis, petits enfants, voyages, trains miniatures

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMar 12 Juil 2022 - 17:20

Merci pour vos remarques et informations fort utiles.

Je potasse tout cela, mets en application et reviens vers vous si nécessaire.
dom76

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyDim 17 Juil 2022 - 16:30

J'ai 2 problèmes d'affichage du signal jaune qui doivent être liés.

1. TEST du signal D11 correspondant à un B.A.L.

1.1 Quand je le teste de la centrale ECoS :
- Les 3 couleurs du signal s'affichent correctement en correspondance de la centrale.
- Dans la fenêtre de TC au niveau du test, le vert et le rouge s'affichent correctement mais le jaune s'affiche rouge.

1.2 Quand je le teste de la fenêtre de TC :
- Les 3 couleurs du signal s'affichent correctement.
- Dans la centrale ECoS, les 3 couleurs s'affichent correctement.

2. Essai sur réseau
- Quand la loco est sur le canton 25.1-2, le feu vert passe au rouge.
- Quand la loco est sur le canton 26.1-2, le feu reste au rouge.

Je vous joins :
- un croquis des branchements des sorties du décodeur CDF et des tests décrits ci-dessus.
- la fenêtre de l'onglet "connexion" du signal D11 de TC.
- la fenêtre de l'onglet "déclencheur", état restreint vert.
- la fenêtre de l'onglet "déclencheur", état restreint jaune.

Je précise que chaque canton a 2 rétrosignalisations sur les conseils de Marcel Thomas (on en a déjà parlé et j'ai rectifié pour la fin du réseau) et que les signaux MICROSCALE sont équipés de résistances série intégrées, d'une diode et d'une anode commune.

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC Disfon10

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC Captur16

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC Captur18

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC Captur19

J'ai besoin de votre aide.
Par avance
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:09

Sur le décodeur, as-tu branché les feux du signal sur S1, S2 et S3 ?
As-tu mis le décodeur en "Mode 2" (CV 33 = 2) ?

Concernant les déclencheurs, vu que tu as 2 branches, tu devrais mettre un OU en tête, puis dessous, faire 2 groupes de ET avec les indicateurs des cantons concernés et la position de l'aiguille correspondante.
dom76

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:30

Sur le décodeur, les feux du signal sont branchés sur S1, S2 et S4. Sur S3, je n'ai pas de tension et d'allumage.
Le Cv 33  est bien en mode 2, = 2.

Déclencheurs : j'ai suivi ta notice page 18 et 19. Tu me dis de mettre un OU en tête puis un groupe ET avec les indicateurs du canton 25.1-2 puis un groupe ET avec les indicateurs du canton 26.1-2. Et je n'ai pas d'aiguille pour ce BAL.
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyDim 17 Juil 2022 - 20:06

dom76 a écrit:
Sur le décodeur, les feux du signal sont branchés sur S1, S2 et S4. Sur S3, je n'ai pas de tension et d'allumage.

Il faut donc que tu modifies dans l'onglet "Connexion" des propriétés du signal, la troisième ligne de la "Configuration de sortie", en sélectionnant le bouton rouge à la place du vert.

dom76 a écrit:

Déclencheurs : j'ai suivi ta notice page 18 et 19. Tu me dis de mettre un OU en tête puis un groupe ET avec les indicateurs du canton 25.1-2 puis un groupe ET avec les indicateurs du canton 26.1-2. Et je n'ai pas d'aiguille pour ce BAL.

Désolé, je n'ai pas percuté que tu as 2 indicateurs par canton... ce sont donc 2 cantons successifs... c'est bon.
dom76

MessageSujet: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyLun 18 Juil 2022 - 12:29

DiCoS69 a écrit:
Il faut donc que tu modifies dans l'onglet "Connexion" des propriétés du signal, la troisième ligne de la "Configuration de sortie", en sélectionnant le bouton rouge à la place du vert.

Quand je sélectionne le bouton rouge, la led jaune reste éteinte.

Les feux sont branchés sur S1, S2 et S4, car je n'ai pas de tension, donc d'allumage du signal jaune sur S3.

Dans l'onglet "Connexion" des propriétés du signal :
- la 1ère ligne de la "Configuration de sortie" est sélectionnée en vert, 1er contact alors que cela correspond à la led verte du signal et à la sortie 2 du décodeur.
- la 2ème ligne de la "Configuration de sortie" est sélectionnée en rouge, 2ème contact alors que cela correspond à la led rouge du signal et à la sortie 1 du décodeur.
- la 3ème ligne de la "Configuration de sortie" est sélectionnée en vert, 3ème contact alors que cela correspond à la led jaune du signal et à la sortie 4 du décodeur.

Est-ce normal ?

Et pourquoi le test jaune lancé de la centrale ECoS donne un rouge dans la fenêtre de TC ?

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyLun 18 Juil 2022 - 14:56

dom76 a écrit:

Les feux sont branchés sur S1, S2 et S4, car je n'ai pas de tension, donc d'allumage du signal jaune sur S3.

Dans l'onglet "Connexion" des propriétés du signal :
- la 1ère ligne de la "Configuration de sortie" est sélectionnée en vert, 1er contact alors que cela correspond à la led verte du signal et à la sortie 2 du décodeur.
- la 2ème ligne de la "Configuration de sortie" est sélectionnée en rouge, 2ème contact alors que cela correspond à la led rouge du signal et à la sortie 1 du décodeur.
- la 3ème ligne de la "Configuration de sortie" est sélectionnée en vert, 3ème contact alors que cela correspond à la led jaune du signal et à la sortie 4 du décodeur.

Est-ce normal ?

Ce qui est normal, c'est le branchement sur le décodeur S1 = rouge; S2 = vert; S4 = jaune, c'est OK.

dom76 a écrit:

Et pourquoi le test jaune lancé de la centrale ECoS donne un rouge dans la fenêtre de TC ?
A+

Parce que tu dois reproduire dans la "configuration de sortie" la combinaison de commandes que tu utilises avec la centrale pour faire allumer chaque feu.
Il semble que ce n'est pas le cas pour l'instant.
Je pense qu'il faut que tu paramètres les 2 blocs de contacts selon modèle ci-dessous (pas forcément identiquement) :

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC Signal13

Ce paramétrage est fonction de la centrale et du décodeur, donc différent d'un cas à l'autre...
dom76

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyLun 18 Juil 2022 - 17:27

DiCoS69 a écrit:
Parce que tu dois reproduire dans la "configuration de sortie" la combinaison de commandes que tu utilises avec la centrale pour faire allumer chaque feu.
Il semble que ce n'est pas le cas pour l'instant.
Je pense qu'il faut que tu paramètres les 2 blocs de contacts selon modèle ci-dessous (pas forcément identiquement) :

J'ai testé toutes les combinaisons possibles des 2 blocs de contact et j'ai toujours le même résultat, y compris avec un autre décodeur.

Et pourquoi le vert et le rouge fonctionne bien dans les 2 sens de test avec un seul bloc ou avec 2 blocs et pas le jaune ?

A+
claude1

Emploi : retraité
Loisirs : trains

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyLun 18 Juil 2022 - 17:56

dom76

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyLun 18 Juil 2022 - 18:14

claude1 a écrit:
Le sujet a déja été évoqué sur ce fil:
https://traincontroller.forum-actif.net/t2661-module-decodeur-pour-signaux-lumineux-cdf?highlight=DECODEUR

J'avais déjà lu cet échange sur le forum mais comme dit Jean à la fin, "le paramétrage doit s'effectuer en 3 phases" et j'ai un problème sur la phase test depuis la centrale puisque le jaune ne s'allume pas dans la fenêtre de configuration du décodeur, onglet "Connexion" de TC.

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyLun 18 Juil 2022 - 19:46

dom76 a écrit:

J'avais déjà lu cet échange sur le forum mais comme dit Jean à la fin, "le paramétrage doit s'effectuer en 3 phases" et j'ai un problème sur la phase test depuis la centrale puisque le jaune ne s'allume pas dans la fenêtre de configuration du décodeur, onglet "Connexion" de TC.
A+

Quelle adresse as-tu donné au décodeur ?
As-tu bien repositionné le jumper J01 ?
dom76

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMar 19 Juil 2022 - 12:11

DiCoS69 a écrit:

Comme décrit dans mon 1er message du 11.07, je précise : J'ai configuré le décodeur CDF 80108007S pour le signal D11 : adresse 69 [18-1], CV1=18, CV9=0, CV2=255, CV33=2, CV 34=0 et CV38=0. Le signal est raccordé sur les sorties S1, S2 et S4. L'adresse suivante 71 [18-3] correspond aux 4 autres sorties S5 à S8.

DiCoS69 a écrit:
As-tu bien repositionné le jumper J01 ?

Oui, le cavalier J01 est bien repositionné.

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMar 19 Juil 2022 - 14:12

dom76 a écrit:
DiCoS69 a écrit:

Comme décrit dans mon 1er message du 11.07, je précise : J'ai configuré le décodeur CDF 80108007S pour le signal D11 : adresse 69 [18-1], CV1=18, CV9=0, CV2=255, CV33=2, CV 34=0 et CV38=0. Le signal est raccordé sur les sorties S1, S2 et S4. L'adresse suivante 71 [18-3] correspond aux 4 autres sorties S5 à S8.

Ton paramétrage d'adresse est faux...
Pour l'adresse 69, il faut :
CV1 = 5 (69-64)
CV9 = 1 (tranche de 64 à 127)

CV38 = 1 ou 2 (1= rouge; 2= vert)
En fonction de la situation de ton signal. Avec 0, le signal est éteint à la mise sous tension, ce qui n'est pas très "naturel".
dom76

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMar 19 Juil 2022 - 16:41

DiCoS69 a écrit:
Ton paramétrage d'adresse est faux...
Pour l'adresse 69, il faut :
CV1 = 5 (69-64)
CV9 = 1 (tranche de 64 à 127)

CV38 = 1 ou 2 (1= rouge; 2= vert)
En fonction de la situation de ton signal. Avec 0, le signal est éteint à la mise sous tension, ce qui n'est pas très "naturel".

J'étais content de ta réponse. Je pensais que tu avais trouvé mon erreur et donc la solution.

Pour les CV1 = 5 et CV9 = 1, j'avais mal interprété la notice et j'ai modifié les CV.

Pour la CV38, j'ai fait 3 essais :
- = 0, le signal reste éteint dans tous les tests Centrale ECoS et TC
- = 1, le signal reste au rouge dans tous les tests Centrale ECoS et TC
- = 2, le signal reste au vert dans tous les tests Centrale ECoS et TC

Et toujours la même anomalie lors des tests de la Centrale ECoS : dans la fenêtre TV, l'essai jaune n'a pas d'action dans la fenêtre de TC

C'est désespérant.

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMar 19 Juil 2022 - 17:25

Il y a beaucoup de choses curieuses dans l'exposé de ton problème...
Comment pouvais-tu commander le signal avec l'Ecos alors que le paramétrage de l'adresse n'était pas conforme ?
As-tu bien ôtè le jumper 01 pour modifier les données d'adressage, et remis ensuite ?
Comment fais-tu (manipulations en détails) pour commander le signal avec l'Ecos ?
Le fait que le signal conserve son état "par défaut" lorsque tu essaies de le commander, indique qu'aucun ordre ne lui parvient... à mon avis, il y a une subtilité d'adressage avec l'Ecos par rapport au décodeur...
Tant que la commande avec l'Ecos ne se fera pas, il est inutile d'essayer avec TC... à mon avis, ton problème est là... la communication entre l'Ecos et le décodeur n'est pas correcte.
Les raccordements au DCC (TrK) et à l'alimentation 12-16v (PwR), sont-ils corrects ?
Utilises-tu la sortie "voie de programmation" de l'Ecos raccordé à 1 et 2 pour faire le paramétrage ? (page 6 de la notice)

A noter : pour que le décodeur prenne en compte un nouveau paramétrage, il convient de couper l'alimentation et le DCC, puis, remettre sous tension.
dom76

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMar 19 Juil 2022 - 19:17

DiCoS69 a écrit:
Comment pouvais-tu commander le signal avec l'Ecos alors que le paramétrage de l'adresse n'était pas conforme ?
As-tu bien ôté le jumper 01 pour modifier les données d'adressage, et remis ensuite ?
Comment fais-tu (manipulations en détails) pour commander le signal avec l'Ecos ?

La 1ère fois, j'ai programmé le décodeur de signaux CDF par la voie de programmation de l'ECos avec les CV précédemment indiqués dont certains non conformes et j'avais une lecture des lampes du signal conforme à l'action sur les 3 états du signal à l'écran de l'ECoS suivant la page test que j'ai joint précédemment.

Le jumper 01 est bien enlevé pour la programmation et remis ensuite.

Et suite à ta réponse sur les CV erronés, je les ai modifié et j'obtiens les anomalies que je t'ai décrites.

Pour commander le signal à partir de l'ECoS, il y a 2 solutions qui aboutissent au même résultat : de la centrale, soit à partir du TCO, soit à partir du tableau des accessoires.
Avec le stylet, je touche le signal D11 concerné et une sous-fenêtre s'ouvre avec les 3 états du signal, vert, rouge et jaune. En touchant à l'écran la couleur du signal souhaité, la led du signal doit correspondre.

DiCoS69 a écrit:
Le fait que le signal conserve son état "par défaut" lorsque tu essaies de le commander, indique qu'aucun ordre ne lui parvient... à mon avis, il y a une subtilité d'adressage avec l'Ecos par rapport au décodeur...
Tant que la commande avec l'Ecos ne se fera pas, il est inutile d'essayer avec TC... à mon avis, ton problème est là... la communication entre l'Ecos et le décodeur n'est pas correcte.

Je partage ton propos, je pense réaliser correctement toutes les actions successives mais comme tu dis, une y a une subtilité qui m'échappe et qui doit être trouver avant d'aller plus loin.

DiCoS69
Citation :
Les raccordements au DCC (TrK) et à l'alimentation 12-16v (PwR), sont-ils corrects ?
Utilises-tu la sortie "voie de programmation" de l'Ecos raccordé à 1 et 2 pour faire le paramétrage ? (page 6 de la notice)

Les raccordements TrK 1 et 2 viennent de la sortie "voie de programmation de la centrale et la lecture et la programmation des CV se fait correctement.
L'alimentation PwR est de 17,8 V en courant continu.

A+
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMer 20 Juil 2022 - 14:52

Je viens de jeter un coup d’œil au manuel d'utilisation de l'Ecos...
Au § 13.1.3 il semble que l'adresse à appeler n'est pas l'adresse directe de l'accessoire (69), mais l'adresse du décodeur... en l’occurrence (69+3) : 4 = 18.
Les commandes se font donc à l'adresse 18 sortie 1 pour le rouge, 18 sortie 2 pour le vert et 18 sortie 4 pour le jaune.
Tu avais bien initialement enregistré le signal sous ces adresses me semble-t-il...?
Ceci n'explique cependant pas pourquoi tu as pu commander le signal avec l'Ecos au départ, avec une CV9 du décodeur à 0...!!??
Il y a quelque chose qui cloche ici...
Comment as-tu adressé tes aiguillages ?
Il serait intéressant de comparer...
dom76

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMer 20 Juil 2022 - 18:57

Bravo pour ta ténacité.

DiCoS69 a écrit:
Je viens de jeter un coup d’œil au manuel d'utilisation de l'Ecos...
Au § 13.1.3 il semble que l'adresse à appeler n'est pas l'adresse directe de l'accessoire (69), mais l'adresse du décodeur... en l’occurrence (69+3) : 4 = 18.
Les commandes se font donc à l'adresse 18 sortie 1 pour le rouge, 18 sortie 2 pour le vert et 18 sortie 4 pour le jaune.

En effet, à l'enregistrement d'un accessoire, l'ECoS demande de rentrer :
- l'adresse de l'accessoire  = sortie du décodeur et l'adresse du décodeur s'affiche automatiquement et son n° de sortie [X:Y]
- pour son CV1, le n° du décodeur

Ci-dessous, le tableau des décodeurs d'aiguillages SwitchPilot et des décodeurs CDF des signaux.

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC Dzocod10

Suivant le tableau, j'ai 13 décodeurs SwitchPilot numérotés de 1 à 13 et 13 décodeurs de signaux CDF numérotés de 14 à 26.

Et conformément à la documentation CDF, la CV1 correspond au n° de l'adresse du décodeur, ici, n° < 64, donc la CV1 est = au n° du décodeur et la CV2 est = à 0.

J'ai testé de la centrale vers le signal et TC, c'est OK, de TC vers le signal et la centrale, c'est OK.

Pour le changement de feu à l'avancement de la loco, ce n'est pas bon mais je suis obligé de m'arrêter pour aujourd'hui.

A demain

-
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyMer 20 Juil 2022 - 19:56

C'est la CV9 qui reste à 0 pour les adresses décodeur jusqu'à 64 ... pas la CV2... Very Happy

Pour ce qui est du paramétrage de fonctionnement du signal dans TC (onglet "Déclencheur"), c'est une autre histoire... De nombreux éléments peuvent être utilisés en fonction de la situation du signal sur le réseau, de son type, et de son utilité.

Dans ton cas, en reprenant tes images de paramétrage des déclencheurs, pour le vert, c'est OK.
Pour le jaune, il faut :
- mettre une fonction OU en tête en cliquant sur "Ajout groupe" d'abord, puis en sélectionnant OU dans la boite de choix en bas de fenêtre.
- cliquer de nouveau sur le bouton "Ajout groupe" pour amener une fonction ET dépendante de la fonction OU
- placer sous la fonction ET les 2 indicateurs "canton 25" état NON activé, puis l'indicateur canton 26-1 Activé
- sélectionner la fonction OU de tête, puis cliquer sur "Ajout groupe" pour amener une seconde fonction ET dépendante du OU
- placer sous cette fonction ET les 2 indicateurs du canton 25 état NON activé, puis l'indicateur canton 26-2 Activé.

Une bonne habitude est de mettre systématiquement une fonction OU en tête de liste des déclencheurs, même si elle est inutile. Il est en effet fréquent de faire appel à plusieurs groupes de déclencheurs sous fonction ET, ce que permet le OU.
De fait, quand dans le paramétrage d'un signal complexe, on s'aperçoit qu'on a oublier des éléments déclencheurs, il est facile de les ajouter si on a démarré avec un OU, sinon, il peut être nécessaire de détruire tout le paramétrage établi pour loger les éléments manquants.
dom76

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC EmptyJeu 21 Juil 2022 - 12:05

DiCoS69 a écrit:
C'est la CV9 qui reste à 0 pour les adresses décodeur jusqu'à 64 ... pas la CV2... Very Happy

Oui Elie, lapsus carmina, la CV2 est = à 255 est la CV9 est = à 0 conformément au tableau joint.

DiCoS69 a écrit:
Pour ce qui est du paramétrage de fonctionnement du signal dans TC (onglet "Déclencheur"), c'est une autre histoire... De nombreux éléments peuvent être utilisés en fonction de la situation du signal sur le réseau, de son type, et de son utilité.

Dans ton cas, en reprenant tes images de paramétrage des déclencheurs, pour le vert, c'est OK.
Pour le jaune, il faut :
- mettre une fonction OU en tête en cliquant sur "Ajout groupe" d'abord, puis en sélectionnant OU dans la boite de choix en bas de fenêtre.
- cliquer de nouveau sur le bouton "Ajout groupe" pour amener une fonction ET dépendante de la fonction OU
- placer sous la fonction ET les 2 indicateurs "canton 25" état NON activé, puis l'indicateur canton 26-1 Activé
- sélectionner la fonction OU de tête, puis cliquer sur "Ajout groupe" pour amener une seconde fonction ET dépendante du OU
- placer sous cette fonction ET les 2 indicateurs du canton 25 état NON activé, puis l'indicateur canton 26-2 Activé.

J'ai appliqué ta prescription et ça marche. Il va falloir de la pratique pour contourner les caprices déclenchant de TC, d'autant plus que les cas plus compliqués vont arriver, les entrées et sorties de gare.

Un grand merci Elie et à bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC   Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC Empty

Configuration décodeurs 3 feux CDF et paramétrage TC
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant