| DR 5000 | |
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+7Jean_01 Yann Christophe patrice38 DiCoS69 claude1 mimile84 11 participants |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 8:30 | |
| Bonjour à tous. Z21 noire pour la traction et retro signalisation module 10808. Je dois m’occuper de mes aiguillages, avec une 2 eme centrale dr 5000 modules sa dec 4 dc moteur tortoise . Dans systèmes numériques connectés, de la version 10 GOLD la dr 5000 n’est pas proposée. Que faire ? Peut-elle être reconnue ? ou faut il la changer et prendre une centrale proposée. Mercie pour votre aide qui me sera précieuse. Jean-Emile
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 10:20 | |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 13:49 | |
| - mimile84 a écrit:
Je dois m’occuper de mes aiguillages, avec une 2 eme centrale dr 5000 modules sa dec 4 dc moteur tortoise . Dans systèmes numériques connectés, de la version 10 GOLD la dr 5000 n’est pas proposée. Que faire ? Peut-elle être reconnue ? ou faut il la changer et prendre une centrale proposée. Jean-Emile
Il me semble que c'est indiqué dans la notice même de la centrale... Il y a 2 possibilités : la déclarer comme système Lenz ou en Loconet. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 13:58 | |
| Par curiosité j'ai regarder la notice: Claude |
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patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 18:06 | |
| - mimile84 a écrit:
Z21 noire pour la traction et retro signalisation module 10808. Je dois m’occuper de mes aiguillages, avec une 2 eme centrale dr 5000 modules sa dec 4 dc moteur tortoise .
Bonjour Mimile, J'utilise une Z21 noire comme toi avec une rétro-signalisation RBUS. En lisant ton message, par curiosité, je me demande pourquoi tu dois mettre une deuxième centrale juste pour les décodeurs d'aiguillages. Est ce que la Z21 est déjà saturée en espace d'adressage des accessoires (2048 je crois ) ou pour des raisons de consommation sur le bus DCC (3A maxi), ou une autre raison ? Cordialement Patrice |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 18:34 | |
| Bonjour et merci à tous ceux qui ont participé aux réponses très utiles.il me reste à comprendre comment connecter mes aiguillages avec les sa dec 4 dc.et connecter mes WLAMmaus 10813 Pour répondre à Patrice j’ai un réseaux conséquent au nivaux des modules z21 10808,donc faire passer les commandes aiguillages et signaux par une autre centrale soulage le bus can. J'ai trouvé cette solution sur un tuto de Gabriel Bienvenue à Wissenheim.
Mimile84
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 18:41 | |
| Bonjour, Suite à des ratés sur la signalisation (signaux complexes avec 4 adresses de commandes), messages de commande non arrivés suite aux autres messages DCC. La commande des signaux complexes est la seule commande DCC qui demande plusieurs envois de messages, héritage historique de la commande dédiée aux aiguilles. Pourtant il existe un protocole DCC extended qui permet de commander un signal complexe avec un seul envoi, Roco le propose sur la Z21 mais Freiwald l'ignore.
Pour remédier au probléme j'ai mis en place une deuxiéme centrale réservée à la commande des signaux et les dysfonctionnements ont disparus.
Cncernant la mise en place de plusieurs centrales si c'était à refaire je mettrai: -Une centrale pour ce qui est sur les rails. -Une centrale pour les aiguilles afin de pouvoir bouger celles ci en cas de court circuit sur les voies. -Une centrale pour la signalisation.
Claude
PS: concernant la saturation du bus CAN cela me semble pas être une bonne piste, c'est plutôt la saturation du bus DCC. |
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patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 19:34 | |
| - mimile84 a écrit:
Pour répondre à Patrice j’ai un réseaux conséquent au nivaux des modules z21 10808,donc faire passer les commandes aiguillages et signaux par une autre centrale soulage le bus can. J'ai trouvé cette solution sur un tuto de Gabriel Bienvenue à Wissenheim.
Mimile84
J'ai posté une réponse à mimile mais mon message a disparu ! Je retape tout Merci mimile pour la réponse. Je vais derechef aller refaire un tour à Wisenheim sachant que le gars a l'air d'un bon. C'est grâce à lui que j'ai pu me débarrasser du routeur Roco et connecter ma Z21 directement en IP à ma box internet, ce qui me fait une config TC bien plus simple à gérer. Pour le moment je reste toutefois pas convaincu que ça vaut le coup de rajouter une centrale pour des aiguilles sachant qu'un DR 4018 (8 aiguilles) consomme seulement 10 à 15 mA maxi sur l'entrée Signal pour les commandes, donc sur Main Track, et sur l'entrée Power 50 mA au repos + la conso propre des accessoires, courant ordinaire tiré d'une alim auxiliaire (une vieille alim de PC 18 ou 19V DC/3A peut alimenter tout un réseau). Bonne construction Cordialement Patrice |
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patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 20:02 | |
| - claude1 a écrit:
Suite à des ratés sur la signalisation (signaux complexes avec 4 adresses de commandes), messages de commande non arrivés suite aux autres messages DCC.
PS: concernant la saturation du bus CAN cela me semble pas être une bonne piste, c'est plutôt la saturation du bus DCC. Y a t il moyen de quantifier la charge de signalisation du bus DCC quand TC contrôle N trains en marche et de mesurer la distance aux limites où doit on se contenter d'une approche expérimentale et pifométrique ? Des fois je me dis qu'un simple ralentissement de train sur 1,5 m doit couter cher en bande passante de commandes de vitesse , mais combien de % du max ? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 20:21 | |
| - patrice38 a écrit:
C'est grâce à lui que j'ai pu me débarrasser du routeur Roco et connecter ma Z21 directement en IP à ma box internet, ce qui me fait une config TC bien plus simple à gérer.
Pour le moment je reste toutefois pas convaincu que ça vaut le coup de rajouter une centrale pour des aiguilles sachant qu'un DR 4018 (8 aiguilles) consomme seulement 10 à 15 mA maxi sur l'entrée Signal pour les commandes, donc sur Main Track, et sur l'entrée Power 50 mA au repos + la conso propre des accessoires, courant ordinaire tiré d'une alim auxiliaire (une vieille alim de PC 18 ou 19V DC/3A peut alimenter tout un réseau). Patrice Il est parfaitement possible de modifier l'adresse IP de la Z21 et de configurer le routeur associé, avoir un wifi dédié peut être intéressant. De plus en plus des notions sur les réseaux informatiques sont trés utiles pour jouer aux petits trains. Concernant les centrales il ne s'agit pas d'un probléme de consommation mais de débit (au sens du nombre de messages ) sur le bus DCC et aussi pour une centrale dédiée aux aiguilles d'un confort de remise en route aprés incident sur le bus traction, les déraillements cela arrive.... Claude |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 20:46 | |
| Claude ok pour le bus dcc il y a que quelques semaines que je bidouille le digital, donc c est un peu le bazar dans ma tête. Emile |
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patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 23:08 | |
| - claude1 a écrit:
- patrice38 a écrit:
C'est grâce à lui que j'ai pu me débarrasser du routeur Roco et connecter ma Z21 directement en IP à ma box internet, ce qui me fait une config TC bien plus simple à gérer.
Pour le moment je reste toutefois pas convaincu que ça vaut le coup de rajouter une centrale pour des aiguilles sachant qu'un DR 4018 (8 aiguilles) consomme seulement 10 à 15 mA maxi sur l'entrée Signal pour les commandes, donc sur Main Track, et sur l'entrée Power 50 mA au repos + la conso propre des accessoires, courant ordinaire tiré d'une alim auxiliaire (une vieille alim de PC 18 ou 19V DC/3A peut alimenter tout un réseau). Patrice Il est parfaitement possible de modifier l'adresse IP de la Z21 et de configurer le routeur associé, avoir un wifi dédié peut être intéressant. De plus en plus des notions sur les réseaux informatiques sont trés utiles pour jouer aux petits trains.
Concernant les centrales il ne s'agit pas d'un probléme de consommation mais de débit (au sens du nombre de messages ) sur le bus DCC et aussi pour une centrale dédiée aux aiguilles d'un confort de remise en route aprés incident sur le bus traction, les déraillements cela arrive....
Claude Oui Claude j'ai bien compris que le sujet c'est le débit, mais que personne ne sait le quantifier, qu'on met une centrale en plus par précaution, et j'ai du mal à croire qu'en cas d'incident majeur TC redémarre mieux avec 2 centrales qu'avec une seule seule, surtout une Digikeijs qui se déguise en Lenz et que Freiwald refuse d'homologuer !!! Bien souvent moins il y en a, mieux ça marche ! |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Jeu 30 Mar 2023 - 23:55 | |
| - patrice38 a écrit:
- j'ai du mal à croire qu'en cas d'incident majeur TC redémarre mieux avec 2 centrales qu'avec une seule seule, surtout une Digikeijs qui se déguise en Lenz et que Freiwald refuse d'homologuer !!! Bien souvent moins il y en a, mieux ça marche !
Pour le cas, Claude évoque plutôt une facilité de redémarrage du réseau... grâce à une séparation des flux il est possible d'avoir la main sur les aiguillages avec une centrale Lenz par exemple, qui en disjonction, arrête les trains (vitesse 0), mais ne coupe pas le DCC... Mais en plus, une seconde (ou +) centrale évite des retards de transmission dans les moments de forte sollicitation du DCC par le réseau. |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 31 Mar 2023 - 8:20 | |
| Bonjour à tous, après une nuit de réflexion: avec centrale z21 noire + modules 10808, 1 ou 2 centrales pour différencier les flux mais plus tôt LZV100 qu'une dr 5000 |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 31 Mar 2023 - 11:50 | |
| Bonjour, Pourquoi avoir Lenz et Roco en centrales? Le coût de Lenz est plus élevé avec le rajout du module Ethernet, de plus la mise à jour de Lenz pour la centrale est payante.
La Z21 et son environnement dispose de mise à jour facile et gratuite ainsi qu'une bonne dynamique dans les évolutions de protocoles. Ce que Lenz a un peu mis de côté au fil des ans. Claude |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 31 Mar 2023 - 13:23 | |
| Merci Claude je ne connaissais pas lenz et ses inconvénients, avec ce que je viens d'apprendre soit je résous le problème avec la dr 5000 ou je prends en 2eme centraleune Roco blanche.
Emile à+ |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 31 Mar 2023 - 15:12 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Pourquoi avoir Lenz et Roco en centrales? Le coût de Lenz est plus élevé avec le rajout du module Ethernet, de plus la mise à jour de Lenz pour la centrale est payante.
La Z21 et son environnement dispose de mise à jour facile et gratuite ainsi qu'une bonne dynamique dans les évolutions de protocoles. Ce que Lenz a un peu mis de côté au fil des ans. Claude Je ne pense pas qu'avec la Z21 tu gardes la main sur les accessoires en cas de disjonction... mais je ne l'ai jamais pratiquée, je me trompe peut-être. Il ne faut pas oublier que si la centrale principale tombe, TC déconnecte aussi les secondaires. |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 31 Mar 2023 - 18:06 | |
| - claude1 a écrit:
Le coût de Lenz est plus élevé avec le rajout du module Ethernet, de plus la mise à jour de Lenz pour la centrale est payante. Claude Il n'y a plus besoin du module supplémentaire puisque la centrale 200 intègre la liaison USB... Pour ce qui est des mises à jour cela arrive une fois tous les ... pas souvent ! (La seule a été augmentation du nombre des fonctions de locos). Quand on achète une centrale Lenz... elle est à jour ! Et si chez Roco on peut effectivement accéder à sa programmation via un PC, c'est pour la remettre en conformité avec les usages courants des autres fabricants, adresses courtes jusqu'à 107, commande des décodeurs d'aiguillages par modules de 4 adresses, et quelques bricoles qui rendent la Z21 incompatible, sans cette reprogrammation, avec un réseau équipé "hors Roco"... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Sam 1 Avr 2023 - 11:34 | |
| Bonjour, Christophe je trouve ta vision un peu réductrice. Un systéme programmé peut être en constante évolution soit pour corriger les erreurs soit pour augmenter ses possibilités, il me semble que Microsoft ou Apple le pratique sur leurs systémes d'exploitation. Regarde les évolutions sur la Z21 et sur le logiciel associé Z21 Maintenance dans le tableau qui suit: Voir arriver l'utilisation du bus CAN par exemple est un progrés pour sortir des bus propriétaires avec un standart qui a fait ses preuves et dont le protocole est public. Les possibilités ne sont pas simplement des mises à jour via Z21 Maintenance mais un ensemble de fonctionnalités utiles à l'utilisateur. Pour avoir pratiqué les automatismes de maniére professionelle et galéré avec des standarts propriétaires je me rejouis de ces évolutions. Industriellement des standarts sont utilisés par les grands constructeurs, pourquoi le DCC ne prendrait pas le même chemin. Lenz s'est tourné vers les trains en zéro avec une bonne gamme de matériel, qui réjouit l'amateur de zéro que je suis, mais question DCC il ne fait plus grand chose. Il faut aussi être cohérent Freiwald impose une liaison Ethernet pour TC et Lenz sur une centrale récente reste à l'USB... Claude |
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Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: DR 5000 Sam 1 Avr 2023 - 14:55 | |
| Hallo Claude, Bien évidemment qu'un système évolutif est préférable. Mais pour faire évoluer quoi ? Le DCC est un protocole ancien, et de surcroît lent. Si je comprends bien la liste des mises à jour Roco, elles concernent surtout l'environnement de la centrale ? Pour ce qui est de TC, Freiwald n'impose rien avec Lenz. Au contraire, ethernet ou USB sont possibles. Mais comme désormais Lenz ne commercialise plus de centrale autrement qu'avec USB. Logique, le "gros" connecteur ethernet ayant disparu de tous les ordis grand public. Et cet USB-C va s'imposer partout... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
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réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 2 Avr 2023 - 15:08 | |
| - DiCoS69 a écrit:
Je ne pense pas qu'avec la Z21 tu gardes la main sur les accessoires en cas de disjonction... mais je ne l'ai jamais pratiquée, je me trompe peut-être. Il ne faut pas oublier que si la centrale principale tombe, TC déconnecte aussi les secondaires. Elie tu as jeté le trouble dans ce que je pensais, pour voir ce qui se passe j'ai fait un test avec : -Une Z21 raccordée sur la voie. -Une multicentrale alimentant un décodeur de signaux LDT avec alimentation directe sur le bus DCC de la multicentrale. -Une souris rouge raccordée sur la multicentrale. Avec un court circuit franc sur la voie alimentée par lea Z21 celle ci se met en court circuit et coupe tout sur son bus DCC. TC passe en mode figé. Par contre le décodeur branché sur la multicentrale reste alimenté, la souris rouge indique un message stop mais la commande du décodeur de signaux reste possible. Tant que l'on ne défige pas TC soit par l'action directe sur TC ou sur la souris rouge par annulation du stop la voie reste hors tension. Cela permet de remettre en bonne position une aiguille récalcitrante via la console ce qui élimine le court circuit provoqué par la mauvaise commutation de l'aiguille. Je ne peux pas faire le test avec deux Z21 pour le moment, réseau à 800 km... Claude |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 2 Avr 2023 - 15:25 | |
| - patrice38 a écrit:
Oui Claude j'ai bien compris que le sujet c'est le débit, mais que personne ne sait le quantifier, qu'on met une centrale en plus par précaution, et j'ai du mal à croire qu'en cas d'incident majeur TC redémarre mieux avec 2 centrales qu'avec une seule seule, surtout une Digikeijs qui se déguise en Lenz et que Freiwald refuse d'homologuer !!! Bien souvent moins il y en a, mieux ça marche ! Le débit du bus DCC est calculable en moyenne sachant la durée du 0 (232 µs) durée du 1 (116 µs). On arrive à un débit de 6000 bits/s (0.75 K octets/s), un message DCC de 4 octets dure 10 ms. synchro comprise. En 1s 100 messages DCC peuvent être émis en théorie. C'est un calcul approximatif sans tenir compte de la probalité de 0 ou de 1 et de la durée maxi de certains messages DCC. Par contre impossible de connaitre le nombre de messages émis par TC pour arrêter un convoi, mais cela doit être conséquent! Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 2 Avr 2023 - 17:00 | |
| - claude1 a écrit:
Avec un court circuit franc sur la voie alimentée par lea Z21 celle ci se met en court circuit et coupe tout sur son bus DCC. TC passe en mode figé.
Par contre le décodeur branché sur la multicentrale reste alimenté, la souris rouge indique un message stop mais la commande du décodeur de signaux reste possible. Tant que l'on ne défige pas TC soit par l'action directe sur TC ou sur la souris rouge par annulation du stop la voie reste hors tension. Cela permet de remettre en bonne position une aiguille récalcitrante via la console ce qui élimine le court circuit provoqué par la mauvaise commutation de l'aiguille. Claude Et bien, les réactions de TC ne sont pas identiques selon les configurations... Chez moi, si la centrale Tams qui gère la traction disjoncte, la centrale Lenz qui assure rétro et accessoires est mise en Stop, et dans cette configuration, il ne m'est plus possible de commander un accessoire (aiguille ou signal). TC est alors en mode "figé". Si je réarme la Lenz, il la remet en mode Stop au bout de quelques secondes. Par contre, tu parles de "console" pour bouger une aiguille, qu'entends-tu par là ? |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 2 Avr 2023 - 17:08 | |
| La console c'est la souris rouge (Multimauss) connectée sur la Multicentrale. Claude |
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patrice38
Nombre de messages : 76 TrainController : Gold 10.0 B1 64 bits Localisation : Près de Grenoble Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme, randos, jardin Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 2 Avr 2023 - 17:55 | |
| - claude1 a écrit:
Le débit du bus DCC est calculable en moyenne sachant la durée du 0 (232 µs) durée du 1 (116 µs). On arrive à un débit de 6000 bits/s (0.75 K octets/s), un message DCC de 4 octets dure 10 ms. synchro comprise. En 1s 100 messages DCC peuvent être émis en théorie.
C'est un calcul approximatif sans tenir compte de la probalité de 0 ou de 1 et de la durée maxi de certains messages DCC.
Par contre impossible de connaitre le nombre de messages émis par TC pour arrêter un convoi, mais cela doit être conséquent!
Claude Merci Claude pour ces infos. Enfin on rentre un peu dans le rationnel ! Dommage que M. Freiwald ne nous mette pas sur TC un vu-mètre temps réel du débit sortant instantané des commandes DCC comme cela se fait pour d'autres systèmes. Par exemple un simple PC Windows comporte l'excellent Analyseur de Performances activable à tout moment qui indique très bien entre autres le trafic IP entrant et sortant, ou les E/S disque, etc ... Effectivement je suppose que les rampes d’accélérations et de freinage sont très gourmandes puisqu'il faut forcément les accompagner toute leur durée par des commandes de vitesse ascendantes ou descendantes ! Au fait comment sait-on si on roule en 128 crans ou en 28 crans. Dans CV29 on choisit seulement entre 14 et 28/128 ? Comment se fait cette sélection automatique entre 28/128 ? |
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| Sujet: Re: DR 5000 | |
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