| DR 5000 | |
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+7Jean_01 Yann Christophe patrice38 DiCoS69 claude1 mimile84 11 participants |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 1:12 | |
| - claude1 a écrit:
Le hub 10804 est inutile. Le booster dans la configuration actuelle ne sert à rien puisque la Z21 peut remplir ce rôle. Un booster du type représenté se raccorde à la centrale par le bus CAN. Claude Claude, le Hub 10804 est positionné en prévision de ses 5 boosters...!!?? Ce n'est, je pense, pas un problème car il est bien relié au bus CAN. |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 6:36 | |
| Merci Claude et Elie pour ce coup de main je vous prépare une vue du projet dans la jounnée. A+ Mimile84 |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 7:34 | |
| Bonjour Claude, Elie et tous je vous remercie pour ce coup main, un peu d'explication je dispose de beaucoup de place 70 m² en trois pièces une principale de 40 m² (10 x 4) ou ce trouve la grande gare de passage avec dépôt, rotonde, et garage autorails, 3 petites gares avec la voie unique, une de passage et deux terminus, bien sur avec accès à la grande gare. Les deux autres pièces sont les têtes de l’os la 2eme pièce 25 m² gare de stockage qui n’est pas cachée. La 3eme 5 m² petite zone industrielle. J’utilise tout le périmètre des pièces ce qui me fait un grand développé de voie donc pas besoin d’hélices (3 niveaux) et pente très douce. C est le but final, dans un premier temps grand tour voie double soit 2 x 50 M avec les départs de voie en attente ce qui me permets de faire tourner mes locos. Menuiserie terminée sauf éventuel petit aménagement .J’ai tout le matériel (voie aiguilles et digital). C’est un beau projet qui prend mais le plaisir et aussi dans la construction et l’imagination. Encore merci A+ Mimile84.
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 13:00 | |
| C'est un peu pharaonique ce projet de débutant... il ne va pas falloir manquer de souffle en cours de route... Le grand développé va occasionner un entretien régulier des machines et autres appareillages... il faudra bien le prévoir aussi. Bon courage ! |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 14:55 | |
| Elie l'avantage du débutant: il très motivé et pas lassé . |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 16:20 | |
| Oui certes, mais pas très jeune non plus... il va falloir tenir la cadence... j'en sais quelque chose... |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 17:47 | |
| Gros projet, en effet! Plus on vieilli plus il devient d'aller sous le réseau! Maintenant je prévois des solutions évitant trop de gymnastique. Cinq boosters plus la centrale cela fait beaucoup de trains! Sur mon réseau avec 12 engins, dont deux sonorisés, sur les rails avec tous les essieux graphités à vide je consomme 1A. Avec 6 engins en marche c'est inférieur à 1,6A. (Toutes les voies sont alimentées par la même Z21) Les valeurs sont celles données par la Z21 via l'application Z21 Maintenance. C'est en HO. As tu étudié la place des boosters et des dispositifs de boucle retournement si besoin? La longueur des câbles CAN, si tu utilises uniquement les Roco, te poseras des problémes, il est cependant possible d'utiliser des cables RJ45 de bonne qualité avec des longueurs plus conséquentes.
Comme dis plus haut je recherche un schéma tenant compte de toutes les informations. Claude |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 19:33 | |
| Bonsoir Claude je réponds à tes observations : pour tout dire tous je me suis fais aider par un jeune du club modélisme au quel j’adhère, trop achat matériel inutile pas très bien organisé, je m’en suis séparer depuis .Après t’avoir lu attentivement : j’essais de répondre à tes questions. Pour la z21 effectivement elle aurait du être comme 1er booster donc relié au rail. Pour hub 10804 (1 entrée et 3 départs).mon poste de commande étant au centre je peux repartir dans des sens opposé : avec deux autre boosters. La liaison centrale booster par le hub n’est elle pas efficace ? Au départ je me suis me connecter avec le routeur fourni de la z21 mais utilisant des WLANmaus 10813.le routeur passait mal dans une pièce d’où un réseau wifi avec 1 borne dans chaque pièce appeler : Reseau_HO_Emile différent de la maison Pour les câbles RJ45 je les fabrique avec du câble :cat 7s/ftp double blindages. Pas de boucle de retournement. Pour les boosters il faut que revoie à la baisse. A+ mimile84
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 19:48 | |
| PS Claude pour les boosteurs je privilégie par secteur géographique conseil de Renaud lors du repas à Meursault a+ Mimile84 |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 20:23 | |
| La liaison centrale booster par le hub n’est elle pas efficace ?
Je n'ai pas l'expérience pour le hub mais vu la qualité du bus CAN et de son protocole aucune raison d'être inquiet.
Sur ton descriptif il y a une rotonde avec surement une plaque tournante en fonction du choix fait du module de commande un dispositif de boucle de retournement peu être nécéssaire.
Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 20:56 | |
| - mimile84 a écrit:
- PS Claude pour les boosteurs je privilégie par secteur géographique conseil de Renaud lors du repas à Meursault
a+ Mimile84 Je pense que 3 boosters seront amplement suffisants en affectant chacun à un secteur géographique et en équilibrant le nombre de cantons par booster. La centrale peut alors être affectée à la commande des accessoires. |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 21 Avr 2023 - 21:17 | |
| Elie j'aurai surement besoin schéma pour ne pas reproduire les erreurs du passé.de mon coté je vais mettre à jour le plan des voies au plus juste après de nombreuse modif. j'ai déjà le module roco 10797 pour la plaque Fleischmann 6152 C . A+ Mimile84 |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Sam 22 Avr 2023 - 8:44 | |
| bonjour Mimile84 normalement si mes souvenirs sont bons sur la 6152C il y a la possibilité d'inversion de polarité qui entre en fonction au delà d'une rotation à plus de 180° donc on doit pouvoir se passer d'un module de retournement |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Sam 22 Avr 2023 - 9:06 | |
| Bonjour Dudule infos Maketis il faut un module de retournement en dcc.le branchement n est pas prévu de suite je vais mieux me renseigner. A+ Mimile84 |
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dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Sam 22 Avr 2023 - 22:47 | |
| bonjour Mimile84 pour l'inversion de polarité automatique ce ne doit être valable qu'avec ce boitier le Turn Control qui prend en charge l'analogique et le digital. sans ce boitier il doit falloir faire une adaptation avec boucle de retournement quelques part il y a des explications de capitole et je crois aussi de papybricolo sur ce sujet mais je ne saurais te dire où se trouve ces posts
Boitier de commande pont tournant analogique ou digitale Fleischmann. Commande Fleischmann 6915 conçue pour être utilisé avec les ponts tournants FLEISCHMANN et Märklin. L'écran donne la position du pont.
Changement de polarité est pris en charge par le commutateur, le plateau est protégé contre les courts-circuits.
Compatible avec systèmes numériques DCC, FMZ et Märklin-Digital. Aucune modification nécessaire.
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 23 Avr 2023 - 16:16 | |
| Bonjour, En tenant compte des contraintes données par Roco: Pour le type d'architectures possibles: Pour les longueurs des câbles et le nombre de modules possibles: Une architecture comme ci dessous est possible: Comme dit par Elie la Z21 pourrait contrôler les aiguilles. Les Z21 detector sont obligatoirement dans la zone de voie alimentée par le booster correspondant. Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 23 Avr 2023 - 20:10 | |
| J'avais aussi préparé un petit schéma des interconnexions. J'ai essayé de réduire raisonnablement le matériel tout en tenant compte de la grande taille du réseau. Voici ma vision de l'organisation : Les bornes de raccordement sont indiquées sur chaque module. Le HUB CAN permet de partir dans 3 directions avec amplification. Chacune des directions permettra d'interconnecter plusieurs 10808 entre eux et ainsi de desservir une zone couverte par un booster. Un premier booster est inter connecté avec la Z21 et les suivants sont interconnectés comme il est prévu par Roco en utilisant les doubles prises B-Bus. J'ai préféré réserver le BUS CAN pour la rétro uniquement. La DR 5000 est devenue inutile. En résumé : - de la centrale partent 2 Bus de "service" et 1 feeder DCC (accessoires) - de chaque booster part un feeder DCC "traction" qui alimentera les modules 10808 couvrant une section de réseau, pour distribution aux voies (cantons) Le HUB CAN est utilisé pour l'interconnexion entre groupes de modules 10808 et Z21, car il amplifie le signal et permet ainsi de grandes longueurs de câbles sans souci. Par contre les 10808 du même groupe sont interconnectés par la double prise CAN prévue sur chacun.
Dernière édition par DiCoS69 le Lun 24 Avr 2023 - 0:39, édité 1 fois |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 23 Avr 2023 - 23:09 | |
| Bonsoir Elie et Claude un grand merci je viens de recevoir vos plans celui de Claude est celui que j’utilise actuellement. Le plan d’Elie est différant bien détaillé, j’ai compris, dans les jours qui suivent je fais un essai. Pour les accessoires je crois avoir compris mais dans le doute je soumettrai un plan à validation. Samedi j étais invité par un collègue au club SNCF d’Avignon un grand réseau équivalent au miens dans un « futur » ils font tourner 6 locos avec la z21 noire pas de booster donc je serai très bon avec 3 boosters je ne manque pas de vous tenir au courant encore merci. A+ mimile84
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 23 Avr 2023 - 23:15 | |
| Bonsoir Dudule j ai trouvez le tuto de Papybricolo pour l'instant je cours après mes cantons et aiguilles merci et à + Mimile84 |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Lun 24 Avr 2023 - 0:49 | |
| - mimile84 a écrit:
Samedi j étais invité par un collègue au club SNCF d’Avignon un grand réseau équivalent au miens dans un « futur » ils font tourner 6 locos avec la z21 noire pas de booster donc je serai très bon avec 3 boosters je ne manque pas de vous tenir au courant encore merci. A+ mimile84 Bien sûr... quand tu auras 10/12 trains qui rouleront simultanément, ce sera sans doute un maximum... après, il y a la consommation "éclairage", mais avec TC tu pourras commander l'extinction automatique des rames en attente si tu y places des décodeurs de fonctions... |
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claude1
Nombre de messages : 1993 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Lun 24 Avr 2023 - 17:45 | |
| Bonjour, Elie pourquoi utiliser le B Bus alors que le CAN est là? Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Lun 24 Avr 2023 - 21:05 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Elie pourquoi utiliser le B Bus alors que le CAN est là? Claude Cela permet de ne pas mélanger les flux et le B-Bus est tout à fait adapté à la transmission des données DCC pour 3 boosters, ce n'est donc pas une amélioration que d'utiliser le CAN pour ça. Mais, si "mimile84" préfère utiliser exclusivement le bus CAN, pourquoi pas... mais attention à ne pas faire de salade avec les sorties. Surtout, bien utiliser une tension continue pour l'alimentation du HUB 10804. |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Lun 24 Avr 2023 - 23:03 | |
| Bonsoir Elie et Claude alimentation commune transfo acheté sur Amazon pour le booster et le hub il y a peut être un problème ? à vrai dire je suis un peu perdu. A+ Mimile84 |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 0:38 | |
| - mimile84 a écrit:
- Bonsoir Elie et Claude alimentation commune transfo acheté sur Amazon pour le booster et le hub il y a peut être un problème ? à vrai dire je suis un peu perdu.
A+ Mimile84 ATTENTION ! Ce ne sont pas des transfos qui alimentent les éléments Roco, mais des blocs d'alimentation à courant continu (18VCC/3A). Sur le schéma, j'ai indiqué "Transfo", mais chaque module doit être raccordé à une alimentation continue spécifique... Ce que tu as acheté sur Amazon, ce sont bien des alimentations Roco ? |
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mimile84
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| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 8:45 | |
| Bonjour Elie comme je t'ai écrit précédemment dans nos échanges j' ai fait confiance à un jeune qui me semblais connaitre le digital mais beaucoup d érreurs et de mal façons et de gaspillage d'argent je pense n avoir rien abimé puisque tout fonctionne. je joint 1 photo du matériel. A+ mimile84 |
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| Sujet: Re: DR 5000 | |
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