| DR 5000 | |
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+7Jean_01 Yann Christophe patrice38 DiCoS69 claude1 mimile84 11 participants |
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Bernard
Nombre de messages : 2819 TrainController : Gold 8.0 Localisation : Sailly lez Lannoy Emploi : Architecte Loisirs : Modélisme.... alpinisme... Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 8:48 | |
| Un truc que nous avons découvert à l'usage à Lille Modélisme, c'est qu'il faut impérativement raccorder la terre sur ces alimentations à découpage vendues par les chinois. Ne pas le faire c'est s'exposer à une mauvaise stabilité des tensions distribuées. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 9:52 | |
| Bonjour, Méfiance avec ce matériel dont l'étiquetage ne garantit le respect des normes. Un matériel utilisé pour nos alimentations doit être du type TBTS ( trés basse tension de sécurité) car un matériel de mauvaise qualité peut entrainer un risque de contact direct ce qui est trés dangereux. Le pictogramme TBTS: Nous sommes directement au contact des rails, donc attention. Un matériel TBTS ne se raccorde pas à la terre, c'est une interdiction dans la norme. En conclusion les alimentations sont un point où il ne faut pas rechercher les économies. Claude |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 11:21 | |
| Bonjour, Concernant les alimentations des blocs indépendants me semblent plus judicieux qu'une seule alimentation. Cela réduit les erreurs de câblage et supprime des grandeurs longueurs des fil d'alimentation avec les perturbations possibles surtout avec des alimentations à découpage de qualité douteuse. Comme j'e l'ai écrit plus haut ce n'est pas sur les alimentations qu'il faut chercher des économies. Concernant le B Bus en parcourant la notice il est écrit que certaines fonctionnalités ne sont assurées que quand le bus CAN est utilisé.
Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 14:13 | |
| - claude1 a écrit:
Concernant le B Bus en parcourant la notice il est écrit que certaines fonctionnalités ne sont assurées que quand le bus CAN est utilisé. Claude Je suppose qu'il s'agit de la transmission RailCom... sinon, le B-Bus n'est pas nouveau chez Roco, et il assure depuis longtemps la liaison centrale/ boosters... |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 14:25 | |
| - claude1 a écrit:
- Bonjour,
Concernant les alimentations des blocs indépendants me semblent plus judicieux qu'une seule alimentation. Cela réduit les erreurs de câblage et supprime des grandeurs longueurs des fil d'alimentation avec les perturbations possibles surtout avec des alimentations à découpage de qualité douteuse. Comme j'e l'ai écrit plus haut ce n'est pas sur les alimentations qu'il faut chercher des économies. Claude Tout à fait d'accord. Ne serait-ce que pour la réalisation des câbles de distribution de l'alimentation à chacun des éléments... ces alimentation à découpage sont certes, économiques, mais n'ont pas les sorties prévues pour. De plus, une fournie du 12vcc, l'autre du 24vcc, ce sont les deux valeurs extrêmes tolérées par le matériel Roco... ce n'est pas très judicieux. Avec le 12vcc cela risque d'être juste, et avec le 24vcc les étages de sortie des boosters risquent de chauffer inutilement. C'est sans doute pour cela que les alimentations Roco donnent du 18vcc... ce qui est amplement suffisant pour le H0, car au dessus de 16v en DCC sur les voies, ce sont les décodeurs de locos qui dissipent le surplus en chaleur. |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 15:30 | |
| J'ai pris la décision je viens de commander 3 alimentations 10851 pour mes boosters et 2 alimentations 10850 pour mes hubs . il me reste à choisir entre le schéma Elie ou Claude . A+ Mimile84. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 19:06 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- claude1 a écrit:
Concernant le B Bus en parcourant la notice il est écrit que certaines fonctionnalités ne sont assurées que quand le bus CAN est utilisé. Claude Je suppose qu'il s'agit de la transmission RailCom... sinon, le B-Bus n'est pas nouveau chez Roco, et il assure depuis longtemps la liaison centrale/ boosters... D'aprés la notice le réglage de la tension voie est aussi concernée, ainsi que la mise à jour du firmware du booster. Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 20:58 | |
| - claude1 a écrit:
D'aprés la notice le réglage de la tension voie est aussi concernée, ainsi que la mise à jour du firmware du booster. Claude Ce serait l'ajustage automatique de tension en fonctionnement "auto-settings", ce qui n'est pas indispensable... la preuve, le 10805 n'a pas d'interconnexion CAN et peut très bien être raccordé à la Z21. Encore une fois, "mimile84" peut très bien connecter aussi les boosters par le CAN s'il le veut, il suffit de tirer un câble CAN au lieu du B-Bus, ça ne me pose pas de problème... |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 22:42 | |
| Sur une installation nouvelle où le besoin de connecter du matériel ancien ne se pose pas mon choix va vers le bus CAN, c'est quand même celui qui transmet les informations de sécurité sur certaines marques de nos voitures et qui est un standartd industriel . Claude |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Mar 25 Avr 2023 - 23:22 | |
| Bonsoir à tous que penser vous de branchement dital A+ Mimile84 |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Mer 26 Avr 2023 - 0:21 | |
| - claude1 a écrit:
- Sur une installation nouvelle où le besoin de connecter du matériel ancien ne se pose pas mon choix va vers le bus CAN, c'est quand même celui qui transmet les informations de sécurité sur certaines marques de nos voitures et qui est un standartd industriel .
Claude Oui Claude, c'est très sécuritaire, mais a-t-on besoin d'un tel niveau de sécurité (et d'automatisation) au niveau d'un booster...? Je n'ai jamais rencontré ni entendu parlé de problème de commande entre centrale et booster... y compris en raccordement CDE. Par contre, pour la rétro, j'adhère totalement au bus CAN, car c'est vraiment le point faible de nos installations. |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Mer 26 Avr 2023 - 0:41 | |
| - mimile84 a écrit:
- Bonsoir à tous que pensez-vous de ce branchement digital
A+ Mimile84 Ben, c'est un peu ce qui t'a été proposé...si tu t'y retrouves mieux comme ça, très bien... Le bus CAN autorise la circulation des flux booster et détection. Il faut juste ne pas placer de booster après un module 10808. Je te conseille cependant une chose : Sectionne les 2 files de rails entre chaque canton... il faut de toutes façons tirer un fil de commun pour chaque canton, et faire une double coupure entre 2 sections alimentées par des boosters différents. |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Mer 26 Avr 2023 - 8:59 | |
| Le schéma est trés bien comme dit au dessus si tu ne places pas de booster aprés un module 10808 pas de soucis. Sectionner les deux files de rails est une bonne chose. En plus les boosters l'imposent à certains endroits. Il faut être trés soigneux sur l'alimentation des rails et ne pas compter sur les éclisses pour faire le contact électrique. Pour ma part chaque longueur de rail est raccordée à un point d'alimentation, c'est suite à des problémes de dilatation des rails qui entraine un mauvais contact. C'est plus facile à faire au départ! Claude |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Mer 26 Avr 2023 - 9:40 | |
| Bonjour, Je poste ici car je n'arrive pas à retrouver le fil où cela a été commencé. Cela concerne le redémarrage aprés court circuit. Le court circuit peut être du à une mauvaise alimentation des pointes de coeur suite à un défaut de manoeuvre de l'aiguille lorsque le train arrive sur l'aiguille, il est impossible si c'est la même centrale qui commande tout de bouger l'aiguille tant que le court circuit n'est pas éliminé. Par contre si une centrale commande l'alimentation des voies et autre commande le mouvement des aiguilles il est possible de bouger l'aiguille en défaut. J'ai fait le test avec deux Z21. Court circuit sur les voies, la centrale voie passe au rouge et coupe l'alimentation des voies, TC fige le tout. Par contre il reste possible avec une multimauss branchée sur la centrale aiguille de bouger les aiguilles. Pour que cela marche il ne faut pas appuyer sur le bouton stop de la multimauss tant que le court circuit n'est pas éliminé. Cela est pratique pour repartir. Claude |
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Larist
Nombre de messages : 993 Localisation : 72 Emploi : retraité Loisirs : Voyages bricolage modélisme Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Mer 26 Avr 2023 - 12:18 | |
| Bonjour
Pour permettre le basculement des aiguilles en cas de court-circuit d’une centrale unique, il est bon au moment du câblage du réseau de - faire partir 2 feeders de cette centrale, un pour la traction l’autre pour les accessoires et de prévoir un interrupteur pour chaque - de mettre un interrupteur sur l’alimentation de chaque module de rétro. Cette solution permet également de mieux localiser un court-circuit d’origine inconnue.
C’est au choix ou mieux les 2.
A+
Alain |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Mer 26 Avr 2023 - 14:17 | |
| Il y a une solution avec la V10 (et peut-être V9)... - Onglet RRTC du bandeau - sélectionner "verrouiller le départ" Cette option reste permanente une fois sélectionnée. Ainsi, tant qu'on ne réactive pas le réseau avec la flèche verte "mise sous tension", aucun train ne bouge. Au réarmement, il y a encore l'option de relance de tous les trajets par : "démarrer la sélection" ou alors, "fermer", ce qui permet de relancer les trajets un par un avec le symbole du bandeau dans le groupe "Trajets"... Autre choix : "effacer la sélection", ce qui termine tous les trajets en cours. |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 25 Aoû 2023 - 17:51 | |
| Bonjour à tous pouvez vous me confirmer que l'on peut brancher sur un seul feeder sortie N d'un booster Z21 plusieurs cantons dans la zone de ce booster ( double coupure à chaque extrémité), et bien sur le feeder P sortie du détecteur Z21 10808 lui ne dessert qu'un seul canton. Merci par avance.Mimile |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 25 Aoû 2023 - 18:11 | |
| Suite de ma question j' ai oublié de vous dire que la rétro-signalisation se faisait par bus can RJ 45 |
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claude1
Nombre de messages : 1992 Localisation : region parisienne et Arreau Emploi : retraité Loisirs : trains Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 25 Aoû 2023 - 19:07 | |
| Bonjour, Si tu respecte l'architecture donnée par Roco pas de probléme. Claude |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Ven 25 Aoû 2023 - 20:49 | |
| - mimile84 a écrit:
- Bonjour à tous pouvez vous me confirmer que l'on peut brancher sur un seul feeder sortie N d'un booster Z21 plusieurs cantons dans la zone de ce booster ( double coupure à chaque extrémité), et bien sur le feeder P sortie du détecteur Z21 10808 lui ne dessert qu'un seul canton.
Merci par avance.Mimile Oui, c'est bon... un fil venant de N sur une file de rail (toujours la même sur tout le réseau), et un fil P venant à chaque fois d'une sortie de rétro sur l'autre file de rail. |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Sam 26 Aoû 2023 - 8:32 | |
| ok merci à Claude et Elie |
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Sam 9 Sep 2023 - 19:16 | |
| Bonjour à tous, sur Z21 booster simple il y a 2 sorties comme sur le double peux t on réunir les 2 N ensemble et les 2 P ensemble pour faire un seul câble N et 1 autre P Ou bien utiliser qu’une sortie Sachant dans les 2 cas je n’aurai que 3 ampères. Tous simplement simplifier le câblage. Merci par avance Mimile84
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Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: DR 5000 Sam 9 Sep 2023 - 19:39 | |
| Bonjour, Il me semble que quand on lit la doc. c'est assez clair: - Le mode d'emploi du 10806 - Z21 single BOOSTER a écrit:
- Le Single Booster a deux raccords de voie équivalents reliés ensemble de façon interne qui peuvent fournir 3 A au total.
Donc ça ne sert à rien de les relier entre eux vu qu'ils le sont déjà en interne. Par contre vous pouvez utiliser ces deux raccordement pour partir dans deux directions différentes avec votre câblage. https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/36-2530-1509-downloadTag/default/bd7b636e/1547727870/Benutzerhandbuch-10806-10807.pdf _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
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mimile84
Nombre de messages : 101 TrainController : Gold 10 Localisation : vedene 84 Emploi : retraite Loisirs : Bicolage train electrique Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: DR 5000 Sam 9 Sep 2023 - 23:29 | |
| Merci Yann l'idée partir dans deux directions est bonne |
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DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: DR 5000 Dim 10 Sep 2023 - 1:47 | |
| - mimile84 a écrit:
- Merci Yann l'idée partir dans deux directions est bonne
Bien sûr... surtout si le réseau est vaste, c'est toujours mieux de partir avec plusieurs feeders... |
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| Sujet: Re: DR 5000 | |
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