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Yann

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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 19:23

Bonjour,
patrice38 a écrit:
Comment se fait cette sélection automatique entre 28/128 ?
Ce réglage se fait sur la centrale numérique pour chaque adresse, voir le manuel de votre système.
patrice38 a écrit:
Au fait comment sait-on si on roule en 128 crans ou en 28 crans
Dans TrainController on peut le voir quand on fait le profil de vitesse, l'axe horizontal est alors gradué soit jusqu'à 14, 28 ou 128 en fonction de ce qui a été configuré pour cette adresse de loco dans la centrale numérique.

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Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <=
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 20:47

Yann a écrit:
Bonjour,
patrice38 a écrit:
Comment se fait cette sélection automatique entre 28/128 ?
Ce réglage se fait sur la centrale numérique pour chaque adresse, voir le manuel de votre système.
patrice38 a écrit:
Au fait comment sait-on si on roule en 128 crans ou en 28 crans
Dans TrainController on peut le voir quand on fait le profil de vitesse, l'axe horizontal est alors gradué soit jusqu'à 14, 28 ou 128 en fonction de ce qui a été configuré pour cette adresse de loco dans la centrale numérique.

Merci Yann,

Je viens de vérifier.
Des fois tout se passe bien à notre insu !

Dans ma centrale Z21, seules les locos enregistrées manuellement avant que j'ai TC sont listées en bibliothèque (par leur nom) et elles sont bien en 128 crans. Effectivement à la création, c'est proposé par défaut et j'ai dû l'accepter sans me poser de questions.

Coté TC, je viens de vérifier aussi et effectivement tous mes profils de vitesse sont bien en 128 crans, y compris pour les locos que je ne vois pas par leur nom dans la centrale.

Donc tout baigne !

Merci

Cordialement

Patrice
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claude1




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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 21:10

Ce sujet a donné lieu à des discussions sur le forum, 28 crans ou 128 crans:https://traincontroller.forum-actif.net/t4780-crans-decodeur?highlight=crans
Claude
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patrice38




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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 0:41

claude1 a écrit:
Ce sujet a donné lieu à des discussions sur le forum, 28 crans ou 128 crans:https://traincontroller.forum-actif.net/t4780-crans-decodeur?highlight=crans
Claude

OK. Je viens de relire tout ça et j'en retiens en bref que 128 crans c'est plus fluide donc mieux si on peut se le permettre. Sinon on peut toujours se replier sur 28.  Parfait donc je reste sur mes 128 crans.

Je fais actuellement des test poussés avant de rajouter de nouveaux cantons sur le réseau. J'ai encore à construire une voie unique embranchée avec une petite gare de croisement, un petit garage caché et une boucle de retournement.

J'ai actuellement 20 cantons (de 3 à 6m) ouverts à la circulation, environ 30 aiguilles. Je lance 8 trains bien chargés dans un même trajet, je laisse TC saturer les circulations mais jamais plus de 4 ou 5 trains ne roulent simultanément. Les aiguilles crépitent au total au rythme de 5 ou 6 coups/minute en moyenne. Tout se passe bien 2 à 3 heures par jour.

J'ai remarqué un léger retard parfois sur les feux de signalisation (2 protos à 3 feux installés) , mais vu que c'est décoratif ce n'est pas trop inquiétant je penses.
Bonne soirée

A+
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 0:49

patrice38 a écrit:

J'ai remarqué un léger retard parfois sur les feux de signalisation (2 protos à 3 feux installés) , mais vu que c'est décoratif ce n'est pas trop inquiétant je penses.

Ce retard est possiblement du au paramétrage des déclencheurs... et puis, qu'appelles-tu "retard"... dans le réel, le changement d'état n'est pas absolument instantané...
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claude1




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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 9:31

patrice38 a écrit:


J'ai remarqué un léger retard parfois sur les feux de signalisation (2 protos à 3 feux installés) , mais vu que c'est décoratif ce n'est pas trop inquiétant je penses.
Bonne soirée

A+

Avec un signal à trois ou quatre feux pas de soucis en général, car il y a normalement une seule commande envoyée:

DR 5000 - Page 2 S_4_fe10

Cela est visible sur une commande de 4 feux standart disponible dans TC dans l'image au dessus.
Comme le dit Elie les retards ne sont pas génants et c'est comme dans la réalité avec des circuits de voie placés plus ou moins loin du signal.

Par contre pour des signaux complexes il faut utiliser 3 ou 4 adresses voir plus pour contrôler l'état du signal, cela se fait dans TC via les accessoires étendus.

Pour la réalisation de mes décodeurs "perso" je pensais naivement que TC envoyait les n commandes à la suite, sur table avec juste le signal cela marchait impeccable, mais par contre sur le réseau c'était la panique.

En fait TC envoi les commandes du signal au milieu des autres commandes, ce qui fait que ce qui est attendu n'arrive pas au bon moment.
Une fois compris le probléme il suffisait d'adapter la programmation en conséquence.

Par contre avec un trafic dense sur le bus DCC des commandes peuvent passer à la trappe, pour une commande sur un seul message cela ne se verra pas mais pour le contrôle d'un signal à plusieurs commande cela peut être génant.

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il existe dans la norme DCC la commande DCCExtended qui est disponible sur la Z21, cette commande permet grâce à un octet de données sur 8 bits de contrôler 256 états avec un seul message.
Je l'ai testé sur mon décodeur et cela marche parfaitement.
Malheureusement TC n'utilise pas ce protocole.

Pour éviter des problémes au niveau de la commande des accessoires étendus j'utilise une centrale dédiée à ceux-ci et pas de dysfonctionnements.

Claude
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 11:27

patrice38 a écrit:
...

Coté TC, je viens de vérifier aussi et effectivement tous mes profils de vitesse sont bien en 128 crans, y compris pour les locos que je ne vois pas par leur nom dans la centrale.


Ce n'est qu'une illusion d'optique.

TC fait ses profils de vitesse en 14 points de mesure et dans ses calculs internes pour le pilotage automatique des trains, il utilise 1000 crans de vitesse interpolés entre les 14 points de mesure. Les calculs internes peuvent, en outre, être pondérés si on décide d'utiliser les masses des trains.

Les 28/128 crans ne sont opérationnels que lors du pilotage manuel des trains avec la centrale.

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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 11:50

patrice38 a écrit:
J'ai remarqué un léger retard parfois sur les feux de signalisation (2 protos à 3 feux installés) , mais vu que c'est décoratif ce n'est pas trop inquiétant je penses.

Il y a parfois du retard, ce qui est très rare pour ce que je constate, et encore plus rarement des "oublis"... Shocked


claude1 a écrit:
Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il existe dans la norme DCC la commande DCCExtended qui est disponible sur la Z21, cette commande permet grâce à un octet de données sur 8 bits de contrôler 256 états avec un seul message.
Je l'ai testé sur mon décodeur et cela marche parfaitement.
Malheureusement TC n'utilise pas ce protocole.

Il n'y a que Zimo qui offre cette possibilité sur ses centrales, et par extension Roco. Les décodeurs CDF de Mr Thomas sont réceptifs à cette programmation.

Quand c'était posée pour moi la question de l'extinction d'un état de signal avant l'allumage du suivant avec des décodeurs de signaux CDF, pour faire "suisse" : "si Lenz a mis au point cet aspect du protocole, seul Zimo s'en est emparé" m'avait-il répondu. J'avais revendu les décodeurs CDF pour les remplacer par de LDT qui savent le faire. Mais qu'on ne me demande pas pourquoi ! Je n'ai pas gratté plus loin.

C'était il y a trois ou quatre ans, et depuis je n'ai pas l'impression que cette question passionne les fabricants...

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amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 13:04

Jean_01 a écrit:
patrice38 a écrit:
...

Coté TC, je viens de vérifier aussi et effectivement tous mes profils de vitesse sont bien en 128 crans, y compris pour les locos que je ne vois pas par leur nom dans la centrale.


Ce n'est qu'une illusion d'optique.

TC fait ses profils de vitesse en 14 points de mesure et dans ses calculs internes pour le pilotage automatique des trains, il utilise 1000 crans de vitesse interpolés entre les 14 points de mesure. Les calculs internes peuvent, en outre, être pondérés si on décide d'utiliser les masses des trains.

Les 28/128 crans ne sont opérationnels que lors du pilotage manuel des trains avec la centrale.

Jean Smile

Ah Jean là j'ai du mal à te suivre jusqu'à la fin !

Pour la première partie ok j'ai bien compris que le profil se fait en 14 points, et ensuite TC interpolera cette courbe sur 1000 points pour ses calculs internes. Jusque là je te suis.

Mais au moment du pilotage par TC pour commander la loco en vitesse, forcement chaque commande de vitesse calculée sur 1000 points devra être convertie pour être envoyée sous forme d'une commande DCC sur 28 ou 128 points, selon le paramétrage choisi pour la loco. Çà ne fonctionne pas comme ça ?
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 13:18

Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Chez moi, si la centrale Tams qui gère la traction disjoncte, la centrale Lenz qui assure rétro et accessoires est mise en Stop, et dans cette configuration, il ne m'est plus possible de commander un accessoire (aiguille ou signal).
TC est alors en mode "figé".
Si je réarme la Lenz, il la remet en mode Stop au bout de quelques secondes...
Si tu ne veux pas que TC re-démarre en faisant "Start" sur la centrale (Lenz ou une autre), il suffit d'utiliser l'option "verrouiller le départ" de l'onglet RRTC. Dans ce cas, TC ne re-démarrera qu'avec un clic sur la flèche verte "Marche"... Wink
Dans ton exemple, avec le CC toujours présent ou pas, si tu fais un start sur la centrale Lenz TC sera toujours Figé mais tu pourras commander tes aiguillages. Une fois, les problèmes réglés, il suffira de cliquer sur la flèche verte pour que TC re-démarre ... Smile

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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 13:22

Christophe a écrit:
patrice38 a écrit:
J'ai remarqué un léger retard parfois sur les feux de signalisation (2 protos à 3 feux installés) , mais vu que c'est décoratif ce n'est pas trop inquiétant je penses.

Il y a parfois du retard, ce qui est très rare pour ce que je constate, et encore plus rarement des "oublis"...  Shocked


Je voulais juste dire que l'instant du repassage au rouge derrière une loco qui pénètre dans le canton suivant me semble variable en fonction des différents passages, mais cette variation ne dépasse pas 1 ou 2 secondes. Est ce que c'est l'indicateur de contact qui traine un peu ou est-ce une des conditions logiques de commande du feu, je n'en ai aucune idée !
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Yann

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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 13:30

Bonjour Jean,
Jean_01 a écrit:
Les 28/128 crans ne sont opérationnels que lors du pilotage manuel des trains avec la centrale.
Je ne suis pas tout à fait d'accord car il en va de même, même si le train est conduit automatiquement. TrainController doit mapper ces 1000 points avec le pas à envoyer à la centrale (entre 0 et 14 ou 28 ou 128) en fonction de la vitesse voulue.

patrice38 a écrit:
Mais au moment du pilotage par TC pour commander la loco en vitesse, forcement chaque commande de vitesse calculée sur 1000 points devra être convertie pour être envoyée sous forme d'une commande DCC sur 28 ou 128 points, selon le paramétrage choisi pour la loco. Çà ne fonctionne pas comme ça ?
Exactement!

Mais bon on s'éloigne du sujet de base...

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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 13:46

Jean_01 a écrit:


Ce n'est qu'une illusion d'optique.

TC fait ses profils de vitesse en 14 points de mesure et dans ses calculs internes pour le pilotage automatique des trains, il utilise 1000 crans de vitesse interpolés entre les 14 points de mesure. Les calculs internes peuvent, en outre, être pondérés si on décide d'utiliser les masses des trains.

Les 28/128 crans ne sont opérationnels que lors du pilotage manuel des trains avec la centrale.

Jean Smile

Tu veux dire que TC commanderai uniquement l'envoi de messages en 28 crans de vitesse?
Cela semble étonnant car les messages DCC peuvent transporter 128 crans car 7 bits sont utilisables.
Claude
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:29

Jean_01 a écrit:

Les 28/128 crans ne sont opérationnels que lors du pilotage manuel des trains avec la centrale.
Jean Smile

Il semble bien que non, Jean...!
Si j'affiche à l'écran de ma centrale Tams, une adresse de loco qui roule sous la commande d'un trajet, les crans montent bien progressivement (un par un ou deux par deux) en 128 pas... pas en 28, si le profil a bien été exécuté en 128 pas...
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:39

Mea culpa, j'ai donc dit une bêtise.

Il faut oublier certaines certitudes, surtout quand on n'a pas de matériel pour tester.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:47

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Chez moi, si la centrale Tams qui gère la traction disjoncte, la centrale Lenz qui assure rétro et accessoires est mise en Stop, et dans cette configuration, il ne m'est plus possible de commander un accessoire (aiguille ou signal).
TC est alors en mode "figé".
Si je réarme la Lenz, il la remet en mode Stop au bout de quelques secondes...
Si tu ne veux pas que TC re-démarre en faisant "Start" sur la centrale (Lenz ou une autre), il suffit d'utiliser l'option "verrouiller le départ" de l'onglet RRTC. Dans ce cas, TC ne re-démarrera qu'avec un clic sur la flèche verte "Marche"... Wink
Dans ton exemple, avec le CC toujours présent ou pas, si tu fais un start sur la centrale Lenz TC sera toujours Figé mais tu pourras commander tes aiguillages. Une fois, les problèmes réglés, il suffira de cliquer sur la flèche verte pour que TC re-démarre ... Smile
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Très juste, je viens d'essayer...
Tu m'avais déjà parlé de cette option, mais je n'avais pas compris qu'elle était nécessaire pour utiliser la centrale Lenz alors que la Tams est disjonctée...
Cela est beaucoup plus confortable pour corriger un défaut et relancer les circulations...
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 14:56

patrice38 a écrit:
Christophe a écrit:
patrice38 a écrit:
J'ai remarqué un léger retard parfois sur les feux de signalisation (2 protos à 3 feux installés) , mais vu que c'est décoratif ce n'est pas trop inquiétant je penses.

Il y a parfois du retard, ce qui est très rare pour ce que je constate, et encore plus rarement des "oublis"...  Shocked

Je voulais juste dire que l'instant du repassage au rouge derrière une loco qui pénètre dans le canton suivant me semble variable en fonction des différents passages, mais cette variation ne dépasse pas 1 ou 2 secondes. Est ce que c'est l'indicateur de contact qui traine un peu ou est-ce une des conditions logiques de commande du feu, je n'en ai aucune idée !

Oui, alors là, tu chipotes... Very Happy Very Happy
C'est comme ça dans le réel aussi... et, surtout quand la commande d'un état dépend du positionnement d'aiguilles par exemple... il peut même y avoir des passages d'états intermédiaires quand deux itinéraires se tracent...
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 15:26

Geo69 a écrit:
Bonjour,

DiCoS69 a écrit:
... Chez moi, si la centrale Tams qui gère la traction disjoncte, la centrale Lenz qui assure rétro et accessoires est mise en Stop, et dans cette configuration, il ne m'est plus possible de commander un accessoire (aiguille ou signal).
TC est alors en mode "figé".
Si je réarme la Lenz, il la remet en mode Stop au bout de quelques secondes...

Dans ton exemple, avec le CC toujours présent ou pas, si tu fais un start sur la centrale Lenz TC sera toujours Figé mais tu pourras commander tes aiguillages. Une fois, les problèmes réglés, il suffira de cliquer sur la flèche verte pour que TC re-démarre ... Smile
Georges

Mieux encore...!
Si suite à disjonction ou arrêt d'urgence, je passe TC en mode "Edition" et demande à arrêter tous les trajets en cours.
Avec la Tams, je peux, même en phase disjonctée, mettre à 0 manuellement les vitesses des tains en circulation. (faciles à repérés car les tachymètres TC indiquent la dernière vitesse reçue).
A partir de là, dès que le court-circuit est supprimé, je peux aussi réarmer la Tams et éventuellement déplacer un train en manuel.
Quand tout est en ordre, je repasse TC en mode "Exploitation" et j'ai alors le choix :
- en sélectionnant "Fermer" en réponse à la question "Voulez-vous redémarrer les trajets en cours précédemment", je peux relancer mes trajets un à un avec la souris.
- en sélectionnant "Démarrer la sélection" tous les trajets en cours sont relancés simultanément.
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Yann

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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 16:35

Bonjour,
Pas besoin de venir en mode édition.
Dans la version 10, la procédure prévue pour pouvoir avoir à nouveau la main sur les trains et les accessoires après un état "Figé" (sans situation de court-circuit) qui devrait fonctionner avec tout système numérique.
Etat figé sans court-circuit:
-Appuyer sur l'icône rouge "Mise hors tension" -> tout les trajets sont arrêtés
-Appuyer sur la flèche verte "Mise sous tension" -> Un fenêtre s'affiche, cliquer sur "Fermer"
Maintenant il est possible de manipuler les différents objets depuis TrainController. Une fois la situation rétablie appuyer à nouveau sur la flèche verte "Mise sous tension" -> Un fenêtre s'affiche, cliquer sur "Démarrer la sélection" dès lors les trajets précédemment arrêtés sont redémarrés!

Cette procédure fonctionne également avec la version 9 mais la boite de dialogue est différente:
Etat figé sans court-circuit:
-Appuyer sur l'icône rouge "Mise hors tension" -> tout les trajets sont arrêtés
-Appuyer sur la flèche verte "Mise sous tension" -> Un fenêtre s'affiche, cliquer sur "Plus tard"
Maintenant il est possible de manipuler les différents objets depuis TrainController. Une fois la situation rétablie appuyer à nouveau sur la flèche verte "Mise sous tension" -> Un fenêtre s'affiche, cliquer sur "Oui" dès lors les trajets précédemment arrêtés sont redémarrés!

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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2023 - 17:49

Yann a écrit:
Bonjour,
Pas besoin de venir en mode édition.
Dans la version 10, la procédure prévue pour pouvoir avoir à nouveau la main sur les trains et les accessoires après un état "Figé" (sans situation de court-circuit) qui devrait fonctionner avec tout système numérique.

Très bien Yann... cela fonctionne et on obtient le même résultat qu'en passant par le mode "Edition".
Il y a toujours la possibilité in fine, de choisir le départ de tous les trajets simultanément ou de les relancer individuellement à la souris...super ! Very Happy Very Happy
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mimile84

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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 10:07

Bonjour à tous je souhaite gérer mon réseau avec deux centrales, les tractions avec Z21 noire et retro-signalisation modules 10808 de roco par le bus can (RJ 45) et les trajets avec une autre centrale dr 5000 reliée à l’ordinateur par (USB), traincontroller « serait » capable de gérer le tout.Mais il me manque le schéma de câblage des commande aiguilles module (sa-dec-4 dc) vers la dr 5000 mes moteurs ayant leur propre alimentation.
merci par avance.
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 10:45

Bonjour,
10808 et Z21 fonctionnent parfaitement avec TC, c'est ce que j'utilise.

Pour le schéma trois cas:
-C'est la même alimentation pour le SA DEC et le moteur Tortoise:

DR 5000 - Page 2 T110

-L'alimentation des Tortoises est indépendante il faut deux alimentations courant continu:



DR 5000 - Page 2 T210

-Si c'est une alimentation courant alternatif pour les Tortoises on peut utiliser:

DR 5000 - Page 2 T310

La solution que je préfére c'est avec une alimentation double réglable car cela permet de régler la vitesse des Tortoises.

Claude
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 12:16

Bonjour rebonjour Claude je te laisse mon tel xx xx xx xx xx si ça ne te dérange pas pour te soumettre mon soucis par message j'ai de penne à m'exprimer.
merci par avance.
Jean-Emile

Si tu veux donner ton numéro de téléphone, envoie le à Claude par MP, mais ne le laisse pas traîner en clair sur le forum.

Jean Smile
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 15:51

mimile84 a écrit:
Bonjour à tous  je souhaite gérer mon réseau avec deux centrales, les tractions avec Z21 noire et retro-signalisation modules 10808 de roco par le bus  can  (RJ 45) et les trajets avec une autre centrale dr 5000 reliée à l’ordinateur par (USB), traincontroller  « serait »  capable de gérer le tout.Mais il me manque le schéma de câblage des commande  aiguilles module (sa-dec-4 dc) vers la dr 5000 mes moteurs ayant leur propre alimentation.
mimile84

Clarifions déjà les choses :
- la Z21 sera utilisée pour la commande des trains
- la DR 5000 sera utilisée pour la commande des accessoires (moteurs d'aiguilles, signaux, autres...)
Le SA-DEC-4 n'est pas le plus approprié pour commander les moteurs Tortoise...
Tu peux avantageusement utiliser les décodeurs CDF ref. 80108008 qui sont prévus pour, et réserver les SA-DEC-4 à la commande d'autres dispositifs en tout ou rien.

Pour l'inter connexion, il te faudra un feeder DCC entre Z21 et modules 10808 et des liaisons entre 108085 et la voie (cantons), et un autre feeder DCC pour les accessoires entre la DR 5000 et les décodeurs d'accessoires, plus une alimentation VAC indépendante pour les décodeurs d'aiguillage.


Dernière édition par DiCoS69 le Mar 18 Avr 2023 - 15:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DR 5000   DR 5000 - Page 2 EmptyMar 18 Avr 2023 - 15:56

Rebonjour pour l alimentation moteur j utilise le schéma 2 (2 transfo continu 12 V) . Pour l alimentation du module branchement KL 1 j’utilise un autre transfo. mon souci est le branchement J K dois- je créer un bus indépendant des rails mais sur quelle borne de la Dr 5000 cette dernière sera connecter à l’ordinateur puis à traincontroller comme 2 eme centrale pour les trajets.je m'entête à vouloir plusieurs centrales, mon réseau à la fin sera + 80 retro signalisation et + 80 aiguilles et la signalisation.Passer par la seule Z21 noire même si elle est très performante elle risque de ramer. Si au bout du je dois décabler les aiguilles du rail de traction pour recreer un nouveau bus autant le faire de suite .
Cela demande des connaissances ainsi faire appel à tous.
merci par avance.
mimile84
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