| Propriétés des cantons | |
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Auteur | Message |
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BERNINA
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Propriétés des cantons Mer 1 Aoû 2007 - 12:18 | |
| Je viens de terminer la lecture des 2 tomes de Guy : lourd à digérer du premier coup mais passionnant...
J'ai compris que l'on peut déterminer de façon générale des propriétés à un canton, qui seront mises en oeuvre dans tous les trajets comprenant ce canton et également des propriétés spécifiques à un canton pour un trajet déterminé.
Pour être sûr d'avoir bien compris comment TC interprète ces paramètres je voudrai illustrer cela par un exemple :
Soit un canton parcouru par 10 trajets.
Cahier des charges : pour 2 de ces 10 trajets, les trains doivent s'y arrêter, puis déclencher l'allumage d'un signal ordre de départ avant de démarrer. Pour les 2 autres trajets, les trains ne s'y arrêtent pas et ne déclenchent rien du tout.
Peut-on dans les propriétés générales du canton assigner l'arrêt des trains et le déclenchement du signal (cas de la majorité des trajets où le canton est inclus), et indiquer aux seuls trajets directs dans les propriétés du canton spécifique à ces trajets le fait de ne pas marquer l'arrêt ?
Autrement dit, les propriétés spécifiques d'un canton pour un trajet "effacent-elles" les propriétés générales de ce canton quand le train parcourt le-dit trajet ?
Ou est-ce qu'à l'inverse, dès lors que l'on souhaite paramétrer un canton de ces 2 façons, on est obligé d'entrer ces paramètres sur chacun des trajets comprenant ce canton ? |
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BERNINA
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Mer 1 Aoû 2007 - 12:20 | |
| Petite coquille dans mon message ci-dessus : lire : "pour 8 de ces 10 trajets les trains doivent s'y arrêter...." |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Mer 1 Aoû 2007 - 14:30 | |
| Re bonjour, La réponse se trouve à l'examen des fenêtres des propriétés des cantons 1) les propriétés générales du canton La fenêtre ne contient aucun onglet dans lequel paramétrer un arrêt au cours d'un trajet 2) Les propriétés du canton spécifiques à un trajet Dans l'onglet "Général", option "Temporisation et signal", on va pouvoir entrer la durée de l'arrêt qui doit être observé pendant le trajet. Cette durée est spécifique à chaque trajet. Si la durée indiquée est 0, le train ne s'arrête pas, sauf si le canton suivant est occupé ou réservé bien sûr. 3) Dans l'onglet "Actions", option "Continuer", on va indiquer les actions à accomplir quand le train poursuit le trajet après avoir observé un arrêt dans le canton. Une seule action, par exemple un coup de sifflet, ou plusieurs, qu'il faudra alors regrouper dans une macro. Donc, s'il y a 8 trajets qui empruntent le canton, il faudra faire un paramétrage spécifique à chacun de ces trajets pour ce canton. Il suffit, pour cela de recopier le trajet et de le renommer. Ne pas oublier, après copie, de modifier éventuellement les paramètres qui doivent l'être. Jean |
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BERNINA
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Mer 1 Aoû 2007 - 14:59 | |
| Merci pour cette réponse.
Pour ma gouverne, quand une opération ou une macro doit être déclenchée lors de l'événement "continuer" l'est-elle lorsque le train s'apprête à redémarrer ou juste après le redémarrage du train :
il est bien évident que mon train ne doit redémarrer qu'après que le signal d'ordre de départ se soit déclenché....
J'imaginais bien une macro type : allumage du signal ordre de départ - tempo - puis démarrage du train...mais il est bien évident que cette macro doit se déclencher lorque le train est encore à l'arrêt.... |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Mer 1 Aoû 2007 - 16:32 | |
| Bon, rien de tel qu'un bon petit test logiciel. J'ai fait - une petite macro dont l'opération est d'activer un interrupteur (je n'ai pas de réseau sous la main pour tester). - un trajet avec arrêt intermédiaire d'une minute. Facteur d'horloge à 6, ce qui donne 10 secondes de temps réel. 1) Avec l'option "continuer" dans les actions du canton (paramétrage spécifique du canton). La loco stoppe 10 secondes et repart. L'interrupteur s'active au moment du départ. D'où le plan B . 2) Au lieu de choisir l'option "Continuer", j'ai choisi l'option "Arrêt" et j'ai modifié la macro en ajoutant au début, un délai de 6000 (soit 6 secondes de temps réel). La loco s'arrête dans le canton, puis, au bout de 6 secondes, l'interrupeur est activé et 4 secondes plus tard la loco redémarre. Donc vous pouvez très bien imaginer une macro à l'identique. Exemple pour un arrêt d'une minute en gare: - delay 6000 - allumage du signal "ordre de départ" - delay 2000 - coup de sifflet et la loco partira 2 secondes après le coup de sifflet. Jean |
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BERNINA
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Mer 1 Aoû 2007 - 16:51 | |
| Excellent !!
En fait, je découvre ce que plusieurs ont déjà dit à propos de TC, à savoir qu'il y a souvent une autre solution qui permet de contourner un problème qui parait difficilement soluble....
Merci,
François |
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BERNINA
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Mer 1 Aoû 2007 - 22:27 | |
| Je reviens sur la solution de Jean car j'ai pas mal cogité depuis....J'ai d'ailleurs réalisé que dans la macro préconnisée par Jean il faut indiquer comme condition de son éxécution le(s) canton(s) aval(s) libre(s), sinon, un signal d'ordre de départ s'allumera quelques secondes après l'arrêt du train, même en cas de feu rouge !!!
Du coup, une question en découle : de la réponse va dépendre la possibilité de mettre en oeuvre la solution de Jean pour une exploitation réaliste : lorsque dans un canton il est prévu un arrêt et qu'une macro associée à ce canton prévoit dans ses actions des opérations comprenant des délais à réaliser pendant cet arrêt, le logiciel tient-il compte de ces délais lorsque l'arrêt réel dure plus longtemps que l'arrêt prévu, du fait de l'occupation de canton(s) aval(s) ? En clair, dans l'exemple de la macro de Jean, imaginons que lorsque le train marque l'arrêt le canton aval est occupé. La macro ne va pas se déclencher car la condition de son déclenchement ne sera pas satisfaite. Imaginons que le canton aval se libère au bout de 2 minutes. Le temps d'arrêt prévu en gare avant le déclenchement de la macro sera largement écoulé, le train pourra donc partir, mais en même temps la condition de déclenchement de la macro sera aussi satisfaite....qu'adviendra-il alors ? La macro s'exécutera-t-elle ? Sa condition est valide, mais le délai est dépassé du fait d'un élément extérieur (l'occupation avale....) |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Jeu 2 Aoû 2007 - 18:47 | |
| Bon, puisque le plan B n'a pas l'air d'avoir les faveurs du public , passons au plan C: 1) On va d'abord faire une macro. Dans l'exemple ci-dessous, la macro fait les opérations suivantes: - arrêt de la locomotive - activation d'un interrupteur - délai de 5sec - départ de la locomotive à 80 km/h - délai de 2sec - désactivation de l'interrupteur 2) On va conditionner l'exécution de cette macro au passage au vert du signal de canton calculé par TC. Pour mémoire, ce signal n'est calculé au vert que lorsqu'un train entre dans le canton et qu'il peut poursuivre sa route, ou quand un train repart du canton après un arrêt dans le canton. 3) Dans les propriétés spécifiques du canton pour le trajet, on va mettre notre macro dans l'option "Continuer" de l'onglet "Actions" Résultat, a) la loco va s'arrêter dans le canton puisque le trajet le prévoit. Le signal de sortie du canton calculé par TC est donc rouge. Quand l'arrêt est terminé, le signal passe au vert et la macro est exécutée (à la place de l'activation de l'interrupteur on peut mettre l'ordre de départ et le coup de sifflet, puis l'ordre de vitesse) b) le signal ne passe au vert que si le canton aval est libre. Donc si le temps d'arrêt se termine et que le canton aval est occupé, le signal reste rouge et la macro n'est pas exécutée. Elle ne le sera que lorsque le signal sera mis au vert par TC. Je pense que là, on tient le bon bout En test logiciel, ça fonctionne Jean |
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BERNINA
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Ven 3 Aoû 2007 - 10:40 | |
| Merci Jean.
Je pense qu'il s'agit véritablement d'une excellente solution.
Vous allez me dire que je suis pointilleux pour ne pas dire plus, mais j'ai 2 questions par rapport à cette solution :
1/ Ne rique-t-on pas de faire faire un "faux départ" à la locomotive en assignant "Arrêt" en première étape de la macro dans l'onglet "continuer" des actions spécifiques du canton ? (au moment où elle démarre...elle s'arrête...)
2/ Pour faire encore plus réaliste (dans la réalité le signal d'ordre de départ se désactive lorsque le feu de sortie repasse au rouge) après le départ du train, plutôt que d'assigner cette désactivation dans la macro après un certain délai, ne pourrait-on pas l'assigner dans les propriétés du bouton poussoir correspondant ? (avec comme condition canton aval occupé, comme pour le signal de sortie...)
Bonne journée |
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Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Ven 3 Aoû 2007 - 11:57 | |
| Bonjour François, 1) Il n'y a pas de faux départ dès lors que l'ordre d'arrêt est placé en premier dans la macro. Il y aurait faux départ si on le plaçait ailleurs. En test logiciel, on ne voit pas l'aiguille de la fenêtre de train bouger. 2) La macro que j'ai faite n'est pas la macro réelle qu'il faudra mettre sur le réseau. Ce n'est qu'un exemple pour pouvoir suivre le déroulement des opérations visuellement sur le TCO pendant le test logiciel et m'assurer que tout fonctionne comme prévu. Dans la réalité, on va mettre dans la macro: - arrêt - ordre de départ (aspect d'un signal) - délai (1 ou 2 sec) - coup de sifflet - délai (1 ou 2 sec) - ordre de vitesse de la loco (égal à la vitesse dans le canton suivant) Pour ce qui est de la désactivation du signal d'ordre de départ, on a plein de possibilités, par exemple: - l'activation de l'occupation du canton suivant - l'activation d'un contact virtuel dans le canton suivant en prenant comme référence la longueur du train de façon que le signal se désactive une fois que tout le train aura quitté la gare. Bref, je laisse libre cours à votre imagination Jean |
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BERNINA
Nombre de messages : 22 Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: Propriétés des cantons Ven 3 Aoû 2007 - 12:41 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions qui me satisfont....pleinement !!!
Bonne journée,
François |
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| Sujet: Re: Propriétés des cantons | |
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