|
| Profil de vitesse en IIm | |
|
+4RAILO5 rico Jean_01 Christophe 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Dim 25 Oct 2009 - 0:22 | |
| Bonsoir,
Autant pour moi, j'ai cru que le 0 était absolu par le début de canton. Effectivement, la cote rentrée dans le marqueur de ralentissement est une cote absolue et non relative au début de canton comme je le pensais.
Donc je n'ai rien dit! Pour ma part, je vais à Cholet demain. |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Lun 26 Oct 2009 - 19:42 | |
| Ça avance dans le bon sens! Une fois les profils faits avec les CV 3 et 4 à 1, une vitesse limite dans CV 5 égale à la valeur maximale en service sur le réseau, et une CV 6 sur 1/2 de CV 5, les locos roulent avec une marge d'erreur de 5 ou 10 cm. 1 ou 2 mètres en réalité. En passant CV à 40 APRÈS le profil, j'obtiens des démarrages "comme avant". TC a des caprices bizarres, il passe de 0 à 50 km/h d'un coup sans que je sache bien ce que j'ai changé, rien à priori! En passant les zones de freinage sur 3 mètres, exactement 2,90 m plus 10 cm, les machines ralentissent mieux et s'arrêtent autant que faire se peut correctement comme on vient de le voir. Et puis je me suis aperçu que lorsqu'elle bouffaient le point d'arrêt parfois, c'était lors de la constitution de rames avec une voiture pilote... Je m'explique, si cette voiture placée en tête en réversibilité est considérée par TC comme une voiture, il ne gère pas les feux en fonction du sens de marche. J'ai donc constitué une locomotive pour ces voitures particulières. Ainsi les feux sont alternés au synchronisme de ceux de la machine qui tire ou pousse. Mais dans ce cas ce sont les distances d'arrêt qui ne vont plus. J'ai fini par comprendre que ma "locomotive" n'avait pas de profil de vitesse... et que TC se prend les pieds dans le compteur entre la locomotive qui tire/pousse la rame et la "locomotive" voiture pilote qui n'agit pas mécaniquement sur la rame mais perturbe les calculs du fait de son absence de paramétrage de vitesse... Je vais donc donner à TC une courbe de vitesse approchante de celle de la loco avec une compensation de freinage identique pour voir si ça va mieux. Quand il fera jour... car avec le changement d'heure en plus qu'on a en moins, je sais pas vous mais moi, j'ai plus le temps de rien en soirée! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Lun 26 Oct 2009 - 20:17 | |
| - Christophe a écrit:
Et puis je me suis aperçu que lorsqu'elle bouffaient le point d'arrêt parfois, c'était lors de la constitution de rames avec une voiture pilote... Je m'explique, si cette voiture placée en tête en réversibilité est considérée par TC comme une voiture, il ne gère pas les feux en fonction du sens de marche. J'ai donc constitué une locomotive pour ces voitures particulières. Ainsi les feux sont alternés au synchronisme de ceux de la machine qui tire ou pousse. Mais dans ce cas ce sont les distances d'arrêt qui ne vont plus. J'ai fini par comprendre que ma "locomotive" n'avait pas de profil de vitesse... et que TC se prend les pieds dans le compteur entre la locomotive qui tire/pousse la rame et la "locomotive" voiture pilote qui n'agit pas mécaniquement sur la rame mais perturbe les calculs du fait de son absence de paramétrage de vitesse... Je vais donc donner à TC une courbe de vitesse approchante de celle de la loco avec une compensation de freinage identique pour voir si ça va mieux. Quand il fera jour... car avec le changement d'heure en plus qu'on a en moins, je sais pas vous mais moi, j'ai plus le temps de rien en soirée! Si tu utilises chaque voiture pilote avec une loco définie, tu peux aussi leur donner la même adresse que la loco qui va avec, ainsi le comportement sera identique en tire ou en pousse. Par contre, il faudra redéfinir ta commande d'éclairage en affectant des fonctions différentes à la loco et à la voiture pilote. Pour les soirées dehors, c'est fichu pour cette annèe ! A+ Elie |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Lun 26 Oct 2009 - 20:41 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Si tu utilises chaque voiture pilote avec une loco définie, tu peux aussi leur donner la même adresse que la loco qui va avec, ainsi le comportement sera identique en tire ou en pousse. Par contre, il faudra redéfinir ta commande d'éclairage en affectant des fonctions différentes à la loco et à la voiture pilote.
Ce serait plus simple... mais pour plusieurs raisons ce sera compliqué! Les décodeurs interviennent en premier. Comme ils ne sont pas identiques, anciens décodeurs à commandes série sur les voitures, (F1 allumant l'éclairage intérieur qu'on soit parallèle ou série c'est pareil), la centrale ne sait pas gérer deux décodeurs au fonctionnement différent sur la même adresse. En second, toutes les locos adaptées à la réversibilité, configuration et commande des feux, doivent pouvoir aller sur l'une ou l'autre des rames réversibles. C'est une exigence de "l'exploitation"! Mais comme la centrale contraint à l'usage des UM... ça le fait! Pour les soirées dehors, passées les pluies d'automne, le trafic fonctionne souvent tard la nuit en hiver les week-ends... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Mar 27 Oct 2009 - 11:12 | |
| Bonjour christophe, Pour ton éclairage en réversibilité, je me demande si tu ne te compliques pas les choses en voulant jouer avec des UM sur la centrale plus des profils de vitesse virtuels etc. J'ai vu que tu avais crée une fonction Reversibilité dans ta bibliothèque de fonctions. Pourquoi ne pas l'utiliser? Dans l'onglet "Fonctions" des propriétés d'une locomotive pouvant fonctionner en réversibilité, tu lui affectes cette fonction et dans le paramétrage tu as un champ baptisé Adresse Alt, qui est faite spécialement pour pouvoir mettre l'adresse d'un décodeur de fonctions quand cette dernière est différente de l'adresse de la loco. Oui, je sais, c'est encore un détail de la version Gold de TC. Voir l'image ci-dessous, j'ai mis au hasard 115 dans l'adresse alternative: Si tu crées autant de Fonctions de réversibilité que tu as de rames réversibles et que tu affectes ces fonctions aux locomotives susceptibles de rouler en réversibilité, il te suffira, dans les opérations de départ des trajets d'activer la fonction correspondante. Pour les arrêts, le paramètre "Tête du train" fonctionnera quel que soit le véhicule qui sera en tête dutrain (loco ou voiture pilote) et ce sera le premier véhicule preneur de courant détecté dans le canton qui sera pris comme référence pour les longueurs de ralentissement et d'arrêt. Jean |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Mar 27 Oct 2009 - 11:58 | |
| Euhhhhhhhhhhh j'ai pas tout compris! La fonction réversibilité se situe à bord de la loco. F4 quand elle est activée permet, via un relais l'extinction des feux à l'avant en pousse et l'allumage d'un feu rouge à l'arrière, en traction la machine reprend sa signalisation normale. Au moment de la formation réelle de la rame, je l'active avec la manette. Puis je forme la rame virtuelle dans TC... (ou inversement) et ça marche! Sauf les ralentissements... Cette adresse alternative est-elle destinée à synchroniser la voiture avec la loco ? Puisque effectivement c'est le premier essieu détecté qui déclenche la phase de décélération. Tc se fichant bien de savoir, pour ce que j'ai pu expérimenter, si c'est la loco ou tout autre essieu qui actionne la procédure. Si je comprends bien il faut que j'active des opérations de départ... sauf que j'en suis pas encore là... Je me demande si je ne vais pas demander à mon DRH une formation sur RRTC!!! J'ai un stock d'heures de "droit individuel de formation" dont je ne sais pas quoi quoi faire... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Mar 27 Oct 2009 - 14:31 | |
| - Christophe a écrit:
- Euhhhhhhhhhhh j'ai pas tout compris!
La fonction réversibilité se situe à bord de la loco. F4 quand elle est activée permet, via un relais l'extinction des feux à l'avant en pousse et l'allumage d'un feu rouge à l'arrière, en traction la machine reprend sa signalisation normale. Au moment de la formation réelle de la rame, je l'active avec la manette. Puis je forme la rame virtuelle dans TC... (ou inversement) et ça marche! Sauf les ralentissements... Cette adresse alternative est-elle destinée à synchroniser la voiture avec la loco ? Puisque effectivement c'est le premier essieu détecté qui déclenche la phase de décélération. Tc se fichant bien de savoir, pour ce que j'ai pu expérimenter, si c'est la loco ou tout autre essieu qui actionne la procédure. Si je comprends bien il faut que j'active des opérations de départ... sauf que j'en suis pas encore là... Je me demande si je ne vais pas demander à mon DRH une formation sur RRTC!!! J'ai un stock d'heures de "droit individuel de formation" dont je ne sais pas quoi quoi faire... Ouppssss, désolé, je m'étais fait un exemple avec ce que je propose et comme, dans mon exemple, j'avais baptisé ma fonction "Réversibilité", j'ai fais l'amalgame avec ta fonction qui portait le même nom . Donc reprenons sans faire de confusion. Si j'ai bien compris, tu veux actionner les feux d'une voiture pilote qui sont commandés par un décodeur de fonctions dans la voiture pilote. Baptisons donc ta voiture pilote "Pilote 1" et, pour l'exemple, elle sera attelée à la locomotive "Bergun 618". Comment faire: 1) Ouvrir les propriétés de la loco Bergun 618 et l'onglet "Fonctions" 2) Appuyer sur le bouton "Bibliothèque" et dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyer sur le bouton "Nouvelle". TC va créer une ligne dans la liste des fonctions. En appuyant sur le bouton "Renommer", on nomme cette fontion "Pilote 1" et, si on la temps,on lui crée son symbole. On appuye sur OK pour fermer la bibiothèque. 3) On est de retour dans la fenêtre des fonctions de la loco Bergun 618. 4) dans cette fenêtre, qui correspond à l'image de mon post précédent, on appuye sur la bouton "Nouvelle" ce qui crée une ligne dans la liste des fonctions de la locomotive. 5) Dans la liste de choix des noms de fonctions, on va choisir "Pilote 1", Puis dans le champ de dessous l'option "Décodeur" et l'option "On/Off Switch". Dans Numéro on va mettre le numéro de la fonction du décodeur de fonctions et dans Adresse Alt, on va indiquer l'adresse du décodeur de fonctions, dans mon exemple, j'ai mis 115. Cela devrait te donner l'image suivante pour les propriétés de la loco: Tu appuyes sur OK et ta fenêtre de loco devrait ressembler à ça: Si tu pousses sur le bouton P1 depuis ta fenêtre de loco, les feux de ta voiture pilote doivent s'allumer et selon le sens de marche. Tu n'as aucunement besoin, ni de faire des rames dans TC, ni de fabriquer des UM dans ta centrale, ni de faire de ta voiture pilote une espèce de loco virtuelle avec un profil de vitesse virtuel. Jean |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Mer 28 Oct 2009 - 17:27 | |
| - Jean_01 a écrit:
Tu n'as aucunement besoin, ni de faire des rames dans TC, ni de fabriquer des UM dans ta centrale, ni de faire de ta voiture pilote une espèce de loco virtuelle avec un profil de vitesse virtuel. Paf ! Et encore un plus de la Gold... A+ Elie |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Mer 28 Oct 2009 - 21:27 | |
| Merci Jean pour toutes ces indications... je les range pour plus tard quand je serai venu à bout des profils de vitesse. Je sais que je fais bondir tout le monde avec mes CV 3 sur 40 et plus pour obtenir des accélérations lisses et régulières. J'ai fini par remarquer que lorsque les montées en vitesse fonctionnent correctement, TC perd tout sens des réalités à la moindre modification des paramètres comme la masse des machines après que le profil de vitesse ait été fait. Après si on ne pousse pas l'inertie à fond, soit 500%, TC confond les locos avec des fusées Saturne... Passant de 0 à Vmax instantanément. Ensuite la seule façon d'obtenir une accélération raisonnable est de revenir à 0 dans la case tonnage! Quelqu'un a t-il déjà observé ce phénomène ? Et ce type de renseignement est-il absolument nécessaire ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Mer 28 Oct 2009 - 22:10 | |
| - Christophe a écrit:
-
Passant de 0 à Vmax instantanément. Ensuite la seule façon d'obtenir une accélération raisonnable est de revenir à 0 dans la case tonnage!
Quelqu'un a t-il déjà observé ce phénomène ? Et ce type de renseignement est-il absolument nécessaire ? Bonsoir Christophe, Surtout ne pas toucher au paramètre "Tonnage". Il a été fait par Freiwald, en des temps fort reculés (TC 4.5 me semble-t-il), pour simuler l'inertie des trains et notamment pour les américains qui ont de très longs et très lourds trains de marchandises. On indique alors dans ce paramètre le poids total du train quand la locomotive représente un train complet. Le paramètre est aussi utilisé en conjonction avec le paramètre de puissance de la loco et permet d'empêcher un train de partir si la loco n'est pas assez puissante. Ce paramètre fausse totalement les inerties, les distances de ralentissement etc. des trains disons "normaux". C'est ce que tu observes. En laissant ce paramètre à 0, TC simule un poids par défaut. Si ma mémoire est bonne, ce poids est de 400 tonnes. Donc laisser ce paramètre à 0. C'est expliqué dans le fichier d'aide en ligne de TC Jean |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Mer 28 Oct 2009 - 22:17 | |
| Merci Jean,
On avance! Donc ça va déjà mieux ainsi! La CV 3 va baisser et l'inertie augmenter pour compenser! Mais concernant les wagons, faut-il, là aussi laisser cette indication à 0 ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Mer 28 Oct 2009 - 22:22 | |
| - Christophe a écrit:
- Merci Jean,
On avance! Donc ça va déjà mieux ainsi! La CV 3 va baisser et l'inertie augmenter pour compenser! Mais concernant les wagons, faut-il, là aussi laisser cette indication à 0 ? Oui, oui, laisse à 0, à moins que tu ne veuilles jouer avec la fonction de charger et décharger les wagons ... mais pour ton type de train, ça ne va pas servir à grand chose. D'ailleurs, es-tu certain d'avoir à créer des wagons? Cela ne va vraiment servir que si tu envisages une exploitation automatique dans laquelle la composition des rames doit changer au cours d'un trajet. A mon avis, tu as bien le temps de voir venir. La plupart du temps, le train n'est représenté que par sa locomotive. Jean |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Mer 28 Oct 2009 - 22:25 | |
| _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Jeu 29 Oct 2009 - 1:16 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Le paramètre est aussi utilisé en conjonction avec le paramètre de puissance de la loco et permet d'empêcher un train de partir si la loco n'est pas assez puissante.
Ne peut-on pas utiliser cette particularité pour avoir une inertie réaliste ? En coordonnant bien poids et puissance, il y a peut-être avantage à en tirer. Qu'en penses-tu ? A+ Elie |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Jeu 29 Oct 2009 - 8:16 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Ne peut-on pas utiliser cette particularité pour avoir une inertie réaliste ?
En coordonnant bien poids et puissance, il y a peut-être avantage à en tirer. Par rapport à l'expérience que j'en ai cela ne sert à rien! Mes trains font à tout casser en réalité 400 tonnes, et comme ils sont un tiers plus courts sur le réseau..., donc si je comprends bien ce n'est pas de nature à faire varier TC, toutefois, ce qui varie c'est l'incapacité de TC à gérer les modifications de tonnages efficacement... quand je vois comment l'aiguille du compteur passe à la verticale! Donc j'ai remis tous les profils à zéro, et mes locos ont repris un comportement plus réaliste. Et puis d'une manière générale, j'ai un peu de mal à comprendre comment TC pourrait gérer efficacement cette histoire de rapport masse/puissance. Avec cet exemple : la puissance d'un TGV équivaut à celle d'une UM de diésels américains, l'un tire dix voitures à 300 à l'heure, les autres un "cent" de wagons à 80 à l'heure! Il y a donc là un paramètre mécanique que TC ne prend pas en compte. Me trompje ? _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Jeu 29 Oct 2009 - 16:16 | |
| De mieux en mieux! Tonnage à 0, CV 2, 3 et 4 sur 1 quelques tours du jardin avec deux locos m'ont permis d'observer un comportement plus normal des locos. Avec une inertie poussée à 40% les accélérations se font sur 2 m, soit une demi longueur de rame. Restent les arrêts pour lesquels je n'ai pas encore tout compris. Souvent corrects parfois trop longs. Avec un moment où visiblement TC a buggé en arrêtant tous les trains 1,5 m trop loin... A part ça... ça va dans le bon sens! _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | rico
Nombre de messages : 6516 TrainController : Gold V10 à jour Localisation : Région de Vitré (35) Emploi : Formation technique en automatismes Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Jeu 29 Oct 2009 - 17:01 | |
| Bonjour,
Je te sens plus enthousiaste! Cela fait plaisir! Pour les arrêts, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement à condition d'avoir bien régler la compensation de freinage. Egalement, il ne faut pas demander des arrêts trop courts par rapport à l'inertie matérielle. |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Jeu 29 Oct 2009 - 17:11 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Jean_01 a écrit:
- Le paramètre est aussi utilisé en conjonction avec le paramètre de puissance de la loco et permet d'empêcher un train de partir si la loco n'est pas assez puissante.
Ne peut-on pas utiliser cette particularité pour avoir une inertie réaliste ? En coordonnant bien poids et puissance, il y a peut-être avantage à en tirer. Qu'en penses-tu ? A+ Elie Il y a peut être un avantage à en tirer, mais, pour tout avouer, je n'ai jamais bien compris lequel. Je me souviens simplement d'un débat sur le forum des betatesteurs dans lequel freiwald avait indiqué qu'il avait fait ce développement compliqué suite à des demandes répétées et qu'en fait, très peu de personnes ne l'ont utilisé. Peut être que pour des trains très lourds et des cantons très longs, on peut bidouiller quelque chose, mais je ne vois pas bien quoi. Jean |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Jeu 29 Oct 2009 - 17:13 | |
| - rico a écrit:
- Bonjour,
Je te sens plus enthousiaste! Cela fait plaisir! Pour les arrêts, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement à condition d'avoir bien régler la compensation de freinage. Egalement, il ne faut pas demander des arrêts trop courts par rapport à l'inertie matérielle. Peut être que Christophe, qui utilise la version Gold devrait se pencher sur la fonctionnalité de réglage de la compensation de freinage qui est incluse dans la Gold jusqu'à la version C2 et maintenant dans la Silver avec la D1. Jean |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Jeu 29 Oct 2009 - 19:41 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Peut être que Christophe, qui utilise la version Gold devrait se pencher sur la fonctionnalité de réglage de la compensation de freinage qui est incluse dans la Gold jusqu'à la version C2 et maintenant dans la Silver avec la D1.
Si je me penche je risque de passer sous le train! Plus sérieusement, j'ai déjà commencé à modifier les réglages obtenus sur le profil avancé en augmentant l'une ou l'autre des valeurs déterminées par TC dans les cases compensation de freinage. Parfois ça change un peu la distance d'arrêt... _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Jeu 29 Oct 2009 - 20:31 | |
| - Jean_01 a écrit:
- Il y a peut être un avantage à en tirer, mais, pour tout avouer, je n'ai jamais bien compris lequel.
Je me souviens simplement d'un débat sur le forum des betatesteurs dans lequel freiwald avait indiqué qu'il avait fait ce développement compliqué suite à des demandes répétées et qu'en fait, très peu de personnes ne l'ont utilisé. Peut être que pour des trains très lourds et des cantons très longs, on peut bidouiller quelque chose, mais je ne vois pas bien quoi. Jean Si TC tient effectivement compte des valeurs qu'on lui indique comme poids et comme puissance, je me disais qu'en mettant une puissance relativement faible pour une charge élevée, le démarrage devrait être très progressif. Isn't it ? A+ Elie |
| | | Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Jeu 29 Oct 2009 - 21:24 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- [Si TC tient effectivement compte des valeurs qu'on lui indique comme poids et comme puissance, je me disais qu'en mettant une puissance relativement faible pour une charge élevée, le démarrage devrait être très progressif.
Isn't it ? A+ Elie Cela ne fonctionne pas comme ça. En dessous du paramètre par défaut (400 tonnes mais je n'en suis pas certain), l'utilisation du tonnage fausse tout le fonctionnement. Ensuite, si la puissance est trop faible, le train ne va pas démarrer du tout. Enfin, pour les ralentissements, si on n'a qu'un seul contact dans un canton, l'inertie artificielle va faire griller tous les feux au train (ce qu'a constaté christophe). Si on a un contact de ralentissement et un contact d'arrêt, le train va sortir trop vite de son ralentissement et faire un arrêt brutal au contact d'arrêt. Bref, c'est un vrai souk à ajuster, alors que le fonctionnement standard donne satisfaction dans 99% des cas. Maintenant, rien ne t'empêche de faire quelques essais sur ton réseau. C'est en s'amusant à ce genre de trucs qu'on découvre les faces cachées du logiciel. Jean |
| | | DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Ven 30 Oct 2009 - 11:24 | |
| - Jean_01 a écrit:
Bref, c'est un vrai souk à ajuster, alors que le fonctionnement standard donne satisfaction dans 99% des cas. Personnellement, pas de problème, c'est plus de la curiosité. - Jean_01 a écrit:
Maintenant, rien ne t'empêche de faire quelques essais sur ton réseau. C'est en s'amusant à ce genre de trucs qu'on découvre les faces cachées du logiciel. Je ne vais pas m'en priver quand je serais rentré. A+ Elie |
| | | ALBULA
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Lun 2 Nov 2009 - 15:01 | |
| Bonjour à tous,
Jean a écrit :
Si j'ai bien compris, tu veux actionner les feux d'une voiture pilote qui sont commandés par un décodeur de fonctions dans la voiture pilote. Baptisons donc ta voiture pilote "Pilote 1" et, pour l'exemple, elle sera attelée à la locomotive "Bergun 618".
Comment faire:
1) Ouvrir les propriétés de la loco Bergun 618 et l'onglet "Fonctions"
2) Appuyer sur le bouton "Bibliothèque" et dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyer sur le bouton "Nouvelle". TC va créer une ligne dans la liste des fonctions. En appuyant sur le bouton "Renommer", on nomme cette fontion "Pilote 1" et, si on la temps,on lui crée son symbole. On appuye sur OK pour fermer la bibiothèque.
3) On est de retour dans la fenêtre des fonctions de la loco Bergun 618.
4) dans cette fenêtre, qui correspond à l'image de mon post précédent, on appuye sur la bouton "Nouvelle" ce qui crée une ligne dans la liste des fonctions de la locomotive.
5) Dans la liste de choix des noms de fonctions, on va choisir "Pilote 1", Puis dans le champ de dessous l'option "Décodeur" et l'option "On/Off Switch". Dans Numéro on va mettre le numéro de la fonction du décodeur de fonctions et dans Adresse Alt, on va indiquer l'adresse du décodeur de fonctions, dans mon exemple, j'ai mis 115.
Cela devrait te donner l'image suivante pour les propriétés de la loco:
Tu appuyes sur OK et ta fenêtre de loco devrait ressembler à ça:
Si tu pousses sur le bouton P1 depuis ta fenêtre de loco, les feux de ta voiture pilote doivent s'allumer et selon le sens de marche.
Je suis dans le même cas que Christophe : utilisation de rames réversibles avec loco à une extrémité et voiture pilote à l'autre extrémité de la rame. J'ai très bien compris l'explication ci-dessus donnée par Jean pour la création dans TC de la fonction éclairage de la voiture pilote associée aux fonctions de la loc.
Par contre, y-a-il une façon simple de programmer l'allumage et l'extinction automatique réciproque des feux de la machine et de ceux de la voiture pilote en fonction du sens de marche ?
En d'autres termes, dans le sens A éclairage des feux de la loco et extinction de ceux de la voiture pilote ; dans le sens B éclairage des feux de la voiture pilote et extinction de ceux de la loco...
Je précise que ces rames circuleront uniquement en "navettes" gérées par le dispatcher dans un trajet de "n" allers-retours. Il faudrait spécifier une opération au départ de chaque "aller" et une autre au départ de chaque "retour"...est-ce possible dans un trajet navette de "n" allers-retours ?
Jean, si tu nous regardes....
Merci par avance[/img][/url] |
| | | Christophe
Nombre de messages : 3999 Localisation : Nantes Emploi : Journaliste Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm Lun 2 Nov 2009 - 15:34 | |
| J'ai résolu la question justement avec des décodeurs de locomotive. C'est même là toute la raison de cette succession d'échanges. En faisant une UM c'est facile à faire fonctionner. C'est de cette manière que je faisais rouler mes trains avec la commande à main, et c'est donc immédiatement transposable avec TC. L'utilisation d'un décodeur de fonction simple ne permettant pas de gérer le sens de marche. Dans les deux cas. Car si TC peut gérer l'allumage ou l'extinction en fonction du sens de marche par quelques lignes de programmes, la centrale ne peut pas le faire. _________________ amicalement, Christophe
Téléchargement de la version française de TrainController : ICI
licence RRTC Gold V9 C1 W10pro
réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr - commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A) - rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau). +SmartHand sur iphone et Safari via wifi. Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.
petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.
À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat : réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Profil de vitesse en IIm | |
| |
| | | | Profil de vitesse en IIm | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |