Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Profil de vitesse en IIm

Aller en bas 
+4
RAILO5
rico
Jean_01
Christophe
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 0:22

Bonsoir,

Autant pour moi, j'ai cru que le 0 était absolu par le début de canton. Effectivement, la cote rentrée dans le marqueur de ralentissement est une cote absolue et non relative au début de canton comme je le pensais.

Donc je n'ai rien dit! Pour ma part, je vais à Cholet demain.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:42

Ça avance dans le bon sens! Very Happy

Une fois les profils faits avec les CV 3 et 4 à 1, une vitesse limite dans CV 5 égale à la valeur maximale en service sur le réseau, et une CV 6 sur 1/2 de CV 5, les locos roulent avec une marge d'erreur de 5 ou 10 cm. 1 ou 2 mètres en réalité.
En passant CV à 40 APRÈS le profil, j'obtiens des démarrages "comme avant". Smile
TC a des caprices bizarres, il passe de 0 à 50 km/h d'un coup sans que je sache bien ce que j'ai changé, rien à priori!
En passant les zones de freinage sur 3 mètres, exactement 2,90 m plus 10 cm, les machines ralentissent mieux et s'arrêtent autant que faire se peut correctement comme on vient de le voir.

Et puis je me suis aperçu que lorsqu'elle bouffaient le point d'arrêt parfois, c'était lors de la constitution de rames avec une voiture pilote... Je m'explique, si cette voiture placée en tête en réversibilité est considérée par TC comme une voiture, il ne gère pas les feux en fonction du sens de marche. J'ai donc constitué une locomotive pour ces voitures particulières. Ainsi les feux sont alternés au synchronisme de ceux de la machine qui tire ou pousse.
Mais dans ce cas ce sont les distances d'arrêt qui ne vont plus. J'ai fini par comprendre que ma "locomotive" n'avait pas de profil de vitesse... et que TC se prend les pieds dans le compteur entre la locomotive qui tire/pousse la rame et la "locomotive" voiture pilote qui n'agit pas mécaniquement sur la rame mais perturbe les calculs du fait de son absence de paramétrage de vitesse...
Je vais donc donner à TC une courbe de vitesse approchante de celle de la loco avec une compensation de freinage identique pour voir si ça va mieux.
Quand il fera jour... car avec le changement d'heure en plus qu'on a en moins, je sais pas vous mais moi, j'ai plus le temps de rien en soirée! Smile

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:17

Christophe a écrit:

Et puis je me suis aperçu que lorsqu'elle bouffaient le point d'arrêt parfois, c'était lors de la constitution de rames avec une voiture pilote... Je m'explique, si cette voiture placée en tête en réversibilité est considérée par TC comme une voiture, il ne gère pas les feux en fonction du sens de marche. J'ai donc constitué une locomotive pour ces voitures particulières. Ainsi les feux sont alternés au synchronisme de ceux de la machine qui tire ou pousse.
Mais dans ce cas ce sont les distances d'arrêt qui ne vont plus. J'ai fini par comprendre que ma "locomotive" n'avait pas de profil de vitesse... et que TC se prend les pieds dans le compteur entre la locomotive qui tire/pousse la rame et la "locomotive" voiture pilote qui n'agit pas mécaniquement sur la rame mais perturbe les calculs du fait de son absence de paramétrage de vitesse...
Je vais donc donner à TC une courbe de vitesse approchante de celle de la loco avec une compensation de freinage identique pour voir si ça va mieux.
Quand il fera jour... car avec le changement d'heure en plus qu'on a en moins, je sais pas vous mais moi, j'ai plus le temps de rien en soirée! Smile
Si tu utilises chaque voiture pilote avec une loco définie, tu peux aussi leur donner la même adresse que la loco qui va avec, ainsi le comportement sera identique en tire ou en pousse. Par contre, il faudra redéfinir ta commande d'éclairage en affectant des fonctions différentes à la loco et à la voiture pilote.
Pour les soirées dehors, c'est fichu pour cette annèe ! Crying or Very sad
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:41

DiCoS69 a écrit:
Si tu utilises chaque voiture pilote avec une loco définie, tu peux aussi leur donner la même adresse que la loco qui va avec, ainsi le comportement sera identique en tire ou en pousse. Par contre, il faudra redéfinir ta commande d'éclairage en affectant des fonctions différentes à la loco et à la voiture pilote.

Ce serait plus simple... mais pour plusieurs raisons ce sera compliqué!
Les décodeurs interviennent en premier. Comme ils ne sont pas identiques, anciens décodeurs à commandes série sur les voitures, (F1 allumant l'éclairage intérieur qu'on soit parallèle ou série c'est pareil), la centrale ne sait pas gérer deux décodeurs au fonctionnement différent sur la même adresse.

En second, toutes les locos adaptées à la réversibilité, configuration et commande des feux, doivent pouvoir aller sur l'une ou l'autre des rames réversibles. C'est une exigence de "l'exploitation"!
Mais comme la centrale contraint à l'usage des UM... ça le fait! Smile


Pour les soirées dehors, passées les pluies d'automne, le trafic fonctionne souvent tard la nuit en hiver les week-ends...

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:12

Bonjour christophe,

Pour ton éclairage en réversibilité, je me demande si tu ne te compliques pas les choses en voulant jouer avec des UM sur la centrale plus des profils de vitesse virtuels etc. Smile Smile

J'ai vu que tu avais crée une fonction Reversibilité dans ta bibliothèque de fonctions. Pourquoi ne pas l'utiliser?

Dans l'onglet "Fonctions" des propriétés d'une locomotive pouvant fonctionner en réversibilité, tu lui affectes cette fonction et dans le paramétrage tu as un champ baptisé Adresse Alt, qui est faite spécialement pour pouvoir mettre l'adresse d'un décodeur de fonctions quand cette dernière est différente de l'adresse de la loco. Oui, je sais, c'est encore un détail de la version Gold de TC. Very Happy Very Happy

Voir l'image ci-dessous, j'ai mis au hasard 115 dans l'adresse alternative:

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Revers10

Si tu crées autant de Fonctions de réversibilité que tu as de rames réversibles et que tu affectes ces fonctions aux locomotives susceptibles de rouler en réversibilité, il te suffira, dans les opérations de départ des trajets d'activer la fonction correspondante.

Pour les arrêts, le paramètre "Tête du train" fonctionnera quel que soit le véhicule qui sera en tête dutrain (loco ou voiture pilote) et ce sera le premier véhicule preneur de courant détecté dans le canton qui sera pris comme référence pour les longueurs de ralentissement et d'arrêt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:58

Euhhhhhhhhhhh j'ai pas tout compris! Embarassed
La fonction réversibilité se situe à bord de la loco. F4 quand elle est activée permet, via un relais l'extinction des feux à l'avant en pousse et l'allumage d'un feu rouge à l'arrière, en traction la machine reprend sa signalisation normale.
Au moment de la formation réelle de la rame, je l'active avec la manette. Puis je forme la rame virtuelle dans TC... (ou inversement) et ça marche! Sauf les ralentissements... Smile
Cette adresse alternative est-elle destinée à synchroniser la voiture avec la loco ? Puisque effectivement c'est le premier essieu détecté qui déclenche la phase de décélération. Tc se fichant bien de savoir, pour ce que j'ai pu expérimenter, si c'est la loco ou tout autre essieu qui actionne la procédure.
Si je comprends bien il faut que j'active des opérations de départ... sauf que j'en suis pas encore là... Embarassed
Je me demande si je ne vais pas demander à mon DRH une formation sur RRTC!!! Very Happy
J'ai un stock d'heures de "droit individuel de formation" dont je ne sais pas quoi quoi faire... Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:31

Christophe a écrit:
Euhhhhhhhhhhh j'ai pas tout compris! Embarassed
La fonction réversibilité se situe à bord de la loco. F4 quand elle est activée permet, via un relais l'extinction des feux à l'avant en pousse et l'allumage d'un feu rouge à l'arrière, en traction la machine reprend sa signalisation normale.
Au moment de la formation réelle de la rame, je l'active avec la manette. Puis je forme la rame virtuelle dans TC... (ou inversement) et ça marche! Sauf les ralentissements... Smile
Cette adresse alternative est-elle destinée à synchroniser la voiture avec la loco ? Puisque effectivement c'est le premier essieu détecté qui déclenche la phase de décélération. Tc se fichant bien de savoir, pour ce que j'ai pu expérimenter, si c'est la loco ou tout autre essieu qui actionne la procédure.
Si je comprends bien il faut que j'active des opérations de départ... sauf que j'en suis pas encore là... Embarassed
Je me demande si je ne vais pas demander à mon DRH une formation sur RRTC!!! Very Happy
J'ai un stock d'heures de "droit individuel de formation" dont je ne sais pas quoi quoi faire... Very Happy

Ouppssss, désolé, je m'étais fait un exemple avec ce que je propose et comme, dans mon exemple, j'avais baptisé ma fonction "Réversibilité", j'ai fais l'amalgame avec ta fonction qui portait le même nom Embarassed Embarassed .

Donc reprenons sans faire de confusion.

Si j'ai bien compris, tu veux actionner les feux d'une voiture pilote qui sont commandés par un décodeur de fonctions dans la voiture pilote. Baptisons donc ta voiture pilote "Pilote 1" et, pour l'exemple, elle sera attelée à la locomotive "Bergun 618".

Comment faire:

1) Ouvrir les propriétés de la loco Bergun 618 et l'onglet "Fonctions"

2) Appuyer sur le bouton "Bibliothèque" et dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyer sur le bouton "Nouvelle". TC va créer une ligne dans la liste des fonctions. En appuyant sur le bouton "Renommer", on nomme cette fontion "Pilote 1" et, si on la temps,on lui crée son symbole. On appuye sur OK pour fermer la bibiothèque.

3) On est de retour dans la fenêtre des fonctions de la loco Bergun 618.

4) dans cette fenêtre, qui correspond à l'image de mon post précédent, on appuye sur la bouton "Nouvelle" ce qui crée une ligne dans la liste des fonctions de la locomotive.

5) Dans la liste de choix des noms de fonctions, on va choisir "Pilote 1", Puis dans le champ de dessous l'option "Décodeur" et l'option "On/Off Switch". Dans Numéro on va mettre le numéro de la fonction du décodeur de fonctions et dans Adresse Alt, on va indiquer l'adresse du décodeur de fonctions, dans mon exemple, j'ai mis 115.

Cela devrait te donner l'image suivante pour les propriétés de la loco:

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Revers12

Tu appuyes sur OK et ta fenêtre de loco devrait ressembler à ça:

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Loco10

Si tu pousses sur le bouton P1 depuis ta fenêtre de loco, les feux de ta voiture pilote doivent s'allumer et selon le sens de marche.

Tu n'as aucunement besoin, ni de faire des rames dans TC, ni de fabriquer des UM dans ta centrale, ni de faire de ta voiture pilote une espèce de loco virtuelle avec un profil de vitesse virtuel.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:27

Jean_01 a écrit:

Tu n'as aucunement besoin, ni de faire des rames dans TC, ni de fabriquer des UM dans ta centrale, ni de faire de ta voiture pilote une espèce de loco virtuelle avec un profil de vitesse virtuel.
Paf ! Et encore un plus de la Gold... Very Happy
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:27

Merci Jean pour toutes ces indications... je les range pour plus tard quand je serai venu à bout des profils de vitesse. Smile

Je sais que je fais bondir tout le monde avec mes CV 3 sur 40 et plus pour obtenir des accélérations lisses et régulières. What a Face

J'ai fini par remarquer que lorsque les montées en vitesse fonctionnent correctement, TC perd tout sens des réalités à la moindre modification des paramètres comme la masse des machines après que le profil de vitesse ait été fait. Après si on ne pousse pas l'inertie à fond, soit 500%, TC confond les locos avec des fusées Saturne... Smile
Passant de 0 à Vmax instantanément. Ensuite la seule façon d'obtenir une accélération raisonnable est de revenir à 0 dans la case tonnage!

Quelqu'un a t-il déjà observé ce phénomène ? Et ce type de renseignement est-il absolument nécessaire ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:10

Christophe a écrit:

Passant de 0 à Vmax instantanément. Ensuite la seule façon d'obtenir une accélération raisonnable est de revenir à 0 dans la case tonnage!

Quelqu'un a t-il déjà observé ce phénomène ? Et ce type de renseignement est-il absolument nécessaire ?

Bonsoir Christophe,

Surtout ne pas toucher au paramètre "Tonnage".

Il a été fait par Freiwald, en des temps fort reculés (TC 4.5 me semble-t-il), pour simuler l'inertie des trains et notamment pour les américains qui ont de très longs et très lourds trains de marchandises. On indique alors dans ce paramètre le poids total du train quand la locomotive représente un train complet. Le paramètre est aussi utilisé en conjonction avec le paramètre de puissance de la loco et permet d'empêcher un train de partir si la loco n'est pas assez puissante.

Ce paramètre fausse totalement les inerties, les distances de ralentissement etc. des trains disons "normaux". C'est ce que tu observes.

En laissant ce paramètre à 0, TC simule un poids par défaut. Si ma mémoire est bonne, ce poids est de 400 tonnes. Donc laisser ce paramètre à 0.

C'est expliqué dans le fichier d'aide en ligne de TC

Jean Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:17

Merci Jean,

On avance! Donc ça va déjà mieux ainsi! La CV 3 va baisser et l'inertie augmenter pour compenser! Mais concernant les wagons, faut-il, là aussi laisser cette indication à 0 ?

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:22

Christophe a écrit:
Merci Jean,

On avance! Donc ça va déjà mieux ainsi! La CV 3 va baisser et l'inertie augmenter pour compenser! Mais concernant les wagons, faut-il, là aussi laisser cette indication à 0 ?

Oui, oui, laisse à 0, à moins que tu ne veuilles jouer avec la fonction de charger et décharger les wagons ... mais pour ton type de train, ça ne va pas servir à grand chose.

D'ailleurs, es-tu certain d'avoir à créer des wagons? Cela ne va vraiment servir que si tu envisages une exploitation automatique dans laquelle la composition des rames doit changer au cours d'un trajet.

A mon avis, tu as bien le temps de voir venir. La plupart du temps, le train n'est représenté que par sa locomotive.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:25

Je suis assez proche de ton point de vue, mais comme je n'ai pas de train forcément à faire rouler dehors... virtuellement j'en fait tourner deux ou trois!!! Puéril ? Forcément! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 1:16

Jean_01 a écrit:
Le paramètre est aussi utilisé en conjonction avec le paramètre de puissance de la loco et permet d'empêcher un train de partir si la loco n'est pas assez puissante.
Ne peut-on pas utiliser cette particularité pour avoir une inertie réaliste ?
En coordonnant bien poids et puissance, il y a peut-être avantage à en tirer.
Qu'en penses-tu ?
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 8:16

DiCoS69 a écrit:
Ne peut-on pas utiliser cette particularité pour avoir une inertie réaliste ?
En coordonnant bien poids et puissance, il y a peut-être avantage à en tirer.

Par rapport à l'expérience que j'en ai cela ne sert à rien! Mes trains font à tout casser en réalité 400 tonnes, et comme ils sont un tiers plus courts sur le réseau..., donc si je comprends bien ce n'est pas de nature à faire varier TC, toutefois, ce qui varie c'est l'incapacité de TC à gérer les modifications de tonnages efficacement... quand je vois comment l'aiguille du compteur passe à la verticale! Smile
Donc j'ai remis tous les profils à zéro, et mes locos ont repris un comportement plus réaliste.

Et puis d'une manière générale, j'ai un peu de mal à comprendre comment TC pourrait gérer efficacement cette histoire de rapport masse/puissance. Avec cet exemple : la puissance d'un TGV équivaut à celle d'une UM de diésels américains, l'un tire dix voitures à 300 à l'heure, les autres un "cent" de wagons à 80 à l'heure! Il y a donc là un paramètre mécanique que TC ne prend pas en compte. Me trompje ? Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:16

De mieux en mieux! Very Happy

Tonnage à 0, CV 2, 3 et 4 sur 1 quelques tours du jardin avec deux locos m'ont permis d'observer un comportement plus normal des locos.
Avec une inertie poussée à 40% les accélérations se font sur 2 m, soit une demi longueur de rame.
Restent les arrêts pour lesquels je n'ai pas encore tout compris. Souvent corrects parfois trop longs. What a Face
Avec un moment où visiblement TC a buggé en arrêtant tous les trains 1,5 m trop loin...

A part ça... ça va dans le bon sens! Very Happy

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:01

Bonjour,

Je te sens plus enthousiaste! Cela fait plaisir!
Pour les arrêts, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement à condition d'avoir bien régler la compensation de freinage. Egalement, il ne faut pas demander des arrêts trop courts par rapport à l'inertie matérielle.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:11

DiCoS69 a écrit:
Jean_01 a écrit:
Le paramètre est aussi utilisé en conjonction avec le paramètre de puissance de la loco et permet d'empêcher un train de partir si la loco n'est pas assez puissante.
Ne peut-on pas utiliser cette particularité pour avoir une inertie réaliste ?
En coordonnant bien poids et puissance, il y a peut-être avantage à en tirer.
Qu'en penses-tu ?
A+
Elie

Il y a peut être un avantage à en tirer, mais, pour tout avouer, je n'ai jamais bien compris lequel.

Je me souviens simplement d'un débat sur le forum des betatesteurs dans lequel freiwald avait indiqué qu'il avait fait ce développement compliqué suite à des demandes répétées et qu'en fait, très peu de personnes ne l'ont utilisé.

Peut être que pour des trains très lourds et des cantons très longs, on peut bidouiller quelque chose, mais je ne vois pas bien quoi.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:13

rico a écrit:
Bonjour,

Je te sens plus enthousiaste! Cela fait plaisir!
Pour les arrêts, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas correctement à condition d'avoir bien régler la compensation de freinage. Egalement, il ne faut pas demander des arrêts trop courts par rapport à l'inertie matérielle.

Peut être que Christophe, qui utilise la version Gold devrait se pencher sur la fonctionnalité de réglage de la compensation de freinage qui est incluse dans la Gold jusqu'à la version C2 et maintenant dans la Silver avec la D1.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:41

Jean_01 a écrit:
Peut être que Christophe, qui utilise la version Gold devrait se pencher sur la fonctionnalité de réglage de la compensation de freinage qui est incluse dans la Gold jusqu'à la version C2 et maintenant dans la Silver avec la D1.

Si je me penche je risque de passer sous le train! Smile

Plus sérieusement, j'ai déjà commencé à modifier les réglages obtenus sur le profil avancé en augmentant l'une ou l'autre des valeurs déterminées par TC dans les cases compensation de freinage. Parfois ça change un peu la distance d'arrêt... Embarassed

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:31

Jean_01 a écrit:
Il y a peut être un avantage à en tirer, mais, pour tout avouer, je n'ai jamais bien compris lequel.
Je me souviens simplement d'un débat sur le forum des betatesteurs dans lequel freiwald avait indiqué qu'il avait fait ce développement compliqué suite à des demandes répétées et qu'en fait, très peu de personnes ne l'ont utilisé.
Peut être que pour des trains très lourds et des cantons très longs, on peut bidouiller quelque chose, mais je ne vois pas bien quoi.
Jean
Si TC tient effectivement compte des valeurs qu'on lui indique comme poids et comme puissance, je me disais qu'en mettant une puissance relativement faible pour une charge élevée, le démarrage devrait être très progressif.
Isn't it ?
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:24

DiCoS69 a écrit:
[Si TC tient effectivement compte des valeurs qu'on lui indique comme poids et comme puissance, je me disais qu'en mettant une puissance relativement faible pour une charge élevée, le démarrage devrait être très progressif.
Isn't it ?
A+
Elie

Cela ne fonctionne pas comme ça.

En dessous du paramètre par défaut (400 tonnes mais je n'en suis pas certain), l'utilisation du tonnage fausse tout le fonctionnement.

Ensuite, si la puissance est trop faible, le train ne va pas démarrer du tout.

Enfin, pour les ralentissements, si on n'a qu'un seul contact dans un canton, l'inertie artificielle va faire griller tous les feux au train (ce qu'a constaté christophe). Si on a un contact de ralentissement et un contact d'arrêt, le train va sortir trop vite de son ralentissement et faire un arrêt brutal au contact d'arrêt.

Bref, c'est un vrai souk à ajuster, alors que le fonctionnement standard donne satisfaction dans 99% des cas.

Maintenant, rien ne t'empêche de faire quelques essais sur ton réseau. C'est en s'amusant à ce genre de trucs qu'on découvre les faces cachées du logiciel. Smile Smile

Jean Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17075
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:24

Jean_01 a écrit:


Bref, c'est un vrai souk à ajuster, alors que le fonctionnement standard donne satisfaction dans 99% des cas.
Personnellement, pas de problème, c'est plus de la curiosité.

Jean_01 a écrit:

Maintenant, rien ne t'empêche de faire quelques essais sur ton réseau. C'est en s'amusant à ce genre de trucs qu'on découvre les faces cachées du logiciel. Smile Smile
Je ne vais pas m'en priver quand je serais rentré.

A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
ALBULA




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 17/08/2008

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:01

Bonjour à tous,

Jean a écrit :

Si j'ai bien compris, tu veux actionner les feux d'une voiture pilote qui sont commandés par un décodeur de fonctions dans la voiture pilote. Baptisons donc ta voiture pilote "Pilote 1" et, pour l'exemple, elle sera attelée à la locomotive "Bergun 618".

Comment faire:

1) Ouvrir les propriétés de la loco Bergun 618 et l'onglet "Fonctions"

2) Appuyer sur le bouton "Bibliothèque" et dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyer sur le bouton "Nouvelle". TC va créer une ligne dans la liste des fonctions. En appuyant sur le bouton "Renommer", on nomme cette fontion "Pilote 1" et, si on la temps,on lui crée son symbole. On appuye sur OK pour fermer la bibiothèque.

3) On est de retour dans la fenêtre des fonctions de la loco Bergun 618.

4) dans cette fenêtre, qui correspond à l'image de mon post précédent, on appuye sur la bouton "Nouvelle" ce qui crée une ligne dans la liste des fonctions de la locomotive.

5) Dans la liste de choix des noms de fonctions, on va choisir "Pilote 1", Puis dans le champ de dessous l'option "Décodeur" et l'option "On/Off Switch". Dans Numéro on va mettre le numéro de la fonction du décodeur de fonctions et dans Adresse Alt, on va indiquer l'adresse du décodeur de fonctions, dans mon exemple, j'ai mis 115.

Cela devrait te donner l'image suivante pour les propriétés de la loco:



Tu appuyes sur OK et ta fenêtre de loco devrait ressembler à ça:



Si tu pousses sur le bouton P1 depuis ta fenêtre de loco, les feux de ta voiture pilote doivent s'allumer et selon le sens de marche.



Je suis dans le même cas que Christophe : utilisation de rames réversibles avec loco à une extrémité et voiture pilote à l'autre extrémité de la rame.
J'ai très bien compris l'explication ci-dessus donnée par Jean pour la création dans TC de la fonction éclairage de la voiture pilote associée aux fonctions de la loc.

Par contre, y-a-il une façon simple de programmer l'allumage et l'extinction automatique réciproque des feux de la machine et de ceux de la voiture pilote en fonction du sens de marche ?

En d'autres termes, dans le sens A éclairage des feux de la loco et extinction de ceux de la voiture pilote ; dans le sens B éclairage des feux de la voiture pilote et extinction de ceux de la loco...

Je précise que ces rames circuleront uniquement en "navettes" gérées par le dispatcher dans un trajet de "n" allers-retours. Il faudrait spécifier une opération au départ de chaque "aller" et une autre au départ de chaque "retour"...est-ce possible dans un trajet navette de "n" allers-retours ?

Jean, si tu nous regardes....

Merci par avance[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Nombre de messages : 3925
Localisation : Nantes
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/06/2009

Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:34

J'ai résolu la question justement avec des décodeurs de locomotive. C'est même là toute la raison de cette succession d'échanges. En faisant une UM c'est facile à faire fonctionner. C'est de cette manière que je faisais rouler mes trains avec la commande à main, et c'est donc immédiatement transposable avec TC.
L'utilisation d'un décodeur de fonction simple ne permettant pas de gérer le sens de marche. Dans les deux cas. Car si TC peut gérer l'allumage ou l'extinction en fonction du sens de marche par quelques lignes de programmes, la centrale ne peut pas le faire.

_________________
amicalement,
Christophe


Téléchargement de la version française de TrainController : ICI



licence RRTC Gold V9 C1 sur W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie, (traction et signalisation) : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (fiable à l'extérieur, même avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N pour la partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://traindejardin.free.fr
Contenu sponsorisé





Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Profil de vitesse en IIm   Profil de vitesse en IIm - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil de vitesse en IIm
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profil de Vitesse avancé, problème avec la vitesse de seuil
» profil de vitesse
» Vitesse de seuil et profil de vitesse...
» Profil Vitesse
» Profil de vitesse et le CV6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: La gestion des Trains-
Sauter vers: