| BOUCLE DE RETOURNEMENT | |
|
+9DeepPurple Bernard DiCoS69 bernard35 Christophe xaviermbcn Yann astronome GARMIN2001 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dudule
Nombre de messages : 2214 Localisation : fourques 30 Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14 Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses) Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Mar 5 Déc 2023 - 18:50 | |
| Elie a écrit ( Comme Philippe, j'utilise des dispositifs similaires mais paramétrés différemment, et à la place du signal, j'utilise l'accessoire "Inverseur" qui correspond bien à ce qu'on lui demande dans ce cas... mais doit être commandé par un "Marqueur d'action". ) et bien voilà l'occasions de l'utiliser cet inverseur dans un autre post j'avais demandé à quoi il servait là j'ai un exemple parfait je testerai sur le réseau des p'tits loups Bravo les gars |
|
| |
GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Mar 5 Déc 2023 - 21:54 | |
| Encore une fois merci Elie pour tes conseils précieux sinon, j'ai pris l'habitude de tjrs couper mes 2 rails; je ramène donc 2 fils, en les torsadant, à mon DR4088 le jaune vert allant à la sortie concernée et tous les rouges sont connectés entre eux par un "wago" et relié au feeder ainsi suis paré pour toutes évolutions possibles ! |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Mar 5 Déc 2023 - 23:50 | |
| - GARMIN2001 a écrit:
- Encore une fois merci Elie pour tes conseils précieux
sinon, j'ai pris l'habitude de tjrs couper mes 2 rails; je ramène donc 2 fils, en les torsadant, à mon DR4088 le jaune vert allant à la sortie concernée et tous les rouges sont connectés entre eux par un "wago" et relié au feeder ainsi suis paré pour toutes évolutions possibles ! C'est une sage précaution... par contre, si ta section de fil est inférieure à 0,2mm² (0,14 par ex.), évite de torsader. |
|
| |
BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Jeu 7 Déc 2023 - 15:24 | |
| - Citation :
- C'est une sage précaution... par contre, si ta section de fil est inférieure à 0,2mm² (0,14 par ex.), évite de torsader.
Bonjour, Je me permet de m'insérer dans ce post qui est similaire à mon cas. Je viens de terminer le câblage de mes hélicoïdales dans lesquelles sont situées mes boucles de retournement avec KSM-SG. Chaque élément de rail est relié en fil de 0,35 mm² à un "sous-bus" J-K par canton en fil de 0,5 mm² (goulotte horizontale) en direction des entrées de cartes RS8. Suivant les préconisation de la notice Lenz LZV 100, j'ai torsadé l'intégralité de mon câblage. Fallait-il le faire ou non ? Merci d'avance. |
|
| |
GARMIN2001
Nombre de messages : 126 TrainController : Gold V10 Localisation : VICHY Loisirs : VTT - MOTO RTE et TT - 4X4 - FLYFISHING Date d'inscription : 03/12/2021
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Jeu 7 Déc 2023 - 17:54 | |
| bonsoir je me garderai bien de te donner des conseils en électricité ! perso tous les fils qui concernent le DCC je les ai torsadés ! et je n'utilise pas de petites sections !! Visiblement, pour les hélicoïdes, on est au même stade ! je n'ai pas mis de caoutchouc en revanche, j'ai bloqué les écrous de dessous avec un contre écrou ! que les réglages ne bougent pas avec les vibrations |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17444 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Jeu 7 Déc 2023 - 20:00 | |
| - BB 8151 a écrit:
-
- Citation :
- C'est une sage précaution... par contre, si ta section de fil est inférieure à 0,2mm² (0,14 par ex.), évite de torsader.
Je viens de terminer le câblage de mes hélicoïdales dans lesquelles sont situées mes boucles de retournement avec KSM-SG. Chaque élément de rail est relié en fil de 0,35 mm² à un "sous-bus" J-K par canton en fil de 0,5 mm² (goulotte horizontale) en direction des entrées de cartes RS8. Suivant les préconisation de la notice Lenz LZV 100, j'ai torsadé l'intégralité de mon câblage. Fallait-il le faire ou non ? Merci d'avance. Tu as torsadé par paire et la section est suffisante... pas de problème... Je n'ai remarqué des problèmes qu'avec des sections torsadées de 0,14mm²... |
|
| |
DeepPurple
Nombre de messages : 474 TrainController : Gold V10 B2 FR Localisation : Un peu plus à l'ouest Emploi : Président honoraire de la CAChALO Loisirs : Membre de l'AMFB Date d'inscription : 15/09/2018
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Jeu 7 Déc 2023 - 22:44 | |
| - DiCoS69 a écrit:
- Je n'ai remarqué des problèmes qu'avec des sections torsadées de 0,14mm²...
Oups, c'est exactement ce que nous faisons au club... A quels problèmes devons-nous nous attendre ? |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Ven 8 Déc 2023 - 0:01 | |
| - DeepPurple a écrit:
- DiCoS69 a écrit:
- Je n'ai remarqué des problèmes qu'avec des sections torsadées de 0,14mm²...
Oups, c'est exactement ce que nous faisons au club...
A quels problèmes devons-nous nous attendre ? A l'époque j'utilisais le S88 pour la rétro avec un HSI88... j'avais de fréquentes détections fantômes sur les cantons câblés avec du 0,14mm² torsadé, en séparant les fils, le phénomène a disparu... J'ai supposé que les isolants minces des fils engendraient un courant de fuite. |
|
| |
BB 8151
Nombre de messages : 268 TrainController : Gold V10.B1 - 64b Localisation : 31 Montrabé Emploi : Retraité Loisirs : Vélo (beaucoup), modélisme (pas assez souvent pour avancer) ! Date d'inscription : 21/04/2009
| |
| |
jc59
Nombre de messages : 214 Localisation : Nord Emploi : Retraité Loisirs : Modélisme ferroviaire, aquariophilie, bassin de jardin Date d'inscription : 19/03/2020
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Ven 8 Déc 2023 - 8:41 | |
| Bonjour,
+1 pour les torsades, d'environ 2 cm de longueur sur mon réseau. Ne pas hésiter à varier la longueur de celles-ci (si l'on observe un câble réseau de qualité, on s'aperçoit que les torsades des différentes paires sont volontairement de différentes longueurs pour réduire la diaphonie entre elles)
Jean-Claude |
|
| |
BB 8151
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Ven 8 Déc 2023 - 9:56 | |
| Bonjour, Question subsidiaire : Est-il nécessaire de torsader le bus rétro R-S ? |
|
| |
xaviermbcn
Nombre de messages : 259 Localisation : Tortellà & Premià de Mar (Catalogne) Date d'inscription : 20/03/2018
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Ven 8 Déc 2023 - 13:07 | |
| |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Ven 8 Déc 2023 - 14:46 | |
| - BB 8151 a écrit:
- Bonjour,
Question subsidiaire : Est-il nécessaire de torsader le bus rétro R-S ? Oui, comme le disent Xavier et JC... et c'est la préconisation Lenz... Mais, dans tous les cas, ne pas trop serrer les torsades. |
|
| |
BB 8151
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT Ven 8 Déc 2023 - 16:33 | |
| Merci à tous. Donc week-end "torsades". 🪢 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BOUCLE DE RETOURNEMENT | |
| |
|
| |
| BOUCLE DE RETOURNEMENT | |
|