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 Profil de vitesse - vitesse max trop basse

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DiCoS69
Bernard
Jean-Luc 59
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyLun 18 Déc 2023 - 17:47

Bonjour a tous.


Je réalise un profil de vitesse avancé sur une draisine - DU65 REE -  MB-075-S - DCC Sonore.

Mon problème est que la vitesse max de la machine ne dépasse pas 63 km/h.
Alors qu'elle est configurée pour une vitesse max de 80 Kms / h avant et arrière.

Dans le profil de vitesse, la vitesse max est de 120. " Haut de la courbe - Fenêtre de droite "
Lors de la première phase en marche avant.
La courbe se termine a 63 Kms / h, sous le seuil des 80.

J'ai refait le profil complet a plusieurs reprises sans plus de résultat. " toujours 63 Km / h "

Elle est affichée a 80 kms / h sur la console de l'Ecos.

CV2 - 1
CV3 - 0
CV4 - 0
CV5 - 255
CV6 - 127

28 Crans de vitesse


Auriez vous une explication. ??

Pour info, mes autres profils de vitesse ne posent pas de problèmes.
Avec des vitesse cohérentes a la programmation des machines.

D'avance merci
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Bernard

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyLun 18 Déc 2023 - 18:06

Salut Jean Luc
comment as tu étalonner la vitesse de ta machine à l'échelle avec Ta console
Tu met à fond sur la console uniquement et tu chronomètre combien de temps elle met sur un parcours de X long.
Si le résultat après avoir chronométré et fait ta règle de trois qui va bien tu trouves une vitesse inférieur à 80 il faut changer le cv de vitesse max et rechronometrer
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyLun 18 Déc 2023 - 18:18

Bonjour Bernard,


J'espère que tu vas bien ?.

Le CV 5 est a 255. Difficile de faire plus.

Je me suis  " amusé "  a laisser faire le profil complet.
Et j'ai bien 10 puis 15 Km / h de différence entre TC et Ecos, a mesure de l'avancement du profil
" Qui dit vrai " ??

64 pour TC / 80 pour Ecos

Jamais eu de différence pour le moment entre TC et Ecos.

J'ai un module de test de 2m50, je vais faire ce que tu dit.

Merci
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 1:27

Jean-Luc 59 a écrit:

Le CV 5 est a 255. Difficile de faire plus.

Je me suis  " amusé "  a laisser faire le profil complet.
Et j'ai bien 10 puis 15 Km / h de différence entre TC et Ecos, a mesure de l'avancement du profil
" Qui dit vrai " ??

64 pour TC / 80 pour Ecos
Jamais eu de différence pour le moment entre TC et Ecos.

C'est clair que c'est le profil avancé qui te donne la bonne vitesse... la centrale Ecos se contente de te donner la vitesse maxi que tu as indiquée quand la molette est à fond... cela n'a rien à voir avec la vitesse réelle...
Si c'est un décodeur ESU, il faut augmenter la CV53 qui donne la référence de régulation (en 1/10 de volt).
Si c'est un Zimo c'est la CV57, il faut mettre une valeur entre 120 et 150 (selon la tension sur le réseau, pour 16v, tu peux aller jusqu'à 150).
Toujours rester en dessous de la tension réseau x 10.
Si après ça elle va trop vite, diminue la valeur de ces CVs.

Quoiqu'il en soit, 63km/h est bien suffisant pour une draisine DU65 sur un réseau en H0... Very Happy
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 8:46

Bonjour Elie,


Un grand merci ..... Very Happy  Very Happy


Elie a écrit:
Si c'est un décodeur ESU, il faut augmenter la CV53 qui donne la référence de régulation (en 1/10 de volt).
Si c'est un Zimo c'est la CV57, il faut mettre une valeur entre 120 et 150 (selon la tension sur le réseau, pour 16v, tu peux aller jusqu'à 150).


C'est un décodeur Zimo, série MX630 " Apparemment "

En réglant la CV 57 a 130, j'obtiens 79 km/h - Parfait.

Le profil de vitesse TC est parfait, et correspond a la vitesse sur Ecos.
" Léger décalage au début du profil, quelques Km/h, puis idem sur les deux ."

Et avec une compensation de freinage à 15, j'obtiens des arrêts parfaits en AV et AR.


C'est quand même dommage, que les constructeurs ne fournissent pas avec la machine,
le détail des CV de leur décodeurs.

Mais bon, le monde n'est pas parfait .......

Encore merci a toi


Amicalement
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tbbeuz

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 10:09

Bonjour Jean-Luc
pour le décalage en début de profil, je te conseille de diminuer le CV6
qui normalement est plutôt régler à 1/3 du CV5 soit entre 80 et 90
dans le cas ou tu es dans une courbe de vitesse en 3 points
sinon c'est sur les CV de 67 à 94, mais plus compliqué à régler

pour la doc du décodeur, tu peux la trouver
sur le site de Zimo
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 10:26

Bonjour Thomas,


Merci pour Zimo.

Pour le décalage en début de profil, se ne sont que quelques Km/h.
Je ne pense pas que cela ai une grande incidence. 30 au lieu de 25 ......
" Je ne suis pas puriste a un tel point "

Ok, pour les Cvs de la courbe.

Elie m'a bien aidé pour mon problème initial.
" C'est ça l'expérience "
Car là j'avais vraiment un problème.

Merci a toi.


Amicalement
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:42

Re - Bonjour,


Je rencontre un autre soucis avec des zones " Empilage "

Sur mon réseau de test, 3 cantons / 103 - 105 - 107 ---- 40 cms - 94 cms - 40 cms.

Une BB66000 Piko part du canton 103 et se gare en 107. - OK
Une DU65 REE part du canton 103 et se gare en 107. -      OK

Les zones de ralentissement et d'arrêt    OK


Les cantons et les zones d'empilages sont configurés, règles du trajet aussi.
Les longueurs locomotives sont validées, les profils de vitesse avancés ont été réalisés.
Les vitesses max des cantons 40 km / h

Empilage canton 107 : Intervalle 10 - Vitesse 100 - Ralentissement 10 - Arret 1er Train 40

Départ BB66000 canton 103 - arrêt canton 107 - 40 cms du début     OK
Départ DU65 canton 103 - viens buter dans la BB66000 canton 107 !!!!!

Dans les règles du trajet
Entrer pour attelage
Attelage non validé.

En mode simulateur OK - carré jaune entre BB et DU.
En réel      KO

Qu'ai-je oublié ??

D'avance merci


Amicalement
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:57

Jean-Luc 59 a écrit:

Je rencontre un autre soucis avec des zones " Empilage "

Met nous STP une copie d'écran de l'onglet "Editeur de canton" du canton d'empilage.
Utilises-tu le service empilage" de la V10 ?
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:35

profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse Empila11


Elie,

Oui le service empilage de la V10.


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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 16:41

profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse Empila12


Peut être mieux plus grand ?
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:10

Elie,

Copie des règles du trajet.

Si je ne rempli pas " Rames ", la DU s'arrête dans le canton 105.

J'ai vu sur le forum l'adjonction d'un signaleur au début du canton ??


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claude1




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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:31

Bonjour,

Le canton d'empilage étant occupé il ne peut pas y avoir de nouvelle détection.
Soit tu utilises une zone rétrosignalée supplémentaire dans le canton d'empilage, pas besoin de signaleur.
Soit tu utilises par exemple une zone d'aiguillages rétrosignalée en tête de canton pour créer un signaleur, ce signaleur sera dans le canton d'empilage.
Le signaleur est indispensable car il permet de détecter l'entrée de l'engin dans la zone d'empilage.

Par exemple:


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Claude
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 17:45

profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse Trajet10


Vue du TCO, le carré jaune indique bien l'empilage antre la BB et DU.

Mais pas d'arrêt du DU, il tamponne la BB.


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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:00

Cela me semble normal, le trajet est lancé, mais la DU ne peut pas prendre de repére pour son arrêt.

Utilises l'outil "Contrôle de trafic" pour voir les indicateurs activés.

Claude
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:09

Jean-Luc 59 a écrit:
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Vue du TCO, le carré jaune indique bien l'empilage antre la BB et DU.

Mais pas d'arrêt du DU, il tamponne la BB.

La collision est normale, ton train entrant n'est pas détecté dans le canton d'empilge.

Tu as un tutoriel à ta disposition, utilise-le. Smile

Jean Smile
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:15

Jean-Luc 59 a écrit:
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Vue du TCO, le carré jaune indique bien l'empilage antre la BB et DU.

Mais pas d'arrêt du DU, il tamponne la BB.

Comme te l'a dit Claude, c'est normal... une détection est indispensable à TC pour déclencher le calcul de la distance d'arrêt...comme le canton d'empilage est déjà occupé (indicateur du canton activé), TC n'a aucun repère pour démarrer le calcul.
Il faut donc utiliser un "Indicateur" (par ex. une détection sur l'aiguille qui précède le canton d'empilage ou un court tronçon en début de ce même canton) qui déclenchera un "Signaleur" placé dans le canton (image de Claude), la distance d'arrêt devra tenir compte de la longueur du tronçon ou de l'aiguille.
Si tu n'as pas cette possibilité, il y a un recours (moins précis) en faisant déclencher le signaleur par le marqueur d'arrêt du canton précédent... il faut alors aussi tenir compte de la distance entre le marqueur d'arrêt et le bout du canton précédent, et l'ajouter à la distance initiale d'empilage... ce réglage se fera par itération.
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:25

Bonjour Claude,


OK merci.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

En réfléchissant un peu, tout cela est logique.
La zone d'empilage n'a plus de détection, puisque occupé.

Dans ce cas précis, je peux prendre l'aiguille juste avant, elle est rétrosignalée.

Par contre sur le réseau ou une TJD distribue des voies de dépôt machine, je ne pourrait pas.
La TJD va me bloqué deux zones d'empilage.
Tu es d'accord ??

Puis-je coupé 5 cms du canton d'empilage, et créé une détection sur ces 5 cms ?
Cela sera plus simple si possible ??

" J'ai la bonne pince pour couper le rail ", la voie étant posée, avec 1 détection par cantons.


Amicalement
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:40

Puis-je coupé 5 cms du canton d'empilage, et créé une détection sur ces 5 cms ?
C'est possible, mais je te conseille Dremmel à la pince!

Une autre solution, qui m'a été donné sur le forum, est de rendre conditionnel le fonctionnement du signaleur par la position des aiguilles.

Claude
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMar 19 Déc 2023 - 18:49

Claude, Elie, Jean,


Si je comprend bien, il faut systématiquement au moins deux zones rétrosignalées pour les cantons d'empilage a sens unique.
Et donc 3 pour d'éventuels cantons a double sens.

Nous sommes d'accord, ai-je bien compris ??



Jean,

Jean_01 a écrit:
Tu as un tutoriel à ta disposition, utilise-le. Smile

Oui je vais regarder le tuto plus précisément.
C'est là ou j'avais vu le signaleur.




Claude,

Claude1 a écrit:
C'est possible, mais je te conseille Dremmel à la pince!

Sincèrement la coupe est parfaitement perpendiculaire et sans bavures.
J'ai été surpris, mais elle est parfaite.

Bien sur j'ai une Dremmel.



Encore merci pour vos infos précises.

Je vais continuer mes tests, c'est bien comme cela que l'on avance.....



Amicalement
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMer 20 Déc 2023 - 9:06

Bonjour,
Dans l'ancienne version de TC avant le service empilage, il me semble que j'avais d'utilisé la libération du canton précédent associé à la position de l'aiguille comme déclencheur du signaleur.
Par contre, comme  pour le marqueur d'arrêt suggéré par Elie, il faut tenir compte de la longueur des locos et des aiguilles et ne marche bien que pour des rames tractées sans essieu graphité et sans éclairage. Donc à voir la pertinence
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMer 20 Déc 2023 - 9:26

Jean-Luc 59 a écrit:


Si je comprend bien, il faut systématiquement au moins deux zones rétrosignalées pour les cantons d'empilage a sens unique.
Et donc 3 pour d'éventuels cantons a double sens.

Mon avis personnel est que si tu peux carrément faire un indicateur physique en début de canton avec une coupure, c'est la meilleure solution.

Elle t'évitera les acrobaties d'un signaleur où il faut tenir compte des longueurs de zone d'aiguille éventuelles, et penser à des conditions liées à l'itinéraire emprunté.

Quant à une zone de détection à chaque extrémité du canton, elle est nécessaire si tu veux faire un empilage dans chaque sens de circulation.

Cela dit, tu ne dois pas perdre de vue que lorsqu'un empilage est commencé dans un sens de circulation, tu ne peux commencer un autre empilage pour l'autre sens que lorsque le premier est terminé, c'est à dire que toutes les locomotives du premier empilage ont quitté le canton.

Jean  Smile

P.S: pourrais-tu resserrer la rédaction de tes interventions et surtout ta signature qui tient bien souvent plus de place que ton intervention elle-même.  Smile  Smile
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMer 20 Déc 2023 - 9:39

Bonjour philippech,


Merci pour ces précisions.

Philippech a écrit:
Dans l'ancienne version de TC avant le service empilage, il me semble que j'avais d'utilisé la libération du canton précédent associé à la position de l'aiguille comme déclencheur du signaleur.

Si mes souvenirs sont exacts dans la V9, l'empilage était un peu ardu .....
J'avais regardé un tuto sur Youtube, et cela m'avait paru très compliqué.
De tête, il fallait prendre en compte toutes les longueurs pour faire des calculs avec des variables ......

A l'époque je débutai avec TC, puis la V10 est arrivée, et là quel bonheur.
Bien sur il reste des choses a faire, " Heureusement ", mais quand même plus simple.

Merci a toi


Amicalement
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMer 20 Déc 2023 - 10:03

Bonjour Jean,


Jean_01 a écrit:
Mon avis personnel est que si tu peux carrément faire un indicateur physique en début de canton avec une coupure, c'est la meilleure solution.

Elle t'évitera les acrobaties d'un signaleur où il faut tenir compte des longueurs de zone d'aiguille éventuelles, et penser à des conditions liées à l'itinéraire emprunté.

Quant à une zone de détection à chaque extrémité du canton, elle est nécessaire si tu veux faire un empilage dans chaque sens de circulation.


Merci pour ces précisions.

Aux vues des conseils de ce post, et des échanges.
Je pense effectivement que la meilleure solution " Pour moi ", reste celle la.
Créé une coupure de 5 cms au début du canton, pour détecter la loco entrant dans le canton d'empilage.
Et éviter de me lancer dans des configs que je ne métrise absolument pas pour le moment.

Pour les voies du dépôt, 1 coupure. Toutes les voies sont en cul de sac. 5 cms ne devrait pas poser de problème.  V=15 / 30 Km/h
Pour la gare, les voies font un peu plus de 3m pour les plus petites, donc pas de problème majeur pour créé 2 coupures de 10 cms de chaque côté. V Max 120 Km/h


Jean_01 a écrit:
Cela dit, tu ne dois pas perdre de vue que lorsqu'un empilage est commencé dans un sens de circulation, tu ne peux commencer un autre empilage pour l'autre sens que lorsque le premier est terminé, c'est à dire que toutes les locomotives du premier empilage ont quitté le canton.


Oui, j'avais bien compris.
Merci néanmoins de me le rappeler.

Je vais me lancer dans ces modifs sur mon banc de test, avant de modifier le réseau.
" Et je pense sans doute, essuyer quelques plâtres."


Encore merci a chacun pour ces précieux conseils, et vos retour d'expériences.


Une dernière petite question.

Pour les zones de manoeuvres, c'est pareil ?
Même problématique je suppose ?



Amicalement
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse EmptyMer 20 Déc 2023 - 11:00

Jean_01 a écrit:
P.S: pourrais-tu resserrer la rédaction de tes interventions et surtout ta signature qui tient bien souvent plus de place que ton intervention elle-même.

Voilà, c'est fait pour la signature.
J'essaierai d'être plus bref dans mes interventions, et de limiter l'espace.
Cela te convient-il ? Ou faut-il que j'enlève une partie de ma signature ? Et ne laisser que le minimum ?

Amicalement
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