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 Profil de vitesse - vitesse max trop basse

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Jean-Luc 59
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 11:30

Bonjour,

Je me pose quand même des questions sur l'empilage. " Désolé ". - TC est très pointu, " nous somme tous d'accord."
Donc: il connait les longueurs des différents matériels " Si correctement renseigné". Les longueurs des cantons " Si correctement renseigné "
Dans la config de l'empilage sur le canton concerné, nous lui donnons la longueur d'arrêt de la premier machine, et les distances de séparation entre machines.
Il sait quelle machine ou rame est dans le canton d'empilage puisqu'il affiche sa présence.
En mode simulation, il le fait parfaitement

Il a donc tous les éléments pour faire ses calculs. Pourquoi ne gère t-il pas tout seul l'empilage ?

" Oui je sais, je suis un peu borné des fois, non toujours "

Amicalement
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 11:45

Jean-Luc 59 a écrit:

Il a donc tous les éléments pour faire ses calculs. Pourquoi ne gère t-il pas tout seul l'empilage ?


Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par "ne gère-t-il pas tout seul l'empilage".

Jean
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 12:51

Jean,

Nous sommes bien d'accord que suite a nos échanges, il faut créé un indicateur ou signaleur en amont du canton d'empilage, ou dans le canton.
Pour que celui-ci soit gérer correctement. " Empilage "

Si cet élément n'ai pas présent et configuré, il n'y a pas d'arrêt de la seconde machine au bon endroit.
Elle viens butter dans la première. " Mon problème "

Donc pourquoi !!!

TC a tous les éléments, nous lui avons indiqué tous les paramètres.
jusque là, je pense que tu es d'accord avec mon raisonnement.

Je ne m'explique pas pourquoi il ne peut pas gérer tout seul, sans cet indicateur l'empilage de x machines.

Il sait que la première est stationnée dans le canton et ou elle est exactement, en fonction des paramètres du canton. que le service empilage est configuré.
La seconde machine entre dans le canton, les règles du trajet sont correctement paramétrées.
Donc il sait ou il doit l'arrêter.

Voila mon raisonnement, mais peut être que j'ai zappé quelque chose.
Pour moi, d'un point de vue purement informatique, il devrait pouvoir le faire sans cet indicateur ......

La première est gérer par le canton        OK
Les suivantes par le service Empilage      OK

Tu vas peut être arriver a m'expliquer pourquoi. Aux vues de tes connaissances bien meilleures que les miennes sur TC.


Amicalement
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claude1




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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:10

Jean-Luc 59 a écrit:

Nous sommes bien d'accord que suite a nos échanges, il faut créé un indicateur ou signaleur en amont du canton d'empilage, ou dans le canton.
Pour que celui-ci soit gérer correctement. " Empilage "
Si cet élément n'ai pas présent et configuré, il n'y a pas d'arrêt de la seconde machine au bon endroit.
Elle viens butter dans la première. " Mon problème "
Donc pourquoi !!!

Dans le cas qui nous concerne TC prend ses repéres sur le front montant du signal correspondant à la zone rétrosignalée concernée.
Si cet élément n'est pas présent pas de repére pour commander la distance à parcourir!

Pour tous les services utilsant des marqueurs spéciaux c'est pareil.

Comme indiqué par Jean la meilleure solution est une petite zone de rétro signalisation dans le canton concerné.
Malheureusement ce n'est pas toujours évident sur des réeaux existant.

Cela montre que lors de la conception d'un réseau il faut tenir compte des besoins du logiciel, hard et soft ne sont pas indépendants.

Claude
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:42

Bonjour Claude,

Claude1 a écrit:
Dans le cas qui nous concerne TC prend ses repéres sur le front montant du signal correspondant à la zone rétrosignalée concernée.
Si cet élément n'est pas présent pas de repére pour commander la distance à parcourir!

C'est bien là ou je ne comprend pas....
La distance a parcourir, il la connait forcement, puisqu'il a tous les elements.
Il sait qu'elle machine est entrée dans le canton, ou elle est stationnée, donc sa longueur et la longueur restante disponible dans le canton.
La seconde machine entre dans le canton, via un trajet avec des regles d'empilage.
Il sait donc ou l'arrêter.

Bon, je vais faire comme indiqué par vous " Les specialistes ", et je sais que cela fonctionnera correctement

Mais je reste persuadé qu'un jour dans une future version ou Upgrade.
Comme l'empilage V9 et le service V10, TC le fera tout seul, sans indicateur.


Claude1 a écrit:
Comme indiqué par Jean la meilleure solution est une petite zone de rétro signalisation dans le canton concerné.
Malheureusement ce n'est pas toujours évident sur des réseaux existant.

Oui c'est ce que je vais faire, plus simple pour moi.


Claude1 a écrit:
Cela montre que lors de la conception d'un réseau il faut tenir compte des besoins du logiciel, hard et soft ne sont pas indépendants.

Et oui, je suis parti sur 1 seule zone rétrosignalée par canton, et maintenant je m'aperçois que cela n'ira pas partout.
A la base c'était la force de TC avec des profils bien réalisés.

Je vais m'adapté, quelques coup de pince ou Dremmel ou se sera nécessaire
Et quelques modules de retrosignalisation en plus.
Et mon fichier Excel a modifier.

Ca va aller.

Encore merci pour votre implication.

Amicalement
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Jean_01
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:46

Jean-Luc 59 a écrit:
Jean,

Nous sommes bien d'accord que suite a nos échanges, il faut créé un indicateur ou signaleur en amont du canton d'empilage, ou dans le canton.
Pour que celui-ci soit gérer correctement. " Empilage "

Si cet élément n'ai pas présent et configuré, il n'y a pas d'arrêt de la seconde machine au bon endroit.
Elle viens butter dans la première. " Mon problème "

Donc pourquoi !!!

TC a tous les éléments, nous lui avons indiqué tous les paramètres.
jusque là, je pense que tu es d'accord avec mon raisonnement.

Je ne m'explique pas pourquoi il ne peut pas gérer tout seul, sans cet indicateur l'empilage de x machines.

Jean-Luc,

La raison est toute simple.

Comme tu le dis, TC a tous les éléments du calcul dans ses paramètres.

Une seule chose lui manque: le top départ pour effectuer ses calculs. Ce top départ lui est donné par l'instant où la locomotive à empiler est détectée dans le canton d'empilage, c'est à dire l'activation de l'indicateur de détection à l'entrée (signaleur ou autre) du canton d'empilage sachant que pour TC ce canton est déjà réservé et occupé par les véhicules déjà présents.

Jean Smile

P.S: merci pour le resserrage des tes textes. Smile Smile
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:59

Jean,

Jean_01 a écrit:
Une seule chose lui manque: le top départ pour effectuer ses calculs. Ce top départ lui est donné par l'instant où la locomotive à empiler est détectée dans le canton d'empilage, c'est à dire l'activation de l'indicateur de détection à l'entrée (signaleur ou autre) du canton d'empilage sachant que pour TC ce canton est déjà réservé et occupé par les véhicules déjà présents.

Oui mais bien sur ....
Effectivement la zone d'empilage étant occupée, la rétrosignalisation engagée, il ne peut plus savoir. " Il est aveugle "
D'où le contact amont pour lui donner l'information.

Suis-je si bête que ça, pour ne pas avoir compris avant..... Ou très fatigué....

Vous avez fait preuve de patience, je vous en remercie.


Amicalement
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 14:57

A moins que cela soit apparu dans les dernières versions,  TC ne connait pas la longueur des cantons; c'est un renseignement qui n'est pas traité dans TC.
On définit un marqueur d'arrêt mais qui peut avoir une grosse différence avec la longueur réelle du canton.
TC ne calcule pas et ne connait pas la position du train dans le canton précédent l'empilage. Il calcule seulement la distance pour les marqueurs de ralentissement et d'arrêt.
Il faut donc bien lui donner un TOP départ pour faire ses calculs.
A confirmer par les experts
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 15:06

Jean-Luc 59 a écrit:
Jean,

Jean_01 a écrit:
Une seule chose lui manque: le top départ pour effectuer ses calculs. Ce top départ lui est donné par l'instant où la locomotive à empiler est détectée dans le canton d'empilage, c'est à dire l'activation de l'indicateur de détection à l'entrée (signaleur ou autre) du canton d'empilage sachant que pour TC ce canton est déjà réservé et occupé par les véhicules déjà présents.

Oui mais bien sur ....
Effectivement la zone d'empilage étant occupée, la rétrosignalisation engagée, il ne peut plus savoir. " Il est aveugle "
D'où le contact amont pour lui donner l'information.

Suis-je si bête que ça, pour ne pas avoir compris avant..... Ou très fatigué....

Ou simplement tu ne lis pas toutes les réponses... Rolling Eyes Smile voilà ce que j'écrivais sur la page précédente de ce sujet :

Comme te l'a dit Claude, c'est normal... une détection est indispensable à TC pour déclencher le calcul de la distance d'arrêt...comme le canton d'empilage est déjà occupé (indicateur du canton activé), TC n'a aucun repère pour démarrer le calcul.
Il faut donc utiliser un "Indicateur" (par ex. une détection sur l'aiguille qui précède le canton d'empilage ou un court tronçon en début de ce même canton) qui déclenchera un "Signaleur" placé dans le canton (image de Claude), la distance d'arrêt devra tenir compte de la longueur du tronçon ou de l'aiguille.
Si tu n'as pas cette possibilité, il y a un recours (moins précis) en faisant déclencher le signaleur par le marqueur d'arrêt du canton précédent... il faut alors aussi tenir compte de la distance entre le marqueur d'arrêt et le bout du canton précédent, et l'ajouter à la distance initiale d'empilage... ce réglage se fera par itération.
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2023 - 18:24

Bonjour Philippe, Edie,

Philippech a écrit:
A moins que cela soit apparu dans les dernières versions,  TC ne connait pas la longueur des cantons; c'est un renseignement qui n'est pas traité dans TC.
On définit un marqueur d'arrêt mais qui peut avoir une grosse différence avec la longueur réelle du canton.
TC ne calcule pas et ne connait pas la position du train dans le canton précédent l'empilage. Il calcule seulement la distance pour les marqueurs de ralentissement et d'arrêt.
Il faut donc bien lui donner un TOP départ pour faire ses calculs.
A confirmer par les experts

OK, je pensai qu'il fallait rentrer de façon précise la longueur des cantons, et ensuite définir les zones de ralentissement et d'arret.
Mais apparemment ce n'est pas le cas.
Donc TC, ne gère qu'a partir de l'entrée dans le canton ?


Elie a écrit:
Ou simplement tu ne lis pas toutes les réponses...

Non, je lis les réponses, sinon ça ne sert a rien de demander de l'aide.
Mais j'étais dans ma logique, qui n'était pas la bonne.
Ensuite avec Jean, et vos réponses j'ai réfléchi différemment, et là j'ai compris. Embarassed  sunny

Je vois que j'ai encore beaucoup de chose a apprendre ......

Amicalement
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 0:04

Jean-Luc 59 a écrit:


OK, je pensai qu'il fallait rentrer de façon précise la longueur des cantons, et ensuite définir les zones de ralentissement et d'arret.
Mais apparemment ce n'est pas le cas.
Donc TC, ne gère qu'a partir de l'entrée dans le canton ?


Pour savoir quelle distance indiquer pour le marqueur d'arrêt en bout de canton, il est important de mesurer précisément le canton, mais aucune donnée à renseigner ne correspond à cette mesure... en général sur le réseau, la distance d'arrêt en bout correspond à la mesure exacte du canton moins 10 à 15cm.
- Pour le calcul des distances (marqueurs), le déclenchement se fait au moment de l'activation de l'indicateur du canton... ou d'un autre indicateur physique ou virtuel, ou encore d'un signaleur.
- Si le train marque un arrêt dans le canton (milieu de train par exemple), les marqueurs positionnés au-delà du point d'arrêt ne seront pas activés au redémarrage...
- Si le canton est déjà occupé, point de calcul... donc point d'activation de marqueur non plus...
- Pour la sécurité des circulations, TC gère en tenant compte que le marqueur d'arrêt en bout du canton n doit être déclenché avant l'activation de l'indicateur du canton n+1, si ce n'est pas le cas, TC applique un arrêt d'urgence au train. D'où l'intérêt de réaliser un profil avancé de vitesse sérieux...

Ceci est une partie du fonctionnement de TC...
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Jean-Luc 59

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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 12:05

Bonjour Elie,


*** Excuse moi d'avoir écorché ton prénom dans mon précédent mail. ***

Je te remercie ainsi que bien d'autres pour ces précisions fortes utiles.

Je vais réaliser des coupures de 5 cms dans les cantons dépôt pour empilage. La vitesse y ai réduite 15 / 30 km/h.
Et 10 cms dans les autres cantons, gare par exemple ou la vitesse de traversée sans arrêt est au max 120 km/h

Les cantons du dépôt sont assez court. Par contre en gare et sur le réseau j'ai un peu plus d'espace.

Concernant TC, oui le soft est très performant, j'ai déjà pu m'en rendre compte.
Je pense qu'avec beaucoup d'expérience ont peu quasiment tout faire ....
Y compris les scenarios les plus complexes.

Il faut juste rester logique, ce qui m'a un peu manqué lors de ces échanges.

Encore merci a tous pour votre implication .


Amicalement
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MessageSujet: Re: Profil de vitesse - vitesse max trop basse   profil - Profil de vitesse - vitesse max trop basse - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 14:02

Jean-Luc 59 a écrit:


Je vais réaliser des coupures de 5 cms dans les cantons dépôt pour empilage. La vitesse y ai réduite 15 / 30 km/h.
Et 10 cms dans les autres cantons, gare par exemple ou la vitesse de traversée sans arrêt est au max 120 km/h

Note bien que dans chaque trajet, chaque canton du trajet peut avoir une vitesse maxi spécifique, différente de la vitesse indiquée dans les cantons au TCO ou dans d'autres trajets...
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