Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aiguilles et cantons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DarkCrystal86

DarkCrystal86


Nombre de messages : 5
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2024

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyDim 21 Jan 2024 - 17:41

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum et glané de précieuses informations, j'en arrive au découpage ci-dessous mais j'ai quelques doutes.
Pour rappel, on est en voie unique (donc double sens) et les accès sont symbolisés par les flèches.

Aiguilles et cantons Maquet10

1/ J'ai intégré les aiguilles par la pointe quand c'est possible mais j'ai un doute pour les zones ??01 ??02 et ??03. Est ce que je les intègre à un canton ou non? Rétro ou non?
2/ J'ai regroupé mes zones (dépôt, cour marchandises, zone industrielle). Est ce viable ainsi ou dois je découper plus finement? (Normalement il ne devrait y avoir qu'un train à la fois)
A savoir qu'à terme je voudrais mettre de la signalisation lumineuse (d’où l’intérêt de bien anticiper le découpage)

Merci d'avance pour vos conseils, toujours judicieux

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyDim 21 Jan 2024 - 17:55

L'aiguille rose ne doit pas être inclue aux cantons, il faut en faire 2 ici, un pour la remise et un pour le pont.
La zone orange et la zone jaune demandent aussi à être découpées en plusieurs cantons...
Pour le reste, c'est correct.
Il sera peut-être intéressant de placer un type "polarisé" au TCO de TC pour le croisement gris
Revenir en haut Aller en bas
claude1




Nombre de messages : 1897
Localisation : region parisienne et Arreau
Emploi : retraité
Loisirs : trains
Date d'inscription : 10/09/2011

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyDim 21 Jan 2024 - 18:06

Bonjour,
Rétrosignaler la zone 01 seule et rétrosignaler ensemble les zones 02 et 03 (avec le croisement) permet d'autoriser le passage vers 03 et autoriser les mouvements entre 04 et 01 indépendément de ceux vers 03.
Mettre une seule rétro por les zones dépots et autres ne me semble pas une bonne idée.
Tu peux intégrer l'aiguille de 03 avec la zone du croisement et faire deux zones rétrosignlées sur la partie dessinée en rose.
Idem pour la partie jaune.
Autre point à ne pas oublier avec la V10 est la nécessité d'avoir des zones courtes rétrosignalées (5 cm) pour les services (remise en tête, manœuvre etc).

Pour le matériel de rétro , la rétro est la base de TC, ne pas hésiter à bien choisir
Comme tu es en Z21 noire, le bus CAN est le top, mais c'est cher...
Par contre pour la signalisation, comme ce n'est que du décor, des systémes "exotiques" peuvent être utilisés.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DarkCrystal86

DarkCrystal86


Nombre de messages : 5
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2024

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyLun 22 Jan 2024 - 13:59

Bonjour et merci pour vos réponses
OK pour le découpage plus fin, cela permettra plus de souplesse dans la gestion
Effectivement le croisement polarisé permettrait de régler aussi le problème de l'alimentation des pointes de cœur dudit croisement (Peco electrofrog)
J'ai intégré comme conseillé l'aiguille 03, mais est ce que je ne devrais pas aussi intégrer la #05 et avoir ainsi un seul grill retrosignalé? Ca serait peut être plus simple pour les itinéraires.
Coté #06-1 est ce que ce petit bout de tronçon mérite d'être seul ou intégré à la zone d'aiguilles oranges (comme dessiné)?
Même question coté #07-1
En fait on est vite hésitant à surveiller chaque petit tronçon mais cela fait autant de positions à gérer ensuite (et donc plus de contacts, et des coûts qui augmentent...)

Aiguilles et cantons Maquet11

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:04

Oui, la 05 avec le canton violet, c'est bon...
Oui également pour 06-1 intégré aux 2 aiguilles oranges.
Vu la configuration, 07-1 peut être intégré à 07-3
Par contre, au niveau de l'aiguille Grill 02, il ne faut pas la grouper avec le croisement, mais l'associer à l'aiguille Grill 01, ainsi que le petit bout la reliant à 05...

Le symbole "Croisement polarisé" est bien prévu pour la gestion de l'alimentation des cœurs...
Revenir en haut Aller en bas
DarkCrystal86

DarkCrystal86


Nombre de messages : 5
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2024

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:42

Bonjour,

Les modifications sont faites.
Concernant le découpage entre les 2 grils, vous avez des visions différentes. Il serait intéressant d'en connaitre les raisons. Est ce technique? Une bonne pratique? Une habitude?
Merci

Aiguilles et cantons Maquet12
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyMar 23 Jan 2024 - 18:03

DarkCrystal86 a écrit:

Concernant le découpage entre les 2 grils, vous avez des visions différentes. Il serait intéressant d'en connaitre les raisons. Est ce technique? Une bonne pratique? Une habitude?

Pour moi, simple logique... ce double gril est une section uniquement de transit, donc les trains ne doivent pas y séjourner, mais il faut assurer la sécurité.
Dès lors qu'un train est engagé dans cette portion, il faut qu'aucun autre train puisse s'y engager, mais le verrouillage sera de courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
Papybricolo

Papybricolo


Nombre de messages : 1686
TrainController : 10 Gold
Localisation : Auvers sur Oise (95) et Silly.....(60)
Emploi : Retraité
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie,ski
Date d'inscription : 18/01/2010

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyJeu 25 Jan 2024 - 11:22

Bonjour DarkCrystal86 (je ne connais pas ton prénom),

Si tu regardes mon TCO tu verras que j'ai des aiguillages qui se suivent :

Aiguilles et cantons Tco_2510

Au départ j'avais créé des mini cantons entre chaque aiguille en y incorporant l'aiguille suivante et suite aux conseils avisés d'amis du forum, (par exemple ici) j'ai regroupé l'ensemble sur le canton précédent (C8) comme sur l'image suivante, et je l'ai fait aussi ailleurs, (c'est simple à retrouver les cantons sont en jaune).

Aiguilles et cantons Rattac10
Revenir en haut Aller en bas
http://papybricolo.over-blog.com/
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17057
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyJeu 25 Jan 2024 - 15:02

DarkCrystal86 a écrit:
Bonjour,

Les modifications sont faites.
Concernant le découpage entre les 2 grils, vous avez des visions différentes. Il serait intéressant d'en connaitre les raisons. Est ce technique? Une bonne pratique? Une habitude?
Merci

Aiguilles et cantons Maquet12

Suite à mon message précédent.
Une précision quand même pour que tout fonctionne correctement :
- au TCO il faudra placer et paramétrer un indicateur près du groupe d'aiguilles (détection qui alimente le groupe)
- dans l'onglet "Conditions" de chaque aiguille, il faudra placer l'indicateur en état désactivé pour chaque position (droite et déviée)
- dans l'onglet "Indicateurs" des itinéraires traversant le groupe d'aiguilles ( 02<->04, 02<->05, 02<->06-1, 01<->04, 01<->05, 01<->06-1) il faudra placer l'indicateur affecté à ce groupe d'aiguilles.
Le même principe est à appliquer aux autres groupes d'aiguilles pour une sécurité optimum...

NB : le petit bout de voie qui relie l'aiguille jaune à l'aiguille violette peut être relié électriquement à la partie violette...
Revenir en haut Aller en bas
DarkCrystal86

DarkCrystal86


Nombre de messages : 5
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 20/01/2024

Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons EmptyVen 26 Jan 2024 - 8:10

Bonjour,

Merci pour vos précisions, c'est plus clair et finalement tellement logique!
NB: pour le petit bout ça m'arrange, car ça correspond à une jonction de module

Aiguilles et cantons Maquet13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguilles et cantons Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles et cantons   Aiguilles et cantons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles et cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cantons aiguilles et TJD
» Motorisation des aiguilles en entrée et sortie de cantons
» Mini-cantons et indicateurs d'aiguilles en simulation...
» Cantons, réservation de cantons et marqueurs
» RAZ des aiguilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Le Schéma Principal de Canton-
Sauter vers: