Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Autotrain avec glisser/déposer

5 participants
AuteurMessage
AlanUS

AlanUS

Loisirs : Echelle N

Autotrain avec glisser/déposer Empty
MessageSujet: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:30

Bonjour,

La fonction Autotrain avec glisser/déposer est extrêmement pratique pour réaliser un déplacement "manuel" d'un point à un autre.

Toutefois sur une partie de mon réseau, cette fonction persiste à utiliser un cheminement compliqué alors qu'il en existe un plus direct pour arriver aux mêmes fins (i.e. moins d'aiguilles à traverser).

Peut-on, par un paramétrage judicieux des blocs, forcer AutoTrain par glisser/déposer à utiliser un cheminement plutôt qu'un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyMer 4 Nov 2009 - 16:11

Bonjour,

Le choix des itinéraires par TC est complexe.

Cela dit, est-ce que, dans les règles pour Autotrain (menu Trajet, option "Règles AutoTrain"), l'option "Sélectionner les itinéraires avec le moins d'aiguillages" est-elle cochée?

Ce n'est pas la panacée car cela ne veut pas dire que Autotrain prendra globalement le cheminement entre A et N ayant le moins d'aiguillages, mais que entre A et N, si pour passer de C à D, il y a deux itinéraires possibles, au moment de la réservation, il prendra l'itinéraire ayant le moins d'aiguillages.

Jean
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
AlanUS

AlanUS

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:02

Jean_01 a écrit:
...est-ce que, dans les règles pour Autotrain (menu Trajet, option "Règles AutoTrain"), l'option "Sélectionner les itinéraires avec le moins d'aiguillages" est-elle cochée?
L'option est bien cochée, mais Autotrain a tout de même choisi de traverser 7 aiguilles au lieu de 3 pour le trajet qui me semblerait le plus simple ...
Bon, je referai des essais ce WE en jouant sur les paramètres d'Autotrain.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:04

AlanUS a écrit:
Jean_01 a écrit:
...est-ce que, dans les règles pour Autotrain (menu Trajet, option "Règles AutoTrain"), l'option "Sélectionner les itinéraires avec le moins d'aiguillages" est-elle cochée?
L'option est bien cochée, mais Autotrain a tout de même choisi de traverser 7 aiguilles au lieu de 3 pour le trajet qui me semblerait le plus simple ...
Bon, je referai des essais ce WE en jouant sur les paramètres d'Autotrain.

C'est bien ce que j'essayais d'expliquer dans mon post précédent. On ne va pas calculer le nombre d'aiguilles sur l'ensemble du trajet mais le nombre nécessaire pour activer les itinéraires les uns après les autres d'un canton à un autre. Donc il se peut que le trajet s'engage vers un canton à partir duquel il faudra actionner plusieurs aiguilles pour passer au canton suivant et ainsi de suite.

En revanche, en prenant le Autotrain Normal qui va presque aussi vite que le Glisser/déposer, on peut choisir les cantons par lesquels on va passer et donc les itinéraires.

Jean
AlanUS

AlanUS

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:42

Jean_01 a écrit:
On ne va pas calculer le nombre d'aiguilles sur l'ensemble du trajet mais le nombre nécessaire pour activer les itinéraires les uns après les autres d'un canton à un autre.
Idea Comme je le disais, je ferai des essais en jouant sur la paramètres d'Autotrain. Peut être en combinant une surveillance vers l'avant avec nombre important (et pas intelligent) et l'option minimiser nombre d'aiguilles ?
AlanUS

AlanUS

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:52

Jean_01 a écrit:
[...en prenant le Autotrain Normal qui va presque aussi vite que le Glisser/déposer, on peut choisir les cantons par lesquels on va passer et donc les itinéraires.
C'est certain, mais je manque encore un peu de pratique avec Autotrain Normal, ce qui fait que j'utilise beaucoup - pour le moment - Autotrain glisser/déposer. study
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:27

AlanUS a écrit:
Jean_01 a écrit:
[...en prenant le Autotrain Normal qui va presque aussi vite que le Glisser/déposer, on peut choisir les cantons par lesquels on va passer et donc les itinéraires.
C'est certain, mais je manque encore un peu de pratique avec Autotrain Normal, ce qui fait que j'utilise beaucoup - pour le moment - Autotrain glisser/déposer. study

Tu ouvres Autotrain, tu marques le canton de départ, le canton d'arrivée et, avec l'icône en forme de point d'exclamation vert, tu marques les cantons par lesquels tu veux passer.

Un petit clic sur le A et c'est parti.

Jean
AlanUS

AlanUS

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyJeu 5 Nov 2009 - 14:32

C'est sûr, présenté comme ça , ce n'est pas compliqué ....
Je vais donc pratiquer Very Happy
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyLun 7 Avr 2014 - 16:30

bonjour, je déterre ce vieux post pour soumettre un petit souci avec cette fonction de "glisser déposer", souci que je ne suis pas le seul à avoir:
- dans certains cas, quand on envoie un train d'un endroit à un autre, le trajet par "glisser déposer" bloque devant un canton déjà occupé, alors qu'il y a une voie d'évitement libre à coté. Le Dr annonce "impossible de passer par ce canton déjà réservé par..."
- Si je décompose mon "glisser déposer" en deux fois en lui indiquant cette voie d'évitement, pas de problème....
- Je viens de relire le post "auto train ignore une section de voie" avec la solution de Christophe mais cela ne change rien  Embarassed 
Avez vous une solution pour cette fonction Question 
A+
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:43

finalement en cochant et décochant il y a moyen de contourner le blocage: dans trajets règles autotrain, cantons et itinéraires occupés, j'ai tout décoché et j'ai coché "ignorer les distances".
- le trajet est un peu long et fantaisiste mais il en trouve un... Very Happy 
A+
bijave66

bijave66

Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyLun 7 Avr 2014 - 18:35

Merci pour la combine.  Wink 
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyLun 7 Avr 2014 - 21:44

La réponse aux problèmes est dans le Guide Utilisateur.

Freiwald explique comment se fait la réservation standard des cantons avec Autotrain.

Si, au moment du lancement d'Autotrain, il y a une grande différence de longueur de trajet entre le cheminement qui passe par des cantons non réservés et celui qui les emprunte, TC fait le pari que, entre le moment du démarrage et le moment où le train arrive sur les cantons réservés, ces derniers auront été libérés.

Quelques fois cela marche, d'autres pas, comme dans tout pari.

C'est pour cela que coquelicot, en décochant toutes les cases des règles des trajets Autotrain, obtient des trajets "un peu longs et fantaisistes" mais qui ne buttent pas sur des cantons réservés.

Jean  Smile 

arathilion

Emploi : Mécanicien de locomotive
Loisirs : modélisme, informatique, musique

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer EmptyJeu 24 Avr 2014 - 17:24

J'adore ce forum!

Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autotrain avec glisser/déposer   Autotrain avec glisser/déposer Empty

Autotrain avec glisser/déposer
Page 1 sur 1