Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

HSI88usb

+7
nico31
Bernard
DiCoS69
Capitole
Yann
Larist
dudule
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMar 16 Juil 2024 - 15:11

Elie
quand j'alimente avec le booster il n'y a pas d'autre alim pour les voies du réseau et tous les cantons sont isolé sur les deux files. ( chaque cantons est directement connecté aux bornes du module de rétro )
aucun commun direct sur les cantons.
j'ai envisager l'utilisation du DB4 pour qu'en cas de Court Circuit il n'y ai que lui qui disjoncte ce qui ne perturbe pas la connection avec TC ,plus facile pour une reprise.
de plus le DB4 est équipé d'une entrée pour un Arrêt d'urgence ce qui simplifie le câblage des AU disposés le long du réseau.
mai bon je verrai cela dans quelques jours je suis en pleine récolte de mes patates et conserve de légumes en tous genre du jardin (et oui les joies d'avoir un potager)
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMar 16 Juil 2024 - 20:27

Explique moi alors pourquoi seulement 3 cantons présentent une anomalie... si cela venait du booster, tu devrais avoir le problème sur tous les cantons...
Par contre, si le booster disjoncte la centrale devrait suivre également car il y a normalement une liaison qui remonte l'info...
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMer 17 Juil 2024 - 20:24

Elie pour le problème de disjonction le DB4 est équipé d'une option qui permet de ne pas transmettre le défaut à la centrale ce qui pour moi est un bon point ça ne plante pas le logiciel TC .
en ce qui concerne le problème des trois cantons comme dis plus haut ,j'incrimine le câble utilisé (pour l'alim de ces cantons et le câblage des pointes de cœur des aiguilles qui sont reliées à ces cantons) qui n'est pas le même que pour tous les autres cantons d'où mon idée de tout recâbler comme dis plus haut
mais pour cela il faut que je trouve le temps de passer chez mon ancien fournisseur REXEL pour ne pas le nommer
dudule

dudule

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 22:42

bonjour
bon après recâblage des cantons récalcitrants tout fonctionne correctement .mais je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment!
les deux types de câble sont à paires torsadées et écrantées indépendantes avec un drain pour chaque paire la seule différence l'un est plat avec conducteurs rigides et l'autre (celui qui pose problème)est cylindrique avec les conducteurs câblés (multi brins )
mais bon je ne va pas me torturer pour ça ,simplement me contenter du fait que ça fonctionne .

pour info je devrai recevoir sous peu le HSI en retour d'Allemagne j'espère que cela va fonctionner.
DiCoS69

DiCoS69

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 23:42

dudule a écrit:
bonjour
bon après recâblage des cantons récalcitrants tout fonctionne correctement .mais je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment!
les deux types de câble sont à paires torsadées et écrantées indépendantes avec un drain pour chaque paire  la seule différence l'un est plat avec conducteurs rigides et l'autre (celui qui pose problème)est cylindrique avec les conducteurs câblés (multi brins )
mais bon je  ne va pas me torturer pour ça ,simplement me contenter du fait que ça fonctionne . 

Ben écoute franchement, avec 2 fils indépendants bien ordinaires de 0,25mm², même pas torsadés, ça fonctionnerait peut-être aussi bien... Very Happy
dudule

dudule

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyVen 19 Juil 2024 - 8:01

et oui , comme dit un de mes bons copains , le mieux est l'ennemi du bien . mais bon j'avais ces câbles sous la main ( des restes de  mon stock ) donc je l'ai utilisé en pensent que ce serai bien un câble comme celui là pour éviter les interférences.
mais bon ce qui reste inexpliqué c'est pourquoi selon que j'alimente avec ma centrale Fleischmann ou avec le DB4 le phénomène ne se produit que dans le second cas.
bon l'essentiel c'est que j'ai pu remédier à mon problème.
dudule

dudule

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyLun 22 Juil 2024 - 22:53

bonjour
voilà j'ai reçu le HSI88USB de chez LDT chez eux tout est OK
je l'ai branché hier il à bien fonctionné plus de 2heures c'est après midi impossible de rester connecté je vais craquer Mad
je vérifie le pilote.
dans la fenêtre :propriété de HSI USB je clique sur détail pilote , là je li C:\Windows\System32\drivers\HSI.USB.Sys. moi j'ai installé le pilote pour W10_64 mon système d'exploitation est W10pro64
si il y a un utilisateur du HSI pourrait il faire cette vérification et me dire si il y a marqué la même chose dans les propriétés du pilote qu'il a installé bien sûr si le pc utilisé est comme le mien en 64 bits
nico31

nico31

Loisirs : bricolage

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2024 - 10:56

Bonjour,
Chez moi dans la fenêtre propriété de HSI USB je clique sur détail pilote , là je li C:\Windows\System32\drivers\HsiUsb.Sys. je suis sous windows 10 Pro 64bits. les drivers que j'ai installé d'origine sont ceux fournie sur le site de LDT (dicostation et HSI).
HSI88usb - Page 3 Sans_t12

HSI88usb - Page 3 Sans_t11
http://www.rmf31.fr
dudule

dudule

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2024 - 12:16

salut Nico merci pour ta recherche
j'ai exactement la même fenêtre (fichier du pilote) donc mon pilote doit être bon c'est le 32 qui me chagrinait je pensai qu'il aurait afficher 64 donc je ne suis pas rassuré j'ai vraiment un gros gros problème j'aurai préférai m'être trompé de pilote
DiCoS69

DiCoS69

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2024 - 13:04

dudule a écrit:
salut Nico  merci pour ta recherche
j'ai exactement la même fenêtre (fichier du pilote) donc mon pilote doit être bon c'est le 32 qui me chagrinait je pensai qu'il aurait  afficher 64  donc je ne suis pas rassuré j'ai vraiment un gros gros problème j'aurai préférai m'être trompé de pilote

Gérard,un PC en 64bits peut utiliser aussi bien des fichiers 32 bits... si tu charges la version 32bits de TC, elle va fonctionner aussi.
64 bits est seulement le maximum supporté par le PC, c'est tout.
D'ailleurs, tu pourrais peut-être essayer d'installer la version 32 bits de TC, pour voir si ça fonctionne mieux avec...
dudule

dudule

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2024 - 14:47

Merci Elie je te croyais en vacance Very Happy
je vais tester
dudule

dudule

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2024 - 15:26

je ne trouves plus la V8G2 en 32bits
au secours Sad
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMar 23 Juil 2024 - 15:32

Bonjour,
dudule a écrit:
je ne trouves plus la V8G2 en 32bits
au secours Sad  
Normal, avant la version 10 TrainController à toujours été en version 32 bits, la version 64 bits n'a jamais existé avant la version 10.
À noter que l'installateur est le même que se soit pour la version 32 ou 64 bits, car le choix se fait lors de l'installation et non au moment de télécharger l'installateur.
Pour le téléchargement de la dernière version 8 elle se trouve ici: https://www.freiwald.com/pages/download80.htm

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
dudule

dudule

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2024 - 18:01

merci Yann
bon pour le HSI il fonctionne très bien si il n'y a que lui de déclaré dans config Système numérique
indépendamment chaque centrale fonctionne correctement dès que j'en déclare plus d'une le HSI se déconnecte sur les conseils de mon fournisseur de matériel informatique j'ai essayé des branchements au travers de switch auto alimentés pour ne pas avoir de chute de tension sur les sorties USB mais ça ne change rien
avez vous des config dans ce genre , à savoir plusieurs centrales déclarées dans TrainControler et sur quel modèle de PC
j'ai posé la question de savoir si je pouvais prendre un PC plus gros genre Tour vu que le bloc alim est surement plus puissant il m'a répondu que cela ne ferait rien de plus
avez vous des idées à me soumettre
oui je sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je suis capable de prendre la responsabilité de suivre un conseil
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2024 - 18:21

Bonjour.

De toute façon, tu peux bien prendre tous les PC que tu veux, et tu trouveras toujours "System32"
qui est un sous dossier dans Windows, que celui-ci soit en 32 ou en 64 bits.

Je ne pense pas qu'il existe de "System64".
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2024 - 18:31

Ce que tu subis est un mystère que j'ai aussi expérimenté. Dans mon cas j'avais branché sur un switch USB auto alimenté 2xHSI, une centrale Zimo et une clé USB. De temps en temps en cours de session je perdais soit la centrale soit un HSI. Souvent pendant une période d'inactivité de quelques minutes comme lors de la première étape de la réalisation d'un profil de vitesse à vitesse de seuil où il n'y a pas d'échange d'infos entre TC et le réseau (en principe). J'ai changé de switch sans succès. Le problème a disparu quand j'ai réorganisé mes connexions en branchant la centrale sur un port série (elle a cette option) et en mettant les HSI directement sur les ports USB de mon ordi (une tour).

Je suis malheureusement incapable d'en déduire une logique pour t'aider.

Bon courage. Very Happy

A+

Alain
dudule

dudule

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2024 - 18:46

merci Alain j'ai également fait des essais avec ma centrale branchée sur le port série est le HSI en USB ça ne fonctionne pas mieux
je me pose la question de savoir si le fait d'être en V8 pourrait en être la cause (le logiciel ne suit pas)
je compte poser la question à Freiwald
Yann

Yann

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2024 - 18:47

Bonjour,
J'ai eu fait une installation avec un HSI-88 pour la rétro. et une ECoS pour la commande des trains et des accessoires avec TrainController 8 et un PC sous XP. Par la suite un autre PC avec Win10 et ça a toujours très bien fonctionné!

Si vous utilisez un portable il est connu que les niveaux de tensions ne sont pas toujours respectés sur les ports USB.

Est-ce que votre HSI-88 est à jour? Quelle version du firmware avez-vous?
Avez-vous essayé avec un autre PC?

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
dudule

dudule

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2024 - 19:08

bonjour Yann le HSI est tout neuf acheté en juin il reviens de contrôle chez LDT mon marchant n'ayant rien voulu savoir lorsque je lui ai que j'avais un problème je pense donc qu'ils ont dû vérifier la mise à jour
(Quelle version du firmware avez-vous?) pour le HSI ? je ne sais pas et où je le vois Embarassed
j'ai contacté mon marchand de matériel informatique qui m'a conseillait de faire le branchement au travers de Switch auto alimentés  (USB Bleu )c'est ce que j'ai fait mais cela ne change rien il n'a pas voulu me vendre un PC Tour me disant que cela ne changerait rien ?
moi je pensai que l'alimentation étant plus grosse ça aurait pu résoudre le problème
je vais voir de me faire prêté un PC
j'ai presque envie de prendre une dicostation pour voir si ça peut le faire
à suivre  Sad Sad Sad Sad Sad
Larist

Emploi : retraité
Loisirs : Voyages bricolage modélisme

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyMer 24 Juil 2024 - 20:44

dudule a écrit:
je me pose la question de savoir si le fait d'être en V8 pourrait en être la cause

Il me revient quelques souvenirs. De mémoire j'ai eu ces problèmes en V8 et V9. C'est TC qui me disait que la connexion était rompue (je n'ai plus le message exact en tête). A priori TC faisait bien son boulot mais n'avait plus personne au bout du fil. Pour reconnecter il fallait souvent que je fasse un arrêt complet de Windows, une mise en veille n'était pas suffisante. Et même certaine fois 2 redémarrages. C'est donc probablement la gestion des USB par Windows qui cafouillait, mais ce n'est qu'une supposition. J'ai longtemps cherché sur Internet à propos des USB mais n'ai rien trouvé de probant. Ce pouvait aussi être les pilotes. Mystère ...

A+

Alain
nico31

nico31

Loisirs : bricolage

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 11:15

dudule a écrit:

avez vous des config dans ce genre , à savoir plusieurs centrales déclarées dans TrainControler et sur quel modèle de PC

Oui, en V7 et V10 sous win 10 j'avais le HSI et la multizentral roco. Les deux étaient connectés via un câble rallonge USB de 5m directement sur un NUC intel DC3217IYE est je n'ai jamais eu de problème. la même configuration a été mis en place au club mais sans les rallonges USB et sur un PC portable, aucun problème également ( même centrale mais HSI différent).

Aujourd’hui en TCV10 et sous wind 10 j'utilise le HSI + rallonge USB de 5m avec la centrale Z21 aucun problème.

Ce qui est étrange chez toi c'est que tout a l'air de fonctionner séparément mais des que tu mets tous ensemble il y aurait un conflit 🤔
http://www.rmf31.fr
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:54

Bonjour.

Pendant toutes les années d'utilisation du réseau, l'Ecos était branchée ainsi que la HSI88, et également un Sprog, tout en même temps. Tout d'abord sous XP, puis sous W7, jamais rencontré de problème. RRTC en V8.
Il est vrai que l'Ecos passe par un un branchement réseau et non en USB.
Le PC du réseau est une tour sur laquelle j'avais rajouté une carte interne avec 5 ports USB en plus des 4 ports de la carte mère.

Je ne pense pas que la DicoStation va changer quelque chose.

Depuis le début tu nous laisses entendre que c'est quand tu branches ta TwinCenter que les problèmes arrivent.
Tu vas dire que je me répète, le TurnControl fonctionnant très bien en DCC, pas besoin du Loconet, donc pourquoi ne pas utiliser la Lenz ?
DiCoS69

DiCoS69

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 19:15

Je pense à un truc, la TwinCenter peut aussi contrôler le S88, est-ce que tu as la possibilité de le désactiver dans cette centrale ?
Si oui, fait le...
Il est possible que le conflit soit à ce niveau dans le logiciel RRTC.
Yann

Yann

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 19:53

Bonjour,
DiCoS69 a écrit:
est-ce que tu as la possibilité de le désactiver dans cette centrale ?
Oui c'est possible en déclarant 0 comme nombre de module dans la TwinCenter.
DiCoS69 a écrit:
Je ne pense pas que le problème soit à ce niveau car c'est clair lors du choix du système numérique dans l'onglet connexion de chaque contact de rétro.

DiCoS69

DiCoS69

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:55

Yann a écrit:

DiCoS69 a écrit:
Je ne pense pas que le problème soit à ce niveau car c'est clair lors du choix du système numérique dans l'onglet connexion de chaque contact de rétro.

C'est vrai, mais nous ne savons pas comment la connexion S88 est implémentée pour les 2 matériels...
Contenu sponsorisé

HSI88usb - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 3 Empty

HSI88usb
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant