Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

HSI88usb

+7
nico31
Bernard
DiCoS69
Capitole
Yann
Larist
dudule
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dudule

dudule

Emploi : Papé à temps plein. au 01 01 14
Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2024 - 18:43

merci à vous tous pour votre implication
Elie même avec le TwinCenter déconnecté physiquement et supprimé dans TrainControler si je déclare le HSI et la LZV200 automatiquement le HSI se déconnecte je viens de faire des essais sur un PC tour indépendamment chaque organe fonctionne normalement je devient Fou j'ai tout réinstallé j'ai même essayé avec différents pilotes 10_64 10_32 sous W10 et également sous W7pro avec 7_64 et 7_32 rien n'y fait le disfonctionnement et toujours le même
je vais partir avec une seule centrale et un booster pour tout gérer ; traction , rétro (avec les modules LDT) et signalisation ;il faut seulement que je trouve une centrale pas trop faignante
mais c'est frustrant de rester sur un échec, de ne pas savoir .
mais bon j'aurais essayé tout ce qui était dans mes capacités
va me rester du matos à brader Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptySam 27 Juil 2024 - 10:27

dudule a écrit:
merci à vous tous pour votre implication
Elie même avec le TwinCenter déconnecté physiquement et supprimé dans TrainControler  si je déclare le HSI et la LZV200 automatiquement le HSI se déconnecte je viens de faire des essais sur un PC tour indépendamment  chaque organe fonctionne normalement

Est-ce que toutes les connexions de tes systèmes numériques sont déclarées en USB ?

Si oui, tu peux tenter de passer le HSI en port COM (l'USB est émulé)... quand je l'utilisais sur mon réseau, il s'était connecté en port COM3...
Geo69

Loisirs : VAE / Moto et ... Trains

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptySam 27 Juil 2024 - 11:33

Bonjour,

Perso, j'ai 3 systèmes numériques (2 centrales Lenz en ethernet et une Tams en usb) et j'ai réglé mes problèmes de "pertes" de centrales par des changements de câbles (1 usb blindé pour la Tams et un "bon" ethernet pour une Lenz) ... Very Happy
Gérard, je n'ai pas relu tout le fil pour vérifier si tu as essayé de changer les câbles PC/systèmes numériques ?

A+
Georges
dudule

dudule

Loisirs : modélisme air et fer et autres conceptions inutiles stockeur de stylo publicitaire (+ de 3000 dans les caisses)

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptySam 27 Juil 2024 - 16:28

merci Elie Mr patience ++  Very Happy
le Twin est en port RS232 (Série)
la LZV200 port com en USB
je vais tester en essayant le HSI sur un port COM si j'ai une connection

Georges  pour mes liaisons tout est en câble blindé et fonctionne très bien individuellement il y a très certainement un conflit quelque part au niveau informatique mais où ;  toute la question est là
la cohabitation Fleischmann Lenz ce passe bien je viens de faire un nouveau test il y a demis heure
il n'y a que pour le HSI qu'il y a intolérance avec les autres systèmes numériques .
ce qui est ragent c'est qu'indépendamment il fonctionne très bien  Evil or Very Mad
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptySam 27 Juil 2024 - 18:59

Alors, puisque chacun y va de son exemple, pour mon installation,

Avant, la LZV100 était en ethernet via je ne sais plus quel module interface Lenz, et sans changement d'adresse, le HSI en RS232 jusqu'à un convertisseur usb, port com 3.

Désormais, après que le module interface a pris la foudre, et troqué la LZV100 pour une 200, la centrale est en usb, port 10, et le HSI toujours en RS232 jusqu'à son convertisseur usb, et toujours port com 3.

Plus dans les deux cas, la LZV200 du H0m en usb port 12.

Voilà voilà, si ça peut aider... Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptySam 27 Juil 2024 - 19:46

salut Christophe

oui mais moi la LZV 200 et reconnue sur COM3
et mon HSI n'a pas de port série (HSI USB Sad )
je ne sais pas faire pour attribuer un autre port que celui qui est indiqué par le PC
suite à ta réponse je viens de trouver des adaptateurs sur le net je vais en faire renter un je verrai bien si ça peux me dépanner
A plus pour des nouvelles
DiCoS69

DiCoS69

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptySam 27 Juil 2024 - 21:55

dudule a écrit:
salut Christophe

et mon HSI n'a pas de port série (HSI USB  Sad   )
je  ne sais pas faire pour attribuer un autre port que celui qui est indiqué par le PC
suite à ta réponse je viens de trouver des adaptateurs sur le net je vais en faire renter un je verrai bien si ça peux me dépanner

Le mien aussi était un modèle USB, cependant, mon PC lui avait alloué le port COM3 et ma centrale Tams était alors en USB...
Maintenant, depuis que j'ai installé la LZV200, ma centrale Tams est passée en port COM3 et la LZV200 en USB dans TC alors que les 2 ont une connexion USB... j'ai renoncé à chercher à comprendre vu que ça fonctionne bien comme ça...
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024 - 9:14

dudule a écrit:
salut Christophe

et mon HSI n'a pas de port série (HSI USB  Sad   )
je  ne sais pas faire pour attribuer un autre port que celui qui est indiqué par le PC

L'indication des ports n'est... qu'indicative ! Les PC donnent le port com 3 par défaut lors du raccordement du premier accessoire raccordé via un pilote...

À chaque fois qu'on installe un nouveau pilote, le PC en choisit un autre. Et même si on oublie ce pilote, l'ordi ne reprend pas ce numéro de port. Pourquoi j'en suis à 12 !

Si ton HSI est en usb, il est donc plus récent que celui que j'utilise, il te suffit d'installer le pilote qui va bien sur l'ordi... et tu n'as pas besoin d'adaptateur. Le PC choisira le port suivant disponible. 4 en principe.
Si tu utilises un windows récent, l'OS doit, en principe, trouver le pilote correspondant au HSI sur le net. Si non, il faut trouver celui qui correspond au HSI. Un truc du genre ftdi bus... Regarde peut-être aussi par là si ça remarche pas du premier coup : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/drivers/usbcon/system-supplied-usb-drivers

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyDim 28 Juil 2024 - 15:06

Christophe pour les pilotes j'ai chargé sur le site de LDT le pilote recommandé
je pourrai faire un test en allant sur le lien que tu m'indique; on ne sait jamais, les mystères de l'informatique .
Papybricolo

Papybricolo

TrainController : 10 Gold
Loisirs : Modélisme,bricolage,jardinage,généalogie

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyMer 7 Aoû 2024 - 10:20

Comme promis sur le fora d'à côté voici ma contribution

Pour l'historique mon concentrateur HSI (USB) date des années 2010 du temps où j'étais avec XP, ensuite je l'ai installé sur un PC en Windows 7 et aujourd'hui un mini PC en W11 ? Donc le CD d'installation n'est plus valable depuis longtemps !

A chaque changement c'était galère pour le réinstaller !! Faut avouer que c'est énervant Crying or Very sad

D'après ce que j'ai lu ton HSI est en USB, donc la manip à exécuter est comme ceci :

ATTENTION le pilote est aussi valable pour la DiCoStation

Exemple en W10 ou en W11 (quasi identique) les images sont restées en allemand désolé  Embarassed

Installation manuelle du pilote à l’exemple de Windows 10

Si le système d’exploitation Windows identifie une nouvelle unité USB, l’installation du pilote USB requis sera exécutée automatiquement. En référence à l’utilisation du système d’exploitation il est possible que l’installation soit un peu différente de la description suivante.

1. Allumez votre PC et connectez la prise USB plate vers un port d’interface USB disponible de l’ordinateur.
Ensuite, connectez la fiche carrée de connexion USB à la prise du HSI-88-USB.

Toutes les autres connexions du HSI-88-USB (rétro) resteront déconnectées.

La diode électroluminescente rouge du HSI-88-USB s’allume et s’allume sur l’écran du PC l’info « Neue Hardware gefunden » (« Nouveau matériel trouvé »).

L’installation du pilote peut être effectuée manuellement. Les étapes d’installation suivantes sont valables pour Windows 10. D’autres systèmes d’exploitation peuvent nécessiter des d’étapes différentes.

1. Ouvrez le Geräte-Manager (appareil) en cliquant avec la touche gauche de la souris sur le symbole Windows (principalement à en bas à gauche) et sélectionnez le Gestionnaire de périphériques.

HSI88usb - Page 4 Image_23

2. Si le HSI-88-USB a été connecté au PC via une interface USB deux nouveaux périphériques seront identifiés dans le Gestionnaire de périphériques.

HSI88usb - Page 4 Image_24

3. Cliquez avec la touche droite de la souris sur le bouton premier nouvel appareil (DiCoStation) et sélectionnez l’élément de menu « Treibersoftware aktualisieren » (« Logiciel de pilote mise à jour »).

HSI88usb - Page 4 Image_25

4. Sélectionnez « Auf dem Computer nach Treibersoftware suchen » (« Recherche de pilote » sur l’ordinateur ») (image de gauche). Maintenant, cliquez sur le bouton « Durchsuchen... » « Recherche ») (photo de droite).

HSI88usb - Page 4 Image_27

5. Sélectionnez le répertoire de téléchargement dans lequel vous avez enregistré le pilote téléchargé (dans l’exemple : E: Windows10 64bits). Si le chemin d’accès au répertoire a été correctement accepté, cliquez sur sur « Weiter » (« En avant ») (exemple d’image à droite).

HSI88usb - Page 4 Image_26

6. Maintenant le logiciel du pilote sera Installé conformément au Système d’exploitation Cela peut durer jusqu’à plusieurs minutes.

HSI88usb - Page 4 Image_28

7. Entre les deux, il y aura l’origine du pilote du logiciel identifié par un certificat. Poser le crochet et le clic correct sur « Installieren » (« Installer »).

HSI88usb - Page 4 Image_29

8. Si l'Installation du pilote logiciel a été réussie : Cliquez sur « Schließen » (« Fermer »).

HSI88usb - Page 4 Image_31

9. Répétez les étapes 3 à 8 pour le deuxième appareil « HSI-88-USB » (image de gauche).
Après une installation réussie, vous trouverez dans le gestionnaire de périphériques un nouveau type d’appareil « Modellbahnen » (« Modélisme ferroviaire ») avec le logiciel pilote pour DiCoStation-USB et HSI-88-USB (photo de droite).

HSI88usb - Page 4 Image_30

10. Le concentrateur HSI-88-USB peut maintenant être utilisé en interaction avec votre logiciel de modélisme ferroviaire.

Concernant le pilote à télécharger ici : https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=de:dl_hsi_88_usb

Il n'y a pas de différence entre W10 et W11

Si tu as besoin d'autres renseignements ou documents (par exemple les indications ci-dessus, que j'ai en format Word) donnes-moi ton émail en MP je te les enverrai, par contre on s'en va dimanche matin.
https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/
DiCoS69

DiCoS69

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyMer 7 Aoû 2024 - 14:13

Durant l'installation d'un HSI-88-USB il y a 2 points importants :

- UNE SEULE CONNEXION doit être branchée sur le module, c'est le câble USB qui le raccorde au PC... PAS D'ALIM. ET PAS DE MODULE DE RETRO.
- Tant qu'on ne trouve pas "Modellbahnen"/ "Dicostation" et "HSI-88" dans le gestionnaire de périphérique, c'est que l'installation n'est pas correcte.
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyMer 7 Aoû 2024 - 18:43

Jean-Claude
merci pour ce tuto  j'ai repris toute l'installation en lisant ligne par ligne ton tuto sur mon PC portable et en faisant les manips sur le PC dédié au réseau
résultat après quelques minutes la connection se coupe  Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad  
Elie c'est exactement ce que je lis mais pour autant ça ne marche pas ???? et dans configuration du système numérique j'ai bien le port USB qui apparait en tête de liste juste sous offline
je pense être victime du
 Docteur Mamadou Yauntruc
marabouteur en modelisme ferroviaire  Mad
Papybricolo

Papybricolo

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyMer 7 Aoû 2024 - 19:40

Dans TC quand tu vas dans configurer les systèmes numériques, ta centrale apparaît en Oneline ?
DiCoS69

DiCoS69

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 18:40

dudule a écrit:
après quelques minutes la connection se coupe  Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad  
Elie c'est exactement ce que je lis mais pour autant ça ne marche pas ???? et dans configuration du système numérique j'ai bien le port USB qui apparait en tête de liste juste sous offline.

As-tu essayé d'inverser les 2 fils d'alimentation du module ?
As-tu bien une tension de 18v mesurée sur les bornes d'alimentation ?

Si le problème persiste, essaie de te connecter en ouvrant un fichier .yrrg plus ancien.
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyVen 9 Aoû 2024 - 21:15

bonsoir
merci pour toutes les réponses je vais faire une pose réseau, quelques bricoles domestiques à régler avant que madame ne se fâche (plusieurs mois de délais pour quelques petits travaux)
Elie je vais quand même faire les tests que tu propose ce Weekend
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 11:07

bonjour
concernant mon problème avec le HSI88USB je viens d'avoir une idée ( ben oui ça arrive!) et je vous la soumet: envoyer mon matériel à l'un d'entre vous (utilisateur du même produit sur son réseau)qui serait d'accord pour l'installer en place du sien et voir le fonctionnement .
bien sûr j'assumerai les frais de port aller et retour .
si il se trouve un volontaire qu'il me contacte par E mail
merci
nico31

nico31

Loisirs : bricolage

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 12:45

Bonjour a tous,
Si jamais, je peux le tester sur mon réseau.
http://www.rmf31.fr
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 19:08

Salut Nico merci pour la proposition
je ne sais pas si avec la V7 on peut déclarer le HSI88USB en suite cela va t'obliger à faire l'installation et à télécharger les pilotes faut voir ce qu'en pense les spécialistes
l'idéal c'est de faire un échange standard sur une installation qui fonctionne correctement pour voir si le problème se reproduit
à suivre
nico31

nico31

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyDim 11 Aoû 2024 - 19:42

Comme dis par email je suis avec une hsi ldt couplé a une Z21 sous TC v 10 avec windows 10. Je peux également tester avec TC v 7. Ma hsi étant une USB également j'ai juste a la débrancher et a mettre la tienne.
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyLun 12 Aoû 2024 - 17:49

OK Nicolas j'ai répondu à ton Mail
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 14:12

encore moi Embarassed
concernant mon problème si j'ai francisé  avec un fichier DLL qui ne correspondrait pas à la version installée de TC cela pourrait-il être la cause de mes problèmes
j'ai bien envie de tout désinstaller nettoyer l'ordi et de refaire une installation de la V8G2 mais pour cela il faudrait que je retrouve un fichier de la V8G2 et un fichier correspondant pour passer en français
nico31

nico31

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 15:26

Bonjour,
Sauf erreur de ma part si la DLL n'est pas la bonne TC "planterais" au démarrage.
Tu peux télécharger la version 8 de TC ici : https://www.freiwald.com/pages/download80.htm
pour la traduction elle est dans le onedrive (le lien est dans ma signature).
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyMar 13 Aoû 2024 - 19:23

je vais faire une tentative avant de tout expédier
Merci
dudule

dudule

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptySam 17 Aoû 2024 - 22:41

bonsoir
bon j'ai tout réinstallé (TC le HSI et les pilotes ) j'ai branché une alim 20V uniquement pour le HSI et j'ai remplacé le câble de liaison USB du HSI.
si je ne branche pas la centrale Fleischmann( port série)
uniquement le HSI et la LZV200 j'ai pu faire une cession d'un peu plus d'une heure sans problème
j'en déduis qu'il se pourrait bien que la V8G2 ne puisse pas gérer les trois systèmes en même temps.
je viens de faire un courrier à Juergen.
en attendant je vais également faire un essai en raccordant la Fleischmann en USB avec un convertisseur RS232 vers USB ( une dizaine d'euros) c'est con j'en avais un et je l'ai donné
bon le positif dans tout cela c'est que j'ai la confirmation que le HSI fonctionne bon je vais quand même le faire tourner plusieurs heures lundi pour valider
on avance Smile
Papybricolo

Papybricolo

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 EmptyDim 18 Aoû 2024 - 12:54

Est-ce que tu ne peux pas mettre ton matériel Fleischmann en esclave sur la centrale Lenz ?
Contenu sponsorisé

HSI88usb - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: HSI88usb   HSI88usb - Page 4 Empty

HSI88usb
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant