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 Temps de commutations entre trajets

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guitarist12027




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MessageSujet: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 9:24

Bonjour à tous,

Je rencontre une difficulté que j'ai essayé de résoudre de multiples manières sans succès. Je vais essayer d'être clair dans mes propos, et pour cela je vous ai joint quelques images pour aider à la compréhension.

La photo 'Blocks' représente les blocks du réseau. Le tronçon avec les blocks 3 et 4 est à double sens. Les blocks 24, 25, 27, 28 sont courts (25 cm) car les itinéraires entre 27/24 et 28/25 sont des zones de retournement assez longues pour permettre de loger un train de 1m50 sur un block + la zone de retournement (pas pu faire autrement compte tenu des contraintes d'implantation du réseau).

Lorsque un train vient de la zone blocks 3 & 4 le trajet est réservé jusqu'au bout (fin trajet dans blocks 24 ou 25), cf photo 1. Le train en haut est en attente de libération de la suite de son trajet.

Celui-ci est libéré lorsque le 1er train sort du block 27 (photo 2) alors que je voudrais que la libération n'intervienne que lorsque le 1er train atteint le block 24. (et donc avec un train long, ça déraille suite à la commutation des aiguilles).
J'ai essayé pas mal de solutions avec un marqueur d'action gris dans les tronçons 27/28 appelant une macro pour retarder la libération du train du haut, mais je ne dois pas bien la renseigner (on ne peux pas dire que les docs RTTC soient détaillés sur ce sujet !).

Quelques suggestions (renseignement de la macro ou autre) ?

Merci par avance pour vos bons conseils.

Eric
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racinep

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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 12:59

guitarist12027 a écrit:
Bonjour à tous,

Je rencontre une difficulté que j'ai essayé de résoudre de multiples manières sans succès. Je vais essayer d'être clair dans mes propos, et pour cela je vous ai joint quelques images pour aider à la compréhension.

Eric

Et où sont les images ?
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guitarist12027




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MessageSujet: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 14:01

Nouvel essai pour les images....

EricTemps de commutations entre trajets Blocks10
Temps de commutations entre trajets Photo_10
Temps de commutations entre trajets Photo_11


Eric
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Yann

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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 18:59

Bonjour,

Pourriez-vous nous mettre à disposition votre fichier TrainController (.yrrg) ou bien me l'envoyer par mail en cliquant sur "Contact" au bas de n'importe quelle page de mon site web https://www.digi-train.ch
De plus merci de compléter votre signature avec votre configuration.

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Dernière édition par Yann le Jeu 8 Aoû 2024 - 19:42, édité 1 fois
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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 19:06

guitarist12027 a écrit:

La photo 'Blocks' représente les blocks du réseau. Le tronçon avec les blocks 3 et 4 est à double sens. Les blocks 24, 25, 27, 28 sont courts (25 cm) car les itinéraires entre 27/24 et 28/25 sont des zones de retournement assez longues pour permettre de loger un train de 1m50 sur un block + la zone de retournement (pas pu faire autrement compte tenu des contraintes d'implantation du réseau).
Eric

Je ne comprends pas pourquoi tu as placé 2 cantons de 25 cm (27/24 et 28/25) alors que tu as, dis-tu, des "zones de retournement assez longues" entre ces cantons... une zone de retournement peut être un canton comme un autre...
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris le principe des "cantons" et "itinéraires"...

Je note également une grande portion entre 2 aiguilles qui ne comporte pas de canton...
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racinep

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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyVen 9 Aoû 2024 - 8:40

guitarist12027 a écrit:
Bonjour à tous,

Je rencontre une difficulté que j'ai essayé de résoudre de multiples manières sans succès. Je vais essayer d'être clair dans mes propos, et pour cela je vous ai joint quelques images pour aider à la compréhension.

La photo 'Blocks' représente les blocks du réseau. Le tronçon avec les blocks 3 et 4 est à double sens. Les blocks 24, 25, 27, 28 sont courts (25 cm) car les itinéraires entre 27/24 et 28/25 sont des zones de retournement assez longues pour permettre de loger un train de 1m50 sur un block + la zone de retournement (pas pu faire autrement compte tenu des contraintes d'implantation du réseau).

Lorsque un train vient de la zone blocks 3 & 4 le trajet est réservé jusqu'au bout (fin trajet dans blocks 24 ou 25), cf photo 1. Le train en haut est en attente de libération de la suite de son trajet.

Celui-ci est libéré lorsque le 1er train sort du block 27 (photo 2) alors que je voudrais que la libération n'intervienne que lorsque le 1er train atteint le block 24. (et donc avec un train long, ça déraille suite à la commutation des aiguilles).
J'ai essayé pas mal de solutions avec un marqueur d'action gris dans les tronçons 27/28 appelant une macro pour retarder la libération du train du haut, mais je ne dois pas bien la renseigner (on ne peux pas dire que les docs RTTC soient détaillés sur ce sujet !).

Quelques suggestions (renseignement de la macro ou autre) ?

Merci par avance pour vos bons conseils.

Eric

Hello Eric,

Si effectivement tu as besoin de deux cantons (27/24), je vois deux solutions que j'ai déjà implémentée dans une situation comparable

La première, dans le dispatcher tu définis le canton 27 comme critique, ceci pour un trajet spécifique.
La deuxième solution, tu définis des conditions dans les deux aiguillages avant le bloc 27, afin que celles-ci ne soient libérées qu'à la fin du bloc 24.

Je suis également surpris de la définition de ces blocs, pourquoi définir deux blocs de 25cm ?
Dans mon cas, j'avais utilisé ce principe dans une gare de 4m afin que deux trains courts ou un train long puissent s'arrêter sur la même voie.
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guitarist12027




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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyVen 9 Aoû 2024 - 10:20

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant ces tronçons de 25 cm qui vous posent question. J'étais coincé par la distance entre les deux aiguilles à gauche des blocks 27/28 et à droite des blocks 24/25 (dimension non extensible d'environ 2m...) et par le fait qu'il était nécessaire de faire une inversion de polarité J/K au niveau du réseau, sans compter que ces tronçons sont bidirectionnels. Il était impossible de mettre des blocks 24/25/27/28 suffisamment longs pour accueillir des trains sans empiéter sur deux blocks à la fois, sachant de plus que la zone de retournement doit être capable d'accueillir le train le plus long. J'ai donc opté pour cette solution qui permet de loger (dans un sens ou l'autre) un train suffisamment long qui empiète alors sur un des 4 blocks + la zone d'inversion J/K. Voilà le raisonnement. Il y avait peut-être d'autres solutions, mais c'est trop tard maintenant (et je ne vois pas trop comment relier la zone de retournement à une rétrosignalisation, peut-être possible en rajouter un inverseur J/K...bref compliqué).

Je pense que la solution est ébauchée par racinep, j'ai bien tenté de mettre ce genre de contrainte soit par des conditions soit en faisant appel à une macro, mais je n'y suis pas arrivé (par exemple j'ai tenté de mettre une condition au démarrage du train du haut du style 'si feu rouge, wait xx ou si aiguilles dans telle position wait) sans succès . Il est probable que je m'y prenne mal dans la rédaction de ces conditions. Dans ce que tu me dis, j'aurais tendance à écrire la logique suivante au niveau des aiguilles concernées (SI trajet ad hoc ALORS maintien positions aiguilles TANT QUE block 24 ou 25 non occupé). Qu'en penses tu ? Restera à le traduire proprement ce qui n'est pas gagné !

Par contre je n'ai pas testé la solution canton critique car je n'ai trouvé nulle part de définition associée dans les docs RTTC mais j'ai peut-être loupé quelque chose (c'est quoi un canton critique ??), je vais tester.

Pour Yann je vous envoie le fichier (et on peut se tutoyer, de mon côté pas de souci).

A+ et encore merci
Eric

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DiCoS69

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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyVen 9 Aoû 2024 - 13:57

guitarist12027 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant ces tronçons de 25 cm qui  vous posent question. J'étais coincé par la distance entre les deux aiguilles à gauche des blocks 27/28 et à droite des blocks 24/25 (dimension non extensible d'environ 2m...) et par le fait qu'il était nécessaire de faire une inversion de polarité J/K au niveau du réseau, sans compter que ces tronçons sont bidirectionnels. Il était impossible de mettre des blocks 24/25/27/28 suffisamment longs pour accueillir des trains sans empiéter sur deux blocks à la fois, sachant de plus que la zone de retournement doit être capable d'accueillir le train le plus long. J'ai donc opté pour cette solution qui permet de loger (dans un sens ou l'autre) un train suffisamment long qui empiète alors sur un des 4 blocks + la zone d'inversion J/K. Voilà le raisonnement. Il y avait peut-être d'autres solutions, mais c'est trop tard maintenant (et je ne vois pas trop comment relier la zone de retournement à une rétrosignalisation, peut-être possible en rajouter un inverseur J/K...bref compliqué).
A+ et encore merci
Eric

Il est clair que tu n'as pas compris comment TC peut gérer les cantons et comment réaliser un canton de retournement avec détection et à double sens... ou alors, tu n'as pas choisi le bon matériel pour le faire et tu ne veux plus le remettre en cause.
En effet, il existe plusieurs façons de gérer une inversion de polarité en fonction de la situation sur le réseau.
En persistant tu vas tout simplement t'enquiquiner pendant longtemps...
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guitarist12027




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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyVen 9 Aoû 2024 - 16:04

Pour DiCos69: c'est possible car pour le design hardware du réseau je suis parti en utilisant CDM-Rail et non TC pour régler toutes les distances, calculer les rampes et positionner les coupures sur le réseau. Pas opposé à modifier quelque chose au niveau hardware dès lors que ça ne va pas trop loin. Au niveau hardware: Z21 centrale/retrosignalisation/switchs/modules de retournement (avec zones de détection et non détection de CC).
CDM-Rail définit des zones d'aiguilles entre blocks, d'où la zone assez longue à gauche, mais trop courte pour permettre de mettre un train entre les aiguilles, c'est pour cela que je n'ai pas mis de block ici. Je note que TC bloque toujours l'itinéraire précédent le block dans lequel est situé le train, c'est sans doute un degré de liberté que je n'ai pas utilisé.

Eric

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Yann

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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyVen 9 Aoû 2024 - 22:48

Bonjour,
guitarist12027 a écrit:
Les blocks 24, 25, 27, 28 sont courts (25 cm) car les itinéraires entre 27/24 et 28/25 sont des zones de retournement assez longues pour permettre de loger un train de 1m50 sur un block + la zone de retournement (pas pu faire autrement compte tenu des contraintes d'implantation du réseau).

Là il y a un problème de concept de découpage qui rompt avec les principes de base de TrainController. Ne pas oublier la règle de base avec les règles par défaut des trajets qui veut que lorsqu'un marqueur d'arrêt du canton est activé cela libère automatiquement l'itinéraire entre le canton courant et le précédent. TrainController part du principe que lorsque le marqueur d'arrêt est activé l'entier du train est entrée dans le canton. Donc pas étonnant qu'avec vos cantons de 25cm les aiguillages tournent sous vos trains. Pour moi si vous ne voulez pas aller de complications en complications surtout pour un débutant il faut revoir votre découpage de sections et de canton pour quelque chose de plus cohérent.
Vous justifier votre choix à cause d'une boucle de retournement si je comprend bien. Je ne comprend pas vraiment où se situe la contrainte qui vous pousse à faire un tel découpage et qui vous crée au final un vrai casse-tête d'exploitation.

Aussi l'organisation de vos marqueurs dans vos cantons n'est pas correct. Je vous conseille de supprimer tout les marqueurs verts et gris que vous avez mis et qui ne font que perturber votre compréhension du fonctionnement de base de TrainController.
Il vous manque aussi les marqueurs d'arrêts (rouges) dans plusieurs cantons et notamment dans les 27 et 28.

Enfin vous devez apporter plus de soins à la construction de vos trajets quand vous sélectionnez les cantons. Quasiment tout les trajets on des cantons "parasites" qui semblent avoir été sélectionnés par erreur ou alors beaucoup d'oubli dans le marquage des cantons comme canton de départ (bande verte) ou d'arrivée (bande orange).

Donc commencer par corriger ces erreurs.

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A+ Yann  
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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptyVen 9 Aoû 2024 - 23:46

guitarist12027 a écrit:
Pour DiCos69: c'est possible car pour le design hardware du réseau je suis parti en utilisant CDM-Rail et non TC pour régler toutes les distances, calculer les rampes et positionner les coupures sur le réseau. Pas opposé à modifier quelque chose au niveau hardware dès lors que ça ne va pas trop loin. Au niveau hardware: Z21 centrale/retrosignalisation/switchs/modules de retournement (avec zones de détection et non détection de CC).
CDM-Rail définit des zones d'aiguilles entre blocks, d'où la zone assez longue à gauche, mais trop courte pour permettre de mettre un train entre les aiguilles, c'est pour cela que je n'ai pas mis de block ici. Je note que TC bloque toujours l'itinéraire précédent le block dans lequel est situé le train, c'est sans doute un degré de liberté que je n'ai pas utilisé.

Très mauvaise idée de partir sur les données d'un autre logiciel... les 2 principes sont différents, même s'ils paraissent se ressembler...
Concernant les itinéraires réservés, lorsqu'un trajet est actif, par défaut TC réserve 2 cantons vers l'avant, donc forcément, au moins 2 itinéraires... mais avec des zones d'aiguilles et des blocks courts (qu'il est bon de mettre en "Section critique") il peut y avoir plusieurs itinéraires activés vers l'avant.
De plus, les règles de trajet doivent être paramétrées en fonction du déroulement du trajet s'il s'agit d'un cas particulier...
Il faut oublier CDM-rail et assimiler la logique TC... Very Happy
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guitarist12027




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MessageSujet: Re: Temps de commutations entre trajets   Temps de commutations entre trajets EmptySam 10 Aoû 2024 - 16:33

Merci à tous, la 2ème solution proposée par racinep (merci racinep!) marche correctement. Je vais corriger les autres points soulevés.

A+
Eric
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