Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Conditions dans trajet

+4
rico
coquelicot94
Jean_01
momo13
8 participants
AuteurMessage
momo13

momo13

Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.

Conditions dans trajet Empty
MessageSujet: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:02

Est-ce que dans les propriétés de vos trajets, vous incluez systématiquement toutes les positions d'aiguilles comme conditions afin d'éviter le départ du trajet si une aiguille n'a pas fonctionné correctement?.
Je pose cette question car il m'arrive de temps à autre (rarement et aléatoirement) d'observer ce genre de dysfonctionnement sur mes appareils Peco malgré un intervalle réglé à 200 ms et un temps d'impulsion à 50 ms. pale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:30

momo13 a écrit:
Est-ce que dans les propriétés de vos trajets, vous incluez systématiquement toutes les positions d'aiguilles comme conditions afin d'éviter le départ du trajet si une aiguille n'a pas fonctionné correctement?.
Je pose cette question car il m'arrive de temps à autre (rarement et aléatoirement) d'observer ce genre de dysfonctionnement sur mes appareils Peco malgré un intervalle réglé à 200 ms et un temps d'impulsion à 50 ms. pale

Sûrement pas Smile Smile Smile

Si toutes les aiguilles du trajet doivent avoir la bonne position avant le départ du trajet, autant fonctionner en mode itinéraire horaire avec Windigipet Very Happy Very Happy Very Happy

Savoir qu'une aiguille n'a pas physiquement fonctionné correctement ne peut se faire qu'avec une rétrosignalisation de la position physique des aiguillages et cela n'est pas vraimant évident à réaliser.

La version Gold permet le contrôle de position des aiguilles, mais là encore, c'est plus un contrôle logique que physique. On va contrôler que la commande d'aiguille a bien été envoyée au décodeur, mais pas vraiment que les lames d'aiguilles ont pris la bonne position.

Tu dois te pencher sur le problème et faire en sorte de fiabiliser au maximum le fonctionnement de tes aiguilles. En cas de dysfonctionnement la version Gold permet aussi un contrôle limité des aberrations, par exemple en stoppant le trajet si le train qui circule est détecté sur un canton où il ne devrait pas aller.

Jean Smile Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:44

C'est bien ce que je pensai mais dans le doute... . Pendant que tu me répondais j'ai fait un essai en mettant une condition dans le trajet comportant l'aiguille incriminée et ça a bloqué. Je vais plutôt modifié mes paramètres de connexion intervalles et temps. Pour le temps de connexion, je pense qu'il faut que j'intervienne directement sur les LS 150 plutôt que dans TC. Merci, à bientôt Very Happy
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyVen 27 Nov 2009 - 9:17

bonjour moi j'ai pris cette solution de programmer un ou deux aiguillages (au comportement aléatoire) à la bonne position dans les conditions préalables au départ du trajet mais même comme cela il y a eu des loupés affraid .
C'est donc bien un problème mécanique d'aiguillage ou de moteur qu'il faut régler. Very Happy
A+
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyVen 27 Nov 2009 - 11:40

Salut coquelicot,je vois donc que je ne suis pas le seul dans ce cas, est-ce que d'autres ont connu aussi ce problème et comment l'ont-ils résolu svp?, avant que je passe sous le réseau reprogrammé les sorties des LS 150.
coquelicot94

coquelicot94

TrainController : Gold V10
Loisirs : Devinez

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyVen 27 Nov 2009 - 11:57

à en discuter avec plusieurs, c'est très rarement un pb de logiciel ou de programmation des décodeurs. Voir plutot coté mécanique ou électrique..
A+
rico

rico

TrainController : Gold V10 à jour
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyVen 27 Nov 2009 - 12:03

Bonjour,

Bien sur que j'ai ce problème que je solde petit à petit par des réglages d'aiguilles et par le remplacement des moteurs peu fiables.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:54

De mon côté, moteurs Roco sur table (on arrête de ricaner Smile ), aiguilles Roco, décodeurs Roco 10775, et un vieux Lenz LS110) ...

Pas de problème de mise en place sur les aiguilles Very Happy Very Happy

Jean
cervantes

cervantes

Loisirs : Video montagne

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:06

ENORMES problèmes de moteurs d'aiguillage marklin qui bloquent rapidement (Voir post forum marklin qui décrit les problèmes rencontrés).
J'ai donc de gros soucis pour la fiabilité du réseau et pas mal d'accidents graves à mon actif.
JLuc31

JLuc31

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:08

J'ai eu ce genre de problème que j'ai réglé en reprenant le réglage mécanique des aiguillages en général mauvais positionnement du moteur.
BUBU10

BUBU10

Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:26

Bonsoir,
quelques problèmes avec des moteurs CONRAD(3 à 1 ans) ou PECO (8 ans)qui restent bloqués dans une position(lubrification ou dérèglage à la longue);J'ai aussi un LENZ LS 150 qui ne répond plus (redémarrage complet ou repos de 24 heures pour qu'il reparte)mais j'ai en ce moment un autre problème : un décodeur de loco change de numéro tout seul????
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptySam 28 Nov 2009 - 0:29

momo13 a écrit:
Déja, je dirais que 50ms d'impulsion c'est trop peu pour un moteur à électro-aimant genre Peco, le minimum me semble être 200ms.
Pour ceux qui ont des décodeurs avec sortie sur relais et la possibilité d'une alimentation externe quelconque, sachez que le meilleur moyen de bien faire fonctionner les moteurs Peco ou SEEP est de les commander avec un courant alternatif et une tension de 18/20v n'est pas excessive.
Pour les autres, la décharge capacitive est une bonne solution.
Quand je fonctionnais avec EditsPro, j'avais résolu le problème d'un co-listier équipé de moteurs SEEP (gros consommateurs) en lui fabriquant une interface avec des triacs et des optocoupleurs à détection de passage à zéro. Les triacs permettent d'alimenter les bobines avec une tension alternative de 15 à 24v, ce qui décoince n'importe quelle aiguille dont le moteur n'est pas grillé (le courant alternatif secoue l'électro).
A+
Elie
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptySam 28 Nov 2009 - 0:57

BUBU10 a écrit:
mais j'ai en ce moment un autre problème : un décodeur de loco change de numéro tout seul????
Quelle marque ton décodeur ?
A+
Elie
BUBU10

BUBU10

Emploi : retraité
Loisirs : trains généalogie informatique moto

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptySam 28 Nov 2009 - 22:26

bonsoir,
c'est un LENZ Silver enfichable directement sur la prise de la platine.
Il a normalement l'adresse 8 mais est passé en 1,3 et 48 malgré un remise au paramétrage usine complète.
Je vais voir en faisant un échange avec une autre loco.
Bien amicalement.
Claude
momo13

momo13

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyDim 29 Nov 2009 - 15:42

Elie dit:
"Déja, je dirais que 50ms d'impulsion c'est trop peu pour un moteur à électro-aimant genre Peco, le minimum me semble être 200ms."

Pour le moment j'ai mis 100 ms d'impulsion dans les propriétés d'aiguillage de TC et depuis le phénomène ne s'est pas reproduit (pourvu que ça dure!), je n'ai rien modifié au niveau des LS 150 (durée d'impulsion minimum).

Pour Claude, désolé je n'ai jamais eu connaissance d'un tel cas, j'ai moi-même un Silver direct et j'en suis trés satisfait. confused
rico

rico

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyDim 29 Nov 2009 - 16:45

Moi aussi j'ai un silver direct qui marche quand il a le temps! la moindre micro coupure, au mieux il s'arrête (il faut couper le jus 3 à 4 s pour qu'il reprenne ses esprits), au pire il faut le reprogrammer; et ce quelque soit la loco!
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:26

rico a écrit:
Moi aussi j'ai un silver direct qui marche quand il a le temps! la moindre micro coupure, au mieux il s'arrête (il faut couper le jus 3 à 4 s pour qu'il reprenne ses esprits), au pire il faut le reprogrammer; et ce quelque soit la loco!
Si c'est encore temps, fait jouer la garantie.
A+
Elie
rico

rico

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyDim 29 Nov 2009 - 20:31

Pour la garantie, je repasserai. Acheter d'occasion sur EBAY!

Je l'ai monté sur mon autorail qui à 3 boggies preneurs de courant, ce qui limite les dégâts.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:17

La garantie Lenz est irréprochable.

Il suffit de leur renvoyer le décodeur qui fonctionne mal et il est soit réparé soit échangé sans discussion. Very Happy Very Happy

Il faut acquitter, bien sûr, les frais d'envoi du décodeur.

Jean
rico

rico

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet EmptyDim 29 Nov 2009 - 21:21

Pour la garantie, vu que j'ai maintenant soudé directement sur les broches NEM!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conditions dans trajet   Conditions dans trajet Empty

Conditions dans trajet
Page 1 sur 1