Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.

PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Connexion avec centrale Lenz

+3
DiCoS69
Papou-Net
Renaud
7 participants
AuteurMessage
Renaud

Renaud

Emploi : Médecin retraité

Connexion avec centrale Lenz Empty
MessageSujet: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 10:54

Bonjour à tous,

J'ai un peu l'air bête car je n'arrive pas à connecter TC avec ma centrale Lenz...
J'ai installé l'interface USB, les pilotes pour prendre en main la centrale par l'ordinateur, et cela fonctionne.
Mais lorsque je passe sur TC, je ne sais pas comment paramétrer le logiciel pour qu'il reconnaisse la centrale et passer en mode connexion...
Lorsque je clique sur "se connecter" dans le menu RRTC, rien ne se passe. Les quelques locos que j'ai programmées ne bougent pas en commande manuelle et les aiguilles ne changent pas...
glups.
J'ai du oublier quelque chose !!

Un grand merci pour votre aide.

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dropbox.com/sh/cv2jlie4h939e9o/AADZhOxnO_ciSa_55vqf5
Papou-Net

Papou-Net

Emploi : Retraité
Loisirs : Ptit Train - Informatique - Camping Car

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:13

Bonjour Renaud

La ligne au dessus "se connecter" : "Configurer le systême numerique" sert à faire reconnaître ta centrale par TC. Tu seras ensuite automatiquement connecté au démarrage de TC, sauf si tu as omis d'allumer ta centrale.
DiCoS69

DiCoS69

TrainController : Gold
Loisirs : loisirs techniques

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:08

Renaud a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai un peu l'air bête car je n'arrive pas à connecter TC avec ma centrale Lenz...
Renaud
As-tu téléchargé le tutoriel de Jean sur son site ?
Il y a aussi le guide utilisateur de la V7 en Français.
C'est ici :
http://jean.home.cern.ch/jean/Download/Cadeau_intro.html
A+
Elie
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 14:33

Renaud a écrit:

Renaud

Menu RRTC, Option Configurer les systèmes numériques.

Tu devras préciser le système et dire sur quel port du PC il se connecte.

Ensuite ça devrait marcher.

Jean Smile
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
Renaud

Renaud

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:10

J'ai déjà exploré l'option configurer les systèmes numériques mais je ne sais pas quel port PC indiquer.... En fait l'interface est connectée via un petit hub sur une des deux entrées USB de mon PC (portable IBM). Je ne suis pas très doué dans le monde PC, étant un vieil utilisateur des Mac... Mais là...

La liste des ports proposés par RRTC va de COM1 à 256... Dois-les essayer tous ?? Hum..

Renaud
Papou-Net

Papou-Net

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:29

Essaye Lenz/USB - Les ports Com sont réservés aux liaisins série
Papou-Net

Papou-Net

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:40

liaisons bien sûr
Une précision : un hub USB n'est pas toujours une bonne solution. En cas de problème, essaye un branchement direct sur un des ports USB
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:59

Renaud a écrit:
J'ai déjà exploré l'option configurer les systèmes numériques mais je ne sais pas quel port PC indiquer.... En fait l'interface est connectée via un petit hub sur une des deux entrées USB de mon PC (portable IBM). Je ne suis pas très doué dans le monde PC, étant un vieil utilisateur des Mac... Mais là...

La liste des ports proposés par RRTC va de COM1 à 256... Dois-les essayer tous ?? Hum..

Renaud

Le LI/USB de Lenz fonctionne, en fait comme un convertisseur USB/série.

As-tu installé le pilote du LI/USB sur ton PC? Si tu ne l'as pas fait, il faut le faire. Le pilote est sur le CD qui est livré avec le LI/USB.

Cela fait, va dans les panneaux de configuration du PC. Tu ouvres le panneau Système puis l'onglet Matériel et tu appuyes sur le bouton Gestionnaire de matériels.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu ouvres l'option Ports(COM&LPT). Tu devrais avoir une liste qui te dit sur quel Port COM virtuel est installé ton pilote. C'est ce Port COM qu'il faut choisir pour te connecter au PC dans la configuration des Systèmes numériques de Traincontroller.

Bien souvent, les pilotes de convertisseurs USB/Série s'installent sur le COM6, mais ce n'est pas toujours vrai.

Jean
Renaud

Renaud

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:38

Merci à tous.
En fait j'ai installé la version Lenz USB comme le propose Jean Claude et après avoir tâtonné, j'ai fini par trouver le port en question, c'est le "USB3" sur mon PC compte tenu du hub installé (bien pratique quand même !!).
Je viens, pour la première fois, de switcher une aiguille de mon réseau réel avec TC ! Ouf ! Et merci beaucoup pour votre aide précieuse à un néophyte du PC...
(Je suis sur que le jour où on disposera d'une version Mac de TC tout sera bien bien plus simple....)

Renaud
Christophe

Christophe

Emploi : Journaliste

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:53

Renaud a écrit:

(Je suis sur que le jour où on disposera d'une version Mac de TC tout sera bien bien plus simple....)
Renaud

Fais comme moi utilises ton MAC pour faire fonctionner TC! Sans souci! Si si! Smile

Téléchargement de la version française de TrainController : ICI

licence RRTC Gold V9 C1 W10pro

réseau RhB, IIm (LGB) en extérieur, http://traindejardin.free.fr
- commande et l'alimentation de la voie : Lenz LZV 200 + 2(LV 102) (soit 22 V 12 A)
- rétro-signalisation : HSI LDT RS232 avec détecteurs Dicos69 + modules RM-88-N-O, (avec 45 mètres de câbles RJ45) et RM-GB-8-N en partie intérieure (garage du réseau).
+SmartHand sur iphone et Safari via wifi.
Navigator Massoth, via émetteur/récepteur Massoth raccordé en XpressNet sur la centrale Lenz.

petit réseau RhB en H0m à l'intérieur. Avec LZV 200 (sur 16V) et une rétro RS-8 de LDT.

À l'HistoRail de Saint-Léonard-de-Noblat :
réseau en H0, avec LZV200 (sur 16V) et LRB08 pour la détection et la rétro-signalisation.
http://traindejardin.free.fr
Yann

Yann

TrainController : Gold 9.0

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:52

Renaud a écrit:

Freiwald fait vraiment un maxiumum pour faciliter la tâche à l'utilisateur (en comparaison à d'autres logiciels!) après c'est clair que ça reste du Windows...

TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
http://www.digi-train.ch/
Sylvain Ptasik

Sylvain Ptasik

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptySam 9 Avr 2022 - 19:11

Bonjour,
Après modification de mes cantons, je lance des tests et je suis un peu dans la même configuration que  Renaud, 12 ans plus tard!

j'utilise une LI101F, les pilotes sont bien installés, je paramètre TC en Lenz digital plus/USB  port 4 ( trouvé dans le gestionnaire de périphérique), au lancement de la connexion tout a l'air de bien ce passer, pas de message d'erreur, mais rien ne bouge.  Connexion avec centrale Lenz 1f62a .

A priori, aucun autre logiciel est ouvert.

si je ferme TC et ouvre CDM, mes aiguilles fonctionnent les locos aussi.

Je ne vois pas ce que je loupe!

j'en viens a me demandé si les mes adresses sont bonnes :

aiguille 1 adresse 1 Lenz via switch pilot et adresse 1 dans TC

idem pour les locos, je mets dans TC l'adresse l'adresse Lenz ex 6600.

Merci pour vos réponse.

Bon weekend

Sylvain
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptySam 9 Avr 2022 - 19:32

Dans TC, en quel mode es-tu ?
Edition ou Exploitation ?
Sylvain Ptasik

Sylvain Ptasik

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptySam 9 Avr 2022 - 20:50

Bonne question, je n'ai pas fait attention a çà.
Merci.
je test demain.
Sylvain.
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptySam 9 Avr 2022 - 21:08

Vérifier aussi si on a appuyé sur le bouton "Connecter" et si le bouton "Marche" est actif", c'est dans l'onglet "RRTC" de l'interface.

Jean
Sylvain Ptasik

Sylvain Ptasik

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyDim 10 Avr 2022 - 10:31

Bonjour,
nouveaux tests...résultats identiques.
je vous détail ma procédure au cas ou quelle chose vous interpellerai.

mise sous tension de la central : OK

démarrage de RRTC : OK

connexion de l'USB : OK

configurer les systèmes numériques: Lenz digital plus/USB puis com 4 validation par OK
petit roue bleu qui tourne 1ou 2 secondes, puis rien (normal je suppose)

appui sur connecter : petit roue bleu, un peu plus long et message très bref ( 1 seconde et à peine lisible "état de chargement") puis rien

appui sur Marche : le bouton ne semble pas changer d'état, lors de l'appui sur Arrêt ou Figer, l'encadrement de ceux ci devient orange, ce qui n'est pas le cas pour le le bouton Marche.
Normal ou pas?

petite précision supplémentaire, après avoir crée un trajet et une loco, je lance le simulateur et cela fonctionne, si après ma pseudo connexion, j’essaie de lancer le simulateur je reçois un message d'erreur m’indiquant que pour cela je doit être "hors connexion", ce qui sous entend qu'à ce moment là
je suis bien connecté!

Merci,
Sylvain
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyDim 10 Avr 2022 - 11:38

Dans ta barre d'état, en bas de la fenêtre de TC, tu as deux boutons qui indiquent que le programme est actif et que tu es en ligne ou hors ligne. Ces deux boutons doivent être de couleur verte.

Jean
Sylvain Ptasik

Sylvain Ptasik

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyDim 10 Avr 2022 - 13:58

On avance, Dans la barre d' état, j'ai bien les 2 voyants vert pour programme actif et jaune pour hors ligne. (à ce moment, je ne suis pas connecté)

Après les différentes manips de connexion, voyant "com4" vert et voyant ini gris, puis message d'erreur  

"problème matériel, le système numérique ne répond pas"

je ne crois pas à un défaut de câble ou de branchement puisque ça marche avec CDM.

par contre en cherchant un peu, j'ai trouvé ceci :

"Si le logiciel indique un problème matériel et que vous exécutez le système numérique à 19200 bits par seconde, il est souvent utile de réduire la vitesse à 9600"

Je sais que sous CDM ma vitesse de transfère est de 57600 bauds.

est ce que cette vitesse est paramétrable dans TC?

j'ai tendance à penser que le soucis vient de là.

Sylvain
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyDim 10 Avr 2022 - 14:20

Si le voyant de connexion est jaune, c'est que tu n'es pas connecté. Ceci est confirmé par le message de TC.

Si tu utilises une LI101F, je ne comprends pas pourquoi tu paramètres Lenz digital plus USB dans TC laors que l'option LI101F existe dans le paramétrage des systèmes numériques. Les utilisateurs de Lenz seront mieux à même de te donner des explications là dessus.

La vitesse de transfert n'est pas réglable dans TC, elle se règle dans la gestion des périphériques du PC si mes souvenirs sont bons.

Cela dit, est-ce que tes commandes d'aiguillage fonctionnent en utilisant la manette Lenz sans TC, de même pour la rétrosignalisation? Tant que cela ne fonctionnera pas hors TC, ce n'est pas la peine d'essayer avec le logiciel.

Jean
Sylvain Ptasik

Sylvain Ptasik

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyDim 10 Avr 2022 - 15:01

merci Jean,
Le voyant est jaune avant que je me connecte, c'est bien normal, ensuite lors de la connexion il passe au vert avec le numéro de com (com4) part contre l'autre voyant noté "prog actif" est vert hors connexion, et lorsque je tente une connexion,il change de noms, devient "ini" et reste gris jusqu'au message d'erreur cité plus haut.

j'utilise Lenz digital plus USB, car j'ai lu quelque part sur le forum que c'était cette option qu'il fallait choisir, (à retrouver où). c’est peut être une erreur!
tout fonctionne très bien avec la manette ou sous CDM

sylvain
DiCoS69

DiCoS69

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:02

Sylvain Ptasik a écrit:

j'utilise Lenz digital plus USB, car j'ai lu quelque part sur le forum que c'était cette option qu'il fallait choisir, (à retrouver où). c’est peut être une erreur!
sylvain

Tout dépend de quand date le message où tu as lu cette indication... c'est certainement périmé...
Bien sûr, si tu es équipé d'un LI 101F, il faut choisir cette option dans le paramétrage du système numérique, puisque elle existe, ce n'est pas pour rien...!
Ensuite, il faudra vérifier que l'onglet "Connexion" de tes locos, détections et accessoires est bien aussi validé avec ce système...
Sylvain Ptasik

Sylvain Ptasik

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:25

Merci à tous de vous être creusé la tête, effectivement l'info devais être périmé, je suis passé en LI 101F et ça marche nickel  Connexion avec centrale Lenz 1f604
les aiguillages bougent, le seul train actuellement créé roule.
je passe aux prochaines étapes.
du pain sur la planche, c'est cool.
encore merci et à bientôt.
Sylvain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connexion avec centrale Lenz   Connexion avec centrale Lenz Empty

Connexion avec centrale Lenz
Page 1 sur 1