Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Electrification d'une aiguille Roco

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:10

Bonjour,

Je débute et j'ai déjà les premiers problèmes....

Comment électrifié un aiguillage Roco ?

Il y a 3 douilles sur le côté pour la brancher...seulement, selon comme je la branche je n'ai pas toujours de courant dans les 2 positions de l'aiguille.

La direction de l'aiguille est seulement électrifié dans un sens si je mets le câble dans la douille du milieu sur le + (ou le rouge) et je dois le mettre sur le - (bleu) pour que l'aiguillage soit électrifié dans l'autre sens...

J'ai vu sur la notice qu'on pouvait reprendre le courant depuis le moteur de l'aiguillage....est-ce nécessaire et la seule solution pour électrifié le coeur correctement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Piper
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:29

Piper1 a écrit:

J'ai vu sur la notice qu'on pouvait reprendre le courant depuis le moteur de l'aiguillage....est-ce nécessaire et la seule solution pour électrifié le coeur correctement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Piper
Et oui, c'est le principe même de la polarisation du coeur d'aiguille.
Pour éviter les court-circuits et ne pas avoir un "trou" d'alimentation, on envoi le courant d'une file de rail ou de l'autre selon l'orientation de l'aiguille.
Sinon, il ne faut rien brancher, ainsi le coeur reste neutre, mais tu risques d'avoir des locos qui "plante un choux", comme on dit, s'il y a un mauvais contact, et ce n'est pas rare...
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:39

Oui j'ai vu que les locos plantaient sur l'aiguillage....

Je relie donc les 3 fils qui sortent de côté de l'aiguillage directement sur le moteur et je relie ensuite le moteur normalement...?

Merci pour ces infos.....

Piper
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:50

Si la notice te l'indique...c'est ce qu'il faut faire, je suppose que le moteur comporte, en interne, des contacts inverseurs qui se chargent de la polarisation.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 11:51

Non ce n'est pas sur l'alimentation du moteur qu'il faut brancher le cœur d'aiguille car les alimentations réseau et aiguilles n'ont rien en commun. Généralement sur les moteur ROCO il y a un contact inverseur libre de potentiel de disponible; c'est lui qu'il faut utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 12:20

rico a écrit:
Non ce n'est pas sur l'alimentation du moteur qu'il faut brancher le cœur d'aiguille car les alimentations réseau et aiguilles n'ont rien en commun. Généralement sur les moteur ROCO il y a un contact inverseur libre de potentiel de disponible; c'est lui qu'il faut utiliser.
Je ne pense pas que les contacts soient libre de potentiel, ils sont sûrement reliés aux files de rail, non ?
Au fait, de quel moteur parle-t-on ??
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:14

On parle bien du moteur d'aiguillage.

Et ensuite les fils du moteur d'aiguillage sont relié au module 10775 décodeurs d'aiguillage....

Piper
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:15

D'après toi Rico il faut uniquement relié le fil qui alimente le coeur de l'aiguillage sur le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:18

Sur les moteurs ROCO, il y a un contact inverseur sur le moteur d'aiguillage et est libre de potentiel. C'est à toi de l'alimenter correctement en reprenant la bonne file de voie. Sur le commun de l'inverseur, tu relies le cœur. Les 2 autres vont chacun sur une file. A toi de trouver le bon côté avec un Ohmètre.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 13:29

bonjour, il ne faut pas mélanger moteur d'aiguille et polarisation d'aiguille.

Peux-tu préciser les références de ton matériel, aiguilles et moteurs?
A+
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 14:36

je te poses la question du matériel, car il y a plusieurs sortes de moteurs et d'aiguilles Roco, moteur 10030, 40295-40296, 42620, 42624, et le procédé est différent suivant la voie roco line à ou sans ballast ou géoline.....
-je te conseille aussi la lecture du Loco Revue hors-série 3/2008, "le cablage électrique du réseau" qui consacre un chapitre au cablage des aiguillages.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:43

Le Loco Revue hors-série concernant le câblage je l'ai sous les yeux...et il parle de brancher la voie sur le moteur d'aiguillage sans en dire plus....

D'après un gérant de magasin que j'ai vu cet après-midi...il faut suivre schéma de Roco...et donc les 3 fils d'alimentation de la voie reviennent se brancher sur les 3 fils du moteur d'aiguillage...

Je parle concernant le matériel de l'aiguillage N° 42440 ou 42441 (gauche ou droit) et du moteur d'aiguillage 40295 ou 40296 selon qu'il est gauche ou droit.

Merci beaucoup pour vos conseils, je ne souhaite pas griller de matériel dès le tout début...Smile

Piper
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:56

Les moteurs ROCO que j'utilise sont des 40295 et 40296. Il ne faut surtout pas mélanger la voie avec l'alimentation moteur, mais utiliser le contact sec mis à disposition. Il doit exister un connecteur spécial pour se brancher dessus, mais personnellement j'ai opté pour pour la soudure directe sur l'espèce de châssis imprimé dépassant sous le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 16:57

Piper1 a écrit:
Le Loco Revue hors-série concernant le câblage je l'ai sous les yeux...et il parle de brancher la voie sur le moteur d'aiguillage sans en dire plus....

D'après un gérant de magasin que j'ai vu cet après-midi...il faut suivre schéma de Roco...et donc les 3 fils d'alimentation de la voie reviennent se brancher sur les 3 fils du moteur d'aiguillage...

Je parle concernant le matériel de l'aiguillage N° 42440 ou 42441 (gauche ou droit) et du moteur d'aiguillage 40295 ou 40296 selon qu'il est gauche ou droit.

Merci beaucoup pour vos conseils, je ne souhaite pas griller de matériel dès le tout début...Smile

Piper
j'ai vu le schéma de montage sur un vieux catalogue Roco 2004-2005, il donne raison à ton revendeur tu branches les 3 fils du moteur marqués A B C, respectivement du plus loin au plus près sur l'aiguillage, aux bornes 1 2 3.
Ce qui donne A à 1, B à 2, C à 3.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:01

Donc vous utilisé ce contact sous le moteur pour connecter uniquement le coeur de l'aiguillage en le reliant comment à l'aiguillage, par le contact qui se trouve de côté de l'aiguillage, celui du centre ?

Piper
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:05

Peut-être qu'avec le schéma je confirmerai. Mais j'ai des doutes! A ta place je ne mélangerais pas le courant traction (signaux carrés) avec l'alimentation d'aiguillage (sinus 50 Hz, peut-être redressé par un darlington selon le décodeur d'accessoires).
Revenir en haut Aller en bas
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:11

Il n'y a pas de mélange entre les fils du moteur (3 couleurs) et la polarisation (bornes 0.7mm):
- sur le moteur 40296 ou 95, au dessus des fils vert, noir et rouge, il y a trois bornes marquées A B C qui permettent d'enficher des fils rigides.
- Idem sous l'aiguillage les bornes sont marquées 1 2 3 .
Le fil rigide 0.7mm Roco entre sans soudure dans les bornes.
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:15

Aucun souvenir de bornes dans lesquelles on peut glisser des fils!
Je rentre à la maison et regarde ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:36

coquelicot94 a écrit:
Il n'y a pas de mélange entre les fils du moteur (3 couleurs) et la polarisation (bornes 0.7mm):
- sur le moteur 40296 ou 95, au dessus des fils vert, noir et rouge, il y a trois bornes marquées A B C qui permettent d'enficher des fils rigides.
- Idem sous l'aiguillage les bornes sont marquées 1 2 3 .
Le fil rigide 0.7mm Roco entre sans soudure dans les bornes.
A+

C'est comme cela que sont polarisées les pointes de coeur de mes aiguilles Roco. Le fil est livré avec les aiguillages.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
coquelicot94

coquelicot94


Nombre de messages : 4720
TrainController : Gold V10
Localisation : MAROEUIL 62
Emploi : Retraité
Loisirs : Devinez
Date d'inscription : 03/09/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 17:50

ci joint l'extrait doc Roco

http://ww1.nolipro.com:8002/servimages/images/gjk3gquf5b1lodslntn.jpg
A+
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:05

Autant pour moi, mes références sont 10010 et 10011. Pours ces références, je maintiens ce que j'ai écrit. Pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17067
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:11

coquelicot94 a écrit:
ci joint l'extrait doc Roco

http://ww1.nolipro.com:8002/servimages/images/gjk3gquf5b1lodslntn.jpg
A+
C'est bien ça, le moteur est équipé d'un inverseur, sous le travelage, il doit y avoir de petites liaisons aux rails et une vers le coeur, en raccordant les fils rigides dans les fiches, le contact s'établit en fonction de la position de l'aiguille avec l'une ou l'autre des files de rails. Excellent.
A+
Elie
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:21

J'ai fait quelques essais en branchant les 3 bornes qui se trouvent sur le côté directement au moteur d'aiguillage.........et c'est pas ca...
Parait-il d'après mon fournisseur que cela fonctionnait avant...

Maintenant la seule chose qu'il me conseille c'est de passer par un relai pour faire le changement de polarité.......et je crois que ce sera la seule solution....?

Piper
Revenir en haut Aller en bas
Piper1




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2010

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:46

Euréka Smile

En fait il suffisait de supprimer l'alimentation du coeur d'aiguillage...

Comme j'utilisais une petite motrice qui est dans le coffret de départ pour faire mes essais....eh bien comme elle est courte elle me faisait un court jus en passant au coeur de l'aiguillage...en supprimant cette arrivé de courant le problème est réglé...

Si cela peut servir à d'autre qui comme moi chercherons des choses très compliqué à des solutions toutes simples...

Merci tout de même beaucoup à tout ceux qui m'ont aidé.

Piper
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco EmptyMer 26 Mai 2010 - 19:05

Simple mais maintenant tu n'as plus d'alimentation de cœur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electrification d'une aiguille Roco Empty
MessageSujet: Re: Electrification d'une aiguille Roco   Electrification d'une aiguille Roco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrification d'une aiguille Roco
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguille non faite avec Roco Z21
» Aiguille triple Roco et logiciel RRTC
» Canton : aiguille or not aiguille...
» retarder une aiguille
» Fenetre aiguille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: RRTC :: Technique-
Sauter vers: