| UM loco sonorisée + non sonorisée | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 19/9/2010, 13:03 | |
| Bonjour, j'ai pas tout compris. Tu veux dire que ça marche seulement pour un trajet en particulier et pas pour tout les trajets?. Tiens nous au courant car de mon coté, j'ai toujours pas réussi Bon dimanche. |
|
| |
BUBU10
Nombre de messages : 139 Localisation : TROYES Emploi : retraité Loisirs : trains généalogie informatique moto Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 19/9/2010, 15:19 | |
| Bonjours Momo13 Exact ! J’ai créé un trajet pour essai Quai4 > Canton 21(vidéo ci-dessus) : ça marche super.> ci-dessous liste du départ du trajet. Il peut être fait plusieurs fois de suite sans problème.J'ai créé une fonction fictive pour la sono dans le X2400. Sur le trajet sur lequel je veux que ça marche : Petit Quai > Quai 4(tour de circuit) : ou ça démarre tout de suite ou le délai de 15 secondes n’arrive pas au bout et les actions se font sur le trajet dans les temps demandés ! Attention, je ne fais pas de macro, seulement une suite d’évènements dans Liste début de trajet. Les macros ne fonctionnent qu’une fois ???? On en avait déjà parlé. Je viens d’essayer sur un autre trajet, limité à 40 km/h et là, c’est pire : démarrage instantané comme si l’ordre arrêt n’existait pas et à 60km/h ??? Amicalement train. Claude |
|
| |
Yann
Nombre de messages : 2860 TrainController : Gold 9.0 Localisation : Suisse - Entre Lausanne et Vevey Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 19/9/2010, 16:27 | |
| Pourquoi mettre des consignes de vitesses dans la liste alors que nous sommes dans un trajet? _________________ A+ Yann Mes tuto vidéo sur TrainController => https://www.youtube.com/TheDigitrain <= Consultant technique planification/création/programmation => http://www.digi-train.ch <= TC 9,10 Gold / +SmartHand Mobile / H0 3 rails, 2 rails / Tams MasterControl et MC2 / ESU ECoS / Rétro. et commande des signaux: Selectrix SLX852 Interface / BiDiBus / PC 3,3 GHz / Win 10, 11 / iPhone 8
|
|
| |
BUBU10
Nombre de messages : 139 Localisation : TROYES Emploi : retraité Loisirs : trains généalogie informatique moto Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 19/9/2010, 20:35 | |
| Bonsoir, c'est vrai, ce sont des essais que j'avais fait il y a quelques mois. J'ai refait les profils de mes 2 autorails jeudi. Je vais faire le même trajet normal sans le son pour voir si le démarrage est différent avec ou sans limitation de vitesse dans la liste. Je cherche . Je fais des essais avec mon Picasso Mistral sonore également mais il n'a pas la même séquence de démarrage moteur. J'ai cependant les mêmes résultats. Ce que je découvre( enfin moi) quand on stop un trajet avec le bouton adéquate, le trajet s'arrête mais pas la liste de commande Peut-être un bouton avec la séquence des sons de démarrage et le lancement du trajet ensuite mais je recherche surtout l'automatisme. à suivre Amicalement train. claude |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 01:31 | |
| - Yann a écrit:
- Pourquoi mettre des consignes de vitesses dans la liste alors que nous sommes dans un trajet?
Yann, il doit le faire car il bloque le départ du train avec un ordre d'arrêt en début de liste. Le trajet est lancé au bout de 2s et le train est stoppé 100ms après. Sans ordre de vitesse, le train ne démarrera pas. Il en faut au moins un pour démarrer le train. |
|
| |
DiCoS69
Nombre de messages : 17441 TrainController : Gold Localisation : Haut Beaujolais 69790 Emploi : Retraité Loisirs : loisirs techniques Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 02:04 | |
| - BUBU10 a écrit:
Ce que je découvre( enfin moi) quand on stop un trajet avec le bouton adéquate, le trajet s'arrête mais pas la liste de commande Peut-être un bouton avec la séquence des sons de démarrage et le lancement du trajet ensuite mais je recherche surtout l'automatisme. à suivre Amicalement train. claude
Il y a une autre façon de procéder pour obtenir le résultat de la vidéo, et même un peu plus, en supprimant la tempo et l'arrêt, et aussi les ordres de vitesse successifs. 1) augmenter considérablement la CV3 du décodeur loco pour assouplir le démarrage ( >20 <40 selon décodeur et loco). 2) dans les "règles du trajet", augmenter le "délai au départ" ( en gold c'est faisable, et je crois en silver aussi ) au niveau nécessaire pour couvrir le temps de lancement des fonctions sonorisées programmées au début du trajet. ( cliquer sur la ligne "délai au départ" ouvre un déroulant ) 3) mettre les valeurs adéquat de vitesse dans les "cantons du trajet". 4) activer le "klaxon" par une "action" en "entrée" du canton de sortie de gare. |
|
| |
BUBU10
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 07:54 | |
| Bonjours, Hier soir j’avais du monde et je n’ai pas poursuivi mes essais. De toute façon le propre de TC est de faire n’importe quel trajet avec n’importe quel train. Et là, la sonorisation complique un peu les choses avec les UM bique-bouc(seulement au démarrage). J’ai tenté également UM X2800 Roco et Picasso Mistral, c’est pire. J’ai beaucoup moins de problème avec mes UM muettes. Je vais essayer la méthode de Dicos69 avec le délai au départ. Pour un départ en douceur, je joue sur le pourcentage d’accélération pour équilibrer les 2 autorails. C’est vrai qu’avec ma méthode il faut faire des trajets spécifiques à cette UM sinon tous les trains auront ce petit soubresaut au départ du trajet. Le canton est limité en vitesse à 40 Km/h et je peux mettre le klaxon en sortie avec une condition pour l’UM sans cela tous mes trains sonores vont faire de même. TC offre beaucoup de possibilité, le plus dur est de trouver la bonne qui correspond à notre attente personnelle. J’espère avoir le temps aujourd’hui. Amicalement train. Claude.
|
|
| |
BUBU10
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 09:04 | |
| Re Après essai -1 je suis obligé de mettre des paliers de vitesse sinon avec l'ordre 60km/h direct, l'UM ne suit pas la courbe d'accélération comme un départ normal. -2 Je n'ai pas "délai de départ" dans les règles de départ dans la Silver où alors à suivre |
|
| |
BUBU10
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 09:13 | |
| Rere, Il y a aussi un autre problème, même en manuel, quand l’UM change de sens. L’X2800 fait le son du changement de sens (un bruit de levier, puis démarre) ça dure une ou deux secondes, mais pendant ce temps l’X2400 a déjà démarré et patine.
|
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 13:37 | |
| - BUBU10 a écrit:
- Rere,
Il y a aussi un autre problème, même en manuel, quand l’UM change de sens. L’X2800 fait le son du changement de sens (un bruit de levier, puis démarre) ça dure une ou deux secondes, mais pendant ce temps l’X2400 a déjà démarré et patine.
Alors là, c'est de l'incompatibilité. Il faudrait pouvoir désolidariser l'UM avant inversion, puis, temporiser le démarrage de l'X2400, re-solidariser les 2, etc... Pfffou ! Ou peut-être plus simplement ne pas faire d'UM !!??.. mais de la double traction comme en réalité.
Dernière édition par DiCoS69 le 20/9/2010, 13:58, édité 2 fois |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 13:42 | |
| - BUBU10 a écrit:
- Re
Après essai -1 je suis obligé de mettre des paliers de vitesse sinon avec l'ordre 60km/h direct, l'UM ne suit pas la courbe d'accélération comme un départ normal. -2 Je n'ai pas "délai de départ" dans les règles de départ dans la Silver où alors à suivre C'est possible que ce ne soit pas bon en Silver, je n'ai pas vérifié. C'est dommage, le délai de départ est bien pratique pour enclencher plusieurs fonctions avant le démarrage. Désolé... Par contre, tu n'es pas obligé de mettre 60 km/h dans le canton de départ, 20 ou 30 suffit et tu ne mets 60 que dans le canton suivant ( vitesse dans les "options" des cantons du trajet). |
|
| |
BUBU10
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 16:09 | |
| Hello, Une petite sieste 1/4 d'heure et un bon tour de moto m'ont fait du bien(ça serait dommage de rester à la cave par ce temps). Pour les vitesses, je ne préfère pas toucher.Je fais simplement des essais sur cette portion de voie où normalement passe l'Arbalète, ou autres convois rapides, à 75 ou 80 km/h sans marqué l'arrêt, sauf Obligation. Je viens de trouver un truc simple. Je remplace l'arrêt moteur et la tempo du début et j'ai mis à la place une interdiction de sortir du canton puis je déroule mes commandes et débloque le canton au bon moment. Plus de soubresaut, déroulement impec, et ça fonctionne sur tout les cantons. Ce n'est pas très orthodoxe, mais c'est efficace. Je vais poursuivre. Double tractions, tu veux dire mettre la même adresse?ce qui entraine une impossibilité de solo sans changer l'adresse!peut-être seulement en manuel. Amicalement train. Claude |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 16:49 | |
| - BUBU10 a écrit:
- Hello,
Une petite sieste 1/4 d'heure et un bon tour de moto m'ont fait du bien(ça serait dommage de rester à la cave par ce temps). Ah oui alors !! - BUBU10 a écrit:
- Pour les vitesses, je ne préfère pas toucher.Je fais simplement des essais sur cette portion de voie où normalement passe l'Arbalète, ou autres convois rapides, à 75 ou 80 km/h sans marqué l'arrêt, sauf Obligation.
Si tu mets les vitesses dans les options des cantons du trajet spécifique à l'autorail, ça ne changera rien aux vitesses des autres convois. - BUBU10 a écrit:
- Je viens de trouver un truc simple.
Je remplace l'arrêt moteur et la tempo du début et j'ai mis à la place une interdiction de sortir du canton puis je déroule mes commandes et débloque le canton au bon moment. Plus de soubresaut, déroulement impec, et ça fonctionne sur tout les cantons. Ce n'est pas très orthodoxe, mais c'est efficace. Je vais poursuivre. C'est une bonne solution... - BUBU10 a écrit:
- Double tractions, tu veux dire mettre la même adresse?ce qui entraine une impossibilité de solo sans changer l'adresse!peut-être seulement en manuel.
Amicalement train. Claude Non, au contraire, mais si je comprend bien, c'est ce que tu fais, donc, rien ne t'empêche de procéder au moment de l'inversion comme au moment du départ. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 16:59 | |
| Réflexion : Ce serait quand même bien de pouvoir assigner une action à une adresse de loco (ou autre), sans avoir besoin de passer par un canton ou un trajet et à n'importe quel moment, comme en manuel... |
|
| |
BUBU10
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 19:04 | |
| C'est de mieux en mieux. En plus, bien sur, ça fonctionne pour tous les convois. J'ai fait la modif pour le canton pour les vitesses différentes suivant les trajets. C'est vrai qu'envoyer un ordre directement à la loco serait pas mal.Je suis optimiste pour l'avenir. C'est comme l'extinction des feux arrières. Il faut bidouiller avec des transistors et ça prend des fonctions qui pourraient servir à autre chose. Pour ma part, je mets un pontet sur le fil bleu du retour des feux arrières.Pour un autorail, je ne le mets que sur un sens.Par contre, ça oblige d'ouvrir la machine mais en prolongeant avec des fils on peut mettre le pontet sous la machine.Je suis en expérience à suivre également. Amicalement train. Claude |
|
| |
momo13
Nombre de messages : 1332 Localisation : Verquieres 13670 Emploi : Arboriculture en sursis... Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point. Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 19:54 | |
| Bon, il va falloir que je reconsidère le problème avec les nouvelles données de BUBU, mais j'ai quand même un gros doute. Je continue a penser que c'est sur le paramétrage du décodeur qu'il faut intervenir. Ce qui me fait dire çela, c'est mes deux 68000 sonore. Je m'explique: l'une respecte bien la procédure de démarrage (lancement du moteur et avancement), l'autre démarre directement sans attendre que le bruit du moteur ait fini son cycle. Les deux sont équipées ESU Loksound. Il doit donc bien y avoir une CV à modifier pour respecter ce délai mais j'ignore laquelle ou lesquelles J'avais posé la question en son temps sur le forum LR mais sans succès. Je poserai la question à Mr Thomas lors de ma visite à Rail-expo. |
|
| |
DiCoS69
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 20:00 | |
| - momo13 a écrit:
- Bon, il va falloir que je reconsidère le problème avec les nouvelles données de BUBU, mais j'ai quand même un gros doute. Je continue a penser que c'est sur le paramétrage du décodeur qu'il faut intervenir. Ce qui me fait dire çela, c'est mes deux 68000 sonore. Je m'explique: l'une respecte bien la procédure de démarrage (lancement du moteur et avancement), l'autre démarre directement sans attendre que le bruit du moteur ait fini son cycle. Les deux sont équipées ESU Loksound. Il doit donc bien y avoir une CV à modifier pour respecter ce délai mais j'ignore laquelle ou lesquelles
J'avais posé la question en son temps sur le forum LR mais sans succès. Je poserai la question à Mr Thomas lors de ma visite à Rail-expo. A ta place (mais je n'y suis pas), je lirais toutes les CVs de 1 à 220 sur les 2 machines afin d'identifier les différences. Un peu fastidieux, mais peut-être riche en enseignements.
Dernière édition par DiCoS69 le 20/9/2010, 20:04, édité 1 fois |
|
| |
BUBU10
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 20:01 | |
| Quand elle sont en solo, ont-elles la même séquence de démarrage? |
|
| |
BUBU10
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 20:02 | |
| Pour lire facile il faut le Lokprogrammer ou télécharger JMRI qui est super.(voir le forum LR) |
|
| |
momo13
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 20:15 | |
| - DiCoS69 a écrit:
A ta place (mais je n'y suis pas), je lirais toutes les CVs de 1 à 220 sur les 2 machines afin d'identifier les différences. Un peu fastidieux, mais peut-être riche en enseignements. Oui un jour de pluie pourquoi pas BUBU dit: Quand elle sont en solo, ont-elles la même séquence de démarrage?C'est bien en solo que je voulais dire, donc quand je les accouplent j'ai le même problème, l'une démarre et patine alors que l'autre temporise. Mais la j'ai pas insisté car c'est du lourd et la transmission est mise à rude épreuve |
|
| |
BUBU10
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 21:10 | |
| Suivant ce que tu dis, elle n'ont pas la même séquence de démarrage. Si ce sont les même 68000, il faut télécharger le fichier ESU pour mettre le même dans chacune des locos elles auront alors le même paramètrage. Le fait de lire les CVs ne changera pas la séquence des sons.Enfin, je pense.Même avec le lokprogrammer on ne peut changer les fichiers déjà charger il faut changer les séquences avant de charger.Attention, je début avec le Lokprogrammer. Amicalement Train. claude
|
|
| |
momo13
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 20/9/2010, 21:23 | |
| Ouh là, trop compliqué pour moi, il faut déjà que j'arrive à reproduire ce que tu as fait avec les X 2800 et 2400, ensuite je verrai . D'ailleurs merci pour les infos |
|
| |
BUBU10
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 24/9/2010, 12:55 | |
| Bonjour, J’ai fait une petite modif plus orthodoxe. J’ai enlevé les ordres concernant la sortie non autorisée et autorisée du canton. Je les ai remplacés par une temporisation dans le canton de départ. Cependant, il faut que le délai soit bien calculé et couvre le déroulement des actions: trop court, le trajet ce forme et le convoi part avant la fin du déroulement des fonctions et des sons.Il doit y avoir d'autres solutions, mais je ne connais pas encore toutes les subtilités de TC et vais souvent au plus simple. Je poursuis mes essais de temps en temps. Amicalement train. claude
|
|
| |
momo13
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 1/10/2010, 06:47 | |
| Il y-a un fil intéressant sur le forum RMF qui me conforte à l'idée que j'avais d'intervenir directement sur les CV des décodeurs: http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-rmf.html?func=view&catid=19&id=168235#168327 |
|
| |
Jean_01 Ignare immobile
Nombre de messages : 8167 Localisation : Annecy-Le-Vieux Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée 1/10/2010, 09:32 | |
| Salut Momo,
C'est vers ce genre de solution que j'ai essayé de me tourner pour synchroniser le démarrage avec une UM faite du Picasso et d'une BB63000 Roco. Je sais, c'est le mariage de la carpe et du lapin, mais pourquoi pas?
Premier problème, le décodeur Lenz direct équipant la 63000 n'a pas de fonction de retard ou du moins je n'en ai pas trouvé dans la doc.
Cela dit, je ne suis pas sûr que cela règle le problème.
En effet, au niveau du Picasso, ce n'est pas une fonction qui est activée au démarrage. le son de l'enclenchement de la vitesse et du lancement du moteur est intégré dans la phase de démarrage du Picasso. Donc on ne peut pas mettre dans les opérations au départ de l'UM d'enclencher une fonction commune aux deux locos puisqu'au niveau de l'une d'elles, ce n'est pas une fonction qui est mise en jeu.
Jean |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UM loco sonorisée + non sonorisée | |
| |
|
| |
| UM loco sonorisée + non sonorisée | |
|