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 Mon projet de réseau

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BB25640



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MessageSujet: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 17:13

Bonjour à tous,

Je suis Serge, j’ai 47 ans et après environ 10 ans sans réseau, je souhaite me relancer dans l’aventure.

J’aimerais avoir des renseignements et avis sur mon projet de réseau en tour de pièce.

Les dimensions de la pièce sont de 3,00 m X 3,10 m.

Le réseau sera sur 3 niveaux. (Voir les 3 images)
Le niveau -1 sera caché et à une hauteur de 75 cm.
Le niveau 0 sera visible et à une hauteur de 90 cm.
Le niveau +1 sera visible et à une hauteur de 140 cm.

La gestion du réseau sera réalisée par ordinateur avec le logiciel RRTC Gold.
Je possède une centrale ROCO (Multizentrale Pro).

La retrosignalisation sera réalisée avec un module HSI-88 et des modules RM-GB8-N.

A la vue des images ci-dessous, pouvez vous me dire si le nombre et la répartition des cantons est correcte ?

Comment gérer la succession d'appareils de voie en entrée de gare au niveau 0 ?

Voilà pour l'instant mes questions.






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rico



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 17:21

Bienvenue et bon courage,

Je ne répondrai pas à cette question car je ne suis pas un spécialiste en découpage. Tout ce que je sais, c'est qu'un maximum de rétro n'est pas néfaste à la santé!
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 17:58

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Voilà un bel et ambitieux projet: bon courage pour la mise en oeuvre.

Pour la question des longueurs de cantons tout dépend du thème du réseau et des corculations que tu veux y faire. La meilleure règle à respecter (encore qu'avec la version Gold de TC, on puisse faire pas mal de concessions) est de ne pas faire de canton de longueur inférieure au plus long train devant circuler sur le réseau.

Et comme l'a dit Rico, il vaut mieux avoir un canton de trop qu'un canton de "pas assez".

Jean Smile Smile

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BB25640



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 18:25

Merci à vous deux pour vos réponses. Very Happy

En fait il y a deux cantons plus petits que les trains qui circuleront dessus.
Ce sont les cantons orange et bleu foncé du niveau -1.

Quels problèmes cela va engendrer ?

Comment gérer la succession d'appareils de voie de la gare terminus du niveau 0 ? Embarassed
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rico



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 18:44

Pour les cantons trop courts du niveau -1, tout dépend si les trains dépassent franchement sur le canton amont ou seulement sur l'aiguille. Si c'est seulement sur l'aiguille, il conviendra de rétrosignaler l'aiguille.
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BB25640



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 19:02

Merci. Smile

Le canton bleu foncé fait environ 1,50 m et l'orange environ 1,30 m.
Il y aura donc des trains qui dépasseront sur le canton avant l'aiguille et d'autre non.

Quand vous dites de rétrosignaler l'aiguille, cela veut dire le traiter comme un canton à lui tout seul ou l'intégrer dans le canton ?
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 19:14

bonsoir, oui c'est un peu ça, on le rétrosignale et on le lie aux itinéraires, voir ce post:
http://traincontroller.forum-actif.net/t470-cantons-et-aiguillages?highlight=r%E9trosignaler+aiguillages
A+
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BB25640



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 19:21

Merci coquelicot94 pour ce lien très intéressant. Very Happy
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rico



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 19:48

Je confirme ce que dit Coquelicot. L'aiguille avec détection permet de bloquer les itinéraires comme un canton sans être un canton! Quand tu aura progressé dans le logiciel, tu pourra mieux comprendre les nuances.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 20:08

BB25640 a écrit:

Comment gérer la succession d'appareils de voie de la gare terminus du niveau 0 ? Embarassed

Toujours de la même manière, en dehors de tout cantonnement mais avec un contact de rétrosignalisation affecté à chaque zone d'aiguille.

De cette façon, si les wagons des rames sont munis d'essieux résistifs, ils sont alors détectées et les itinéraire empruntant les zones d'aiguilles ne sont pas libérés.

Cela dit, en agissant de la sorte, on est en position de sécurité maximale.

Si on fait sa priorité, lors de la construction du réseau, de la qualité de la pose de la voie, les véhicules à la dérive sur une zone d'aiguille sont quelque chose d'extrêmement rare. En 5 ans d'exploitation sur mon réseau actuel, je n'ai pas encore largué un seul wagon sur une zone d'aiguilles.

Jean

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BB25640



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 20:16

Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, un contact de rétro sur le réseau n'est pas forcément représenté par un canton sur RRTC ?

Désolé pour ces questions de débutant. Embarassed
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rico



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 20:18

Concernant le largage de wagons, je suis un spécialiste! Et toujours sur les zones non rétrosignalées! Loi de Murphy oblige!
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rico



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 20:19

Oui, un contact de rétro n'est pas forcément un canton.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 20:22

BB25640 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, un contact de rétro sur le réseau n'est pas forcément représenté par un canton sur RRTC ?

Désolé pour ces questions de débutant. Embarassed
c'est représenté dans ce cas par un indicateur de contact, petit rond jaune
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BB25640



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 20:35

Ok, je comprends mieux maintenant merci. Very Happy

Et je suppose qu'à partir de ces contacts on peut également déclencher des actions diverses depuis RRTC.

Merci encore pour vos explications.

Sinon vous ne voyez rien d'autre qui puisse poser problème dans l'exploitation de mon projet avec RRTC ? Cela vous semble faisable ?
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rico



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 20:43

Cela parait faisable, mais je ne suis pas un spécialiste du plan. Il faut attendre la voix (e?) des spécialistes.
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BB25640



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 20:53

Ok, j'attends l'avis des spécialistes. Very Happy

Merci.
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 20:56

BB25640 a écrit:
Et je suppose qu'à partir de ces contacts on peut également déclencher des actions diverses depuis RRTC.
pour déclencher des actions c'est l'indicateur virtuel, petit triangle jaune.
A+
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Dim 9 Jan - 23:21

BB25640 a écrit:
Merci. Smile

Le canton bleu foncé fait environ 1,50 m et l'orange environ 1,30 m.
Il y aura donc des trains qui dépasseront sur le canton avant l'aiguille et d'autre non.

Quand vous dites de rétrosignaler l'aiguille, cela veut dire le traiter comme un canton à lui tout seul ou l'intégrer dans le canton ?
Tu peux aussi faire un unique canton avec le bleu + l'orange et inclure l'aiguille dedans.
Tu n'isoles alors que la branche déviée qui conduit sur le canton fuschia.
Autre solution, placer l'aiguille près de la précédente et ainsi supprimer le canton bleu.
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BB25640



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 9:05

Merci pour vos réponses.

Bonne idée DiCoS69. Very Happy

Un seul canton est je pense la solution la plus simple effectivement.



Avec cette solution, il y a en fait deux sorties du canton orange. Est-ce que cela ne pose pas de problème avec RRTC ?

Merci à vous
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Bvaldo



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 9:16

Bonjour,
Ayant un cas de figure quasiment identique, j'ai rétrosignalé mes blocs d'aiguillages (zones grisées sur le plan ci-dessus) et cela ne pose aucun problème. Perso, j'aurais isolé et rétrosignalé l'aiguillage orange pour mieux contrôler le traffic du canton violet.
Mais ce n'est qu'un avis perso, les spécialistes me corrigeront. Merci à eux, par avance.
CDT
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coquelicot94



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 11:14

bonjour, il ne faut pas non plus se focaliser sur la longueur des cantons qui devrait correspondre au train le plus long, ça c'est le top du top et on n'est pas obligé d'avoir des rames de 3m.
- Si pour une raison ou pour une autre, un train long empiète temporairement sur le canton précédent, ce n'est pas non plus un drame, si c'est temporaire.
- J'ai des trains dont la longueur est très variable entre 1m et 1,70m, des autorails de 34cm et des cantons aussi de longueur très variable et tout ça cohabite sans problème. Il faut faire attention que les cantons de destination soient conformes à la longueur du train qu'on veut y envoyer et ça se passe bien...Very Happy
J'espère que Jean ne va pas me Arrow
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Capitole
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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 14:37

Bonjour.

Beau projet en perspective.

Un point important le niveau - 1 à 75cm me parait très bas, ne pas oublier qu'il faudra dans bien des cas passer dessous, et avec l'age cela devient de plus en plus difficile.

Tu as fait le choix de la rétro-signalisation par HSI88, attention aux problèmes rencontrés avec Seven 64 bits qui occasionnent de nombreux plantages de PC voir en rubrique divers.

La longueur des cantons est toujours un dilemme, à savoir que si tu fait comme moi, (je vais encore me faire fusiller) TOUS les aiguillages sont inclus dans les cantons et cela marche très bien, certains de mes cantons mesurent la longueur de 2 aiguilles soit +/- 40cm, il est évident que ces cantons sont en zone critique et ne comprennent pas d'indicateurs d'arrêt, mais dans certains cas des indicateurs de ralentissement (très pratique pour des manœuvres de mise en tête par exemple)

Sur que cela demande davantage de rétro-signalisations mais je peux perdre tous les wagons du monde sans avoir de carton.

Dans ce cas de figure, ton canton bleu de la première version intègre alors les 2 aiguilles qui l'encadre.
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DiCoS69



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 14:41

BB25640 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Bonne idée DiCoS69. Very Happy

Un seul canton est je pense la solution la plus simple effectivement.

Avec cette solution, il y a en fait deux sorties du canton orange. Est-ce que cela ne pose pas de problème avec RRTC ?

Merci à vous
Il faudra simplement placer le canton virtuel d'un coté ou de l'autre de l'aiguille (au choix), car TC n'accepte pas d'inclure celle-ci dans le canton. Cela n'a aucune importance à condition de bien tenir compte de la longueur total du canton pour les distances de ralentissement et d'arrêt pour les trajets utilisant l'aiguille en position droite, et par contre, utiliser la distance seulement jusqu'à l'aiguille pour les trajets prenant l'aiguille en déviation.
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Jean_01



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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Lun 10 Jan - 17:59

Hé hé les duettistes Smile Smile Smile ,

Je ne veux pas vous embêter avec vos histoires de motifs plus injustifiés les uns que les autres pour inclure des aiguilles dans des cantons, voire faire des cantons virtuels sous le pretexte fallacieux de ralentissement en manoeuvre Smile Smile

Vous êtes tous les deux en version Gold me semble-t-il Smile Smile

Donc allez faire un tour dans les propriétés des itinéraires, onglet Général. Il me semble que vous y trouverez tout ce que vous voulez en matière de limitation de vitesse. Si vous ne voulez agir qu'au niveau des trajets, vous avez aussi les propriétés des itinéraires spécifiques aux trajet (tout à fait identiques à celles des cantons dans les trajets).

Alors puisque notre ami est en train de démarrer son projet et qu'il a indiqué qu'il envisage de le gérer avec TC Gold, je pense qu'il serait préférable de lui ouvrir les yeux sur les possibilités du logiciel sans aller donner, d'emblée dans les acrobaties Smile Smile

Donc à mon avis, les aiguilles en dehors des cantons, une rétrosignalisation de sécurité des zones d'aiguilles et l'utilisation des propriétés des itinéraires. Smile Smile

Avec tout le respect que je vous dois, cela me semblerait tout à fait sain et bien plus clair pour un débutant dans TC. Smile

Jean

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MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Aujourd'hui à 22:21

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