Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mon projet de réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mica75



Nombre de messages : 105
Age : 71
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Mon projet de réseau   Mer 3 Avr - 0:47

Quelques mots pour décrire mon projet.
D’abord les contraintes : en premier et pour le moment imparable ; impossible de faire un tour de pièce, les murs étant occupés par des armoires et placards ; reste 5 x 3m au milieu de la pièce, ce qui obligera à ménager des trappes au milieu du réseau.

Cahier des charges :
• niveau 0, une grande gare avec rotonde et triage pour faire des manœuvres,
• niveau -1, une gare cachée avec boucle de retournement,
• niveau +1, une petite gare secondaire avec boucle de retournement.
Dans le plan ci-joint, les voies montantes des hélices ont un rayon de 75 cm avec une pente de 2% pour passer du niveau -1 au niveau 0 (dénivellation : 28,5 cm grâce à quelques rampes additionnelles) et de 2,1% pour passer du niveau 0 au niveau +1 (dénivellation : 13 cm).

Plans sous Anyrail:
Niveau 0:


Niveau 1


Niveau -1


Sur le schéma du niveau 0, on peut voir vers la gauche le départ de la montée vers le niveau 1 et vers la droite le départ de la rampe qui permet de rejoindre l’hélice descendant vers le niveau -1.
Les 2 hélices, la montante et la descendante, sont situées l’une au dessus de l’autre, ce qui permet de gagner de la place.
Les cantons de gare et de triage font un minimum de 2,10 m, ce qui permet de loger un train de voyageurs à 6 ou 7 wagons type OCEM (je me situe résolument dans la période III/IV).
La gare principale dispose de 5 voies plus 2 voies pour les navettes avec la gare secondaire, laquelle sera abordée alternativement par la droite ou par la gauche grâce à une boucle de retournement à doubles voies. J’ai prévu une voie centrale à double sens pour les trains qui ne s’arrêteront pas dans cette gare.

TC gérera un trafic de fond en automatique pendant que des manœuvres auront lieu entre le triage de surface, la gare et la rotonde en utilisant le mode manuel ou en imbrication (oups !...j’ai oublié comment on doit dire maintenant) et des trajets automatiques quand je saurai en faire des complexes.
Rails et aiguillages Tillig, moteurs en test en ce moment entre Tortoise et servomoteurs avec décodeurs Viessmann (comme les manœuvres seront commandées à partir de l’écran TC, le problème soulevé par AlainUSA de la remontée de l’état des aiguillages à TC ne se pose pas).

Je suis avec grand intérêt les discussions passées et présentes au sujet de la rétrosignalisation ou non des zones d’aiguillages et n’ai pas encore fait un choix définitif. Sans doute des aiguillages hors canton avec rétrosignalisation des zones d’aiguillages et des wagons consommateurs de courant (ou du moins le dernier). Je l’ai expérimenté sur un banc de test et n’ai eu aucun problème.

Et maintenant les questions qui s’adressent à ceux qui ont l’expérience d’exploiter un réseau de cette nature :
J’aimerais avoir votre avis sur le schéma général et plus particulièrement sur le schéma du niveau 0 :
Autorise t-il une exploitation réaliste et que pourrait-on faire pour l’améliorer ?
Merci d’avance à tous de vos avis.

PS: Petite curiosité: à l’instar de AlainUSA, je me suis amusé à représenter tout ça sur Sketchup et voilà ce que ça donne:
(tous les décors sont fictifs et pour certains, récupérés dans une bibliothèque d'images)



Autre vue des hélices à l'intérieur de la montagne:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe



Nombre de messages : 1823
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mer 3 Avr - 6:44

Il y a peut-être des redondances entre les traversées selon que tu disposes des aiguillages avec croisements ou des traversées de jonction. Mais pour moi ce n'est pas l'essentiel.

Plus important, tu n'a pas disposé à l'opposé du dépôt, et des voies de garage en impasse, d'un tiroir de manœuvre. Cela suppose que tes rames ou machines s'engagent en pleine voie pour rebrousser. Et en France ça se faisait rarement. Avant TC on mettait des cadenas sur les leviers d'aiguillages pour protéger les itinéraires sécants... Il te faudrait donc créer au moins un "petit" tiroir pour faire sortir une machine du dépôt avant de la ramener en gare... ou inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
DiCoS69



Nombre de messages : 8728
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mer 3 Avr - 12:13

Pour les voies en impasse, on peut admettre qu'elles seront utilisées par des navettes, ce qui ne nécessite pas de tiroir, mais, pour la sortie du dépôt et d'éventuelles mises en tête, je rejoins parfaitement Christophe, il te faut un tiroir...
Concernant la gare cachée, tu devrais essayer de simplifier les grills d'entrée et de sortie en reprenant le principe utilisé pour les voies bleue claire, violette et grise (en parallélogramme) en évitant les courbes / contre-courbes génératrices de déraillements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AlainUSA



Nombre de messages : 166
Age : 50
Localisation : Seattle, WA, USA (Paris - 9h)
Emploi : Programme Manager (Software design & Project Management)
Loisirs : Photos, Cyclisme, Chemins de Fer et trains miniatures
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mer 3 Avr - 14:15

Ravi de voir que je fais des emules avec les plans AnyRail et Sketchup ! Smile

Je suis d'accord avec Christophe et DiCoS69, la mise en tete des machines risque d'etre un peu compliquee en venant du depot ...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mica75



Nombre de messages : 105
Age : 71
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mer 3 Avr - 17:10

Merci à tous de vos remarques.
Pour la gare cachée, la rectification est faite, plus de contre-courbe maintenant.
Quant à la remarque de Christophe concernant les redondances, j'ai fait un test en faisant établir les itinéraires par TC, un seul itinéraire en double trouvé par le système dans l'accès est à la gare. Mais impossible de le supprimer sans supprimer aussi des accès utiles. J'ai utilisé des jonctions simples partout sauf pour l'accès à la voie en tiroir en face des voies 1 et 2 à droite.
Les deux voies en impasse sur le côté de la gare servent effectivement uniquement aux autorails qui font la navette avec la gare du haut.
Reste les voies en tiroir pour la sortie du dépôt et les mises en tête.
Pourriez-vous montrer des exemples simples de solutions ? Je vois mal comment éviter des manœuvres sans emprunter les voies principales.
Amicalement.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DiCoS69



Nombre de messages : 8728
Age : 69
Localisation : Haut Beaujolais 69
Emploi : Retraité
Loisirs : Tous loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mer 3 Avr - 20:02

mica75 a écrit:

Pourriez-vous montrer des exemples simples de solutions ? Je vois mal comment éviter des manœuvres sans emprunter les voies principales.
Amicalement.
Michel
Tu peux les sectionner sans les utiliser réellement pour la manœuvre...
Une possibilité est sur le schéma suivant en utilisant la voie vert olive pour les mises en tête ou les garages de rames :
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe



Nombre de messages : 1823
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Mer 3 Avr - 20:19

Effectivement tu ne pourras manœuvrer sans traverser les voies principales. Toutefois dans la réalité on ne bloque pas une voie principale pour stationner une machine qui va rebrousser vers le dépôt.

Pour plusieurs raisons, l'engagement du canton et sa protection d'abord, si avec un système informatique cela paraît simple, sur le terrain pour arrêter un train à 120 km/h c'est un peu moins simple, le mode de commande des signaux ensuite, autrefois, la signalisation mécanique faisait qu'on ne pouvait pas transmettre mécaniquement une position de signal bien loin.

Le tiroir a pour avantage de ne pas générer de canton supplémentaire en pleine voie, et donc pas de signalisation supplémentaire, et en termes d'exploitation, de faire sortir une machine du dépôt sans l'envoyer en gare immédiatement.

Ce tiroir pourrait se situer après la dernière aiguille à gauche, à l'intérieur, là ou semble t-il tu as un coupon de rail droit, à la place je positionnerais une aiguille, puis une seconde en bretelle sur la voie de triage/dépôt.

Mais bon c'est toi qui voit en fonction de l'exploitation que tu veux obtenir de ton réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
mica75



Nombre de messages : 105
Age : 71
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 4 Avr - 0:04

Merci pour vos idées.
Je résume le principe : pas de manœuvre sur les voies principales.
J'ai essayé de mettre ce principe en application et j'arrive à 2 solutions schématisées respectivement par les couleurs rouge et bleu sur l’extrême gauche du schéma suivant :



La bleu et la rouge permettent de desservir à la fois toutes les voies de gare, triage et dépôt.
Les 2 solutions demanderont des modifications du décor, mais ce ne seront sans doute pas les dernières.
La bleu a moins d'impact sur le trafic des voies principales mais nécessite 3 aiguillages supplémentaires.
La rouge ne demande que de changer un aiguillage en TJD mais les locos en manœuvre croiseront plus souvent les voies principales puisque la voie de tiroir est située du côté opposé au dépôt.
Est-ce que ces constatations sont correctes et y aurait-il une meilleure solution cachée?
Merci à tous
A plus.
Michel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christophe



Nombre de messages : 1823
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/06/2009

MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 4 Avr - 6:52

La solution bleue me semble la bonnes solution, à la fois proche de la réalité, et de surcroît source de possibilités de manœuvres intéressantes.

Et si on veut pinailler, une tjd au bout de la voie triage 4 aurait la même fonction pour le rebroussement des machines évoluant sur ce petit faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://traindejardin.free.fr
mica75



Nombre de messages : 105
Age : 71
Localisation : Paris
Emploi : retraité
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Jeu 4 Avr - 18:06

Merci Christphe.
Voilà ce que ça donne... jusqu'au prochain changement :



Quelle longueur devrait raisonnablement faire cette voie tiroir, sachant qu'en principe, elle est réservée aux manœuvres des locos ?
Reste à modifier le décor en conséquence.
Amicalement.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon projet de réseau   Aujourd'hui à 14:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet de réseau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet de réseau
» Projet de réseau US
» Mon projet de réseau
» Mon projet de réseau
» Nouveau projet de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: