Tout sur TrainController™

Forum de support et d'entraide consacré à TrainController™ logiciel d'exploitation d'un réseau modèle de trains.
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Réseau HO d'il Camerlingo

Aller en bas 
+30
dergraben
christ71
Christophe
double
fhp2
Teddy Bear
Vince26
claude1
f38
labcane77
Joel
Gaetan974
roque.sylvain
Larist
gabuchon
Bernard
JDL
Capitole
dudule
coquelicot94
bijave66
rico
BB 8151
Geo69
Mcar
Jean_01
Renaud
momo13
DiCoS69
jouvepatrice
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:40

merci Maurice pour tes conseils.

pour le choix de la Gold, c'est sur que c'est une dépense. mais en même temps la Silver n'est pas donné non plus, je considère cela comme un investissement !!!

J'ai de quoi occuper quelques soirées en programmation !!!
J'ai bien lu ton post sur ton fil, merci de la réponse !
pour l'instant c'est plutôt la menuiserie qui m'occupe....

Quand j'aurai bien avancé et que les trains rouleront un peu tu viendras voir ça !!! tes avis me seront précieux, on partagera un bon gueuleton !!! Very Happy

A+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:51

jouvepatrice a écrit:
Quand j'aurai bien avancé et que les trains rouleront un peu tu viendras voir ça !!! tes avis me seront précieux, on partagera un bon gueuleton !!! Very Happy
Avec grand plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 29 Avr 2013 - 15:55

pour changer un peu de la menuiserie, je m'occupe de préparer mes Tortoises et mes aiguillages.

J'ai à ce sujet 2 questions :

1- comme suite à une commande passée l'an dernier sur un site en ligne bien connu, celui-ci m'a livré malgré ma demande des anciennes versions d'aiguillage Tillig. n'ayant jamais répondu à mes demandes d'échanges, je me retrouve donc avec 4 aiguillages ancienne version !. de ce fait le cablage de l'aiguillage n'est pas le même et l'alimentation via le Tortoise différente. Je me demande quelles incidences celà peut avoir sur la globalité du réseau? en regardant les aiguillages de plus prêt, il me semble tout à fait possible de transformer l'alimentation de l'aiguillage pour la rendre identique au nouveau modèle : il suffit de faire une coupure dans les deux rails près du coeur et d'alimenter comme les nouvelles versions. MAis cela en vaut il la chandelle ?? J'ai besoin de vos lumières...

2- j'ai un aiguillage en presque fin d'hélice, ce qui me permet d'avoir 2 sens d'entrée dans l'hélice (voir dans les posts précédents). Du coup je dois déporter le Tortoise sur le coté afin qu'il ne soit pas au dessus de la voie dans l'hélice. JE connais le principe pour déporter un moteur d'aiguillage mais certains ont ils déjà posé des Tortoise ainsi décalées et comment avez vous conçu le cable de guidage : je pensais utiliser un fil d'acier ou laiton en 0,5mm coudé au dessus du Tortoise et sous l'aiguillage et avec un guide entre les 2. Est ce correct ?

Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 29 Avr 2013 - 16:45

Bonjour Patrice, je pense que ça doit fonctionner avec de la corde à piano de 0.5mm. Je ne l'ai pas essayé avec des tortoises mais avec des servos-moteur et il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 29 Avr 2013 - 20:13

Salut Patrice.
Je te conseille effectivement de modifier le câblage des anciens modèles en te référant aux nouveaux. Cela évitera les court-circuits qui peuvent se produire avec certaines machines entre la file de rail et la lame d'aiguille. Chez moi, c'est le cas de la R Jouef. Problème résolu quand même en augmentant l'entre-axe des roues de la loco.
J'ai aussi quelques Tortoises déportés et je n'ai eu aucun souci depuis. Un bout de corde à piano coudé comme il faut et quelques guides en CTP percés et collés au pistolet sous le plateau font l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 18:19

j'ai besoin d'une petite confirmation avant de cabler mes Tortoises.

Cela fait longtemps que je n'en ai plus posé et j'ai des doutes....

Pouvez vous me confirmer que mes 2 schémas ci dessous sont correct :

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Cablag10
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Cablag11

et que mes affirmations sont correctes :

j'alimente mon décodeur (CDF80108008) avec un transfo autre que celui destiné à la voie avec une tension de 14V.

la sortie "voie principale" du décodeur est à relier aux Bornes R et S de ma centrale Lenz.

reste dernière question : comment j'alimente les rails de l'aiguillage ???

suis perdu...... No No No
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:01

Bonjour.

Pour commencer les Tortoises sont prévues pour fonctionner à 12 volts maxi et en courant continu donc DC et non 15V alternatif (AC) comme sur ton schéma du haut.
Il a été écrit maintes fois sur ce forum que la tension idéale pour qu'un Tortoise soit lent et silencieux c'est 5,5 à 6V. Donc il faudra vérifier quelle tension sortira des décodeurs, mais d'après moi elle sera bien trop élevée.

Pour le coeur d'aiguille c'est sur borne 4, et les rails sur 2 et 3, ce qui laisse libre le 2ème inverseur pour une autre utilisation. Le branchement des rails sur 2 et 3 devra être vérifié à chaque aiguille car suivant le sens de montage du moteur les fils peuvent être inversés.
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:03

Bonjour Patrice, pour l'alimentation des moteurs Tortoise il faut du courant continu. Après, pour le reste je ne suis pas compétent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo69




Nombre de messages : 5244
Localisation : Ouest Lyonnais
Emploi : Retraité
Loisirs : VAE / Moto et ... Trains
Date d'inscription : 21/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:10

jouvepatrice a écrit:
... la sortie "voie principale" du décodeur est à relier aux Bornes R et S de ma centrale Lenz...
Bonsoir,

scratch Je ne connais pas ces décodeurs, mais je pense qu'il s'agit de la sortie "voie principale" de la centrale DCC (donc bornes JK de ta centrale LENZ) à relier au décodeur pour qu'il recoive les commandes DCC.

jouvepatrice a écrit:
... reste dernière question : comment j'alimente les rails de l'aiguillage ??? ...
Et bien soit directement avec le courant DCC de ta centrale soit avec une sortie d'un module de rétro si tu optes pour la rétro-signalisation de tes aiguillages ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:17

jouvepatrice a écrit:


reste dernière question : comment j'alimente les rails de l'aiguillage ???

suis perdu...... No No No
Si tu parles réellement des rails et non pas du cœur, 2 solutions :
- soit tu les connectes directement à J et K et il n'y a pas de détection d'occupation au niveau de l'aiguille
- soit tu connectes le commun J directement et le K passe par un module de détection. Dans ce cas pas de perte de la détection d'occupation sur l'aiguille.
Cela, bien sûr à condition que tes aiguilles soient isolées des cantons qui les jouxtent.
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:26

exact dans mon cas pas de detection de l'aiguille. Seul les cantons sont détectés.

Je viens de relire le fil sur les Tortoises. Donc courant continu. j'ai un deuxième transfo je vais voir ce qu'il peut délivrer.

pour le décodeur c'est donc J et K la voie principale et pas RS.

pour les rails en J et K pas de problème.

Pour la pointe de Coeur, je ne sais pas comment amener J et K au Tortoise faut il les amener en 2 et 7 ?
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:36

C'est à voir en fonction de l'orientation du moteur...
Ce peut être 3 et 2 ou 6 et 7... l’ohmmètre peut t'être d'un grand secours...
Il y a 2 inverseurs auxiliaires, tu en choisis 1 (2,3,4 ou 5,6,7)
R et S sont dévolus à la rétrosignalisation...


Dernière édition par DiCoS69 le Lun 10 Juin 2013 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 6515
TrainController : Gold V10 à jour
Localisation : Région de Vitré (35)
Emploi : Formation technique en automatismes
Loisirs : Train HO et bricolage en tout genre
Date d'inscription : 11/05/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 19:43

Un transfo délivre toujours de l'alternatif... Sinon, il s'agit d'une alimentation à courant continu!

C'est à dire un transfo plus un pont de diodes, pour une alimentation à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
DiCoS69

DiCoS69


Nombre de messages : 17072
TrainController : Gold
Localisation : Haut Beaujolais 69790
Emploi : Retraité
Loisirs : loisirs techniques
Date d'inscription : 10/12/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:05

Voila ton schéma rectifié :

[img]Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Tortoi11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:48

ok. si je comprends bien, j'alimente d'abord mon aiguillage puis je repique vers le Tortoise pour alimenter la pointe de coeur?
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:18

Et dire qu'il nous a dit qu'il y a longtemps qu'il n'a pas câblé un moteur Tortoise ... Exclamation Exclamation Exclamation

Ce serait aussi simple de nous dire que tu n'en as jamais câblé, ça simplifiera les choses pour tout le monde Shocked Shocked

Quant à la centrale Lenz, il suffit de lire la notice: les bornes RS c'est le bus de rétrosignalisation et JK, le courant traction ...

Comme le disait Eric pendant le week-end, il faut maîtriser un minimum sa centrale avant d'attaquer le reste.

Jean qui va passer encore pour un grincheux. Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:39

ben oui que veux tu, j'ai débuté il y a 3 ans et puis j'ai divorcé, j'ai déménagé et là je redébute !!! Alors ce que j'avais appris il y a 3 ans j'ai plus qu'oublié !!!! c'est pour ça que je pose des questions sur le forum....

Et les Tortoises, j'en avais monté 4 mais là je ne sais plus et la centrale et bien je m'y recolle aussi !!! je te rassure je lis la notice.

alors il me semble que c'est le but d'un forum de s'entre aider..... Maintenant si il faut avoir un certain niveau pour poster ici pas de problèmes !!! je vais potasser et puis je reviendrais quand j'aurai un niveau acceptable.... ben non !! je vais continuer de poser mes questions qui me permettent à moi d'avancer !!!

Mais je ne vais pas raler car ça ne fera pas avancer le schimblick !!!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_01
Ignare immobile
Jean_01


Nombre de messages : 8167
Localisation : Annecy-Le-Vieux
Date d'inscription : 25/06/2007

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 21:51

Mais bien sûr que le forum est fait pour aider. Smile

Mais si tu veux recevoir l'aide la plus efficace possible, le meilleur moyen est de dire dès le départ que tu ne sais pas faire Smile Smile

J'ai toujours dit, ici, qu'il n'y a pas de question idiote ... et qu'il ne faut pas hésiter à en poser. Mais pour ceux qui répondent, il est plus facile de donner des réponses appropriées s'ils connaissent le niveau réel de celui qui a posé les questions.

Mon but était de te faire réagir ... eh bien! ça a marché. A partir de maintenant tu auras sans doute des réponses plus complètes et mieux adaptées.

Jean Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/dagron.jean/
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:00

alors comme ça ça me va.

Mon fil est là et ne contient que mes avancées et mes questions.

j'essaierai donc d'être plus précis à l'avenir.

En attendant j'en suis là :
Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 20130610

les Tortoises de la première rangée d'aiguillage de la gare cachée sont en place, reste à les câbler ce qui est le but de mes questions où j'essaye de rassembler mes souvenirs.

tout les éléments en contreplaqué ne sont pas fixés afin de pouvoir travailler tranquillement sur l'établi pour les soudures etc et n'avoir plus qu'à reposer le tout en fin de préparation.

je ferai demain un schéma de cablage que je soumettrai ici pour vois si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
momo13

momo13


Nombre de messages : 1332
Localisation : Verquieres 13670
Emploi : Arboriculture en sursis...
Loisirs : Du train, encore du train... et DC-Car enfin au point.
Date d'inscription : 01/11/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:14

Salut Patrice,
J'ai branché mes Tortoises au décodeur CDF ainsi:
Bornes 1 et 8 a une sortie du décodeur (M1, M2...)
Bornes 2 et 3 à J et K ou l'inverse (ça dépend de ton branchement)
Borne 4 au coeur d'aiguille.
Sur le décodeur, J et K sur TrK et une alimentation indépendante (transfo 15V 46Va dans mon cas) sur PuR
Les bornes 5, 6, 7 ne sont pas indispensable. Chez moi, je les aient utilisées pour indication sur mon TCO physique.
Les branches de ton aiguille doivent bien sûr être alimentées en J et K depuis le feader de voie (ou la centrale) puisque tu a fait le choix de ne pas les intégrer au canton ni de les rétrosignaler.
Allez, courage, ça va aller Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHaOe5M9nrn9JAGMrFqqUaw?view_as
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyLun 10 Juin 2013 - 22:16

Merci Maurice !!!

c'est Limpide !!!

j'attaque demain.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:09

C'est enfin limpide.

Je ne voudrai pas paraitre désagréable, mais c'est pourtant exactement ce que j'ai écrits, juste derrière ta question Exclamation
Je suis parfois découragé de répondre aux questions, car le nombres d'interlocuteurs qui ne lisent même pas les réponses, c'est décourageant Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
bijave66

bijave66


Nombre de messages : 2325
Localisation : 66 Laroque des Albères
Emploi : retraité
Loisirs : modélisme ferroviaire
Date d'inscription : 31/01/2011

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:13

Meuh non Patrick, ce n'est pas perdu, ça servira toujours à quelqu'un cheers
Revenir en haut Aller en bas
jouvepatrice

jouvepatrice


Nombre de messages : 671
Localisation : VILLEURBANNE
Emploi : Confiseur
Loisirs : Modélisme ferroviaire, Jazz
Date d'inscription : 18/01/2012

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:30

Capitole a écrit:
C'est enfin limpide.

Je ne voudrai pas paraitre désagréable, mais c'est pourtant exactement ce que j'ai écrits, juste derrière ta question Exclamation
Je suis parfois découragé de répondre aux questions, car le nombres d'interlocuteurs qui ne lisent même pas les réponses, c'est décourageant Exclamation

j'ai bien lu ta réponse et l'avait bien compris.

Maurice me réponds sur la globalité de mes questions y compris au niveau de la centrale et du décodeur : d'où mon expression "c'est limpide".

il ne fallait donc pas le prendre mal !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capitole
Un mini-canton sinon rien
Capitole


Nombre de messages : 3253
Localisation : Marseillan (34)
Date d'inscription : 14/02/2008

Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:51

Ce n'est pas la question de le prendre mal, tu dis avoir lu ma réponse, mais tu continues à poser les mêmes questions, d'où ma déduction que tu pourrais ne pas avoir tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le Réseau HO d'il Camerlingo   Le Réseau HO d'il Camerlingo - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Réseau HO d'il Camerlingo
Revenir en haut 
Page 10 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Réseau HO d'il Camerlingo
» Réseau de Marco (Réseau test)
» reseau
» Le réseau du Duc
» Réseau HOm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur TrainController™ :: Les Membres :: Les réseaux-
Sauter vers: